Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Ces gens qui n'ont pas aimé Zelda : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?
Hell Pé
Membre Factor
Redac 742 msgs
Le 15 mars dernier, le journaliste du Monde William Audureau demandait sur Twitter si des game designers n'ayant pas aimé le dernier Zelda pouvaient se manifester, en vue de la préparation d'un article. Deux jours plus tard, l'article paraît, et il s'intitule "Pourquoi The Legend of Zelda : Breath of the Wild fait « progresser le jeu vidéo »" ; on comprend que le pauvre William est revenu quelque peu bredouille. En même temps, si j'étais game designer, j'éviterais de trop me la ramener en critiquant le premier jeu à avoir eu 20/20 sur Jeuxvideo.com depuis 14 ans, je risquerais de voir me répondre "parce que t'aurais mieux fait toi, peut-être ?".

Lire la suite sur le site : Ces gens qui n'ont pas aimé Zelda : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
Il y a ça et toute la partie audio...
Déjà les bruitages son horribles. Et c'est plutôt embêtant dans un jeu où on va les entendre des millier de fois... et puis les doublages inexistants rendus d'autant plus flagrants quand par hasard une cinématique se déclenche avec des voix, genre le vieil homme mystérieux du début du jeu quand il révèle qui il est qui parle dans la cinématique puis quand on lui reparle dans le jeu 1 seconde après ne parle plus que par texte...
Et puis il y a la musique. Ou plutôt son absence.
Il y a une très bonne vidéo où les devs montrent qu'ils ont repris les piliers du premier Zelda. Ils semblent juste avoir oublié que l'un des éléments qui identifie Zelda le plus c'est son thème audio qu'on entendait en boucle et dont on ne se lassait pas.
Et ce nouveau Zelda est d'un silence triste.
De celui-là, on s'en souviendra sans doute pour ses interactions combinées ou son style visuel, mais pas pour sa musique.

Enfin bref, je ne prêcherai pas les convaincus, je trouve juste et de façon toute personnelle mais pas forcément unique, que ce point a été complètement loupé.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 606 msgs
Laurent a écrit :
De celui-là, on s'en souviendra sans doute pour ses interactions combinées ou son style visuel, mais pas pour sa musique.


Je suis vraiment en désaccord à ce sujet. La musique est juste parfaite, quelques notes de piano qui vont avec chaque ambiance, des thèmes courts et très réussis pour les différentes rencontres, pour moi ça colle, ça fait vraiment penser à du Ghibli. Je pense même qu'au contraire, si on avait le même thème tout le temps sur l'overworld, avec le temps que prennent les excursions, réussi ou pas ça en deviendrait vite lourd...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
Ah non mais le but est pas d'avoir la même musique d'une minute en boucle, heureusement on est plus en 86, juste qu'il y ait plus que "quelques notes de piano" par-ci par-là.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Sur la partie sound design, je ne dirais pas que c'est mauvais mais c'est clairement pas le point le plus enthousiasmant du jeu. Ca fait le taf, sans plus.

Le concept des compositions "en extérieur" est plutôt bien trouvé, avec des petits motifs discrets qui accompagnent l'exploration et certains thèmes qui te permettent de te localiser (genre celui des relais qu'on entend de loin, comme si c'était le bâtiment qui émettaient la musique), même si ça manque beaucoup trop de variété. J'ai arrêté d'utiliser un cheval parce que j'en avais plein le cul du petit motif au piano qui se répète, alors que la première fois que je l'ai entendu je l'ai trouvé plutôt cool.

Les thèmes plus "classiques", ceux des donjons par exemple, sont vraiment trop génériques pour être mémorables.

Il reste quelques perles, comme le remix de Dragon Roost Island pour le village piaf, mais quand tu utilises l'une meilleure track de l'histoire de la saga, il faut vraiment le vouloir pour faire un truc mauvais.

Quel dommage qu'il n'y ait pas la moindre trace de la musique du trailer, il manque vraiment une dose d'épique à certains moments et ce genre de track aurait pu aider.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1211 msgs
Pas trop le temps de développer mais j'ai vraiment adoré le 1er tiers du jeu (découverte). Genre best game ever. Les 2/3 restants étaient un peu plus fastidieux :/
Sinon, chouette de citer Joseph Anderson ! Je recommande vraiment sa chaine Youtube, il fait un boulot de dingue, ses analyses sont souvent super intéressantes.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Nicaulas a écrit :
Quel dommage qu'il n'y ait pas la moindre trace de la musique du trailer, il manque vraiment une dose d'épique à certains moments et ce genre de track aurait pu aider.


C'est marrant parce pour ma part, l'élément déclencheur d'achat était le thème musical du trailer. Je m'attendais à un jeu clairement épique, ce qui, après une centaine d'heure de jeu, n'est absolument pas le cas. Et même si cela semble être un détail, c'est ce que je reproche à BoW : le jeu est chouette, avec ses défauts (clairement tous ceux cités dans la news), mais aucune séquence de jeu n'est absolument mémorable tandis que l'histoire est... euh... quasi inexistante ? BoW est un très bon jeu, mais n'est pas un bon Zelda.

J'admire néanmoins la liberté que Nintendo donne au joueur et la simplicité de la prise en main du jeu
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Palido a écrit :
[..] mais aucune séquence de jeu n'est absolument mémorable


On ne doit pas être tous égaux face à ce genre d'expérience
En ce qui me concerne, l'entièreté de mon expérience a été mémorable. Je me rappelle et j'ai savouré chacune de mes + de 250 heures passées sur le jeu et je serai capable de retracer et te raconter l'entièreté de mon aventure (farming compris). Même chose pour Witcher 3 alors que deux années ce sont écoulées depuis. À l'inverse, un jeu qui mise à fond sur ces "séquences mémorables" (Uncharted ou Gof of War), aura plutôt tendance à ne me laisser qu'un souvenir très fragmentaire, aussi intense fut l'expérience.
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Je suis pleinement d'accord sur l'absence de grottes naturelles, qui aurait très bien pu s'intégrer dans l'open world et sa gestion réussi de la météo. Aucuns abris lorsqu'il pleut ou que les éclairs fusent ou très peu. On nous prive d'une exploration à la lueur des torches (et de nuits vraiment sombres) alors qu'il y a bien deux trois moments où l'obscurité créent une ambiance singulière.

Les musiques sont excellentes et bien intégrés au sein du jeu et il y a clairement un parti pris risqué sur ce point. Et puis il n'y a jamais de silence, le bruit du vent, des animaux, des rivières, etc...le sound design est plutôt relevé.

à quand un Zelda avec Zelda comme héroine? :)

oui, il y a bien des défauts mais ça reste pour moi une excellente expérience et me laisse curieux pour les futurs épisodes.

P.S : le comparo avec Witcher III, ça me fait penser à son excellent add on "Blood and Wine" où l'on pouvait enfin se repérer de visu comme dans BotW.
 
clott
Membre Factor
Membre 721 msgs
Un très bon jeu mais un mauvais Zelda.
 
ConarLebarban
Membre Factor
Membre 18 msgs
Willie Clark a aimé Skyward Sword, je n'ai donc rien d'autre à ajouter sur cet énergumène.

Joseph Anderson est d'une mauvaise foi remarquable sur les sanctuaires, en particulier les cinématiques (qu'on peut skipper).

D'ailleurs en général, par rapport au reproche qui est fait du manque de donjons : vous avez refait les zelda 3d récemment les gars ? Parce que pour avoir refait OoT et MM récemment (merci la 3DS), les donjons sont pas fous, y'en a même des carrément chiants.

Tevis Thompson fait une remarque très pertinente sur l'underworld. Je n'avais pas percuté, mais sans dire que ça manque, ça serait un plus. (Même si techniquement les sanctuaires sont les souterrains du jeu). Je sais pas si c'est une contrainte technique due à la volonté de l'exploration sans chargements, ou le problème de la représentation sur la carte.

Bref, on peut ou pas aimer les partis pris du jeu, on peut trouver à redire sur les limites techniques et la complexité des contrôles, mais les mecs qui pleurent parce que c'est pas le jeu qu'ils attendaient, on s'en cogne.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Moi j'aime bien tous les petits bruitages. Ils sont très présents, ça donnne l'impression d'un monde jouet. La musique par contre, vu que je suis un gars élevé aux Final Fantasy, Nintendo ça fait en général strict minimum. Ben là on est vraiment limite, ça ne gêne pas l'expérience, mais ça frustre quand même, surtout niveau qualité plus que quantité.

Par contre les critiques de l'article, ben en fait je les ai pour tous les Zelda. Peut-être que tel Zelda est un peu mieux, tel autre un peu moins bien, mais au final ça reste du A-RPG avec scénario remplissage, NPC vides, quêtes Fedex, donjons et gameplay très mécaniques/redondants. Et pour le coup BotW fonctionne mieux que les anciens pour moi. Bon Ocarina of Time faisait un peu plus rêver au niveau découverte.

Les sanctuaires sont pénibles. Des puzzles peu intéressants, et qui sont complètement coupés du reste du jeu. J'ai pas encore tout fait, mais on n'a pas la même impression d'artisanat qu'un The Witness par exemple. Ça ressemble plus à des trucs genre passages hacking dans un jeu stealth. Ça ne s'intègre pas du tout dans le reste du jeu : un peu comme le VR training de Metal Gear PSX, mais sans fun.

Un truc étonnant dans le jeu, c'est qu'on est rarement récompensé dans l'exploration. Souvent on trouve des coffres cachés, mais avec que des banalités. Et puis même les bonnes armes se détruisent, du coup un pas en avant, un pas en arrière à chaque fois. Et l'impression de trouver partout la même chose, pas de vrais mystères.

Il y a plein de mécanismes de gameplay pétés aussi : faire sa bouffe en mélangeant des trucs, ça ne fonctionne pas puisqu'on n'a aucun moyen de se rappeler des recettes, on a pas l'impression de progresser. Du coup presque aucun intérêt à tenter des millions de recettes. Etc... Plein de défauts de game design, et qui dépendent pas vraiment de la subjectivité pour le coup.

Mais après j'ai fait plein de Zeldas avec des rage quits à chaque fois à cause de la répétitivité et de l'impression de vide. Là beaucoup moins, le monde est agréable, on a quand même envie d'explorer parce que c'est mignon. Les combats sont faciles, on n'a pas trop de pression, ça fait balade. Mais j'ai l'impression qu'il aurait fallu une sorte de Tolkien ou Tim Burton pour arriver à insuffler un peu de mystère/conte au jeu, pour éviter qu'il ne ressemble trop à une sandbox.
 
kwyxz
Membre Factor
Membre 28 msgs
Je n'ai même pas une vingtaine d'heures sur BOTW jusqu'ici, donc je me garderai bien d'avoir un avis définitif, et si chacun a bien le droit d'avoir l'opinion qu'il veut, bon sang que c'est irritant de lire des conneries comme "Zelda n'est pas censé être Dark Souls".

Donc désormais quand on se tape quelques Game Over les jeux sont Dark Souls. Eh bah merde, non. Ras le bol de ces critiques pour qui les jeux doivent être des promenades de santé avec zéro challenge. Rien que ça discrédite complètement tout le reste de ce que peut bien raconter le gus...

Dans les premiers Zelda, on mourait. Souvent. BOTW est vendu comme un retour aux sources, un retour à l'aventure avec un grand A, la découverte, fouiller chaque recoin, explorer chaque environnement, exactement ce qu'était le tout premier épisode.

Joseph Anderson qui pleure que "c'est plus un Zelda parce qu'il y a plus de donjons avec des puzzles" n'a qu'à jouer à The Witness si ça lui manque tant que ça, bon sang, des puzzles y'en avait pas du tout ou très peu dans les premiers épisodes, y compris dans ALTTP, c'est vraiment avec OoT que ça s'est développé, et pas toujours en bien d'ailleurs.

Alors oui ce Zelda n'est pas parfait, j'en ai déjà marre des armes qui se pètent, l'interface est au final assez lourdingue parce qu'on passe son temps à y retourner ne serait-ce que pour manger, le cheval qui se rebiffe face à des murs invisibles encore pire que celui de Shadow of the Colossus me pousse à quasiment tout explorer à pied, mais bon sang quelle liberté, quel environnement incroyable.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 606 msgs
clott a écrit :
Un très bon jeu mais un mauvais Zelda.


A ce compte là il y a eu pleins de mauvais zelda ces dernières années... Il casse une formule qui était devenue trop routinière avec toutes les win et les echecs que ça comporte. Les zeldas depuis ocarina avaient une structure trop rigide et les donjons étaient juste de gros gimmicks, Botw casse tout ça et c'est tant mieux.

Dans l'ensemble le jeu est très bon, l'ambiance est là, et j'ai même trouvé super intéressant le principe des mémoires même si c'était un peu linéaire, ça pousse à l'exploration et y a des tonnes de choses à faire et certains challenges sont vraiment bien trouvés pour les sanctuaires.

Alors oui reste les armes qui cassent... c'est pas un gros problème en soi même si à la fin j'aurais préféré des trucs incassables et aussi des quelques-uns des objets de la saga (hookshot reviens...).
 
Maximelene
Membre Factor
Membre 136 msgs
BoW est un très bon jeu, mais n'est pas un bon Zelda.


Seulement si tu considères que Zelda 1 n'est pas un bon Zelda, puisque celui-ci a pour objectif de suivre la recette originale en la modernisant. Et de ce côté, c'est réussi.

Alors, considères-t-on que ce qui définit un Zelda, c'est ses origines (son premier épisode), ou son évolution (les jeux sortis depuis) ?

Parce que dans un sens, on peut comparer tous les Zelda au premier, et systématiquement dire "ce n'est pas un bon Zelda", puisqu'il y a un fossé entre le premier épisode et les suivants.

La réponse se situe probablement au milieu : la "recette" de Zelda n'est pas si restrictive, et BOTW est juste différent des Zelda modernes, mais c'est une erreur, à mon avis, de ne prendre que ceux-là en considération.
 
Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 243 msgs
Pour moi, Zelda, c'est avant tout partir à l'aventure. Peu importe ce qu'il me fait traverser, je dois ressentir une aventure. Et je n'ai jamais ressenti l'aventure que dans BotW (et WW). Je suis redevenu gosse pendant + de 100h, ça ne m'était plus arrivé depuis tellement longtemps...

Je suis vraiment content que le jeu comporte des défauts (et je suis en accord avec la plupart des défauts répertoriés). Ça veut dire que Nintendo peut encore faire mieux. Et, sur ce point, je leur fait confiance.

Pour la musique, je comprends certains des avis négatifs ici... Mais personnellement, je trouvais ça envoûtant. La musique à cheval, un puzzle qui qui se bouscule en même temps que les souvenirs de Link. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais dans ces moments là, avec le thème de Zelda qui fini par arriver (en ralenti), je ne peux m'empêcher de ressentir le même sentiment que quand je regarde la scène où Forrest Gump se rappelle tout le chemin parcouru lors de sa traversée des Etats-Unis. J'adore.
 
ConarLebarban
Membre Factor
Membre 18 msgs
+1 avec kwyxz (en attente d'un verdict complet dans After Hate)

C'est vrai que le cheval craque un peu, mais en fait c'est un reproche que je peux faire à tous les épisodes 3D : dès qu'on ne contrôle pas Link (sous forme hylienne), le gameplay est en dessous. Le cheval souvent, mais aussi les transformations de MM (putain la nage en zora comment je l'ai haï).

L'essence de ce Zelda, c'est l'exploration. Et elle est juste incroyable. Le reste est perfectible, même les combats (qui pour moi sont les meilleurs depuis WW). Un peu de marge pour le prochain ;)
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
kwyxz a écrit :
...


Avec ce que tu avais dis lors du After Hate Zelda et de ton live-tweet de Skyward Sword, c'était sûr que celui-ci te plairait :D
 
Anonymediscret
Membre Factor
Membre 198 msgs
J'allais mentionner la vidéo de Joseph Anderson mais vous le faites déjà dans l'article. :)

Il fait des vidéos très longues intéressantes : on peut penser ce qu'on veut de ses critiques mais il abat un sacré boulot de décorticage, allez jeter un coup d'oeil à sa chaîne, il y a du bon.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
Etant un énorme fan de la série, je prends un plaisir de dingue à parcourir ce Breath of the Wild.
Je suis d'ailleurs complètement de l'avis opposé au mec qui dit "c'est pas ce que veulent les fans".
Bah si, justement. Après 25 ans de "Zelda assez dirigiste", ça fait du bien de se retrouver avec un Zelda proche du premier épisode.
On y fait quasi ce qu'on veut, on découvre encore des choses après 90h de jeu, les musiques ne sont pas prise de tête (ça passe pour 25/30h, mais pas sur 100/150h). Etc...

Pour moi, il s'agit d'un excellent Zelda.
Son seul problème c'est tout simplement sa grande qualité.
Qu'allons-nous avoir comme prochain Zelda ?
Aurons-nous une pose méga longue, genre 10 ans, avant le prochain ?
Retournerons-nous dans un Zelda plus classique ?

Compliqué. Je pense que la vraie question est là.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews