Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
CD Projekt sur l'année ou plus
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Il faudra prendre l’habitude : plus une semaine ne se passe sans une petite information concernant Cyberpunk 2077 et sa sortie plus que chaotique. Cette fois-ci, on retrouve Marcin Iwinski, le patron de CD Projekt Red dans une vidéo nommée "Our commitment", nous expliquant qu’ils ont compris avoir fait un peu n’importe quoi avec ce lancement, et qu’il faut maintenant travailler et regagner la confiance des joueurs et joueuses. 

Lire la suite sur le site : CD Projekt sur l'année ou plus.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Ils ont p'tet aussi retenu la leçon de ne plus donner de dates précises hein. Doit y en avoir un paquet qui ont les fesses qui font bravo, là.
Après c'est vrai que là , il ne se passe pas 2 jours sans une vidéo sur cp. Ca en devient même assez ridicule, au final. Je ne connais pas la proportion de joueurs qui ont adoré le jeu, mais quand on surf vite fait sur les réseaux, on a l'impression qu'une grande majorité chie sur le jeu et qu'à peine 20% des joueurs l'ont apprécié. C'est assez dingue, parce que dans mon cercle c'est tout l'inverse.

Et ceux qui l'ont adoré, comme moi, ont "pardonné" , alors est ce que c'est bien ou pas, j'en sais rien, moi tout ce que je sais c'est que ma 100aine d'heures dessus resteront gravées un bon moment. Quel kiffe p'tain , j'en ai même du mal a décrocher, tellement que j'entame l'arc corpo après avoir poncé le stree kid dans tous les sens, fait plus de 600 screenshots, et ratissé la ville de fond en comble. Et j'ai toujours pas envie d'en partir huhu.

Alors ouais , c'est vrai qu'ils ont merdé , "bouh c'est pas bien , mytho d'vos morts" , mais pfouaa , quelle claque quand même quand on sait, rationnellement, que le jeu est sorti prémat' , à quoi , surement 60-70% de son potentiel (ouais , ce chiffre est totalement arbitraire et se base sur une interview d'un dev qui a dit qu'à la base on pouvait rentrer partout , etc etc) , et que c'est déjà diablement efficace.

Je ne suis plus certains d'être objectif non plus, et c'est surement un gros problème, je ne m'attache pas aux archi-details inhérents à ce genre de prods. Suis tellement fanboy maintenant , que j'ai décompilé les archives du jeu pour reconstituer la map et l'imprimer en 3D , 'lors bon. La prochaine étape, à vue de nez , c'est me de faire couper le bras gauche pour y installer un truc en métal.

Ceci étant dit, et plus sérieusement (même si je suis VRAIMENT entrain de reconstituer la map) , j'attends bcp de leur contre-attaque. Les patchs, les DLCs, histoire d'avoir un peu de matière à mâchouiller.

Je n'arrive plus à en voir les défauts et je pense maintenant à téléphoner au numéro vert pour les addictions.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
En vrai les joueurs ont l'air d'aimer, les évaluations Steam sont plutôt positives, la note des utilisateurs n'est pas catastrophique sur Metacritic (7,2) c'est très loin des claques qu'avaient pris Fallout 76 et No man's sky.

Idem sur Senscritique avec une moyenne de 7, c'est pas mal du tout, il fait même mieux qu'Immortals Fenyx Rising (6,6) ou que le dernier Assassin's creed (6,9). Sans les bugs il aurait sûrement fait encore mieux.

Bref, faut pas forcément se fier aux shitstorms sur les réseaux sociaux
 
Jaco
Simple Jac
Membre 667 msgs
Bien entendu ceux qui pleurent c'est les joueurs one et PS4 du premier jour. Parce que j'en suis (et avec mes potes on l'a tous acheté et ça c'est rare) a plus de 60h sans bugs de missions, de crash ou de corruption de save...
Franchement j'aurais plaisir à y revenir dans 6 mois, 1 ans. Comme Witcher 3 qui est sur mon pc depuis 5 ans. Blindé de détails et d'ambiance folle.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Moi j'aurais plaisir à y aller quand il sera fini. Soit à priori, pas avant 2022.

J'vais quand même préciser un truc : c'est pas parce que le jeu est fondamentalement pas mal, que des trucs fonctionnent, qu'il y a une baffe artistique indéniable... qu'il faut oublier comment CDPR a géré le projet et le produit.

T'auras beau me sortir le meilleur jeu du monde, ça fait déjà plusieurs années que je passe mon tour (ou choppe à très bas prix après un très long moment) sur des jeux qui soit pourrissent leurs équipes de dév soit se foutent de la gueule du joueur.

Je le fais sur plusieurs pans de ma consommation, il n'y a pas de raison que le jeu vidéo soit exclu. Et CDPR, ils ont du taf avant que je daigne avoir la même position que j'ai eu avec Hello Games et leur support / revival de NMS.

Ne pas s'attacher au détail inhérent à ces produits, c'est bien... au moins c'est assumé. Moi aujourd'hui... j'ai du mal à aller acheter et apprécier un produit quand j'ai un truc dans le coin de ma tête qui me rappelle en permanence qu'on a forcé des gens à mettre leur santé en jeu juste pour une poignée d'heures de rigolage sur du loisir.

Ce n'est que mon avis personnel et ma position et ça n'engage que moi. Mais honnêtement, ça serait bien que les consommateurs ouvrent un peu leurs yeux et consomment le loisir de manière a peu près aussi responsable qu'ils ont envie de manger bio.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Dans les faits , ouais , évidemment. C'est pas faux.

Mais "malheureusement" ça n'enlève en rien que pour moi , leur mission est quand même plus que partiellement remplie. Qu'il se soit passé tout un tas de merdes en interne, effectivement, ça pourrait être mon problème, et effectivement -bis- , tout ce qui s'est passé autour de cette sortie me fera surement réfléchir sur la suite. Consommer mieux le jeu vidéo , pourquoi pas.

Mais mes clients ne me demandent pas si pour la redéco de leur loft j'y ai passé 12 nuits blanches, si mes softs de rendus ont tenu , si dans la lose j'ai été obligé de placer des rustines ici ou là pour qu'ils soient satisfaits de la demande. Après , bien évidemment on n'est pas sur les mêmes échelles.

Ça lève un vrai débat ouais. Disons plus simplement pour moi, et je pense qu'ils seraient (ou qu'ils sont) contents d'entendre les voix du public qui a adoré et qui attend , avec beaucoup de complaisance, la suite. Leur contre attaque de patchs , de DLCs et tout le tralala. C'est quand même leur but d'avoir satisfait de par le produit qu'ils ont livré.

Je ne dis pas un truc du genre "hey , t'en as chié Billy , mais t'en as chié pour quelque chose , ton jeu défonce". M'enfin pas loin.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Amen @__MaX__ !
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
MaloneXI a écrit :
Mais mes clients ne me demandent pas si pour la redéco de leur loft j'y ai passé 12 nuits blanches, si mes softs de rendus ont tenu , si dans la lose j'ai été obligé de placer des rustines ici ou là pour qu'ils soient satisfaits de la demande. Après , bien évidemment on n'est pas sur les mêmes échelles.


Je sais comment t'es, et t'es très probablement indép ou similaire comme tu l'étais à une époque. Et là c'est un choix que tu fais. L'échelle, peu importe. Quand tu signes un contrat, pour un temps de travail et un poste... et que l'intégralité de l'industrie est d'accord pour fonctionner avec des contrats qui derrière ont une espèce de "wildcard -hey si t'es pas prêt à bosser gratos pour ta boite quelqu'un d'autre prendra ta place-", ça n'est absolument pas la même chose que de s'arracher pour chopper des contrats dans un contexte indépendant.

Tu fais tes choix en investissement personnel, je fais mes choix en investissement personnel sur mon poste. Ok. C'est un choix.
Quand c'est un consensus "caché" de l'industrie, c'est un problème.

Et faut pas oublier Malone, les gars eux ils sont en interne. Ils ont vu, ils savaient, ils connaissaient l'état du projet, et ils avaient probablement un connaissance approfondie des problématiques internes... ils ont vu le bateau qui allait s'écraser sur la côte et ils ne pouvaient rien faire à cause des décisions au niveau du lead.

Qu'on leur dise que globalement c'est chouette alors qu'ils étaient conscients et impuissant face à cette future release... ça change pas grand chose pour eux. T'auras beau être le plus éloquent du monde, tes problématiques journalières en interne par rapport à ton taf, elles existent et elles te saoulent en général.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Vivi, attention, c'était évidemment un propos à nuancer. Mais non je fais partie d'une boîte maintenant ^^, mais ce que tu dis est vrai oui, évidemment. Dans le cas d'un consensus caché, c'est plus problématique... Après, bon, il est arrivé de foirer des projets parce que t'as tiré les alertes rouges et personne en haut n'a degné les voir, et le projet s'est cassé la gueule. Âpres, dans leur cas, rajoute à ça des budgets colossaux, etc, ouais... Zont merdé c net.

Apres je suis très sincère quand je te dis que je suivrai ptet plus attentivement tout ça pour une conso de jeux vidéo plus raisonnée. C'pas con, moi qui fais attention à tout le reste au quotidien. C'pas déconnant.
 
HiroShinji
Membre Factor
Membre 79 msgs
__MaX__ a écrit :
Ne pas s'attacher au détail inhérent à ces produits, c'est bien... au moins c'est assumé. Moi aujourd'hui... j'ai du mal à aller acheter et apprécier un produit quand j'ai un truc dans le coin de ma tête qui me rappelle en permanence qu'on a forcé des gens à mettre leur santé en jeu juste pour une poignée d'heures de rigolage sur du loisir.

Ce n'est que mon avis personnel et ma position et ça n'engage que moi. Mais honnêtement, ça serait bien que les consommateurs ouvrent un peu leurs yeux et consomment le loisir de manière a peu près aussi responsable qu'ils ont envie de manger bio.

Merci pour ce message.

On vit dans un système assez étrange. Nous sommes surement dans un âge d'or du jeu-vidéo avec des jeux tout le tour du ventre : des AAA, des indés, pour tous les styles de joueurs, à tous les prix, de quoi satisfaire et combler un paquet de gens pour un bon moment.. Pourtant on en est encore avec ce type de scénario avec des équipes marketing qui en font beaucoup trop, des actionnaires et des joueurs prêts à mordre avec des retombées folles. C'est assez déprimant.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Ouais j'ai lu p'tin, ça fait déprimer.
Je crois que la phrase qui m'a le plus butté c'est :

Adrian Jakubiak, a former audio programmer for CD Projekt, said one of his colleagues asked during a meeting how the company thought it would be able to pull off a technically more challenging project in the same timeframe as The Witcher. “Someone answered: ‘We'll figure it out along the way,’” he said.


C'est "absolument rien à branler de mon studio et de mes équipes" cette réponse. Ca c'est clairement de la fierté mal placée en tant que lead.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6381 msgs
__MaX__ a écrit :
Moi j'aurais plaisir à y aller quand il sera fini. Soit à priori, pas avant 2022.

J'vais quand même préciser un truc : c'est pas parce que le jeu est fondamentalement pas mal, que des trucs fonctionnent, qu'il y a une baffe artistique indéniable... qu'il faut oublier comment CDPR a géré le projet et le produit.

T'auras beau me sortir le meilleur jeu du monde, ça fait déjà plusieurs années que je passe mon tour (ou choppe à très bas prix après un très long moment) sur des jeux qui soit pourrissent leurs équipes de dév soit se foutent de la gueule du joueur.

Je le fais sur plusieurs pans de ma consommation, il n'y a pas de raison que le jeu vidéo soit exclu. Et CDPR, ils ont du taf avant que je daigne avoir la même position que j'ai eu avec Hello Games et leur support / revival de NMS.

Ne pas s'attacher au détail inhérent à ces produits, c'est bien... au moins c'est assumé. Moi aujourd'hui... j'ai du mal à aller acheter et apprécier un produit quand j'ai un truc dans le coin de ma tête qui me rappelle en permanence qu'on a forcé des gens à mettre leur santé en jeu juste pour une poignée d'heures de rigolage sur du loisir.

Ce n'est que mon avis personnel et ma position et ça n'engage que moi. Mais honnêtement, ça serait bien que les consommateurs ouvrent un peu leurs yeux et consomment le loisir de manière a peu près aussi responsable qu'ils ont envie de manger bio.


Tout pareil.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 299 msgs
Marrant, c'est tout pareil chez nous avec à peu près le même time-frame. Projet à plusieurs millions qui s'est pris un tollé, investisseurs mécontents, hiérarchie "étonnée" malgré les warnings, remise en question, ...
Heureusement on ne pratique pas le crunch mais on sent venir les "suggestions" d'heures sup dans les prochains mois.

Je passe mon chemin sur cette sortie, de toute façon j'ai probablement pas de quoi le faire bien tourner, on verra s'ils se rattrapent durant l'année.
 
CD Projekt sur l'année ou plus
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews