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Bosser chez Valve : le mythe et la réalité
wata_
Membre Factor
Membre 1648 msgs
Sans le soutien financier de Steam je me demande si ce genre de système productiviste serait en place ; deja le valve-time serait sans doute beaucoup moins dillaté.
Tiens d'ailleurs connait-on la part de Steam dans leurs bénéfices annuels ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
wata_ a écrit :
Tiens d'ailleurs connait-on la part de Steam dans leurs bénéfices annuels ?


Nope, comme ce n'est pas une entreprise cotée, ils ne publient pas leurs résultats.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1648 msgs
Et à la louche, on a même pas une idée du pourcentage ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
Absolument aucune.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1523 msgs
Et puis qu'est-ce que tu entends par "la part de Steam" ?

Parce que comme ça, j'aurais envie de dire presque 100%, ils ne sortent pas beaucoup de jeux et les chapeaux de TF2 c'est parfaitement inclus dans le business model de Steam (en plus de la vente de jeux tiers).
 
wata_
Membre Factor
Membre 1648 msgs
Ha oui désolé, je veux dire uniquement la partie vente de jeux de Steam. Ca doit représenter un pognon monstrueux, et j'imagine une cause largement majoritaire de leurs bénéf'.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1523 msgs
Ça c'est impossible à estimer, parce que la commission touchée par Valve est très variable d'un jeu à l'autre.
 
Jerc
Membre Factor
Membre 799 msgs
Nicaulas a écrit :
Ça c'est impossible à estimer, parce que la commission touchée par Valve est très variable d'un jeu à l'autre.


Heu non, il y a peut etre quelques exceptions pour des gros editeurs AAA, mais l'immense majorite des titres, c'est 30% non negotiable.

Le mec me semble quand meme bien aigri. Ses rants sur l'open space sont tres biaisees d'ailleurs, ou il compare les salles de pause d'un building tout neuf de MS ou les gens ne developent pas de jeux avec un open space de dev chez Valve. Pour avoir visite Valve comme des studios first party MS, c'est la meme chose: des salles de pause super cool et des open space un peu bordeliques la ou les devs bossent.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1523 msgs
C'est pas exactement ce que nous disent les devs quand on leur pose la question. Peut-être qu'il y a un forfait non négociable pour tout le monde, mais Steam est un hypermarché du démat, et comme dans la grande distribution, les marges arrières sont négociables. Et ça dépend de l'expérience du studio/de ses moyens.
 
Bosser chez Valve : le mythe et la réalité

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