Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Battlefield 2042 (bugs)
Kalzem
Membre Factor
Membre 232 msgs
Palido a écrit :
... et plus ça va, moins les retours des joueurs n'ont de valeur à mes yeux, y compris ceux des proches.

Entre les goûts personnels et la tolérance variable aux bugs de chacun, l'importance ou non des différents critères définissant un bon jeu (durée de vie, microtransactions, skins, etc), la tendance des "communautés" à surréagir, je pense qu'il n'y a rien rien de mieux que de se forger son propre avis par soi-même


C'est valable pour n'importe quelle forme de consommation : Que ça soit les films, les restaurants, les spectables, les musiques, les vêtements, les livres...

Dernier point : j'aime bien les sites de JV qui font des articles pour dire de ne pas précommander ou pour appeler au boycott. C'est aussi efficace que pertinent. La seule différence entre la mauvaise pub et la bonne pub, c'est que la mauvaise est gratuite. Les éditeurs vous remercient. (parfum Opium, film Sonic, etc)
 
Wylvan
Membre Factor
Membre 252 msgs
Palido a écrit :
Et dans l'absolu, je ne vois pas en quoi acheter un jeu avant ou le jour J remet la faute sur le consommateur. A partir du moment où un produit est vendu, je considère qu'il est normal de s'attendre à avoir entre les mains quelque chose de consommable et fonctionnel, que le produit ait pu être testé ou pas. Les gens consomment comme ils veulent de toutes manière.


Une pré-commande d'un JV ce n'est pas s'acheter un produit. C'est acheter une promesse de produit qui, avec EA et consorts est de plus en plus enrobée de bullshit 400%.

Watch Dogs et R6 Siege V1 (trailers bidonnés), Assassin's Creed Unity, No Man's Sky, Fallout 76, Anthem, Battlefront II, Cyberpunk 2077, Battlefield 2042, GTA Remaster, etc.
Des jeux buggés, n'ayant rien à voir avec la promo ou ne tenant pas leurs promesses.
Les joueurs devraient retenir la leçon mais apparemment non...

Et acheter un jeu day 1, c'est un peu le même principe sur la forme. Ce serait comme aller au ciné voir un film et toutes les 5 minutes l'image saute, la caméra tombe, un acteur freeze, le son déconne, etc.

L'industrie du JV est peut-être l'une des seules industries à abuser d'une telle impunité mal régulée, même si désormais il y a le droit à la rétractation (2h, c'est très peu).
Les consommateurs qui paient aveuglément participent à ce que cette impunité continue dans le royaume du marketing.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Une pré-commande d'un JV ce n'est pas s'acheter un produit. C'est acheter une promesse de produit qui, avec EA et consorts est de plus en plus enrobée de bullshit 400%.


Un achat, c'est lorsqu'une transaction est effectuée entre deux parties, entraînant l'échange d'un service ou d'un produit contre de l'argent. Dans le cas des précommandes, la transaction n'est effectuée que le jour où le produit est disponible, soit le jour de sa sortie (ou de sa livraison, c'est selon). Avant ça, ce n'est pas un achat, c'est un engagement, une promesse, qui peut être révoquée à tout moment. Comme précisé dans l'un de mes premiers commentaires : c'était le cas la dernière fois que j'ai précommandé. N'étant pas adepte de la pratique, peut être que je me fourvoie complètement et que le paiement est effectué dès la précommande effectuée (mais j'en doute).

Les éditeurs spéculent sur cet engagement, c'est un fait. Est-ce que cela a un réel impact sur la qualité de finition d'un jeu ? J'en doute : des jeux buggués et pas finis, il y en a toujours eu. Et ce avant même l'avénèment de jeux connectés. C'est surtout plus fréquent parce que les jeux sont techniquement plus "ambitieux", plus gros. Mais le problème vient très souvent de deadlines et de ce que ça entraîne (il faut sortir un jeu selon son calendrier marketing défini il y a longtemps par exemple, mais pas que).

Sans penser que les pré-commandes c'est bien (je ne le pense pas), je ne vois pas en quoi s'en passer changerait quoi que ce soit.

Et encore une fois, remettre la faute sur le consommateur, c'est pointer le mauvais coupable. C'est comme dire "le réchauffement climatique, c'est la faute de ces gens qui achètent des voitures". Le problème n'est pas là et la solution n'est pas de se contenter de dire "Arrêtez d'acheter des voitures".
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Et pourtant en refusant d'acheter des jeux buggés tu encourages les éditeurs à se bouger le derrière et à sortir des jeux finis.

C'est pareil pour les réchauffement climatique : c'est en achetant des voitures électriques et de la fausse viande végétale que tu fais comprendre aux industriels qu'il y a une demande pour les produits polluant moins. Vu l'inefficacité des pouvoirs publics, le porte-monnaie reste l'arme la plus efficace dans notre monde capitaliste.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Et pourtant en refusant d'acheter des jeux buggés tu encourages les éditeurs à se bouger le derrière et à sortir des jeux finis.


Je suis tout à fait d'accord sur ce sujet, d'où l'idée de se faire rembourser un jeu lorsque jugé nécessaire. Je remets uniquement en question l'intérêt de boycotter les précommandes. Et si je suis un peu lourd à ce sujet, c'est que c'est un argument qui revient régulièrement un peu partout, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'il est justifié.

le porte-monnaie reste l'arme la plus efficace dans notre monde capitaliste


Encore une fois, je suis totalement d'accord sur ce point. Et une précommande n'engage à ma connaissance aucun échange monétaire instantané. Un achat suivi d'une demande de remboursement, si.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Parce que dans la majorite des cas précommandes = achats. Et que si la politique de remboursement de Steam est relativement généreuse, ce n'est pas le cas sur consoles.
PSN = aucun remboursement possible une fois que tu commences le téléchargement à moins que tu prouves qu'il ne soit défectueux
eShop Switch = aucun remboursement possible

Mais surtout encore une fois, quel est l'intérêt de préco un jeu s'il n'y a pas de ristourne ou de gros bonus ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4048 msgs
Mais surtout encore une fois, quel est l'intérêt de préco un jeu s'il n'y a pas de ristourne ou de gros bonus ?

l'envie d'y jouer, très probablement.

Réfreiner son envie de jouer à un jeu qui nous fait de l'oeil depuis des mois ou années n'est pas chose aisée pour tout le monde. On a vu les trailers "arrangés", on a peu de reviews car de plus en plus les NDA vont jusqu'au jour de sortie du titre et on ne peut pas s'imaginer à quel point le jeu ne sera peut-être pas à la hauteur de nos attentes.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Palido a écrit :
Un achat, c'est lorsqu'une transaction est effectuée entre deux parties, entraînant l'échange d'un service ou d'un produit contre de l'argent. Dans le cas des précommandes, la transaction n'est effectuée que le jour où le produit est disponible, soit le jour de sa sortie (ou de sa livraison, c'est selon).


Va falloir que tu me dises où tu précommandes eing, parce que moi, le (très peu) de préco que j'ai faites ces trois dernières années ou celles avant ça, le débit il est immédiat eing. Donc p'tre si t'achètes encore tes copies physiques chez Micromania, et encore y'a des arres... mais sinon je vois pas.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
Ma dernière précommande, c'était pour Cyberpunk 2077 sur Stadia avec la promotion du kit Premiere en bonus (vu que ça incluait le jeu + manette + un Chromecast, c'est le genre de précommande qui me paraît justifié). Si je me souviens bien, la transaction a été faite quelques jours avant la sortie du jeu, ce qui correspondait au jour de l'envoi du kit Stadia afin que son arrivée coincide avec la sortie du jeu. Les possibilités de remboursements étaient les mêmes que pour n'importe quel autre jeu (en gros, les mêmes conditions que sur Steam : il était tout à fait possible de jouer au jeu et de se faire rembourser par la suite donc).

En fouillant, parce que je ne suis vraisemblablement pas un pro de précommandes :

Pour Battlefield 2042 en numérique : les précommandes étaient encaissées 7 jours avant la sortie officielle du jeu, soit le 12 novembre ce qui correspondait à l'early access (l'un des perks des précos, ce qui me paraît logique). A noter que même après l'early access il était possible de se faire rembourser, ou encore après la sortie du jeu.

Sur Xbox : tant qu'il s'agit d'une préco numérique, le paiement est effectué 7 à 10 jours avant le lancement. Ca semble varier en fonction des modes de paiement.

En fait, globalement, ça semble très variable, en fonction des éditeurs, du support (physique ou numérique), de la boutique/store. Sony et Nintendo semblent clairement avoir les pires politiques en terme de paiement/remboursement, ce qui semble êtrr cohérent avec leur politique d'un point de vue plus global...

Faut croire que j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant, et du coup j'ai ma réponse : dans le cas où une précommande est encaissée directement, ben effectivement, c'est problématique.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
: D

J'ai jamais préco sur console. Tfaçon j'ai acheté physique la plupart du temps, et le peu de truc que j'ai pris sur les stores c'était après release. En tout cas, Steam, ça tire direct... ils s'en battent la race.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Laurent a écrit :
Réfreiner son envie de jouer à un jeu qui nous fait de l'oeil depuis des mois ou années n'est pas chose aisée pour tout le monde. On a vu les trailers "arrangés", on a peu de reviews car de plus en plus les NDA vont jusqu'au jour de sortie du titre et on ne peut pas s'imaginer à quel point le jeu ne sera peut-être pas à la hauteur de nos attentes.


A noter que je suis parfois "coupable". Typiquement cette année j'ai précommandé les yeux fermés NecroMunda (bon y'avait une jolie réduc) et Deathloop car je veux justement faire passer un message simple : "Continuez de faire des jeux comme ça".
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
En tout cas, Steam, ça tire direct... ils s'en battent la race.


Il reste néanmoins la possibilité de se faire rembourser selon les politiques habituelles de Steam à partir du jour de la sortie du jeu.

When you pre-purchase a title on Steam (and have paid for the title in advance), you can request a refund at any time prior to release of that title.


A noter que sur Steam, il semble que les "pre-order" n'existent pas : ce sont des pre-purchase.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6369 msgs
__MaX__ a écrit :
: D

J'ai jamais préco sur console. Tfaçon j'ai acheté physique la plupart du temps, et le peu de truc que j'ai pris sur les stores c'était après release. En tout cas, Steam, ça tire direct... ils s'en battent la race.


Ouais mais steam honnêtement ils sont tellement pas casse bonbon avec les remboursements que préco ou pas c'est un peu sans risque.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Ha ouaip ça je suis d'accord avec vous, c'était pas un reproche.
 
Palido
Carloser
Membre 1531 msgs
T'aimes scroller ? Ben vas-y, scrolle.
 
Battlefield 2042 (bugs)

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews