Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Call of Duty 3 : au secours, des QTE !
soma
curling fan
Membre 627 msgs
mansyl a écrit :

Niko---->sans vouloir faire de mauvais esprit, appuyer comme un débile sur des boutons c'est un peu la définition du jeu vidéo.
Maintenant si tu vois une différence énorme entre "appuyer comme un débile sur des boutons quand on te le dit" et "appuyer comme un débile sur des boutons comme tu le sens", c'est purement subjectif.



Prenons un jeu comme God of War par exemple. le gameplay de base c'est des combos de folie avec nos lames du chaos, combos qui une fois le personnage pris en main te permettent de faire exactement ce que tu veux comme tu le veux. J'ai envie de balancer mon ennemi en l'air? Hop je sais comment faire. Une fois en l'air je veux encore l'attraper et le rebalancer au sol? Hop! c'est toujours aussi facile de réaliser l'action que je désire. Si j'avais préféré lui mettre une petite rotation de lames dans les dents je pouvais aussi puisque c'est moi qui contrôle le personnage.

Et puis on arrive aux combats contre les boss, je le frappe frénétiquement jusqu'à ce qu'un gros boutons rond apparaisse au dessus de sa tête et à partir de là je sais plus ce qui se passe, on me demande d'appuyer sur une série de boutons mais je comprends pas trop à quoi ça sert, avant j'appuyais sur le bouton que je voulais pour réaliser l'action que je voulais au moment ou je le voulais, maintenant je me contente d'appuyer sur le bouton qu'on me dit d'appuyer au moment ou c'est prévu d'appuyer dessus. Alors super ça fait un truc joli (que je ne peux pas voir étant bien trop concentré sur l'apparition de la prochaine indication qui apparaitra à l'écran et ou je devrais appuyer sur un truc dans le quart de seconde sinon c'est pas bon) mais je ne suis pas maitre de mon personnage. Voila ce qui m'ennui.

Pourquoi quand un boss est un peu K.O (moment symbolisé par l'appartition du rond au dessus de sa tête mais je suis pas con non plus je le vois bien qu'il titube ce géant et que quelquechose va pas bien vu qu'il m'attaque plus) j'aurais pas le choix entre continuer à l'attaquer bêtement au sol, ou alors je pourrais aussi monter sur son dos c'est pas très dur d'inclure ça dans les commandes, rond sert à chopper l'adversaire alors peut-être que je sais déjà que rond face à un gros adversaire fera un peu la même chose.

D'ailleurs quand j'y pense même dans les combats contre les petits ennemis on peut leur faire un finish une fois qu'ils sont bien ammochés... et que le bouton apparait enfin au dessus de sa tête, toujours le même bouton, toujours quand l'ennemi titube aussi. La ça sert donc carrément à rien d'indiquer le bouton au joueur.

C'est quand même bizarre d'avoir deux visions aussi éloignées du gameplay dans un seul jeu, c'est dommage même.

Le gampelay à la con genre track & field ou j'appuie bêtement sur rond puis carré puis rond puis carré (puis rond puis carré) ou genre les rythm game j'ai rien contre quand c'est le but même du jeu (et je dois dire que j'aime beaucoup ça d'ailleurs, je défendais vraiment track & field) mais ce genre de gampelay n'a rien à faire dans un jeu d'action, un fps ou un jeu de caisse.
 
mansyl
Membre Factor
Membre 67 msgs
Dans l'ensemble je suis plutot d'accord avec toi, Soma.
Mais dire que les QTE c'est chiant et inutile je trouve ça abusé. Il y a des jeux qui s'y prêtent, et d'autres pas. J'dis juste qu'il faut nuancer un peu ce genre de déclarations catégoriques, le problème dans ce cas n'est pas le QTE en lui-même, mais le fait que ça n'a rien à foutre dans un FPS.

Vous n'arriverez pas à me faire dire que les QTE c'est comme mettre un cube dans le trou carré: ça demande une certaine concentration, des réflexes, et une connaissance parfaite du pad. D'ailleurs vous n'avez qu'à mettre un néophite du pad devant un QTE, vous verrez tout de suite que c'est pas aussi basique que ça, comme gameplay, ça n'a rien de "fisher-picesque".
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Ou est l'interet ludique là dedans ? Mise à l'epreuve de tes super reflexes ? Super, je prefere qu'on mette mes reflexes à l'epreuve autrement, dans des vraies phases de jeu.

Par exemple, dans un fps, en tirant juste sur les ennemis. Enfin on est sur console, où la précision des fps est approximative et l'ia médiocre, si c'est la façon qu'ils ont trouvé d'offrir du challenge, ca laisse presager de rien de bon pour le futur : Si COD 3 se vend par palette, j'imagine bien l'esprit torturé qui va adapté le système au pc...

Ok les QTE ont peut etre été super bien integré à certains jeux, mais t'aurais pas préféré avoir les meme sequences avec un controle total de ton perso, et donc un vrai challenge, et un gameplay vraiment interessant et libre, plutot qu'une simulation de gameplay digne d'un jeu CDI (la vieille console de philips) ?
 
mansyl
Membre Factor
Membre 67 msgs
Ben je comprends votre point de vue, ça se tient, mais le fait est que j'aime encore bien des p'tites phases de QTE quand c'est bien fait et bien intégré, d'autant plus que c'est généralement des phases de deux minutes disséminées sur tout un jeu.
Les goûts et les couleurs...ça se discute pas.
Enfin pour en revenir au topic initial, je suis pas pour les QTE dans COD3, hein!
C'est un FPS, faut pas tout mélanger.
 
takiller
cul botté
Membre 673 msgs
J'aime le QTE dans des jeux comme Shenmue, RE4 ou Farhenheit même s'il l'a très mal intégré(ça permet de ne pas être passif devant une cut-scene et de se sentir un peu impliquer)mais par contre je vois pas ce que ça vient foutre dans COD.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
CUT-scene... forcement pas interactif par definition.

Ou alors c'est une phase de dialogue où on peut toujours diriger son personnage, et dans ce cas, qu'est-ce qui empeche d'avoir une interactivité complete ? non, décidement, je vois dans les QTE un moyen rapide de réduire les coups de developpement..
 
niCO
Ironik
Membre 374 msgs
Les QTE, c'est bien la première fois qu'on tombe dessus, mais on en a vite fait le tour. Ca vous donne une idée du public ciblé par CoD3.

(hs : chapeau bas à Ze_Pilot qui arrive à se contredire plus vite que son ombre)
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
à quel moment ?
 
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
Ze_PilOt a écrit :
CUT-scene... forcement pas interactif par definition.

Ou alors c'est une phase de dialogue où on peut toujours diriger son personnage, et dans ce cas, qu'est-ce qui empeche d'avoir une interactivité complete ? non, décidement, je vois dans les QTE un moyen rapide de réduire les coups de developpement..


Me semblait que ça coûtait pourtant extrêmement cher.
 
Call of Duty 3 : au secours, des QTE !

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews