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Forums

Chère, trop chère Lara
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Gingembre a écrit :

...


J'imagine bien qu'il y a beaucoup de talents dans la plupart des studios. Non, ce qui m'inquiète le plus, c'est au niveau décisionnel. Tant de ratés en vient à me faire penser que c'est là que ça ne va pas, et que visiblement, les chefs de projet et GD de maintenant manquent de talent et/ou de rigueur.
Lord British en faisait encore très récemment la remarque, avec plus ou moins de raison.

A contrario, en ce qui concerne la direction artistique, en prenant en compte les limitations techniques, je trouve qu'il y a eu pas mal de choses très réussies ces dernières années.
Mais niveau gameplay, ça n'est pas toujours le cas.

Je conçois bien évidemment la difficulté de faire un jeu aujourd'hui, mais n'y a-t'il pas une perte d'efficacité quelque part, parfois, à cause d'une mauvaise direction ?
Là encore je réitère, mais le problème selon moi est plus au niveau décisionnel qu'au niveau des talents individuels des membres d'un studio.
Par exemple, les studios d'Ubi sont remplis de gens talentueux, mais certaines décisions de game design aberrantes ou maladroites à mes yeux font que certains jeux sont moyens.
Pourtant, quand je relance un Chaos Theory, je vois qu'il y a beaucoup de talent et de travail derrière.
Il y en a aussi dans un Conviction, mais problème, certaines décisions prises ont dû empêcher d'en faire un grand jeu.

Enfin bon, je me pose des questions, car finalement je ne sais pas vraiment où se situe le problème.
Quand je vois le gâchis de I Am Alive, je me dis qu'il y a vraiment un souci dans la gestion de certains projets, difficulté de faire un jeu mise à part.
Et l'argent part où ? 100 millions c'est quand même énorme. Il existe des articles qui expliquent comment est réparti un tel budget ?

Je pose ces questions car je suis curieux de savoir en ce qui me concerne, et ne demande qu'à mieux comprendre comment toute cette mécanique fonctionne.
Maintenant, faire un bon GD, ce n'est pas forcément évident, mais là encore, je ne comprends pas comment CD a réussi à faire un très bon Tomb Raider Anniversary qui arrivait à combiner l'esprit plateformesque et énigmes des anciens TR, tout en le modernisant, et à nous sortir dans le dernier opus, un GD efficace et au-dessus de certains tps d'aujourd'hui, mais pourtant inférieur à ce que j'ai pu avoir dans Anniversary.
Cela reste mon avis personnel, bien évidemment.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
Je ne pense pas que ça soit le gameplay qui ait pris autant de ressources. Le gros du travail a certainement été de mettre à jour le pipe et les tools côté code pour pouvoir gérer beaucoup plus de data et de script.
Et après bien sûr il y a la quantité de gens qui sont là pour produire la data (graphique, son, animation, ...).
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
androide a écrit :
Squix a trouvé la parade pour renflouer ses caisses.


Hey Carlos, tu as le droit de lire les commentaires precedents, et meme de cliquer sur les liens !
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
Je viens juste de lire un article sur les charts au japon, et Animal crossing sur 3DS vient d'atteindre les trois millions d'exemplaires vendus. Seulement au Japon. Avec un coût de développement que j'imagine dix fois moindre. ( voire vingt fois )

Edit : je vais faire mon vilain cynique, mais je suis sûr qu'à 5$ la tenue sexy pour Lara ( genre bikini ), ils se feraient un blé monstre. Ils niqueraient toutes les "bonnes" intentions de ce reboot, mais quelle pompe à fric ce serait !! On parie combien qu'ils sont en train d'y penser sérieusement ?
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 976 msgs
2vic a écrit :
Edit : je vais faire mon vilain cynique, mais je suis sûr qu'à 5$ la tenue sexy pour Lara ( genre bikini ), ils se feraient un blé monstre. Ils niqueraient toutes les "bonnes" intentions de ce reboot, mais quelle pompe à fric ce serait !! On parie combien qu'ils sont en train d'y penser sérieusement ?


