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Forums

1
Capcom prépare le futur
CBL
L.A.mming
Admin 17381 msgs
Capcom a l'impression de ne pas avoir les outils nécessaires pour affronter un marché en constante évolution et notamment le passage au tout numérique et la montée en puissance du mobile et des réseaux sociaux.

Ils vont donc investir près de 80 millions de dollars pour construire deux bâtiments dédiés à la R&D. Le R&D Building S comptera 8 étages et sera prêt en janvier 2015 tandis que le R&D Building N sera fini en février 2016 et comportera 16 étages. Capcom compte aussi embaucher 100 personnes par an (et que des jeunes diplomés), le but étant d'avoir 2500 employés en mars 2022.

Il est clair que Capcom a besoin de sang frais. Quasiment toutes les têtes pensantes du studio se sont barrées (Atsushi Inaba, Shinji Mikami, Hideki Kamiya, Keiji Inafune...) et celles qui restent ne produisent plus que des suites insipideds de grosses licences (Resident Evil 6).

Lire la suite sur le site : Capcom prépare le futur.
 
CaptainCaverne
Membre Factor
Membre 250 msgs
Plan ambitieux de leur part, mais en attendant ils vont vivre de quoi ? La vache à lait (si c'en est vraiment une) SF4, des remakes/portages ??

J'ai pas entendu dire que Capcom possédait un "trésor de guerre" à la Nintendo...
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
CaptainCaverne a écrit :
Plan ambitieux de leur part, mais en attendant ils vont vivre de quoi ? La vache à lait (si c'en est vraiment une) SF4, des remakes/portages ??


Si tu connais la réponse, pourquoi poses-tu la question ?
Par contre tu as oublié les dlc et les suites-viols de licences.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
CaptainCaverne a écrit :
Plan ambitieux de leur part, mais en attendant ils vont vivre de quoi ? La vache à lait (si c'en est vraiment une) SF4, des remakes/portages ??

J'ai pas entendu dire que Capcom possédait un "trésor de guerre" à la Nintendo...


Bien sûr que si, Capcom sont blindés. Principalement grâce à Monster Hunter.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Et puis ils font peut-être partie d'un plus grand groupe associé à une banque, un fabricant de guitares et des yakuzas. Quelqu'un a une info dessus ?
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Oui le trésor de guerre c'est clairement MH et pas Street Fighter dont la niche rétrécit à chaque itération.
 
Orin
Membre Factor
Membre 279 msgs
Tu m'étonnes que ça rétrécit... J'suis très content que les bons joueurs prennent leurs pieds mais SF IV (et peut-être la majeure partie des titres de baston, je sais pas), c'est super chaud pour un débutant, la courbe de progression tout ça... et ça n'est pas "pensé" pour intégrer des débutants.
Tiens d'ailleurs je me demande si ma copie steam fonctionne tjs avec cette merdouille de gamesforwindows qui a passé l'arme à gauche...

Remarquez que j'ai eu (j'ai) un problème similaire sur Fifa mais petit à petit je finis par me convaincre que oui, c'est pas si simple mais comme la base de joueurs au départ est énorme, le problème se pose moins.
 
Makswel
Membre Factor
Membre 7 msgs
Orin a écrit :
Tu m'étonnes que ça rétrécit... J'suis très content que les bons joueurs prennent leurs pieds mais SF IV (et peut-être la majeure partie des titres de baston, je sais pas), c'est super chaud pour un débutant, la courbe de progression tout ça... et ça n'est pas "pensé" pour intégrer des débutants.
Tiens d'ailleurs je me demande si ma copie steam fonctionne tjs avec cette merdouille de gamesforwindows qui a passé l'arme à gauche...


Je pense pas que la communauté rétrécisse comme vous dites car on voit de plus en plus de monde aux tournois. Il ne faut pas uniquement se baser sur les ventes pour juger la communauté.
Ces jeux ne choisissent pas le chemin de la facilité et encore heureux vu les bouses que sont les "jeux" commerciaux aujourd'hui. On peut les remercier de cette démarche risquée au contraire ;) Après c'est clair que l'accessibilité est à travailler surtout pour amener les nouveaux à découvrir les mécaniques poussées du jeu, qui reste pour la plupart inconnues alors qu'elles font tout l'intérêt du jeu.

Pour info, le multi fonctionne encore sur GFWL pour très peu de temps, mais la relève est assurée sur steam avec steamwork (annoncé officiellement).
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Monowan a écrit :
Oui le trésor de guerre c'est clairement MH et pas Street Fighter dont la niche rétrécit à chaque itération.


