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Forums

Chérie, j'ai ray tracing les gosses
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Super article.

On voit déjà la différence à certains niveaux, j'utilise twinmotion depuis quelques temps pour de la visu archi , promener mon client dans mes modélisations ,etc. Et dans leur dernière mouture leur moteur a été changé au profit de l'unreal engine.

Ça fait une putain de différence. Même Daz Studio est passé à iRay, et c'est pas fini. J'attends que des softs prennent maintenant le parti de cracher du webgl en sortie, comme shapespark dont le rendu est pas au niveau d'un soft conventionnel mais qui a le mérite de pouvoir tourner dans un browser internet en temps réel.

C'est fou le bon en avant de ces technos p'tain.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
MaloneXI> J'avais oublié twinmotion, en même temps y'en a tellement maintenant de solutions de ce genre. La biblio de végétaux est bien fournie ? Y'a des exports direct de map sphérique pour de la VR statique ?
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Alors ils en sont au premier shoot de leur V2, tu ne peux pas changer la map sphérique nan. T'as juste un choix proposé, mais par contre chaque map est itérée à chaque heure de la journée. Et ça c'est plutôt cool.

https://youtu.be/bQGqALELaQs

Ils n'ont pas réinventé la roue, mais leur dernière mouture vaut carrément le coup. Leur biblio végétale est vraiment cool, tu peux placer des persos dynamiques, leur donner un walk path, des véhicules, t'as une biblio d'objets vraiment bien touffues, etc. Honnêtement, moi ça m'a sauvé sur certains projets. Oui , y a des tas d'autres trucs, c'est sur. Mais moi il me fallait du pas trop chiant à utiliser, du pas trop lourd , etc.

Et c'est la leur seul hic. Tu compiles ensuite un exe, qui lance l'engine avec ton projet et gnagnagna , normal. Le truc c'est que les fichiers sont super lourds. Pour filer ton exe à ton client,bon , c'est wetransfer, et encore (Pour un appartement c'est genre 2-5 go).


Je cherche toujours un truc qui pourrait me permettre de partager ces fichiers rapidement, etc. Il semble que j'ai trouvé un truc pas trop dégueu, cité plus haut : https://www.shapespark.com/. Qui lui s'interface entre sketchup ou autre , et crache directement en webgl embedded dans une page web. Et le rendu est pas trop mal. Pour l'anecdote.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Non je voulais dire, faire un rendu (image ou video) avec une camera sphérique pour un usage en VR dans un mobile ou sur du web par exemple. Pas RT, ou juste du TP de scene à scene. Lumion8pro le fait par exemple (en 2 clic, je trouve pas d'exemple exact sur YT) et ça a l'air assez proche même en terme de rendu.

Ca ressemble à de l'UE4, shapespark, à voir le boulot d'optimisation qu'il y a derrière, c'est toujours facile de faire des démos qui claquent avec du temps. Mais faut que ça reste rentable professionnellement. Et puis à voir sur de l’extérieur, les clients que j'ai osef pas mal des vues intérieures, enfin c'est rare, et quand j'en ai c'est bien trop chiadé et sujet à modifs pour m'emmerder avec du RT. Et puis shapespark host tes scènes, en gros dès que tu payes plus ... ou alors c'est au client de raquer, et ça il va pas kiffer, même si c'est pas cher, ils aiment bien avoir des trucs clefs en mains pas des usines à gaz.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Ah pardon , j'avais pas compris. Bah à priori oui ils le font. Ils appellent ça je sais pu comment. Et tu te déplaces de cameras sphériques en camera sphériques à l'aide de repères que t'auras préalablement placés dans ta scène.

Ouais , pour Shapespark je sais pas si c'est de l'UE4, mais par contre je peux déjà te dire que c'est pas fait pour de l'extérieur ^^

Ouais, le gros souci c'est l'host des fichiers par eux. Bon, à priori je suis rentré en contact avec eux, et ils peuvent te donner le fichier à synchro sur ta page. Mais c'est sur demande, et ce sont eux qui le font en ajoutant l'option à ton dashboard. Mais oui, je suis d'accord, c'est ce qui me bloque à sauter le pas. Sinon pour moi c'est vraiment pas déconnant pour de l'archi intérieur.