ça fait plus de 15 ans que j'essaye "petit-pas-en-avant; petit-pas-en-arrière; trois-tours-sur-place; saut-sur-le-coté". Et pourtant tous les copains me disaient que ça marchait. Alors oui, après 15 ans, je veux bien mettre 5€ pour la voir en Bikini.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
Elle est majeure au moins ?
Remarque vu Bioshock, ça ne devrait pas poser de soucis.
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1010 msgs
Le marché a grossi, les budgets ont explosé, mais les prix eux ont plutôt régressé en valeur constante. Ce qui explique qu'il faut aujourd'hui beaucoup plus de ventes pour rentabiliser un triple A.
 
redtiger
Membre Factor
Membre 142 msgs
Assassin's Creed 3 a coûté 50 million parce qu'il y a eu 4 jeux avant et sur la même génération. Donc forcément, la prod était rodée et le risque de se lourder était moindre.
Un jeu ne suffit plus pour être rentable sur les prod AAA, c'est pour ça que les éditeurs font tourner les équipes pour essorer les licences au maximum.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
vasquaal a écrit :
Il y a parfois un manque d'efficacité qui fait peur. Je ne travaille pas dans le milieu, donc je ne connais pas tous les tenants et aboutissants, mais ce joyeux bordel est effrayant.

Ceci.

vasquaal a écrit :
J'imagine bien qu'il y a beaucoup de talents dans la plupart des studios. Non, ce qui m'inquiète le plus, c'est au niveau décisionnel. Tant de ratés en vient à me faire penser que c'est là que ça ne va pas, et que visiblement, les chefs de projet et GD de maintenant manquent de talent et/ou de rigueur.
Lord British en faisait encore très récemment la remarque, avec plus ou moins de raison.

Et cela.

Je bosse actuellement sur une prod' AAA.

Ça fait une semaine que je suis en stand-by, attendant de savoir sur quoi je dois bosser. Et là où c'est fun, c'est que personne ne semble savoir.

Beaucoup de fric dépensé, mais aussi beaucoup de fric mal utilisé.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1421 msgs
FlavioMousquetine a écrit :

Ceci.


Et cela.

Je bosse actuellement sur une prod' AAA.

Ça fait une semaine que je suis en stand-by, attendant de savoir sur quoi je dois bosser. Et là où c'est fun, c'est que personne ne semble savoir.

Beaucoup de fric dépensé, mais aussi beaucoup de fric mal utilisé.


C'est valable dans n'importe quel corps de métier, de la creme hemorroide aux dernier modele de BMW.
C'est la ou intervient un bon chef de projet mais a la base faut une vision directrice (qui peut etre malmenée voire rebootée mais CONCISE).

Perso, je me traine une gamme depuis 2 ans qui vient de se voir mise en stand by par mon boss (avec un possible reboote) alors qu'elle est finalée pour la prod. La cause -> "Il ne sait plus". C'est surtout qu'il ne sait pas ou il a mal.
Du tps de perdu en somme.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
Tonolito_ a écrit :


C'est valable dans n'importe quel corps de métier, de la creme hemorroide aux dernier modele de BMW.
C'est la ou intervient un bon chef de projet mais a la base faut une vision directrice (qui peut etre malmenée voire rebootée mais CONCISE).

Perso, je me traine une gamme depuis 2 ans qui vient de se voir mise en stand by par mon boss (avec un possible reboote) alors qu'elle est finalée pour la prod. La cause -> "Il ne sait plus". C'est surtout qu'il ne sait pas ou il a mal.
Du tps de perdu en somme.

Voila.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Et personne n'a pense a enlevé la TVA du prix de vente ...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
full_tera a écrit :
Et personne n'a pense a enlevé la TVA du prix de vente ...
T'as du noter qu'ils parlaient en dollars. Et tu n'es pas sans savoir que les prix affichés sont HT aux US.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Il faut quand même retirer les sales taxes par Etat du revenu net publisher dans la calcul de la rentabilité
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
full_tera a écrit :
Il faut quand même retirer les sales taxes par Etat du revenu net publisher dans la calcul de la rentabilité
Ouais, mais comme de toute manière on connait pas le budget marketing, ça nous avance pas trop.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
Ni le vrai budget de developement, ni la marge du distributeur, ni la marge de l'editeur, ni les royalties diverses et variées, ni le budget R&D, ni le pourcentage d'invendus ...

donc c'est vrai que l'on ne peut absoluement rien dire sur ce projet en particulier, on a juste l'info que la société globalement n'est pas au top cette année
 
channie
Membre Factor
Membre 573 msgs
Putain Gingembre, dans mes bras \o/
 
Chère, trop chère Lara

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