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Forums

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Baldur's Gate 3 : Baldur passe la 5ème
Fougère
Membre Factor
Redac 732 msgs
Maintenant que la fumée se dissipe et que les esprits se sont calmés, on débarque pour vous parler de Baldur’s Gate 3. Le dernier jeu de Larian Studio a fait couler beaucoup d’encre cet été 2023, tant au niveau de sa campagne marketing pleine de promesses folles (spoiler: et non tenues) que dans les reviews et les avis généralement dithyrambiques qui ont suivi sa sortie, le propulsant en tête des records du nombre de joueurs simultanés sur Steam. Mais est-ce que tout ce tapage était mérité, ou bien est-ce que tout le monde s’est enflammé pour une suite somme toute assez classique ?

Lire la suite sur le site : Baldur's Gate 3 : Baldur passe la 5ème.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 371 msgs
Quand le principal reproche qu'on puisse faire à un jeu c'est qu'au final il soit juste un jeu vidéo et qu'on regrette que son développeur n'ai pas eu des moyens illimités c'est plutôt bon signe :)

Bon test ! Je partage le reproche qu'une partie des défauts du jeu vient directement de l'implémentation des règles D&D. J'aurai préféré que Larian soit un peu moins conservateur sur ce point (même si le parti pris de brosser les rolistes dans le sens du poil peut se comprendre).
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1228 msgs
C'est mon jeu de l'année, voir de ces dernières années.
J'ai particulièrement aimé les personnages (Shadowheart <3), leur écriture et la mise en scène. Mais tout le reste est excellent également.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1323 msgs
On s'éclate dessus en coop, le jeu est très bon, et perso je suis juste surpris de ne pas voir dans le test (ou alors je l'ai raté) les gros soucis de caméra (en souris clavier, car ça passe mieux à la manette).
Sinon très bon test, on a eu à peu près le même ressenti.
 
Palido
Carloser
Membre 1562 msgs
Dans tous les cas, un joueur qui ne serait pas familier avec les règles ou l’univers de D&D découvre un morceau de lore utile, tandis qu’un rôliste qui maîtrise les 2 aurait pu prévoir cette interaction, et utiliser un sort pour se déguiser en Drow et exploiter cette structure sociale. On est sur ce niveau de détail.

Je fais partie de ces joueurs étranger à D&D et je dois avouer que je trouve ce genre de mécaniques absolument chouettes mais aussi assez frustrantes. Sans connaître le lore ni les relations des différentes races, au final ça semble random et on subit ces interactions. On se dit alors "Oh chouette, j'ai eu de la chance d'avoir choisi de jouer en tant que Drow", ou encore "Oh dommage, on pouvait donc orienter ce dialogue de cette manière si... ?" avant de continuer avec résilience ou en succombant au FOMO en effectuant un reload. Reste qu'effectivement, dans le cas d'un second run (qui n'arrivera probablement jamais dans mon cas, le jeu étant beaucoup trop long), ça devient -sur le papier- plus intéressant. Oh, et j'aimerais bien que ma vie soit contée par la narratrice.

Une mention spéciale aux animations et aux dialogues, qui en plus d’être intégralement doublés, donnent lieu à des scénettes ou la position corporelle des acteurs a été capturée grâce à de la Mocap.

Je sors d'un Wasteland 3 donc mes critères en terme d'animations et de mise en scènes étaient bas, voire inexistants. Le fait que chaque dialogue soit doublé est extrêmement appréciable, ainsi que les animations soient aussi travaillées. Mais au vu des retours d'Internet, je dois avouer m'être attendu à... plus que ça. De ce que j'ai pu voir (je suis à peine à la fin de l'acte 1), la mise en scène reste très statique, avec peu (pas?) de mouvements de caméra, quasiment aucun déplacement en personnage. On est pile poil entre du Bethesda et du CD Projekt. Ca reste impressionnant et très agréable, mais j'ai été victime hype sur ce point là.


Pour le reste, j'apprécie énormément le jeu et clairement, les possibilités de gameplay sont impressionnantes. Je trouve le rapprochement avec Weird West est plutôt juste : avec ce niveau de détail dans le gameplay, BG3 lorgne clairement du côté de l'immersive sim. Au point où -en tant que non aficionados de D&D- BG3 me semble inutilement complexes : le système de dé aurait mérité de pouvoir être invisible pour le joueur, certaines règles auraient pu être lissées et fluidifiées et ne semblent être là uniquement pour dire "on respecte D&D". C'est sûrement chouette d'un point de vue de rôliste, mais assez rébarbatif pour un joueur lambda.

Bon par contre, y a quand même de sacré bugs bloquants. Et j'ai pourtant une grande tolérance à ce niveau-là...
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
Je suis dessus en ce moment (je viens de finir l'acte 1) et je trouve l'expérience très agréable. Le plus appréciable c'est la manière dont l'ingéniosité est récompensée, je sais pas combien de fois je relance mes save pour tester une compétence, un build, une mécanique... là par exemple je viens de découvrir que je peux remplir un sac a dos de bombe, et tirer dessus pour le faire exploser. Qu'en activant la fonction hurler de mon épée tous les personnages autour décampent à cause du bruit ce qui permet à un autre de tout piller. Bref, c'est vraiment chouette.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2227 msgs
Je n'ai pas encore franchi le pas, je préfère les combats en temps réel au tour par tour même si j'aime bien le tour par tour ( j'ai fait dos 1 sur un peu près 100 h, moins le deuxième).
Niveau difficulté ça se passe bien ? Les dis était difficile au début puis la difficulté s'écoulait rapidement quand on arrivait au milieu et la fin ...
 
Hep!
Membre Factor
Membre 4 msgs
Niveau difficulté ça se passe bien ? Les dis était difficile au début puis la difficulté s'écoulait rapidement quand on arrivait au milieu et la fin ...


Je suis débutant sur les JDR et c'est très très facile pour ce qui est des combats, aucun challenge. (et j'ai cramé pas mal de coéquipiers ^^)

Mon avis (je suis à l'acte 3) : Je comprends parfaitement la profondeur du truc et l'admiration pour ce titre riche et complexe. J'ai de l'expérience en jeux vidéo et force est de constater le travail incroyable et les possibilités pour ceux qui rejouerons plusieurs parties. Mais pour un débutant, c'est un peu n"importe quoi une game de BG3... Je ne recharge jamais et j'assume mes choix, mais un tiers d’entre eux résultent d'une incompréhension. J'ai décimé des villages entier sur un malentendu et c'est frustrant!

PNJ : c'est pas bien ca!
choix offert
-calme le jeu
-attaquer
-s en aller
MOI : tout naïf, j vais aller faire un tour, comprendre le contexte et je revient après faire mon choix
RESULTAT : Combat, je tue tout le monde... ...ils avaient pourtant l'aire sympa... bon ben tant pis, on passe a la suite...

A moins de connaitre les dialogues par cœur, ou de recharger la partie jusqu’à avoir ce que l'on désire, impossible pour ma part de faire des véritables choix, les 3/4 du temps, je suis bien incapable de comprendre les choix a effectuer...

Pour moi ça restera certainement une expérience original, mais si le jeu vaut un 16/20, mon expérience est plutôt de 14/20 car pleins de possibilités, même si je suis bien incapable d'en comprendre les subtilités.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1215 msgs
noir_desir a écrit :
Niveau difficulté ça se passe bien ? Les dis était difficile au début puis la difficulté s'écoulait rapidement quand on arrivait au milieu et la fin ...


En tacticien tu as quelques combats chauds. Si tu ponces bien le jeu, tu arrives souvent à des combats avec, à mon avis plus d’expérience que prévu. Je suis arrivé à l’acte 3 level 10.5 et en 1h de jeu j’étais 11 alors que le jeu est capé level 12 et qu’il reste un paquet d’heure de jeu… (bon, j’utilise aussi aucun des pouvoirs, sans spoiler, qui sont beaucoup trop grosbill).
Y’a vraiment des combats plus que tendus, à mon avis, si tu as jamais joué à un ad&d et que t’as pas optimisé un peu tout, tu passes pas… ça change du mode rouleau compresseur des CRPGs en général à partir du mid game.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2227 msgs
rEkOM a écrit :
noir_desir a écrit :
Niveau difficulté ça se passe bien ? Les dis était difficile au début puis la difficulté s'écoulait rapidement quand on arrivait au milieu et la fin ...


En tacticien tu as quelques combats chauds. Si tu ponces bien le jeu, tu arrives souvent à des combats avec, à mon avis plus d’expérience que prévu. Je suis arrivé à l’acte 3 level 10.5 et en 1h de jeu j’étais 11 alors que le jeu est capé level 12 et qu’il reste un paquet d’heure de jeu… (bon, j’utilise aussi aucun des pouvoirs, sans spoiler, qui sont beaucoup trop grosbill).
Y’a vraiment des combats plus que tendus, à mon avis, si tu as jamais joué à un ad&d et que t’as pas optimisé un peu tout, tu passes pas… ça change du mode rouleau compresseur des CRPGs en général à partir du mid game.


J'avais fait dos et pas dis...
 
Vardemis²
Membre Factor
Membre 2 msgs
noir_desir a écrit :
[...] Niveau difficulté ça se passe bien ? Les dis était difficile au début puis la difficulté s'écoulait rapidement quand on arrivait au milieu et la fin ...


Non, je trouve le jeu facile à partir de la moitié 2ème acte/3ème acte. Nous faisons une session avec 2 potes, en tacticien. Au début, oui, car le manque d'emplacement de sorts se fait sentir, après c'est l'orgie. Sans chercher à faire de builds particulières ou complémentaires, là on roule sur les mobs.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2227 msgs
Vardemis² a écrit :
noir_desir a écrit :
[...] Niveau difficulté ça se passe bien ? Les dis était difficile au début puis la difficulté s'écoulait rapidement quand on arrivait au milieu et la fin ...


Non, je trouve le jeu facile à partir de la moitié 2ème acte/3ème acte. Nous faisons une session avec 2 potes, en tacticien. Au début, oui, car le manque d'emplacement de sorts se fait sentir, après c'est l'orgie. Sans chercher à faire de builds particulières ou complémentaires, là on roule sur les mobs.


Ok c'était comme ça aussi avec dos.
 
Baldur's Gate 3 : Baldur passe la 5ème
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