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Chère, trop chère Lara
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Gingembre a écrit :

...


J'imagine bien qu'il y a beaucoup de talents dans la plupart des studios. Non, ce qui m'inquiète le plus, c'est au niveau décisionnel. Tant de ratés en vient à me faire penser que c'est là que ça ne va pas, et que visiblement, les chefs de projet et GD de maintenant manquent de talent et/ou de rigueur.
Lord British en faisait encore très récemment la remarque, avec plus ou moins de raison.

A contrario, en ce qui concerne la direction artistique, en prenant en compte les limitations techniques, je trouve qu'il y a eu pas mal de choses très réussies ces dernières années.
Mais niveau gameplay, ça n'est pas toujours le cas.

Je conçois bien évidemment la difficulté de faire un jeu aujourd'hui, mais n'y a-t'il pas une perte d'efficacité quelque part, parfois, à cause d'une mauvaise direction ?
Là encore je réitère, mais le problème selon moi est plus au niveau décisionnel qu'au niveau des talents individuels des membres d'un studio.
Par exemple, les studios d'Ubi sont remplis de gens talentueux, mais certaines décisions de game design aberrantes ou maladroites à mes yeux font que certains jeux sont moyens.
Pourtant, quand je relance un Chaos Theory, je vois qu'il y a beaucoup de talent et de travail derrière.
Il y en a aussi dans un Conviction, mais problème, certaines décisions prises ont dû empêcher d'en faire un grand jeu.

Enfin bon, je me pose des questions, car finalement je ne sais pas vraiment où se situe le problème.
Quand je vois le gâchis de I Am Alive, je me dis qu'il y a vraiment un souci dans la gestion de certains projets, difficulté de faire un jeu mise à part.
Et l'argent part où ? 100 millions c'est quand même énorme. Il existe des articles qui expliquent comment est réparti un tel budget ?

Je pose ces questions car je suis curieux de savoir en ce qui me concerne, et ne demande qu'à mieux comprendre comment toute cette mécanique fonctionne.
Maintenant, faire un bon GD, ce n'est pas forcément évident, mais là encore, je ne comprends pas comment CD a réussi à faire un très bon Tomb Raider Anniversary qui arrivait à combiner l'esprit plateformesque et énigmes des anciens TR, tout en le modernisant, et à nous sortir dans le dernier opus, un GD efficace et au-dessus de certains tps d'aujourd'hui, mais pourtant inférieur à ce que j'ai pu avoir dans Anniversary.
Cela reste mon avis personnel, bien évidemment.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1258 msgs
Je ne pense pas que ça soit le gameplay qui ait pris autant de ressources. Le gros du travail a certainement été de mettre à jour le pipe et les tools côté code pour pouvoir gérer beaucoup plus de data et de script.
Et après bien sûr il y a la quantité de gens qui sont là pour produire la data (graphique, son, animation, ...).
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
androide a écrit :
Squix a trouvé la parade pour renflouer ses caisses.


Hey Carlos, tu as le droit de lire les commentaires precedents, et meme de cliquer sur les liens !
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Je viens juste de lire un article sur les charts au japon, et Animal crossing sur 3DS vient d'atteindre les trois millions d'exemplaires vendus. Seulement au Japon. Avec un coût de développement que j'imagine dix fois moindre. ( voire vingt fois )

Edit : je vais faire mon vilain cynique, mais je suis sûr qu'à 5$ la tenue sexy pour Lara ( genre bikini ), ils se feraient un blé monstre. Ils niqueraient toutes les "bonnes" intentions de ce reboot, mais quelle pompe à fric ce serait !! On parie combien qu'ils sont en train d'y penser sérieusement ?
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 942 msgs
2vic a écrit :
Edit : je vais faire mon vilain cynique, mais je suis sûr qu'à 5$ la tenue sexy pour Lara ( genre bikini ), ils se feraient un blé monstre. Ils niqueraient toutes les "bonnes" intentions de ce reboot, mais quelle pompe à fric ce serait !! On parie combien qu'ils sont en train d'y penser sérieusement ?


