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Forums

Bioshock Infinite : Beast of America
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
vasquaal a écrit :
le surestimé Levine


What.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Oui surestimé depuis Bioshock.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Surestimé depuis qu'il (avec son équipe) a réussi à prouver au secteur qu'on peut être million-seller sans passer par des ficelles à base de WWII ou de foot, et en imposant un style visuel loin des canons du genre ?

Putain, on surestime n'importe qui de nos jours, c'est une honte !
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Merci.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
J'attends le jeu avec impatience, mais j'avoue que je n'aurais pas craché sur un 3ème épisode dans Rapture. L'ambiance 50's sous la flotte était extraodinaire.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Skizomeuh a écrit :
Surestimé depuis qu'il (avec son équipe) a réussi à prouver au secteur qu'on peut être million-seller sans passer par des ficelles à base de WWII ou de foot, et en imposant un style visuel loin des canons du genre ?

Putain, on surestime n'importe qui de nos jours, c'est une honte !


Oh ça va hein, faudrait commencer par arrêter de se la toucher avec Bioshock. Alors ok, de l'art déco, on en voit pas souvent dans un jeu vidéo, mais des jeux avec une DA singulière, il n'y en a pas eu si peu que cela, et parfois même, ce sont de jolis succès commerciaux.
Rien que l'année de la sortie de Bioshock, on a eu sur pc Stalker, qui s'est bien vendu pour un jeu exclusif à cette plate-forme, et aussi Assassin's Creed, qui lui aussi a pris le pari d'explorer un univers jamais représenté dans le jeu vidéo.
Et je suis sûr qu'en faisant un peu de recherches, on trouverait tout un paquet d'autres exemples.

Il est parfaitement évident qu'il est plus facile pour un éditeur d'investir dans un jeu typé populaire, car la rentabilité assurée est plus immédiate qu'avec un titre un tant soit peu audacieux.
Le problème étant : si Bioshock a effectivement montré qu'on peut-être million seller avec un style visuel loin des canons du genre, alors pourquoi n'y a-t-il pas eu plus de jeux similaires hormis Bioshock 2 ?
Je pense que beaucoup d'éditeurs perçoivent B1 comme un coup de poker qui a plutôt bien réussi, mais faire de même serait prendre le risque d'être accusé de plagiat par les joueurs, et ainsi d'être boudé et de faire un flop.
La preuve, je ne compte plus les fois où j'ai pu lire ou entendre que le récent et excellent Dishonored était un jeu à la Bioshock, avait de l'adn de Bioshock, etc, simplement parce-que ces deux jeux se démarquent par leur parti pris graphique. Absurde.

Il y a aussi le fait que Bioshock est sorti en 2007, aux débuts de la 360, et qu'il a profité d'une conjoncture favorable. Peu de titres vraiment originaux, B1 offrait des graphismes bien plus bandants que les premiers titres 360 qui faisaient souvent dans le "PS2 2.0", et arriva à se démarquer par son originalité.
Je ne suis pas forcément sûr qu'il aurait pu autant marcher maintenant. Les nouvelles IP fonctionnent mieux au début de la vie d'une console.

Maintenant, tu t'écartes selon moi du problème que je soulève.
Je ne critique pas la DA de Bioshock, que j'adore, et c'est en partie pour elle que j'y rejoue de temps à autre. Le souci pour moi ce situe au niveau de l'histoire qui se dégonfle sur la fin, et devient trop prévisible, mais surtout du gameplay qui devient trop vite répétitif, de l'utilisation des pouvoirs finalement anecdotique une fois la découverte passée et j'en passe.

Alors oui, je trouve que les attentes envers les projets de Levine sont surestimées. Car malgré les nombreuses qualité de Bioshock, et il reste malgré tout un bon jeu, au-dessus du lot, avec le recul, quand j'y ai rejoué sur pc il y a un an, m'a fait remarqué de nombreux défauts et un certain ennui à y jouer sur la fin, défauts que je n'avais pas forcément remarqué la première fois, même si j'avais commencé à trouver le temps long dans les derniers niveaux.

Ce que je veux dire, c'est que Bioshock m'est apparu quelque part comme un remake hd de SS2, j'ai eu l'impression d'y retrouver les mêmes retournements scénaristiques, etc. Un peu décevant ? Oui et non.
Mais dormez sur vos deux oreilles, j'aime la DA de B1. Je critiquais seulement le gameplay, ce qui est d'autant plus dommageable sachant que Levine a bossé sur autant de jeux marquants et que j'apprécie, donc je ne souhaite que le meilleur pour Bioshock Infinite, et espère qu'ils auront corrigé les défauts majeurs de B1.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Non mais ce que je dis de la D.A. s'applique aussi au gameplay, aussi entâché d'écueils soit-il.

Un remake HD de SS2 (même s'il en est trèèèès loin) qui marche commercialement c'est suffisamment important comme évènement pour éviter de tomber dans le procès d'intention envers Levine. Et j'imagine qu'on ne sait pas par quelles concessions il a du passer pour faire passer la pilule à 2K. Si ça se trouve le gros des défauts de Bioshock viennent de là.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Cyberpunk a écrit :
J'attends le jeu avec impatience, mais j'avoue que je n'aurais pas craché sur un 3ème épisode dans Rapture. L'ambiance 50's sous la flotte était extraodinaire.


Pour avoir terminé le jeu pas plus tard que ce matin, il manque à Rapture un petit côté "HUB". Ça fait un peu fourre-tout, on enchaîne des lieux tous magnifiques mais ça manque de liant et de cohérence.

Ceci dit quand on joue à Bioshock (1) sans en attendre monts et merveilles on est quand même comblé par ce qu'offre le jeu (ambiance sonore exceptionnelle, bcp d'éléments cachés, narration innovante et LD réussi).
Certes les guns et leur feeling est juste abominable mais faire mumuse avec les sors puis les rusher à la clef à molette est franchement jouissif. Surtout qu'ils bougent beaucoup donc ça offre un ensemble assez dynamique en jouant de la sorte.
En revanche en abusant des "guns", le jeu est très statique voir frustrant.

il y a des choses loupées dans ce bioshock 1 mais l'ensemble reste de très haute volée.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Trailer très moyen pour moi...

vasquaal> Bioshock est l'une de mes meilleures expérience de cette gen. Je fais donc partie de ceux qui surestime le truc puisque j'ai pas en mémoire un truc qui s'en soit approché dans le genre.

Et ça n'est surement pas dû à une conjoncture favorable. J'ai choisi à l'époque la 360 pour son argument principal à mes yeux: son catalogue de nouvelle ip. Blue Dragon, Lost Odyssey, Dead Rising, Gears of War, Lost Planet, Oblivion etc...et c'était pas vraiment du PS2 HD. Au contraire, quand Bioshock est sorti, on peut pas dire qu'il est foutu une claque technique - suffit de reparcourir les reviews. S'il a été encensé pour son visuel c'est surtout grâce à ses inspi, sa DA, son univers.

Et faisant l'excellent Dishonored en ce moment, difficile de ne pas y voir du Bioshock, même si Dishonored n'est en rien une copie.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
Ash_______ a écrit :


Pour avoir terminé le jeu pas plus tard que ce matin, il manque à Rapture un petit côté "HUB". Ça fait un peu fourre-tout, on enchaîne des lieux tous magnifiques mais ça manque de liant et de cohérence.

Ceci dit quand on joue à Bioshock (1) sans en attendre monts et merveilles on est quand même comblé par ce qu'offre le jeu (ambiance sonore exceptionnelle, bcp d'éléments cachés, narration innovante et LD réussi).
Certes les guns et leur feeling est juste abominable mais faire mumuse avec les sors puis les rusher à la clef à molette est franchement jouissif. Surtout qu'ils bougent beaucoup donc ça offre un ensemble assez dynamique en jouant de la sorte.
En revanche en abusant des "guns", le jeu est très statique voir frustrant.

il y a des choses loupées dans ce bioshock 1 mais l'ensemble reste de très haute volée.


La narration du 2 est en dessous du 1, mais je te le recommande: la partie FPS est plus réussie que le 1, les armes sont originales et jouissives (les harpons-fusée au phosphore contre les big daddies <3) et l'ambiance est toujours aussi top.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
GTB > Désolé, mais si Dishonored doit sa paternité à un jeu, il la doit seulement à un autre titre d'Arkane : Dark Messiah.

Je tiens à souligner que je n'ai jamais critiqué Bioshock dans le sens où il serait un mauvais jeu. Au contraire.
Seulement voilà, il a des défauts. Je n'en doute pas que 2K ait pu mettre son grain de sel dans le développement du jeu, ce qui est normal si c'est eux qui le financent, mais cela n'enlève en rien au fait que le rythme du jeu s’essouffle très fortement sur sa fin, laissant un léger goût amer, et la faute en incombe à Irrationnal.

Comme beaucoup, j'y ai joué sur 360 au début, car honnêtement je n'avais à l'époque qu'un ordinateur portable tout juste bon à faire tourner mon CS quotidien.
Bioshock fut une expérience agréable, une claque visuelle, même si l'UE 2.5 montre des faiblesses évidentes, et je me suis globalement amusé avec, sauf sur la fin où le temps commença à faire long.
Seulement voilà, les combats étaient mollassons, normal pour un fps au pad, mais le constat est le même sur pc ; et ses mécaniques de gameplay n'étaient malheureusement pas assez poussées/exploitées.
La principale nouveauté étant qu'il était possible d'utiliser des pouvoirs pour agir sur l'environnement et ainsi anéantir nos ennemis (électricité sur eau, etc).

A part cela, DA mise à part, Bioshock était assez classique (des jeux combinants armes et pouvoirs, il y en a déjà eu avant, Dark Messiah par exemple).
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 4013 msgs
vasquaal a écrit :
GTB > Désolé, mais si Dishonored doit sa paternité à un jeu, il la doit seulement à un autre titre d'Arkane : Dark Messiah.


Laisse les fesses des mouches tranquilles!
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Bande de ménestrels !
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Bof, marre du steampunk.
 
FlavioMousquetine
Membre Factor
Membre 123 msgs
De bonnes choses mais un bien mauvais trailer.
 
AF300
Membre Factor
Membre 147 msgs
Je sais pas pourquoi tout le monde se bat à comparer Dishonored & Bioshock Infinite.

Les deux jeux ne se copient pas, ils sont tous les deux issus de la meme lignée (Deus Ex / Thief / System Shock) et ils ont tous deux pris une branche différente. L'un (Dishonored) incorpore du Stealth et est un poil plus ouvert, là où l'autre (Bioshock) est clairement plus shooter, moins ouvert et plus forcé sur la mise en scène. Y a clairement de l'espace pour les deux jeux, surtout que ce type de jeu est loin d'être sur représenté, donc on devrait être content d'avoir les deux :)

Quoi qu'on pense de Bioshock 1, oui c'est le seul jeu de cette lignée qui, à cette époque, avait réussi à faire des vrais ventes et qui a permis au genre de survivre et qui a probablement permis aux publishers de croire en Deus Ex:HR & Dishonored - à une époque de jeux AAA pré formatés sur du CoD et du GoW. Positivons :)
 
The System Five
Membre Factor
Membre 3217 msgs
Positiver, c'est vraiment trop un truc de #MAB tsais.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Reste que branche différente ou pas, l'aspect shooter de Bioshock n'est pas bon alors que l'aspect shooter de Dishonored l'est.

J'espere qu'Infinite arrivera à rendre le jeu plus amusant/speed/nerveux parque de mon côté, le coup de la super DA, ça va pas me le faire acheter si le reste ne suit pas.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
fwouedd a écrit :
J'espere qu'Infinite arrivera à rendre le jeu plus amusant/speed/nerveux parque de mon côté, le coup de la super DA, ça va pas me le faire acheter si le reste ne suit pas.


De meme j'attends une démo pour voir le feeling globale des guns.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
fwouedd a écrit :
J'espere qu'Infinite arrivera à rendre le jeu plus amusant/speed/nerveux parque de mon côté, le coup de la super DA, ça va pas me le faire acheter si le reste ne suit pas.


J'ai envie de dire que la partie combat dans Bioshock n'a pas grand intérêt, comme dans un SS2 par exemple, où il s'agissait plus d'apprendre à gérer ses munitions et la dégradation de ses armes que de tirer bien ou vite.

Dans BS et surtout dans sa suite l'intérêt est de trouver des pouvoirs à combiner, des pièges à placer, des éléments à utiliser pour rendre les combats brefs et surtout gérables. C'était super intéressant dans le 2 où il fallait parfois vraiment établir des stratégies pour améliorer ses chances de ne pas se faire défoncer.

Donc le feeling d'un Quake ou d'un CoD n'a rien à y faire, et que les combats ne soient pas "fun" mais une épreuve participe à leur intérêt AMHA.
 
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