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Bioshock Infinite : la narration via un PNJ
Niko
Nostrach !
Admin 14025 msgs
Dans Bioshock (et System Shock avant lui, nous souffle Monowan), Irrational Games a introduit un élément de narration qui a inspiré nombre de jeux plus tard : des enregistrements audio, planqués dans le décors, qui donnent des éléments sur background tout en laissant le joueur la possibilité de continuer à explorer l'environnement.

Dans Bioshock Infinite, Ken Levine et son équipe utilisera Elisabeth pour remplir cette fonction : elle papillonnera autour des points d'intérêt du décors, ou se contentera de les regarder. Par mimétisme, le joueur fera de même. On va dire que c'est la version subtile du gradé qui vous hurle des ordres dans COD. Reste à savoir si cela ne deviendra pas trop artificiel à la longue; on en aura le coeur net à la fin du mois.

Lire la suite sur le site : Bioshock Infinite : la narration via un PNJ.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Pinaillage : Bioshock n'a certainement pas introduit les audio logs, ils étaient déjà dans System Shock 2 d'ailleurs.
 
Ecto
Membre Factor
Membre 177 msgs
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Ecto a écrit :
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)


Imagine la même scène avec les polygones de D. Cage
..
Ah ouais. L'émotion t'en bouche un coin là.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14025 msgs
Monowan a écrit :
Pinaillage : Bioshock n'a certainement pas introduit les audio logs, ils étaient déjà dans System Shock 2 d'ailleurs.
Ah ? C'est étonnant que cet élément ait été repris partout suite BS alors qu'il existait déjà depuis des années. Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait). J'édite la news, pour pas trop passer pour un crétin :]
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Plein de jeux l'ont fait avant, mais c'est clair que Bioshock a popularisé le concept.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Ils étaient déjà là dans le 1er System Shock.
 
Zouzou
Membre Factor
Membre 135 msgs
Les audio logs étaient déjà presents dans Doom 3.
J'ai toujours trouvé ce principe pas extraordinaire d'ailleurs.
 
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Ecto a écrit :
Révolutionnaire !

"hey look !"

"listen !"

"watchout !"

oh wait...

Bon je dis ca mais Je l'attend de pied ferme ;)

Navi serait en fait l'origine des audio logs au format twitter ? Hmm interesting.

Sinon j'ai zappé la sortie de ce jeu, ça va faire mal au porte feuille ce mois-ci. Entre God of War, Tomb Raider et celui-là, je veux plus entendre parler d'autre chose.
Ah, et si quelqu'un a une promo de précommande intéressante, je suis preneur.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Même diablo 1 utilise des similis audiologs.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
ekin0x a écrit :

Navi serait en fait l'origine des audio logs au format twitter ? Hmm interesting.

Sinon j'ai zappé la sortie de ce jeu, ça va faire mal au porte feuille ce mois-ci. Entre God of War, Tomb Raider et celui-là, je veux plus entendre parler d'autre chose.
Ah, et si quelqu'un a une promo de précommande intéressante, je suis preneur.


Rajoute un petit SimCity pour achever ton portefeuille ;)
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1442 msgs
nono_le_robot a écrit :
Plein de jeux l'ont fait avant, mais c'est clair que Bioshock a popularisé le concept.

Et GladOS dans Portal 1 & 2 ?

Le concept de l'audio log c'est d'avoir des fragments de background réparties dans l'aventure ou qu'il y ait quelqu'un qui parle pour vous dire quoi faire pendant ?
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Muchacho a écrit :

Et GladOS dans Portal 1 & 2 ?

Le concept de l'audio log c'est d'avoir des fragments de background réparties dans l'aventure ou qu'il y ait quelqu'un qui parle pour vous dire quoi faire pendant ?

Ben la news parle des deux concepts:
- l'audio log qui te donne des fragments de background au fur et à mesure
- le compagnon qui te donne des astuces plus ou moins subtiles

Dans les deux cas, rien de nouveau ici.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Niko a écrit :
Ah ? C'est étonnant que cet élément ait été repris partout suite BS alors qu'il existait déjà depuis des années. Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait). J'édite la news, pour pas trop passer pour un crétin :]


C'est le bon moment pour (re)faire SS2, il a eu droit a un sacré lifting récemment et point de vue gameplay il va beaucoup plus loin que BS. Après ça reste très daté visuellement et le scénario a un peu perdu son effet de surprise vu que BS brasse les mêmes thèmes.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 252 msgs
Il ne faudrait pas oublier les messages sur répondeur de FEAR (2005) qui est sorti peu de temps avant Bioshock (2007) et qui a vraiment marqué les esprits. J'aurais dit que c'est plutôt lui qui a relancé la mode !
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Pour moi la grosse différence entre Portal et Bioshock, et ce qui fait toute la force de Bioshock, c'est que si tu veux creuser le background de Bioshock c'est à toi d'aller chercher les bandes audio. C'est à toi de fouiller dans les niveaux et donc d'être "récompensé" par des infos sur l'univers.

Alors que dans Portal, c'est l'inverse.
On "t'oblige" à écouter l'histoire, le joueur est passif et surtout, du début jusqu'à la fin, le schéma narratif (ça se dit ?) est TOUJOURS le même. -> Je rentre dans une salle : blabla, je termine la salle : blabla, je rentre dans une salle : blabla etc...
Du coup on est jamais surpris et comme on ne laisse pas le choix au joueur d'écouter toutes ses mauvaises blagues à répétition, ça devient vite pompeux.

Dans Bioshock on est bien plus libre.
Quelques passages audio imposées pour le scenar', pas forcément brillants ou bien écrits mais pas désagréables non plus et après chacun est libre d'écouter les cassettes cachées dans les niveaux.

On impose rien au joueur et ça fait toute la différence.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Le problème de ce type de technique narrative archéologique (audiolog, mail, livre, etc.), c'est que ça a vite fait de paraitre artificiel quand c'est utilisé trop intensément. Ça tend aussi à encrer l'histoire dans le passé ; ce n'est pas un mal en soi mais ça limite son usage.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Niko a écrit :
Il faut dire que BS a été bien plus populaire que SS2 (que je n'ai pas fait).


Il est temps de corriger cette erreur, il est disponible sur GOG.
Et je te renvoie à la news de Skizo pour le patch non officiel.

Et ici, quelques mods comme le Rebirth.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1495 msgs
Ils ont repris l'idée de Crafton et Xunk alors..
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
J'ai adoré Bioshock, pas joué au 2, je me fais System Shock 2 en ce moment pour rattraper mon retard et avec tout ça je ne me suis pas encore vraiment intéressé à Infinite.
Mais je vois la DA et je tombe amoureux, finalement je suis assez pressé qu'il sorte.
 
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Tribune

noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Communauté