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BioWare : les débris de la grande armée
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6770 msgs
Je ne capte pas le raisonnement.

Déjà il n'y a pas de but universel à la création, il y en a une multitude. Et on ne veut pas faire le plus de blé le plus vite possible comme objectif artistique, mais parce que les conditions de survie de l'entreprise l'exige ainsi que les conditions de financements des futurs projets.
 
cain_wipeman
Membre Factor
Membre 3 msgs
Quand on parle de 1.5 million de ventes (de joueur) (sans compté les remboursements) c'est évidement un échec pour EA et pour la licence.

Pourquoi ?

On parle évidement de rentabilité et pas d'autre chose ( d'art, de créativité etc...). Quand EA a lancé le chantier pour DA4 c'est évidement avec le potentiel du jeu en tête. DA3 a été vendu à 10 million d’exemplaires. Et il n'est même pas considéré comme le "meilleur" jeu de la licence en terme de qualité. Donc quand on y mette autant de temps et d'argent c'est qu'on table sur un succès, sur un AAA, pas un jeu inde, sur 10 million de ventes (c'est EA qui le dit).

Pour exemple, Cyber Bug (nouvelle licence) c'est vendu à 15 million d'exemplaire (sans les remboursements) en quelque mois. Il était bugé jusqu’à la moelle et pas finit. On peut argumenter que la hype exagérée, l'aura de the Witcher, y ont clairement été pour quelque chose. N’empêche qu'il c'est bien vendu. Le jeu était cool a jouer day one. Et les bases étaient là.

Alors qu'es qui n'as pas fonctionné au point que DA4 déçoit autant les joueurs ? Car si il y a eu peu de vente c'est clairement qu'il n'as pas attiré les foules. quoi qu'en pense du jeu, factuellement il ne c'est pas bien vendu compte tenu du type de jeu qu'il voulait être. Une analyse que j'ai trouver très honnête disait en substance :

- Game play bof
- Level design faiblard
- Ennemis et IA Naze
- Un tas d'erreur qui brise la suspension d'incrédulité

Rien de crave si on prend chaque élément séparément.

Mais a mon sens le plus gros problème, pour un RPG et encore plus pour un RPG Biowere, c'est l'écriture.C'est ca qui mixé avec le reste a scellé l'avenir du jeu. L'écriture de DA4 est tout simplement oubliable et même parfois incohérente avec les anciens jeux. De plus, il faut bien avouer que le thème de l'inclusion rentré de force dans le jeu de la manière la moins subtile possible a terminé de repousser la plus par des joueurs. Alors que par le passé Biowere avait été bien plus doué pour introduire cela dans ses anciens jeux sans que cela ne fasse réagir les joueurs. Sans ses soucis d'écriture le jeu se serait surement bien vendu sans pour autant dépasser ses aînés. Sans rentrer dans des histoires de propagandes droit/gauche, si un personnage principal n’existe QUE pour parler d’inclusion et de transidentité. Il n'a tout simplement rien a faire dans un RPG de fantaisie en pleine fin du monde.

Plusieurs enquêtes ont montrées que l’équipe de développement n’était constituée principalement de très jeunes développeur sans expérience. Et que le développement chaotique du jeu et le DEI n'avaient pas aidé.

Quand on voit les récents succès de plusieurs jeux solo. Personne ne peut croire que le problème a été le manque de connectivité ou de microtransaction dans le jeu (game as service). Le dépare de la directrice juste avant la vague de licenciement montre bien que EA pense avoir trouver les responsables. Si cela avait été le type de jeu le problème, Biowere aurait été plus épargné que cela.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 924 msgs
Je ne comprends toujours pas 5 ans après sa sortie qu'on considère encore Cyberpunk comme un jeu bugué. Sérieusement je l'avais preco, je l'ai installé day one et il était tout à fait normal. Ceux qui se plaignent son pour moi des drama queen.
Les bugs bizarre des gens qui font des millions de vues c'est pour moi anecdotique. Tu as un bug, est ce grave ? Non c'est des humains qui font les jeux, ton jeu rame ? Il va s'améliorer point.

Cyberpunk est un mauvais exemple car on parle d'une boîte indépendante qui produit un blockbuster. Ils ne pouvaient pas repousser éternellement le jeu (surtout les versions console) car ils avaient des obligations envers les constructeurs (Xbox a fait une console, des manettes a son effigie), ils avaient lancé la production d'un anime avec Netflix, des fabricants de figurines, statues ne pouvait pas garder éternellement ça en stock. Donc a moment faut sortir ton jeu dans un état acceptable, CP l'était sur PC.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1715 msgs
Sur PC
 
cheminot
Membre Factor
Membre 170 msgs
Peut-être au lieu de faire des comparaisons foireuses et mettre tout sur le dos de ces sales wokistes accrocs au DEI faudrait-t'il pas se demander simplement si la licence n'était pas si attendue que ça ? C'est bien beau de pointer le cyberpunk et ses 15 millions mais c'est aussi oublier le battage de la com et les promesses du jeu.
 
BioWare : les débris de la grande armée

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