ça fait plus de 15 ans que j'essaye "petit-pas-en-avant; petit-pas-en-arrière; trois-tours-sur-place; saut-sur-le-coté". Et pourtant tous les copains me disaient que ça marchait. Alors oui, après 15 ans, je veux bien mettre 5€ pour la voir en Bikini.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1258 msgs
Elle est majeure au moins ?
Remarque vu Bioshock, ça ne devrait pas poser de soucis.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1009 msgs
Le marché a grossi, les budgets ont explosé, mais les prix eux ont plutôt régressé en valeur constante. Ce qui explique qu'il faut aujourd'hui beaucoup plus de ventes pour rentabiliser un triple A.
 
redtiger
Membre Factor
Membre 134 msgs
Assassin's Creed 3 a coûté 50 million parce qu'il y a eu 4 jeux avant et sur la même génération. Donc forcément, la prod était rodée et le risque de se lourder était moindre.
Un jeu ne suffit plus pour être rentable sur les prod AAA, c'est pour ça que les éditeurs font tourner les équipes pour essorer les licences au maximum.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
vasquaal a écrit :
Il y a parfois un manque d'efficacité qui fait peur. Je ne travaille pas dans le milieu, donc je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais ce joyeux bordel est effrayant.

Ceci.

vasquaal a écrit :
J'imagine bien qu'il y a beaucoup de talents dans la plupart des studios. Non, ce qui m'inquiète le plus, c'est au niveau décisionnel. Tant de ratés en vient à me faire penser que c'est là que ça ne va pas, et que visiblement, les chefs de projet et GD de maintenant manquent de talent et/ou de rigueur.
Lord British en faisait encore très récemment la remarque, avec plus ou moins de raison.

Et cela.

Je bosse actuellement sur une prod' AAA.

Ça fait une semaine que je suis en stand-by, attendant de savoir sur quoi je dois bosser. Et là où c'est fun, c'est que personne ne semble savoir.

Beaucoup de fric dépensé, mais aussi beaucoup de fric mal utilisé.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1411 msgs
FlavioMousquetine a écrit :

Ceci.


Et cela.

Je bosse actuellement sur une prod' AAA.

Ça fait une semaine que je suis en stand-by, attendant de savoir sur quoi je dois bosser. Et là où c'est fun, c'est que personne ne semble savoir.

Beaucoup de fric dépensé, mais aussi beaucoup de fric mal utilisé.


C'est valable dans n'importe quel corps de métier, de la creme hemorroide aux dernier modele de BMW.
C'est la ou intervient un bon chef de projet mais a la base faut une vision directrice (qui peut etre malmenée voire rebootée mais CONCISE).

Perso, je me traine une gamme depuis 2 ans qui vient de se voir mise en stand by par mon boss (avec un possible reboote) alors qu'elle est finalée pour la prod. La cause -> "Il ne sait plus". C'est surtout qu'il ne sait pas ou il a mal.
Du tps de perdu en somme.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Tonolito_ a écrit :


C'est valable dans n'importe quel corps de métier, de la creme hemorroide aux dernier modele de BMW.
C'est la ou intervient un bon chef de projet mais a la base faut une vision directrice (qui peut etre malmenée voire rebootée mais CONCISE).

Perso, je me traine une gamme depuis 2 ans qui vient de se voir mise en stand by par mon boss (avec un possible reboote) alors qu'elle est finalée pour la prod. La cause -> "Il ne sait plus". C'est surtout qu'il ne sait pas ou il a mal.
Du tps de perdu en somme.

Voila.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Et personne n'a pense a enlevé la TVA du prix de vente ...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
full_tera a écrit :
Et personne n'a pense a enlevé la TVA du prix de vente ...
T'as du noter qu'ils parlaient en dollars. Et tu n'es pas sans savoir que les prix affichés sont HT aux US.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Il faut quand même retirer les sales taxes par Etat du revenu net publisher dans la calcul de la rentabilité
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
full_tera a écrit :
Il faut quand même retirer les sales taxes par Etat du revenu net publisher dans la calcul de la rentabilité
Ouais, mais comme de toute manière on connait pas le budget marketing, ça nous avance pas trop.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Ni le vrai budget de developement, ni la marge du distributeur, ni la marge de l'editeur, ni les royalties diverses et variées, ni le budget R&D, ni le pourcentage d'invendus ...

donc c'est vrai que l'on ne peut absoluement rien dire sur ce projet en particulier, on a juste l'info que la société globalement n'est pas au top cette année
 
channie
Membre Factor
Membre 559 msgs
Putain Gingembre, dans mes bras \o/
 
Chère, trop chère Lara

Règles à suivre

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Tribune

Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Communauté