Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
BitSummit MMXIV
CBL
L.A.mming
Admin 14170 msgs
Il faut se rendre à l'évidence : le jeu vidéo japonais traverse une mauvaise passe. Capcom, Sega et Konami font de plus en plus appel aux développeurs occidentaux pour leurs productions, les nouveaux géants japonais sortent des free-to-play insipides, Taito et Hudson ont été rachetés avant de disparaître, les studios japonais de Sony ne produisent plus grand chose, Namco free-to-playise ses bonnes vieilles licences et Atlus a failli crever.

Mais pire encore, on se demande où sont passés les jeux totalement délirants qui nous faisait tripper il n'y pas si longtemps. Je vous parle des Bishi Bashi Special, des Wario Ware, des LocoRoco, des Katamari damacy, des Cho Aniki,... En fait ils ne doivent pas être très loin. Les japonais ont aussi leur scène indie mais elle a un peu plus de mal à percer mis à part chez les fans de doujins. Des titres comme Tokyo Jungle ou La-Mulana ont fini par arriver chez nous. Les anciennes gloires lancent des Kickstarters comme Unsung Story, Mighty No.9 ou le Project Phoenix. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

C'est un des buts du BitSummit : faire un salon dédié à la scène indie japonaise afin de la faire découvrir aux occidentaux. The Behemoth Castle Crashers co-sponsorise l’événement qui se tiendra à Kyoto du 7 au 9 mars. Pour vous donner envie, voici une longue vidéo qui montre les titres présentés l'an dernier.

Lire la suite sur le site : BitSummit MMXIV.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2767 msgs
Faut qu'ils sortent tout ça sur Steam et autres bundles...
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 160 msgs
Steam ... Ils savent que cela existe ?

Je caricature, mais je ne dois pas etre loin.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2767 msgs
Je pense qu'ils visent plus une sortie console.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Pour l'intro, en TLDR; ça donne Phil Fish :)

Entre le conservatisme des joueurs et le poids des consoles (ou le manque de poids du gaming PC) là bas, tu m'étonnes que la scène indie nippone a du mal à se faire connaître.

Pour ce qui est de Steam, ça semble bouger un peu : Treasure a fait son greenlight d'Ikaruga. Mais bon, la part asiatique de Steam est bien limitée :

 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 492 msgs
Du temps du XBLIG, vu la popularité de la 360 au japon, cela semblait logique d'avoir si peu de prods jap.
En revanche, la Vita est une console jap facilement accessible en développement amateur, et pour le coup je me suis toujours demandé pourquoi les indies jap ne venaient pas sur cette console.
Sur ce que je viens de voir dans la vidéo, ça serait une plateforme idéale pourtant.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 160 msgs
Skizomeuh >
Dans la part Asia, il y a la coree, qui est un tres gros marche du jv sur PC.
J'aimerai bien avoir le chiffre pour le japon, mais il doit etre completement ridicule.

Si on cherche des indies jap, ce sera une fois de plus sur smartphone, non?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7783 msgs
Aslan85 a écrit :
Skizomeuh >
Dans la part Asia, il y a la coree, qui est un tres gros marche du jv sur PC.

Certes mais sur une catégorie bien précise de jeux, ça rejoins le conservatisme des joueurs nippons autour des JRPG, Visual Novels et doujins. C'est une cible tellement difficile à percer que même les éditeurs/devs nippon se sont fait avoir par leur enfermement.
 
Omar
Bulleur
Membre 209 msgs
Valve avait justement fait venir 2 personnes au dernier BitSummit pour évangaliser un peu Steam et je pense qu'ils continuerons.
 
Raz`Campagne
Membre Factor
Membre 23 msgs
Le fait que les éditeurs japonais refusent systématiquement de sortir leurs jeux sur Steam au Japon n'aide pas franchement à populariser la plateforme auprès du grand public. Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs…

Ajoutez à ça une barrière de la langue encore bien présente et vous avez les raisons principales du manquede visibilité des indés Japonais.
 
BitSummit MMXIV
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews