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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

But shit, it was Tencent
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
On ne vous parle pas souvent de Tencent alors que c'est pourtant le numéro un mondial du jeu vidéo avec 13 milliards de dollars de CA en 2016 soit 13% du marché. Ils publient une tripotée de free-to-play populaires en Chine dont certains sont des adaptions de jeux occidentaux comme CoD Online ou Plants Vs Zombies Online. Accessoirement, Supercell (Clash Of Clans) et Riot (League Of Legends) appartiennent à Tencent. Ils détiennent aussi 40% d'Epic Games, 25% d'Activision-Blizzard et 15% de Glu Mobile.

Ils disposent d'une plateforme similaire à Steam appelée Tencent Games Platform qui comporte 200 millions d'utilisateurs et dont le client a été téléchargé 4,5 milliards de fois. Ils s'apprêtent à lancer une nouvelle version baptisée WeGame et auraient des vues sur le marché occidental. Autant introduire un peu de concurrence à Steam ne ferait pas de mal, autant la multiplication des plateformes de téléchargement est de plus en plus inquiétante.

Si vous voulez accéder à tous les jeux PC possible, il vous faut avoir des comptes Steam, Uplay, Blizzard, Origin, GoG, Windows Store, Gameroom et Humble Bundle. Si une de ces plateformes ferme, vous perdez tous les jeux que vous n'avez pas déjà téléchargé sans parler des DRMs. Il serait temps que tout ce petit monde se mette d'accord autour d'une boutique commune ou d'un standard permettant de télécharger un jeu sur une plateforme différente de celle où on l'a acheté.

Lire la suite sur le site : But shit, it was Tencent.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 352 msgs
Au Japon, j'utilises aussi les plateformes Game Player de DMM et AndApp de DeNA

Ca en fait une vraie tournee.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Si vous voulez accéder à tous les jeux PC possible, il vous faut avoir des comptes Steam, Uplay, Blizzard, Origin, GoG, Windows Store, Gameroom et Humble Bundle. Si une de ces plateformes ferme, vous perdez tous les jeux que vous n'avez pas déjà téléchargé sans parler des DRMs. Il serait temps que tout ce petit monde se mette d'accord autour d'une boutique commune ou d'un standard permettant de télécharger un jeu sur une plateforme différente de celle où on l'a acheté.


Ça, ça dépend. Chez GoG et Humble, y'a pas de DRM. Certains jeux Steam en sont également exempts mais c'est plus dur de savoir lesquels et comment en faire des copies de sauvegarde.

Parce qu'au bout du compte, faire des copies de sauvegarde, c'était et ça reste la seule façon sûre de conserver ses jeux. Car si une plateforme ferme, il est somme toute assez normal que ses serveurs cessent d'être disponibles un jour. Rien n'est éternel, même votre Google Drive. Après, si vous achetez chez des boutiques sérieuses, vous pouvez vous attendre à une période de liquidation totale avant que vos jeux ne soient inaccessibles.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4045 msgs
Moi je suis surpris de découvrir qu'un acteur aussi gros existe sans que j'en ai vraiment entendu parler...
Même si je sais que l'économie du jeu en chine est une grosse machine, je ne pensais pas que ça c'était autant aggloméré en ce monstre qu'est Tencent.
Enfin si je ne doutais pas qu'ils avaient conquis leur marché national, je n'avais aucune idée qu'ils avaient autant de parts derrière des boites "occidentales" à hits comme celles de Lol, clash of clans, unreal ou blizzard...
Sacrés chinois... ils sont vraiment partout.
 
sociopathe
Membre Factor
Membre 83 msgs
Tencent c'est aussi WeChat, sorte de méta WhatsApp/Facebook/PayPal extrêmement populaire en Chine.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 402 msgs
Pareil que Laurent, je connaissais Tencent de nom, mais de là à ce que j'ignore l'existence d'un truc aussi gros... Je me sens bête.
Et le fait que tout le monde sorte son store, ça me rappelle un xkcd:
 
Kaede
Membre Factor
Membre 12 msgs
Un des problèmes avec la prolifération des plateformes de téléchargement, c'est que quelques-uns des gros éditeurs (en-tête : Blizzard, Origin) font le forcing pour fournir les jeux en exclusivité sur leur seule plateforme propriétaire. UPlay n'a pas vraiment d'exclusivités, mais pour pas mal de jeux, c'est la double punition pour l'utilisateur (au moment de lancer le jeu, il faut avoir et Steam et Uplay qui tournent).

Les exclusivités GOG ou Humble Store sont assez minoritaires, à vue de nez, c'est plus des contraintes de temps/coût qu'une volonté d'exclusivité pour certains stores.
Il y a de petites améliorations du point de vue du "cloisonnement" des comptes, avec notamment GOG Connect (c'est limité, mais ça reste très intéressant).

Le pied, ce serait que l'intégralité des logiciels "client lourd" associés aux stores et requis / utiles pour lancer les jeux (Steam, GOG Connect, UPlay, Origin, et je suppose, le launcher Blizzard et le store Windows) exposent des API publiques permettant de se passer partiellement ou totalement (quand il n'y a pas de DRM) du client lourd propriétaire du store pour accéder à sa liste de jeux ou sa wishlist, visualiser ses achievements, faire un backup de tous ses jeux DRM-free, etc. Certains stores ont déjà une API publique (Steam), la plupart ne proposent rien du tout.
En pratique ce n'est sûrement pas près d'arriver, parce que la captivité des utilisateurs bénéficie aux éditeurs (les clients lourds permettent de collecter des statistiques, diffuser de la pub, etc.) :/

PS.
Hell Pé a écrit :
Ça, ça dépend. Chez GoG et Humble, y'a pas de DRM.

Oui et non, il n'y a pas de DRM propre à Humble, mais Humble est loin de toujours fournir des versions DRM-free (souvent ce sont des clefs Steam ou UPlay).
 
Dark Kariya
Membre Factor
Membre 62 msgs
Oui et non, il n'y a pas de DRM propre à Humble, mais Humble est loin de toujours fournir des versions DRM-free (souvent ce sont des clefs Steam ou UPlay).

Et malheureusement, la situation ne s'améliorera jamais pour eux vu que même certains indés décident de laisser tomber les versions DRM-Free du Humble Store dès qu'ils ont réussi à trouver une entente avec GOG (Grim Dawn dernièrement). Entre la volonté de gratter plus (pourquoi vendre une clé STEAM + DRM Free dans un même endroit alors qu'on peut le vendre 2 fois sans choquer personne et qu'ils en redemandent?) et la confiance entre un éditeur des années 90 qui a la bénédiction des gros éditeurs historiques et un petit nouveau qui doit faire ses preuves, les devs/éditeurs ne vont pas chercher plus loin. Dommage pour le choix, mais bon...
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2203 msgs
Pas pret de s'améliorer, car la marge sans rien foutre (20% de mémoire), ils ne sont pas prêt de se la partager.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
L'annonce de Psyonix comme quoi Rocket League sera désormais uniquement accessible via WeGame a été accueillie...froidement.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
JE L' AI ! JE l'AI !
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Laurent a écrit :
Moi je suis surpris de découvrir qu'un acteur aussi gros existe sans que j'en ai vraiment entendu parler...
Même si je sais que l'économie du jeu en chine est une grosse machine, je ne pensais pas que ça c'était autant aggloméré en ce monstre qu'est Tencent.
Enfin si je ne doutais pas qu'ils avaient conquis leur marché national, je n'avais aucune idée qu'ils avaient autant de parts derrière des boites "occidentales" à hits comme celles de Lol, clash of clans, unreal ou blizzard...
Sacrés chinois... ils sont vraiment partout.


Les chinois possèdent déjà une partie pas négligeable du marché du gaming occidental.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4045 msgs
Vahron a écrit :
Les chinois possèdent déjà une partie pas négligeable du marché du gaming occidental.

Ah mais voilà, ils détiennent 21% des parts sur Kim Kardashian : Hollywood. Je comprends mieux leur expansion fulgurante

@Fougère : Si tu as le talc, tu as le devoir de nous donner un indice, à nous autres, pauvres mortels...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Laurent a écrit :
Vahron a écrit :
Les chinois possèdent déjà une partie pas négligeable du marché du gaming occidental.

Ah mais voilà, ils détiennent 21% des parts sur Kim Kardashian : Hollywood. Je comprends mieux leur expansion fulgurante

@Fougère : Si tu as le talc, tu as le devoir de nous donner un indice, à nous autres, pauvres mortels...

But shit, it was 99 cents.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4045 msgs
choo.t a écrit :
But shit, it was 99 cents.

Je comprends mieux pourquoi je ne l'avais pas trouvé
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 296 msgs
Bah tout de même, sur Steam, il existe le mode hors ligne, qui permet de jouer aux jeux (du moins les solo), ce qui les pérennise, même en cas de fermeture de la plateforme.

D'ailleurs, j'ai toujours du mal à savoir pourquoi personne n'a fait la même chose pour le cinéma. C'est tellement difficile d’obtenir des films précis et un peu anciens en VOD sans avoir à passer par du piratage. La dernière fois je voulais me mater un film, il n'était pas sur la VOD d'Orange, pas sur Google Play, pas sur Canal Play, pas sur ArteVod... Alors que je voulais simplement payer pour visionner un film, j'ai été obligé de le pirater.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Que ce soit l'absence de DRM de GoG ou le mode offline de Steam reste le même problème : si la plateforme ferme, tu perds les jeux non-téléchargés. J'ai près de 900 jeux sur Steam. Ils représentent 3,5 To. Je n'ai pas la place sur mon disque dur et ca représente 65H non-stop de téléchargement avec ma connection.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Pour ma part, j'espère qu'on va aller de plus en plus vers le jeu en tant que service. Le jeu en "produit" c'est pas terrible. Pas de support long terme, les gens achètent avec des prix bizarres (60€ le jour de la sortie, 5€ deux ans plus tard, alors que le jeu reste le même et que l'offre a pas grandement évolué), etc... Le service permettrait un truc plus cohérent. Les émulateurs, Unreal gratos, les mods, etc... Tout ça, ça transforme un jeu en service.

Le fait de posséder une licence pour pouvoir jouer à un jeu et avoir le "droit" de la revendre, c'est pas cohérent. Il faut vraiment fluidifier tout ça.
Et je crois que Tencent voit tout ça comme ça aussi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17400 msgs
Bof. Le jeu en tant que service c'est la mort du solo et niveau pérénité c'est zéro si les serveurs ferment.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2203 msgs
CBL a écrit :
Bof. Le jeu en tant que service c'est la mort du solo et niveau pérénité c'est zéro si les serveurs ferment.

Moi qui ne suit pas du tout intéressé par les jeux multis, le jeu en tant que service ne m'intéresse pas du tout. Je n'y vois aucun intérêt.
 
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