Pour l'avoir testé, et moi qui bosse souvent avec sketchup pour certains projets (ouais je sais , mais j'ai dis "certains" :) ) ça s'est révélé franchement pas mal. Je suis entrain de faire mon book sous forme de galerie d'art "visitable" comme ça par exemple, et c'est très concluant. Mais bon...C'est pas hosté chez moi, quoi... Par contre, le placement des lumières, le changement à la volée des textures , etc , c'est vraiment super bien fait. Mais on est d'accord, c'est avant tout un gadget pour agent immobilier en mal d'innovation.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Hey MaloneXI, ca fait longtemps :>
Si vous cherchez des render VR webgl, y'en a un paquet : playcanvas, react, aframe...
Pour bosser sur des projets WebGL browser pour mobile, notamment sur Aframe, il se defend. L'ui est ultra degueulasse, c'est du VS en direct mais le point fort c'est qu'il partage sa bibli graphique avec threejs et c'est gratos. Ca permet de faire des choses mais c'est du "bas niveau" faut réécrire cts shaders pour que ce soit compatible. Par contre c'est retour année 2000 que ce soit au niveau polycount/texturing(abedo lightmap NM voire dans cts cas une meta/rough si ca passe bien). Mais je trouve le rendu PBR à chier personnellement.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Ouais je me fais les dents sur Playcanevas, c'est vrai que c'est vraiment pas mal, par contre , c'est assez chaudar à prendre en main... Le suivi est pas top , mais bon.

Je connaissais pas les autres, je vais me pencher dessus. Si t'as d'autres exemples , ça peut m'intéresser, parce que Playcanevas c'est quand même bien burné quand t'as pas l'habitude de coder.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Ma boite fait aussi pas mal de PlayCanvas en ce moment. C'est plutôt cool mais il manque quelques trucs majeurs:
-le versioning pour leur éditeur en ligne
-le support d'ECMAScript 6.
Mais je suis super étonné de la qualité du rendu et du framerate sur un vieux téléphone.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Playcanevas c'est pas madu tout. Par contre le côté fermé peut être bloquant (suivant la demande du projet bien entendu) mais rien que le fait de pouvoir générer des lightmap a la volée est des plus utiles. Sous Aframe pour réal des trucs "réalistes" qui ne ressemblent pas trop à de la n64-ps2 thé bouncer, je dois faire pas mal d'AR entre Cycle/Vray et trafiquer mes lightmap pour éviter un rendu ingâme boiteux. Et soyons honnête ça reste boiteux.
@CBL > ça dépend vraiment de ce que tu entends par vieux tel. Le mien a plus de 3 ans et autant te dire qu'en VR il tire un peu la gueule. Malgré son octacore blaba...Pareil sur le one5T de mon collègue ça tourne mais on est très limité par la partie GPU/RAM.
Le soucis du mobile c'est que hormis Apple (je reviendrais plus loin dessus), c'est que c'est comme sur PC : la foire aux configs. On met du coeur a foison mais de ce que je vois, y a tjs rien niveau GPU, sans parler de l'optim OS qui peut être assez folklorique selon le matos et sans parler de l'utilisation du tel. Alors on blinde de RAM mais le résultat est assez moyen. Ca traîne vraiment la pâtte. Faudrait du tegra <3
Pour Apple, sans parler des reso d'ecran ultra farfelues, la puissance brute n'est pas top et de ce que je peux voir au taff on est pas mal limité par ces becanes. Optimisation j'écris ton nom.
J'ai l'espoir qu'un bon hack d'export webGl d'Unity sorte un jour. Si on couple ça avec OTOY et la creation des albedollight : bye bye vray/cycle.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Fermé? Le moteur est open source et supporte maintenant les modeles gltf. L'éditeur ne sert qu'à faciliter les choses. Au boulot on n'y touche pas.

Pour Unity et Unreal, je n'y crois pas. Je fais regulierement des tests de leurs exporteurs webGL et à chaque fois ca crache un machine immonde qui met trois plombes à charger et qui rame. Par contre l'inverse fonctionne bien : on package PlayCanvas en tant qu'appli PC/Mac/iOS via Electron ou Cordova et le résultat est fort plaisant.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
CBL a écrit :
Fermé? Le moteur est open source et supporte maintenant les modeles gltf. L'éditeur ne sert qu'à faciliter les choses. Au boulot on n'y touche pas.


Je parle par rapport a ce que l'on en fait en interne. Après c'est le retour des tech de l'equipe :>

Dommage pour l'export WebGL,peut être que le jour où cela décollera suffisamment, avec une vrai demande, ils changeront d'avis.. Ca me faciliterait grandement la vie'.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Tout pareil. En attendant, y a que la mise sur clé usb de mon fichier compilé twinmotion que je peux faire huhu. Bien dommage.
 
Chérie, j'ai ray tracing les gosses

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