Même la base rétrécit ils se font toujours plus d'argent avec vu que les MH sont des portages de portages, des jeux sur PSP et 3DS donc des développement à 2 balles qui rapportent plus de tunes qu'un gros développement sur une console de salon.

Et SF et leurs jeux de baston, c'est pareil. Tous les nouveaux persos réutilisent les assets de jeux déjà crées donc ça leur coûte quasiment rien.

Donc même si tu vends "que" 200.000 copies d'un jeu qui t'a quasiment rien coûté, ba tu te fais des couilles en or malgré tout.

Nintendo fonctionne comme ça d'ailleurs depuis plusieurs années.
Un 3D World 3DS qui reprend des assets de Galaxy. Un 3D World Wii U qui reprend les assets de l'opus 3DS ou encore pire, le NSMB Wiiu qui lui, pour le coup, reprend 100% des assets de l'opus Wii.

Donc avec des logiques de développement pareil, t'as base de joueurs peut baisser drastiquement, les jeux te coûtent tellement plus rien à dev qu'au final tu fais de meilleures marges qu'avec un nouveau jeu créatif qui se vendra pas forcément mieux.

Faut aussi savoir que Capcom a énormément prévu de se lancer sur mobile à moyen terme (ils veulent devenir parmi les plus gros éditeurs de jeu mobiles il commence avec Le Breath Of Fire sur smartphone) et ont aussi décidé de revenir sur le tout devant de la scène sur console de salon en arrêtant tout développement à l’extérieur.
Donc ces 2 décisions expliquent pourquoi ils gonflent leur effectif.

Et pour être complet, Capcom n'a pas pas eu de pertes depuis 2004.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Makswel a écrit :
Orin a écrit :
Tu m'étonnes que ça rétrécit... J'suis très content que les bons joueurs prennent leurs pieds mais SF IV (et peut-être la majeure partie des titres de baston, je sais pas), c'est super chaud pour un débutant, la courbe de progression tout ça... et ça n'est pas "pensé" pour intégrer des débutants.
Tiens d'ailleurs je me demande si ma copie steam fonctionne tjs avec cette merdouille de gamesforwindows qui a passé l'arme à gauche...


Je pense pas que la communauté rétrécisse comme vous dites car on voit de plus en plus de monde aux tournois. Il ne faut pas uniquement se baser sur les ventes pour juger la communauté.


Bien sûr que si.
T'es conscient que la population de SF en tournoi ou qui joue à haut niveau en compétitif c'est que dalle sur les ventes.

Tu peux acheter tous les opus de SF pour t'éclater en multi mais en avoir un peu rien à battre de jouer à très haut niveau pour te faire latter le cul.
 
Makswel
Membre Factor
Membre 7 msgs
Si le nombre de joueurs inscris aux tournois grossis, ça ne peut qu'être signe que la communauté grossisse. Après je ne parle pas des chiffres de ventes, uniquement de la communauté qui joue aux jeux.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Non c'est uniquement signe que la communauté de joueurs investis à un haut niveau augmente donc des mecs déjà très joueurs qui veulent franchir un cap mais je te rassure que si demain on passe de 10.000 inscrits à un tournoi à 30.000 inscrits, c'est juste que dalle en terme de vente bien que la commu est triplée.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17381 msgs
MrPapillon a écrit :
Et puis ils font peut-être partie d'un plus grand groupe associé à une banque, un fabricant de guitares et des yakuzas. Quelqu'un a une info dessus ?


Leurs actions sont détenues principalement par des banques :
http://www.capcom.co.jp/ir/english/stock/stockdata.html
mais ce n'est pas la branche d'un groupe plus gros.
 
Makswel
Membre Factor
Membre 7 msgs
C'est exactement ce que je dis ;) moi je parle bien uniquement de la communauté, les gens attachés au jeu sur la longueur, pas les chiffres de ventes !
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ils devaient capitaliser sur dead rising a une période, mais avec la semi douche froide du 3 (j'y ai pas joué) ça a du les faire réfléchir.

A moins qu'ils veuillent une légion d'honneur et pensent qu'il faille faire des gros buildings pour faire de la mocap et des films interactifs Syfy comme David Grut's.

Ou bien tout un département (batiment s) pour trouver des suffixes aux street fighter. Et le bâtiment N pour les préfixes.

Ou bien faire comme ubisoft, une pépinière de jeunes fraichement sortis de l'école, payés au rabais, et recrutés sur leur propre plateforme Capcomjob.

Mon coeur balance comme toni Parker.
 
Capcom prépare le futur
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