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Forums

Comparatif HTC Vive vs Oculus Crescent Bay V3 : le match des protos
GTB
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Vous êtes plusieurs à parler de "grand public". La VR dans son état actuel me semble trop contraignante, onéreuse et à fort connotation geek pour réellement envisager qu'elle intéresse le grand public, non? Quand on voit comment ils ont du mal à faire prendre la 3D pourtant pour des domaines encore plus grand public que le jv et avec moins de contrainte, j'ai quand même pas mal de doute quant au succès de la VR sur ce public là.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
Grand public ne veut pas dire "dans ton salon", mais tu en verras de plus en plus autour de toi. C'est grand public dans le sens où la technologie est assez mature pour que les casques ne viennent pas avec une liste énorme de limitations à l'usage, et que tu ne te dises pas "c'est chouette mais c'est digne d'un prototype parce que ceci ou cela".
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
GTB a écrit :
Vous êtes plusieurs à parler de "grand public". La VR dans son état actuel me semble trop contraignante, onéreuse et à fort connotation geek pour réellement envisager qu'elle intéresse le grand public, non? Quand on voit comment ils ont du mal à faire prendre la 3D pourtant pour des domaines encore plus grand public que le jv et avec moins de contrainte, j'ai quand même pas mal de doute quant au succès de la VR sur ce public là.


Les objectifs d'Oculus/Facebook sont d'un million d'appareils vendus pour la première version. La deuxième version viendra deux ans après.
 
ant-1
Membre Factor
Membre 246 msgs
Si on ne peut pas passer les lunettes, mes 83% d'amis geeks binoclards et moi on va pas tellement acheter leur bouzin. Ils travaillent dessus ? Et celui qui permet de passer les lunettes, c'est confo avec ? Ça me paraît quelque chose d'extrêmement prioritaire vu la population de porteurs de lunettes, non ?
Notez que c'est la même merde au cinema, ça passe mais c'est chiant les lunettes 3D sur les lunettes et je suis super étonné qu'il n'y ait pas un branleur d'investisseur qui ait pensé à faire des verres 3D qui se clipsent sur les lunettes.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2081 msgs
Mais y'a vraiment besoin de lunette dedans ?
Genre pour les myopes, je ne vois pas en quoi les lunettes seraient nécessaires, vue que le casque ne fait appel qu'a la vision de près.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
Si justement, les myopes ont besoin de leurs lunettes. Côté Oculus et Playstation VR, sur les versions commerciales, il n'y aura aucun soucis pour utiliser des lunettes. Le Vive je n'en ai aucune idée.
 
fennec
Membre Factor
Membre 253 msgs
Qualité d'écran et de lentille combinés, le piquet piqué est sensiblement meilleur
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
choo.t a écrit :
Mais y'a vraiment besoin de lunette dedans ?
Genre pour les myopes, je ne vois pas en quoi les lunettes seraient nécessaires, vue que le casque ne fait appel qu'a la vision de près.


En fait, tu regardes des objets virtuelle qui sont "au loin" pour ton cerveau, qui met donc le focus "au loin". Et donc quand on est tres myope, on voit flou ...
Perso, ca me gene beaucoup, mais la VR em fait quand meme tripper comme un malade. Du coup, quand ca sera net, je serais au anges !
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
choo.t a écrit :
Mais y'a vraiment besoin de lunette dedans ?
Genre pour les myopes, je ne vois pas en quoi les lunettes seraient nécessaires, vue que le casque ne fait appel qu'a la vision de près.


Non c'est le contraire. Les casques ne font appel qu'à la vision de loin (pour le confort et la sensation de présence).

Les lentilles dans les prototypes sont substituables (à des forces de correction diverses) ce qui peut régler les problèmes de myopie (mais pas d'astigmatisme). Aussi quand j'ai essayé le Gear Vr les lentilles pouvaient être ajustés par une molette, qui couvrait la vision normale et ma vision de myope sans ses lunettes.
 
dagon
Membre Factor
Membre 206 msgs
Super article merci !!!

...Et apparemment le problème qui m'empêchait l'achat a été résolu : le screendoor effect.

Est-ce à dire que sous Elite Dangerous les textes et la carte de la galaxie est lisible ?

(ce problème n'était pas un problème d'appréciation perso...)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Pour limiter la visibilité de la grille il serait peut être possible de forcer un flou plus important via les réglages optiques ? Mais ce serait un compromis bien entendu..
 
Asta
Membre Factor
Membre 404 msgs
dagon a écrit :


Est-ce à dire que sous Elite Dangerous les textes et la carte de la galaxie est lisible ?


La carte était lisible avec le DK2 le problème c'était plutôt la navigation une fois dans le menu de la carte qui rendait le truc horrible. Je pense qu'il faut surtout que les devs d'Elite passent un peu de temps dessus.
 
kakek
Membre Factor
Membre 916 msgs
Avant de décider d'un achat, il faudra non seulement voir le pix, mais aussi ce qui sera effectivement jouable, et sur quelle configuration.
Une expérience convaincante, mais dans trois jeux et sur une configuration à 2500 boules, ça serait sans moi. Aussi bien que ce soit.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2081 msgs
@Paulozz & @LeGreg : Merci de vos réponses, donc pour la version commerciale, je prendrais surtout celui qui prend le mieux en charge ma myopie et/ou mes lunettes.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 252 msgs
J'ai testé le HTC Vive à la PGW, deux sessions de 20 mn environ. Les lunettes passent dans le casque, mais il appuie sur les lunettes qui appuient elles mêmes sur le nez. J'ai testé sans lunettes (je suis fortement myope et un peu astigmate) et je n'y voyais rien. Je suis ressorti avec une bonne migraine, sans doute due en partie à ce problème et en partie au framerate qui n'était pas génial. Du point de vue visuel, sur les démos présentées, on voyait très clairement les sous-pixels en face des yeux, et que cela gênait la vision.
 
lionheart
Membre Factor
Membre 802 msgs
Petite question : quel est l'impact de la VR sur la framerate par rapport à un jeu tournant de manière classique ? c'est comme la stéréoscopie divisée par deux ou moins ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
Alors il n'y a pas vraiment de trucs qui bouffent des perfs de manière planquée. La plupart des machins propres à la VR ont des perfs négligeables, sauf peut-être l'async time warp, mais je n'ai pas une bonne idée de son coût réel (ça devrait au pire descendre le framerate réel de quelques frames par secondes je pense).

En fait tu fais un double rendu, mais à résolution divisée par deux. Et comme on fait de la rastérisation sur les moteurs classiques (projeter des triangles sur l'écran, puis les remplir ligne par ligne), ben il faut envoyer deux fois la plupart des commandes au GPU.

En fait au final tout dépend de ce qui bouffe le plus dans ton jeu : les polys ou les pixels. Si c'est les polys, le fait de balancer deux fois les commandes de rendu peut avoir un coût, même si la résolution est divisée par deux. Si c'est les pixels, ben il n'y aura quasi pas de coût, si le moteur est bien foutu, vu que tu as le même nombre de pixels coûteux.

Après ça c'est quand on fait un portage basique. Après tu vas avoir de plus en plus d'optims si la VR s'installe définitivement. Par exemple Epic propose une optim' qui gère le double envoi des triangles, comme si c'était des instances d'un même mesh, et il y a des optims déjà existantes dans ce cas.
Un autre truc aussi c'est que tu ne veux plus de certains effets en VR, comme le depth of field. Le rendu des shadow maps peut se faire en une seule fois, au lieu de deux fois, etc...
Un autre truc encore plus prometteur : à partir de 60 fps, ça sert à rien de calculer certains trucs. Par exemple les calculs d'animation des persos, ben tu peux les bloquer à 60fps et faire une interpolation simple après au delà. La physique en général est déjà bloquée sur 30 ou 60fps. Donc les frames que tu vas rajouter au delà de 60fps seront peut-être beaucoup moins coûteuses que les frames en dessous.

Au final c'est pas très simple à évaluer. Ça va beaucoup dépendre des moteurs, du taf' R&D pour optimiser, etc...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3748 msgs
Ce qui m'intrigue c'est qu'ils n'aient pas nativement intégré un système d'interpolation pour compenser une éventuelle baisse. Je ne parle pas d'une baisse de 30 frames, mais plutôt 10. Genre si c'est 75 ou 90 fps, le système aurait une tolérance pour interpoler jusqu'à 65 ou 80 fps.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1257 msgs
__MaX__ a écrit :
Ce qui m'intrigue c'est qu'ils n'aient pas nativement intégré un système d'interpolation pour compenser une éventuelle baisse. Je ne parle pas d'une baisse de 30 frames, mais plutôt 10. Genre si c'est 75 ou 90 fps, le système aurait une tolérance pour interpoler jusqu'à 65 ou 80 fps.


Chez Oculus ça s'appelle "async time warp", chez Playstation VR, "reprojection". Ça fonctionne assez bien, mais ça a ses limites quand la chute est trop forte. Et le problème qu'il y a avec le async time warp, c'est que NVidia ne le supporte pas bien à cause de leur archi GPU.

Et ça ne fonctionne pas que pour les rotations, ça respecte aussi les translations.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
Je suis en ce moment même au VRTGO, et le cresend bay marche très bien avec des lunettes (j'ai joué à EVE avec).
Je me suis forcé à garder mes lunettes pour jouer à The Assembly sur un DK2 et j'ai encore mal au nez ...
Le nouveau gear VR est adapté aux lunettes aussi
 
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Tribune

miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Communauté