Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Casques VR : PICOmes a new challenger
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14008 msgs
À quelques jours de l'annonce par Meta du Quest Pro, ou quel que soit son nom définitif, le chinois PICO (appartenant à ByteDance, la boite coupable de TikTok - les réseaux sociaux semblent vraiment beaucoup aimer la réalité vituelle) a présenté hier son nouveau casque VR autonome, le PICO 4. Celui-ci compte venir chasser sur les terres du Quest 2, mais il ne se contente pas d'être une bête copie au rabais et arrive avec quelques raffinements.

Tout de blanc vêtu, avec une (fausse) visière noire en façade, le casque nous promet un confort bien supérieur à celui du Quest 2 avec une meilleure répartition du poids : la batterie se trouve dans le serre-tête à l'arrière, et la partie avant du casque est donc beaucoup plus légère et moins proéminente. L'emploi de lentilles de type "pancake" plutôt que les lentilles de fresnel, permet également de gratter quelques mm d'épaisseur. Pour ce qui est de la résolution, on a droit à du 2160x2160 par oeil, donc une amélioration sensible par rapport au Quest 2 (1920x1832). En revanche, il faut se contenter d'un taux de rafraichissement relativement modeste de 72 ou 90 Hz, et de dalles LCD, donc sûrement très loin de ce que proposeront les dalles OLED HDR du PSVR2. Bon point tout de même : on pourra ajuster l'écart entre les écrans, de 62 à 72 mm. Enfin, un mode passthrough sera évidemment présent mais contrairement à la concurrence il utilisera une unique caméra en couleurs : on va enfin pouvoir oublier cette sensation d'avoir le nez collé à une vieille télé en noir et blanc.

Pour faire bouger tout ça, PICO utilise le même vieillissant Snapdragon XR2 que le Quest 2, associé à 8 Go de RAM. On sait donc à quoi s'attendre niveau performances. Les manettes sont elles aussi extrèmement classiques dans la disposition des sticks et boutons et ressemblent beaucoup à celles du Quest 2 : seuls les arceaux sont un peu plus grands, pour parait-il améliorer leur suivi. 

Niveau jeux et applications, PICO promet plus d'une centaine de titres dont quelques poids lourds de la VR comme Walking Dead: Saints & Sinners Chapter 2, décidément partout, ou même Just Dance. PICO semble également beaucoup miser sur le sport et les applis de fitness en VR, et vendra même des capteurs à se fixer aux jambes. Ce qui nous intéresse le plus toutefois reste la compatibilité du casque avec la VR sur PC, et ça tombe bien, le PICO 4 la supportera nativement puisqu'il suffira de relier le casque au PC (en wi-fi via le routeur ou en collant un petit dongle USB sur votre PC) : à vous les joies des jeux VR sans fil et pas bridés à cause d'un petit SoC souffreteux. Toutefois, les premiers retours de certaines personnes possédant déjà le casque parlent d'une expérience pas vraiment au top donc il faudra attendre des tests avec une version définitive du produit pour savoir ce qu'il en est. Ceux-ci ne devraient pas tarder à arriver puisque le casque sera mis en vente, notamment en France, dès le 18 octobre. Deux modèles seront proposés : un à 429€ avec 128 Go de stockage, et un à 499€ avec 256 Go. 

Lire la suite sur le site : Casques VR : PICOmes a new challenger.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1572 msgs
Je suis un poil déçu.
Avoir "juste" un concurent correct aprés 2 ans, ca n'a rien d'incroyable. Je trouve les amélioration assez marginales.
En résumé Pico fait donc mieux que meta sur
- Le FOV
- La couleur pour le passthrough
- Le confort ( en theorie )
- le prix ( de peut )
- Un peut de RAM en rab', qui risque de ne pas changer grand chose.

Je dirais que c'etais l'essentiel pour que le produit ais une raison d'éxister.
Mais Pico a manqué l'occasion de faire mieux sur 3 au moins éléments
1 / Ne pas avoir intégré une connectique HDMI, pour en faire un vrai casque PC sans compression et latence.
2 / Ne pas avoir utilisé d'Oled.
3 / Ne pas avoir mis quelques millions dans des exclus solides, pour avoir au moins un ou deux system sellers a la sortie.

C'est ce dernier point qui me choque le plus dans cette annonce et celle du PSVR2.
Bon sang, ce sont des appareil de jeux. Avec leur propre bibliothèques. Ce n'est pas nouveau que ce qui vend un système ce sont les jeux, et presque rien d'autre. Ce n'est pas pour rien que l'expression "system seller" existe pour parler de certain titres.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14008 msgs
Il a quand même pour lui l'énorme avantage de pas être rattaché de près ou de loin à facebook. ByteDance c'est pas beaucoup mieux, on est d'accord, mais tant que t'es pas obligé d'avoir un compte tiktok pour utiliser le casque c'est déjà bien.

Pour les trois points négatifs que tu soulèves, je dirais que :
1/ le confort de jouer sans câble compense largement la perte de qualité que tu peux avoir avec un stream de vidéo (tant que t'as pas l'impression de jouer à une vidéo youtube en 144p, et là faudra voir ce que ça donne en vrai)
2/ là oui, rien à redire, mais ça aurait sûrement fait augmenter sensiblement le prix
3/ rien à foutre des exclus pour de la VR mobile, le Quest 2 tire déjà suffisamment le marché de la VR vers le bas avec son casque puissant comme un smartphone, c'est pas la peine d'en remettre une couche

Pour le PSVR2 c'est différent, le line-up est effectivement assez pauvre à part Horizon VR présenté comme la killer-app, mais c'est toujours le même problème : le fait qu'il y ait peu de casques incite pas à mettre du fric dans le développement de jeux un peu sérieux, et le fait qu'il y ait peu de gros jeux va pas inciter les gens à acheter des casques. Par contre Sony se tire clairement une balle dans le pied avec la non-compatibilité des jeux PSVR1 sur le PSVR2 : quitte à devoir glisser un petit billet aux devs pour qu'ils bricolent des versions PSVR2 de certains titres majeurs du PSVR1, mais au moins ça aurait permis aux acheteurs de PSVR2 d'avoir une ludothèque un peu solide à la sortie, exactement comme leur PS5 qui sert uniquement à jouer à des jeux PS4 HD.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1572 msgs
1 / Non mais le jeu sans fil ca le Quest 2 le fait déjà. Le port HDMI pour fonctionner en "vrai" casque PC c'était pour apporter quelque chose de plus par rapport au concurrent. Ca aurait été un bon argument pour tout ceux qui reluquent un Quest 2 pour du jeu PC avec le mobile en bonus. Et ca n'excluait pas pour autant le wireless.

3 / Ca peut se discuter. Il y a quand même quelques titres sympas, même en mobile ( Red matter 2 est incroyable graphiquement pour du jeu mobile, et simplement trés bon dans l'absolu. J'ai bien aimé galaxy's edge, et what lies beneath ). Et puis la médiocroté des jeu PC montre bien que faire de bon jeu ne tient que trés marginalement aux limitation techniques.
Mais surtout ca n'etait pas mon propos.
Tu peux ne pas voir l'intérêt de faire un casque VR mobile tant qu'on aura pas mieux que le XR2, et ca se comprend. Mais c'est quand même ce que sera le Pico 3. Et du coup, tant qu'a avoir fait un casque de ce genre, il fallait le doter d'une bibliotheque avec au moins 1 titre qui le démarque du concurrent.

Nintendo a fait une console portable sous-puissante au lieu d'un truc compétitif en Tflops. Et ou peut déplorer que la qualité de ses jeux ne soit bridé par son coté portable. Mais tant qu'a faire une console portable, ils l'ont armée de breath of the wild, splatoon, mario, animal crossing ...

Et je vois bien le probleme d'investir dans des jeux pour un systeme qui a peut de chance de le rentabiliser.
Mais dans ce cas autant ne pas lancer le système du tout. Quand on lance une nouvelle plateforme, s'assurer qu'il y a un lineup attractif ca fait partie du process initial.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14008 msgs
La comparaison avec Nintendo n'a pas vraiment de sens. Oui, la Switch c'est un veau, mais c'est un veau fait par Nintendo. Et malgré son côté hybride, ça reste une console classique, avec une utilisation classique, évidemment qu'ils vont la blinder de gros titres pour en vendre.

La VR ça restera toujours un truc de niche, même si Zucky il veut se persuader qu'on vivra tous bientôt dans le metaverse, ça arrivera jamais et ça aura jamais le public d'une console. À partir de là, c'est normal de pas avoir envie de financer des grosses prods que t'es à peu près sûr de pas rentabiliser, et surtout quand, comme pour Pico, t'as qu'à aller taper dans la bibliothèque qui existe déjà pour le Quest 2 : c'est le même matos, ça sera porté en une demi-journée de boulot.
 
Casques VR : PICOmes a new challenger
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews