Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Bientôt une raison de plus de rejouer à Resident Evil 4
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14010 msgs
En 2005, Capcom offrait aux possesseurs de Gamecube Resident Evil 4, chef d'œuvre accouché dans la douleur qui réinventait complètement les codes de la série, et définissait les bases du TPS moderne. Depuis, Capcom n'a cessé de sortir et ressortir son jeu sur à peu près tous les supports possibles et imaginables, jusqu'à la récente version VR pour le Quest 2.

Parmi toutes les rééditions du jeu, il y a eu la "HD Edition" de 2014, parue sur PS4 et Xbox One, mais aussi sur PC pour remplacer la vieille version de 2007 (éditée par Ubisoft, pour l'anecdote). Toutefois, cette version n'avait de HD que le nom et la résolution, et ne proposait pas grand chose de plus que le jeu d'origine : en résumé, un portage assez fainéant.

C'est en tout cas ce qu'ont dû se dire les deux petits gars du RE4 HD Project avant de se lancer dans leur projet de refaire toutes les textures du jeu pour qu'elles ressemblent enfin à autre chose qu'une vague bouillie marronnasse. Mais là où certains pourtant riches à millions se contentent d'un upscaling moche et con régurgité par une IA pour leurs versions HD scandaleuses, nos deux espagnols font les choses bien, avec amour. Toutes les textures sont récrées à la main, et ils ont été jusqu'à chercher les sources de certaines d'entre elles dans le vrai monde véritable.

L'inconvénient avec ce genre de boulot d'amateurs passionnés, c'est que ça prend du temps. Le projet a débuté en 2014, et il n'est toujours pas terminé. Il faut dire qu'entretemps, il a pris de l'ampleur : plus qu'un "simple" pack de textures, le mod remplace maintenant la modélisation de nombreux objets, corrige des bugs, revoit le placement des éclairages... Le travail abattu est simplement monstrueux, tout en restant le plus respectueux possible du jeu d'origine.

Toutefois, on commence à apercevoir la lumière au bout du tunnel, puisque la date de sortie de la version complète du mod est désormais fixée au 2 février prochain. Cette version 1.0 contiendra les nouvelles textures et nouveaux modèles pour l'intégralité du jeu, mais aussi quelques fix bienvenus ajoutés récemment, tels que le support du 21:9 pour la master race des écrans larges ou la réactivation d'effets (comme le depth of field) qui s'étaient perdus en cours de route au fil des années. On souhaite bien du courage à nos modeurs pour cette dernière ligne droite, et on réserve déjà quelques Go sur nos disques durs pour accueillir comme il se doit ce projet pharaonique qui va redonner une nouvelle jeunesse à un jeu légendaire.

Lire la suite sur le site : Bientôt une raison de plus de rejouer à Resident Evil 4.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Jacob Geller avait d'ailleurs fait une vidéo sur le mod, pour évoquer le concept de restauration des œuvres d'art.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 290 msgs
Ay estaaa
 
Lesbecky
Membre Factor
Membre 21 msgs
Espérons que ça corrige les bugs tout pourris de la version HD sur PC, qui faisaient que certains passages avec des QTE étaient impossibles à faire en passant le jeu à 60 FPS.

Edit: C'est effectivement corrigé, dieu merci. Du coup bien hâte de voir ça, en espérant que Capcom les fasse pas chier.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1068 msgs
Chaque fois que vous en parlez je suis frappé de voir à quel point je suis passé à coté. C'est con, j'avais pourtant poncé les 3 premiers...
 
kakek
Membre Factor
Membre 1575 msgs
La version VR est trés trés pas dégeu ( Malgrés quelques choix malheureux ici et là). Mais elle transforme pas mal le gameplay, parceque c'est la seule version dans laquelle on peut enfin se déplacer et tirer en même temps. Ca plus la vue première personne, ca donne un coté beaucoup plus shooter action qu'aucune autre version, peut être au détriment de l'ambiance.
L'un dans l'autre c'est quand même ma version préférée.
 
Samax
Membre Factor
Membre 500 msgs
kakek a écrit :
La version VR est trés trés pas dégeu ( Malgrés quelques choix malheureux ici et là). Mais elle transforme pas mal le gameplay, parceque c'est la seule version dans laquelle on peut enfin se déplacer et tirer en même temps. Ca plus la vue première personne, ca donne un coté beaucoup plus shooter action qu'aucune autre version, peut être au détriment de l'ambiance.
L'un dans l'autre c'est quand même ma version préférée.


Ouais enfin quand on l'a pas fait à l'époque c'est quand même difficile de le faire aujourd'hui même en VR. Je l'ai acheté à la sortie (la version Quest 2 donc), j'y ai joué 2 heures et j'ai demandé un remboursement perso.

Entre les graphismes, les animations et la partie sonore d'une autre époque, et l'absence totale de retour visuel / haptique convaincant sur les armes (ou en tout cas très léger, ça m'a pas marqué s'ils en ont ajouté) qui rend la partie shoot hyper molle, j'avais à aucun moment l'impression de jouer à un jeu VR moderne (alors que certains jeux arrivent à proposer quelque chose de très satisfaisant avec peu de moyens, coucou Pistol Whip), tout sent la naphtaline.

Faut vraiment l'avoir fait à l'époque pour l'apprécier, là j'avais juste l'impression de jouer à un jeu VR bas de gamme à 5€.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Je jetterais un coup d'oeil au mod a sa sortie, par respect pour les efforts des 2 gars en croisant les doigts pour que ça me donne envi de retenter un run sur RE4, mais jpense que y a que la version VR qui me poussera un jour a le finir. Et sinon "définissait les bases du TPS moderne", autant j'ai jamais aimé RE4, autant je lui ai toujours reconnu un aspect "révolutionnaire" pour la licence mais de la a dire que c'était les bases du TPS moderne... Mouais, la même année le jeu Cold Fear était un meilleur TPS, au moins en ce qui concerne les déplacements qui y sont beaucoup moins lourd (et on peut meme tirer en visant) et je suis a peu près certains qu'en farfouillant les souvenirs entre 2001 et 2005 y a eu du TPS "moderne". Après effectivement sur le plan graphique RE4 tapait fort et a imposé une sorte de nouveau standard, mais en terme de gameplay c'était pas une révolution pour le jeux video. Ne serait-ce qu'en 2004 des jeux comme The Suffering et Second Sight était des TPS, classique certes, mais qui possédaient la plupart des archétypes et gimmick du genre pour la décennies a venir. A moins que je loupe certains des éléments considéré comme des bases du TPS.


D'ailleurs si vous n'avez jamais joué a Cold Fear, c'est a mes yeux un titre injustement méconnu alors qu'il proposait un chouette environnement, une bonne ambiance et un gameplay solide. Après graphiquement il était pas aussi spectaculaire que RE4 donc il a pris un bon ptit coup de vieux, mais ça n'en reste pas moins un jeu qui aurait mérité plus d'attention de la part du public.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2251 msgs
Je ne connaissais pas ce projet. Ça a l'air ouf ! Bien hâte que ça sort du coup !
 
Darius-K
Membre Factor
Membre 218 msgs
DukeFreeman a écrit :
..Second Sight...


Merci de m'avoir rappelé ce jeu, trop injustement passé inaperçu.

Et pour revenir au sujet, les photos sur le Twitter des espagnols, c'est fou. Si j'avais un chapeau je le leur tirerais.
 
Bientôt une raison de plus de rejouer à Resident Evil 4
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews