Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Computex 2022 : AMD reste Zen
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
AMD profite du Computex pour lever un coin de voile sur ses nouveaux CPU pour ordinateurs de bureaux, les bien-nommés Ryzen 7000 basés sur l'architecture Zen 4. Un tout petit coin de voile en réalité, car AMD n'a pour l'instant pas grand chose à annoncer : tout juste sait-on que ces nouveaux processeurs abandonneront le vénérable socket AM4 au profit de la toute nouvelle plateforme AM5 (mais qui devrait rester compatible avec vos solutions de refroidissement existantes, c'est toujours ça de pris), qu'ils seront toujours découpés sous forme de chiplets passant cette fois-ci à une finesse de gravure en 5nm, et qu'ils intègreront tous une petite puce graphique d'appoint basée sur le RDNA2. La quantité de cache L2 sera doublée par rapport aux CPU Zen 3, et pour le cache L3 on ne sait pas pour l'instant si la technologie 3D V-Cache utilisée sur le récent Ryzen 5800x3D sera reconduite, même si le contraire serait étonnant.

Ces nouveaux processeurs arriveront bien sûr avec de nouvelles cartes mères, reposant sur des chipsets X670 (voire X670 EXTREME, qui n'apportera a priori pas grand chose au commun des mortels mais permettra de repérer facilement les modèles à plus de 1000 balles) ou B650 pour le milieu de gamme. Cette nouvelle plateforme viendra avec le support du PCI-express 5.0 (désolé, votre SSD NVMe PCIe 4.0 payé à prix d'or il y a un an sera bientôt ringard) et de la DDR5 - et seulement elle, contrairement aux puces Intel 12th gen qui supportent DDR4 et DDR5, du coup on espère que les prix de la DDR5 commenceront un peu à se tasser d'ici là.

Et c'est pour l'instant à peu près tout ce qu'AMD a à dire sur cette nouvelle génération de processeurs. On ne sait pas encore comment sera découpée la gamme (les chiffres avancés par AMD durant sa présentation concernent un CPU à 16 coeurs, donc sûrement le futur fleuron amené à remplacer le 5950x), et encore moins quels seront les prix demandés à leur sortie à l'automne. En revanche, il semble qu'AMD se soit décidé à venir chasser Intel sur son dernier terrain de prédilection, les gigahurz, puisque les nouveaux Ryzen 7000 pourront monter à plus de 5 GHz au moins sur du single-thread. Un net progrès par rapport aux Ryzen 5000 qu'il fallait pousser très fort pour arriver à leur faire dépasser les 4.5 GHz, mais la contrepartie risque d'être la même que chez Intel : ça va sûrement consommer beaucoup et chauffer tout autant.

Lire la suite sur le site : Computex 2022 : AMD reste Zen.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Un net progrès par rapport aux Ryzen 5000 qu'il fallait pousser très fort pour arriver à leur faire dépasser les 4.5 GHz [...]

C'est un peu vrai pour le 5600X mais les 5800X et 5900X montent respectivement à 4.85 GHz et 4.95 GHz sur un cœur sans aucune forme d'overclocking (et il peuvent facilement passer la barre des 5 GHz avec PBO2, mais ça n'apporte rien).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
J'ai un 5900x bien refroidi, avec un petit PBO un peu tweaké et il monte pas au-dessus de 4.8 dans Cinebench R23 sur le test single-core.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
Il y a quelque chose qui doit le limiter. 4.8 c'est le minimum garanti par AMD mais 4.95 c'est la vraie limite haute (sans PBO) atteinte par la majorité des 5900X. C'est le cas du mien ou de celui testé par tom's Hardware par exemple.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 237 msgs
J'écoutais un gars de chez AMD hier soir, si j'ai bien compris, ils annoncent une conso max à 170 Watts sur les zen 4.
Dites-moi si je me trompe... Mais pas encore de TDP.
C'est clair qu'à choisir, avec Intel et Nvidia qui ont l'air de se foutre royalement de ces aspects, j'aurais tendance à m'orienter vers AMD dans le futur.
M'enfin, vu la façon dont l'industrie de la tech s'est foutue de tout le monde avec les disponibilités (grâce à la crypto), je reste prudent.
J'attend de voir, comme Saint-Thomas.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1446 msgs
AlphaBlueLight a écrit :
J'écoutais un gars de chez AMD hier soir, si j'ai bien compris, ils annoncent une conso max à 170 Watts sur les zen 4.
Dites-moi si je me trompe... Mais pas encore de TDP.

Finalement ce sera 170W TDP et 230W PPT. 88W de plus qu'actuellement à dissiper, ça fait pas rêver.
 
Computex 2022 : AMD reste Zen
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews