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Capcom repense le modèle économique de Street Fighter V
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 910 msgs
Après avoir dévoilé Necalli, Capcom s'est dit qu'il serait bon de taper du poing sur la table et de parler un peu modèle économique pour Street Fighter V. Et il va y avoir du changement. 

La première nouvelle, même si nous étions déjà au courant, est que Street Fighter V n'aura qu'une seule et unique version, proposant de base 16 personnages, dont 4 nouveaux. On ne pourra donc pas se moquer d'un possible Super Street Fighter Trop Bien Arcade Edition Plus V. Il s'agit là d'un choix très judicieux, ne serait-ce que pour éviter de diviser sa communauté au fil des éditions. Le titre sera en vente dès le printemps prochain pour 59,99€ (en boîte et en téléchargement), somme qui ne devrait donc pas changer au fil du temps, un peu comme un jeu Nintendo (vous avez déjà vu un Zelda à 20 balles vous ?)

Ce choix permettra aussi à Capcom de mieux gérer les mises à jour, au lieu d'éditer une nouvelle version de son titre à chaque patch d'équilibrage de personnages. Et surtout, cela évitera aux joueurs de passer à la caisse une nouvelle fois, puisque la distribution des mises à jour se feront gratuitement. Concrètement, le jeu de base permet d'avoir l'intégralité du contenu. 

Enfin, et c'est à ce niveau que Capcom est en train de faire trembler Internet : les personnages supplémentaires (donc en DLC) seront disponibles à l'achat, mais aussi gratuitement, juste en jouant comme dans les années 90. Vous ne rêvez pas. Capcom n'a par contre pas précisé les détails, mais on se doute qu'il faudra investir un minimum de temps pour débloquer tel ou tel personnage. C'est d'ailleurs à ce niveau qu'entrent en compte deux monnaies virtuelles pour faire ses courses : la Fight Money et le Zenny. 

La première porte bien son nom et se gagnera en se battant, un peu comme des points d'expérience. Plus on gagne de points et plus les chances de débloquer un personnage s'offriront à nous. Si en revanche, le temps nous manque, les Zenny seront disponibles moyennant de l'argent réel via le PSN. 

Une petite révolution et un modèle économique très intéressant, s'éloignant bien loin de la mode des Free to Play ou tout simplement des différents Street Fighter IV. Reste maintenant à voir tout cela en détails.

Lire la suite sur le site : Capcom repense le modèle économique de Street Fighter V.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Après des années de foutage de gueule, Capcom change sa façon de faire ? Je n'y croirais que lorsque je le verrais ! Et encore, il y a surement une fourberie quelque part...
 
DVLish
Membre Factor
Membre 438 msgs
Je dois être l'un des derniers idiots à ne pas détester les version prime, super et co.
Déjà, il n'y en a pas eu tant que ça pour Street IV :

Street Fighter IV (2008) (en arcade, 2009 pour les consoles)
Super Street Fighter IV (2010)
Super Street Fighter IV: Arcade Edition (2011)
Ultra Street Fighter IV (2014)

Et j'ai pas trouvé les prix vraiment surestimés, la plupart des versions étant upgradables, ça revient à des DLC massifs dignes d'être appelés extensions, comme à la bonne époque où les gens trouvaient ça cool.

La sortie d'une nouvelle version, même si elle fait râler (d'ailleurs plus fort ceux qui n'y jouent pas en fait) permet une bonne visibilité, et avoir une actu maintient le nombre de joueurs et en ramènent de nouveaux. C'est triste, mais j'ai l'impression que ce qui n'est pas marqué *nouveau !* en tout brillant n'attire pas grand monde.

Sinon, comme tout le monde, je trouve que la plupart des DLC sont fait dans un esprit bien cynique. D'ailleurs, Capcom particulièrement s'est bien foutu du monde avec Street x Tekken par exemple, ça me surprend pas qu'ils finissent par en payer le prix.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Ils estiment donc qu'ils n'atteindront pas la saturation du nombre de joueur avant le renouvellement des consoles? (vous avez compris?)
 
la_boogie
Membre Factor
Membre 156 msgs
"Une petite révolution et un modèle économique très intéressant, s'éloignant bien loin de la mode des Free to Play"


c'est pourtant exactement le modèle économique d'un free 2 play .. adapté sur un jeu payant ...
jouer pour débloquer du contenu payant ... & des skins probablement débloquables uniquement en Zenny ...

Overwatch finira peut être (probablement) par là aussi ...
 
Panda313
Membre Factor
Membre 1 msg
C'est effectivement purement et simplement du F2P...
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2157 msgs
Frostis Advance a écrit :
Une petite révolution et un modèle économique très intéressant, s'éloignant bien loin de la mode des Free to Play

Tu as oublié le '؟', car c'est très exactement le principe des Free-to-start, mais appliqué à un jeu à 60 boules.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 910 msgs
@la_boogie et Panda313

Free to Play, oui et non.

-> Non parce qu'un F2P est gratuit à la base. Rien que là, ça change pas mal la donne.
-> Oui parce qu'on débloque des trucs en jouant, ou en payant en plus.

Dans le cas de Street Fighter V, on ne connait pas encore les conditions pour débloquer les personnages, les skins, les stages, etc... On se doute bien tous qu'il ne suffit pas de finir le jeu, comme avant, pour débloquer le stage du combattant. Ca va être des trucs à la con, genre "jouer tous les jours 1h en ligne avec tel personnage pendant un mois" et ça débloque tel truc. J'en suis presque certain.

On verra ce que propose Capcom pour débloquer des choses, mais perso, je vois ça comme une avancé. Je me souviens ne pas avoir avoir acheté Street IV, parce qu'ils avaient annoncé qu'un Super aller arriver. Du coup, j'ai pris le Super, mais je me suis senti con quand j'ai vu le Arcade et le Ultra ensuite. Mine de rien, Street IV a eu 4 versions ! Ca coûtait une blinde. Là, rien que de savoir qu'il n'y aura qu'une seule et unique version, ça change la donne. Et si il faut jouer 50h avec un personnage, t'as le temps de le faire.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 910 msgs
choo.t a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Une petite révolution et un modèle économique très intéressant, s'éloignant bien loin de la mode des Free to Play

Tu as oublié le '؟', car c'est très exactement le principe des Free-to-start, mais appliqué à un jeu à 60 boules.

Je n'aime pas faire de conclusions hâtives. :)

Le Free to Start, comme le disait Iwata, ne s'applique pas à Street V. Un Free to Start, c'est un jeu gratuit de base, dans lequel on t'oblige à payer pour avancer, ou alors à passer un temps astronomique dans le jeu, pour généralement, un jeu qui a un gameplay vraiment simple. Il n'aimait pas les Free to Play / Free to Start tout simplement parce qu'il trouvait que ce type de jeu vidéo fait baisser la qualité global du jeu vidéo.

Là, Street Fighter V propose deux choses : soit tu passes du temps, réussi des objectifs, ou je ne sais quoi d'autres, pour débloquer des trucs. Soit tu repasse à la caisse. C'est une avancé par rapport au IV, qui lui, proposé tout simplement que tu rachètes une version et de passer à la caisse pour des skins.

Tout dépend aussi de la qualité du jeu. Quand je vois des titres comme Super Smash Bros. for Wii U ou Mario Kart 8, ça ne me dérange pas de payer un DLC supplémentaire qui rajoute beaucoup de contenu, ou de jouer des heures et des heures pour débloquer des circuits, des véhicules, des personnages, des stages, etc...
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2157 msgs
Frostis Advance a écrit :
On verra ce que propose Capcom pour débloquer des choses, mais perso, je vois ça comme une avancé. Je me souviens ne pas avoir avoir acheté Street IV, parce qu'ils avaient annoncé qu'un Super aller arriver. Du coup, j'ai pris le Super, mais je me suis senti con quand j'ai vu le Arcade et le Ultra ensuite. Mine de rien, Street IV a eu 4 versions ! Ca coûtait une blinde. Là, rien que de savoir qu'il n'y aura qu'une seule et unique version, ça change la donne. Et si il faut jouer 50h avec un personnage, t'as le temps de le faire.

Y'a aussi un contre-argument, si, comme tu le supputes dans ton article, le jeu reste à 60 boules sur toute ça vie, ça voudra dire qu'un nouveau joueurs doit se taper le jeu + tout les DLC, alors qu'avec le système de versions, qui n'étaient que des upgrades stand-alone systématiquement moins chère que le jeu, un nouveau joueurs prend la version Ultra et zou, il a le jeu et toutes les améliorations, pour moins cher que le jeu de base.

Pis encore, on va probablement se taper les mécaniques de teasing des F2P, avec des persos gratuits pendant une semaine, qui squatterons les partie multi constamment, des pubs pour les persos/skins pendant les chargements etc..

Frostis Advance a écrit :
Tout dépend aussi de la qualité du jeu. Quand je vois des titres comme Super Smash Bros. for Wii U ou Mario Kart 8, ça ne me dérange pas de payer un DLC supplémentaire qui rajoute beaucoup de contenu, ou de jouer des heures et des heures pour débloquer des circuits, des véhicules, des personnages, des stages, etc...

Ouai mais là on parle d'un SF5 avec 16 personnages à la sortie (contre 25 pour le 4, 16 c'était en arcade) pas d'un Super Smash Bros. for Wii U a 51 Perso day-one et 46 stages.
Et SF5 n'est pas non-plus une grosse avancé technique/artistique, contrairement à un Guilty Gear Xrd ou SF4 en son temps.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 910 msgs
La suprématie de Nintendo :D J'aurais pas du faire la comparaison...

Pour revenir à ton contre-argument, il est bon, mais pas pratique. Je vais peut-être dire une connerie (je ne sais plus trop en fait), mais un joueur de Street Fighter IV, peut-il jouer online contre un joueur de Super Street Fighter IV, ou Arcade, ou Ultra ?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2157 msgs
Frostis Advance a écrit :
Pour revenir à ton contre-argument, il est bon, mais pas pratique. Je vais peut-être dire une connerie (je ne sais plus trop en fait), mais un joueur de Street Fighter IV, peut-il jouer online contre un joueur de Super Street Fighter IV, ou Arcade, ou Ultra ?

Nop, pas de cross-play entre les versions, là c'est clairement une séparation un peu con de la communauté ( quoi que pour Capcom, ça pousse à l'achat pour certain), il est vrai, sur ce point SF5 fait clairement mieux.
(surtout que SF4U n'a aucune excuse, il propose de choisir la version du perso à utiliser lors d'un combat ...)

Frostis Advance a écrit :
La suprématie de Nintendo :D J'aurais pas du faire la comparaison...

Clairement, je râlerais moins sur ce SF5 si la vanilla avait un contenu riche, mais à défaut, j'ai vraiment l'impression d'un [F2P/F2S/Frenium](barrer la mention inutile) paradoxalement vendu 60€.
Pour le coups je trouve que Killer Instinct(2013) assume bien mieux sont coter free-to-start, vu qu'il l'est.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Frostis Advance a écrit :
La suprématie de Nintendo :D J'aurais pas du faire la comparaison...

Pour revenir à ton contre-argument, il est bon, mais pas pratique. Je vais peut-être dire une connerie (je ne sais plus trop en fait), mais un joueur de Street Fighter IV, peut-il jouer online contre un joueur de Super Street Fighter IV, ou Arcade, ou Ultra ?
J'ai lu des trucs la dessus, à priori non, car chaque jeu a un équilibrage différent....
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 910 msgs
Voilà. Capcom ne veut clairement pas séparer sa communauté.
C'est tout de même cool de se dire "si j'achète le jeu en 2015, ou en 2020, je pourrais jouer avec n'importe qui en ligne."
Rien que ça, c'est une évolution de malade dans la façon de faire de Capcom.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2157 msgs
Frostis Advance a écrit :
Voilà. Capcom ne veut clairement pas séparer sa communauté.
C'est tout de même cool de se dire "si j'achète le jeu en 2015, ou en 2020, je pourrais jouer avec n'importe qui en ligne."
Rien que ça, c'est une évolution de malade dans la façon de faire de Capcom.

Et là, en 2017, Street Fighter VI, bim.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4681 msgs
Pour le coups je trouve que Killer Instinct(2013) assume bien mieux sont coter free-to-start, vu qu'il l'est.

Bah il aurait mieux valu pour le joueur qu'il s'assume moins et qu'on puisse avoir accès à plus de persos dès le début comme c'est le cas ici, non ?

Pour ce qui est des persos gratuits pendant une courte période qui entrainent le risque de devoir se taper en boule les mêmes gars en multijoueur, au plus on avance dans les niveaux, au plus les adversaires sont attachés à leur perso principal, cela devrait, peut être, minimiser ce phénomène.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 910 msgs
choo.t a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Voilà. Capcom ne veut clairement pas séparer sa communauté.
C'est tout de même cool de se dire "si j'achète le jeu en 2015, ou en 2020, je pourrais jouer avec n'importe qui en ligne."
Rien que ça, c'est une évolution de malade dans la façon de faire de Capcom.

Et là, en 2017, Street Fighter VI, bim.

Ahaha, ce serait drôle remarque :)
Mais Capcom a annoncé que Street Fighter a une duré de 7 à 10 ans.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 438 msgs
noir_desir a écrit :
J'ai lu des trucs la dessus, à priori non, car chaque jeu a un équilibrage différent....


Exactement, et le mode Oméga, qui permet de choisir sa version de street, est un mode multi "gadget", on ne peut pas sérieusement envisager de passer son temps à affronter des joueurs ayant des caractéristiques complètement différentes d'une version à l'autre.

Du coup, Capcom a pas trop le choix, soit il segmente le marché pour se rémunérer sur une nouvelle version, soit il fait du gros patch gratos + persos en DLC, soit il se contente uniquement des revenus de la version vanilla (le top pour les joueurs), soit il fait du free to play (ce qui est à mon avis le pire).
 
Grostaquin
Membre Factor
Membre 215 msgs
noir_desir a écrit :
Frostis Advance a écrit :
La suprématie de Nintendo :D J'aurais pas du faire la comparaison...

Pour revenir à ton contre-argument, il est bon, mais pas pratique. Je vais peut-être dire une connerie (je ne sais plus trop en fait), mais un joueur de Street Fighter IV, peut-il jouer online contre un joueur de Super Street Fighter IV, ou Arcade, ou Ultra ?
J'ai lu des trucs la dessus, à priori non, car chaque jeu a un équilibrage différent....


Avec le mode edition select tu peux jouer avec des persos de versions différentes. Perso je trouve le modèle économique de ce SFV pas mal du tout vu que je vais beaucoup le doser dès sa sortie. J'espère simplement que faudra pas 200h pour débloquer un perso.
 
Capcom repense le modèle économique de Street Fighter V
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