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CD Projekt explique le report Cyberpunk 2077
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2255 msgs
Comme l’a expliqué CBL dans son actu d’hier, CD Projekt a pris la décision de retarder la sortie de Cyberpunk 2077 au 17 septembre 2020 alors qu’il était attendu pour le 16 avril. C’est probablement par peur d’Animal Crossing : New Horizons (20 mars), mais la direction n’a pas osé le dire. Par contre, Adam Kiciński (président-directeur général), Piotr Nielubowicz (directeur financier) et Michał Nowakowski (membre du conseil d'administration), ont décroché le téléphone pour discuter de tout cela avec les actionnaires et quelques journalistes triés sur le volet.

Evidemment, nous n’y étions pas (trop de choses à faire, pas trop le temps), mais un PDF de compte rendu est disponible sur le site officiel de CD Projekt. On y apprend pas mal de choses, même si les réponses sont très formatées pour ne froisser personne.

Lire la suite sur le site : CD Projekt explique le report Cyberpunk 2077.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
CD Projekt pense probablement que les gens joueront à leur jeu quel que soit le support.


Ce qui est valable pour n'importe quel jeu et que les gens feraient avec grand plaisir si on ne s'était pas laissé avoir par ce fumeux "principe d'exclusivité nécessaire au succès d'une console et des studios de dev". Mais j'ai heureusement l'impression que l'on commence enfin à apercevoir un brin de lumière au bout du tunnel.
 
Memoire
Membre Factor
Membre 145 msgs
Je pense quand même que le principe d'exclusivité est nécessaire au succès d'une console. Mais pas d'un studio dev.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2255 msgs
Memoire a écrit :
Je pense quand même que le principe d'exclusivité est nécessaire au succès d'une console. Mais pas d'un studio dev.

Tout dépend si le constructeur / store te file un gros billet :D
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Disons plutôt que les constructeurs ont rendu le principe d'exclusivité nécessaire à la survie de leurs consoles. Mais ils n'étaient pas obligé hein.

Autant cela pouvait se comprendre à l'époque où une console était clairement très différente d'une autre dans les années 90 et qu'un jeu sortant sur MegaDrive se devait d'être meilleur qu'un jeu sortant sur SNES (exemple: Aladin), mais à partir du moment où la plupart des moteurs aujourd'hui -et depuis un moment- permettent de sortir un même jeu sur plusieurs consoles, il n'y a plus vraiment aucune justification.

Imaginez un peu si, à l'époque, on ne pouvait regarder Star Wars que sur un lecteur DVD de Sony : c'est un concept absolument débile (à noter que l'on se retrouve dans une situation débile et similaire aujourd'hui avec les services de streaming, mais au moins, il n'est pas question d'hardware à payer en plus).

Pas vraiment de justification, si ce n'est la fidélisation à la marque. Mais les constructeurs réalisent aujourd'hui que ce n'est pas en enfermant leur clientèle dans du hardware qu'ils pourront fidéliser et surtout élargir leur public : le choix même de la console (et de ses exclus) est un frein pour le quidam qui "ne veut que jouer à des jeux vidéo, tout simplement". Et avec le début de la popularisation du cloud gaming...

Il n'y a qu'à voir la sympathie que Microsoft s'est attirée depuis que leur Game Pass est dispo sur PC (qu'ils ont l'air de vouloir sortir sur Switch apparemment...).

Tout dépend si le constructeur / store te file un gros billet :D

Récemment, avec l'arrivée de l'Epic Store sur PC, j'ai cru comprendre que les gros billets étaient courant, mais que ce n'était pas pour autant une bonne nouvelle. Exemple : Remedy et les ventes très décevantes de Control. Peut être auraient-ils touché encore plus de gros billets s'il n'y avait pas ce genre d'exclu en premier lieu (ce qui est probablement différent pour un studio indé).
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2255 msgs
Palido a écrit :
Il n'y a qu'à voir la sympathie que Microsoft s'est attirée depuis que leur Game Pass est dispo sur PC (qu'ils ont l'air de vouloir sortir sur Switch apparemment...).

Rien d'officiel à ce sujet. Rien de rien. Juste des rumeurs et un (sympathique) ancien journaliste de jv.com qui avait balancé une bombe avant l'E3 2019, pour finalement, ne rien avoir de spécial à part Cuphead sur Switch. Donc faut pas s'emballer sur le sujet, surtout que pour l'instant, Nintendo n'a pas besoin d'aide pour vendre des Switch. Le PC étant une plateforme "pour tout le monde", c'est vraiment très différent. A la limite, je vois plus Microsoft éditer des jeux sur Switch, genre la collection Rare (ça aurait du sens en plus), mais c'est tout.

Palido a écrit :
Tout dépend si le constructeur / store te file un gros billet :D

Récemment, avec l'arrivée de l'Epic Store sur PC, j'ai cru comprendre que les gros billets étaient courant, mais que ce n'était pas pour autant une bonne nouvelle. Exemple : Remedy et les ventes très décevantes de Control. Peut être auraient-ils touché encore plus de gros billets s'il n'y avait pas ce genre d'exclu en premier lieu (ce qui est probablement différent pour un studio indé).

Ça n'a pas cartonné, mais rappelons une chose : Remedy n'a jamais été un studio qui vend par million et a presque toujours fait de l'exclue temporaire.
Genre Alan Wake en exclue sur 360, puis plus tard sur PC. Même Max Payne à l'époque, c'était d'abord PC, puis ensuite PS2.

Là, je pense qu'ils ont pris le chèque d'Epic en se disant "ça va rembourser une bonne partie du développement".
On parle tout de même d'un tiers du coût de dev hein (10M$).
Avec l'arrivée du jeu sur Steam un an plus tard (août 2020), ça devrait mieux le faire pour la partie PC.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
En effet, c'est une rumeur. Rumeur qui est encore alimentée aujourd'hui :

Todd Philips (d'Eurogamer) a écrit :
Horizon on PC is a start, but Microsoft is still a long way ahead of PlayStation making a serious move to a platform agnostic future. Argue your games are worth more than slapping in a sub, sure, but the future is everyone being able to access great games wherever they play

Horizon will be followed by others down the road - you don't need to Dream too hard to guess. But Xbox is already well-established launching games on PC at the same time, and eager to explore Switch...


Si cela devait arriver, et même si Nintendo n'a besoin d'aide de personne pour vendre de ses Switch par palettes, je ne vois aucune raison qui justifierait de refuser l'arrivée de jeux Microsoft sur Switch. A moins de vouloir cultiver cette idée de système fermé à tout prix.

... Mais on a bien vu Nintendo débarquer sur iOS et Android après tout.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Il y a déjà des jeux Microsoft sur Switch : Minecraft et Ori and the Blind Forest.
 
CD Projekt explique le report Cyberpunk 2077
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