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Censure et froussardise, épisode 29
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Ces dernières semaines, Steam a connu une crise existentielle à propos du contenu des jeux vendus. Tout a commencé il y a trois semaines quand Steam a retiré de la vente quelques jeux hentai pour leur contenu pseudo-adulte alors qu'ils ne semblaient poser aucun problème auparavant.

Puis une semaine après est arrivé un jeu appelé Active Shooter. Son pitch : vous mettre dans la peau d'un psychopathe parcourant les couloirs d'une école pour tuer les profs s'y trouvant tout en affrontant les forces de police. Valve a donc fini par retirer le jeu de la boutique mais pas à cause de son contenu, à cause du comportement de son développeur et de ses pratiques douteuses.

Depuis, Agony est sorti sur Steam et propose un joyeux cocktail de violence et de sexe, nettement moins soft que les jeux hentai mentionnés plus haut. Valve a rapidement compris que la politique "deux poids, deux mesures" ne plaisait à personne, et ils viennent donc de prendre une décision : Valve acceptera TOUS les jeux quel que soit leur contenu sauf ceux violant la loi ou existant juste pour emmerder le monde. En clair Valve adopte la même politique que dans les écoles américaines : tirer dans le tas et Dieu fera le tri. Valve estime que c'est le portefeuille des joueurs qui fera office de censure. Même Google ne va pas aussi loin avec Google Play. Et puis Valve admet à demi-mot que depuis Steam Direct, ils n'ont pas les ressources pour modérer Steam comme Apple le fait avec l'App Store.

Valve se décharge aussi totalement en expliquant que le contenu des jeux publiés n'est pas représentatif des valeurs de Valve et que publier un jeu sur Steam ne signifie pas que Valve approuve son contenu. Même en mettant de côté l'aspect liberté d'expression, le fait de tout accepter est la porte ouverte aux clones/plagiats éhontés, aux jeux buggués/dépourvus de susbtance et au fait que les bons jeux risqueront d'être noyés dans la masse de daubes.

Valve explique qu'ils bossent sur des outils permettant de séparer le bon grain de l'ivraie ainsi que de choisir ce que l'on souhaite voir ou cacher sur Steam. Mais ne faudrait-il pas développer et tester ces outils avant d'ouvrir les vannes ? Et quid du Workshop ? Si on accepte tous les jeux, ne faut-il pas aussi accepter tous les mods ? Et au final, ne pas avoir de ligne éditoriale constitue-t-il une ligne éditoriale ?

Lire la suite sur le site : Censure et froussardise, épisode 29.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Pour les mods, je suppose que la ligne sera différente puisque ça implique l'auteur du jeu original qui ne voudra pas forcément que quelqu'un utilise son jeu comme plateforme pour X ou Y. (y compris les jeux Valve).

Pour les jeux nuls, bizarrement les pointer du doigt augmente leur profil (effet Streisand), Par exemple je ne trouverai pas que Totally Accurate Battleground soit intéressant mais qu'en sais-je :D .
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
J’ouvre de moins en moins la page du marché de steam, ça doit faire au moins 6 mois minimum.
J’effectue la plupart de mes achats sur Humble Bundle ou autres vendeurs tiers, et avec cette politique c’est pas prêt de changer apparement...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Perso je me fiche des trouze-mille jeux indé qui sont sur Steam.
D'ailleurs pendant longtemps je ne savais pas qu'ils existaient.
Et puis un jour j'ai aperçu un bouton du genre "les 100 derniers jeux indé" et j'ai découvert tout le fatras de titres développés avec plus ou moins de talent loin des titres AAA bien connus.
Du moment que je peux y trouver les titres que je souhaite acheter, qu'ils soient des blockbusters ou qu'ils soient aussi méconnus que The Void ou aussi simples et Fun que Kingdom and Castle, ça me va.
J'ai passé l'age des filtres parentaux made in Orange.
 
Censure et froussardise, épisode 29
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