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Another one bites From Dust
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Skizomeuh a écrit :
Beaucoup de devs indies en reviennent de leur expérience XBLIG/XLA/PSN...


Et pourtant il semble toujours y avoir de nouveaux jeux qui y sortent. Ça inclut aussi Steam, iOS (app store etc), Origin, et toutes les autres plateformes de ventes de jeux (sans passer par la distribution en boite). Ces plateformes en plus d'imposer leur DRM impose aussi un contrôle éditorial ("on ne veut pas voir le genre de jeu X ou Y sur notre plateforme").

Je ne dis pas que c'est forcément le mal ou que les indies ont tort de s'y plier (apparemment Steam/iOS a permis a pas mal de jeux indies de bien marcher), juste que tu peux être indépendant et ne pas faire "tout" ce que tu veux tout de même.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
LeGreg a écrit :
la seule façon sûre de ne pas avoir de DRM c'est de diffuser le fichier toi-même.

Ou de passer par GOG, Indievania, Indiecity... Mais en fait de "simples" DRM comme Steam ou Desura, c'est quand même pratique et rassurant pour les devs. D'autant qu'en contrepartie le boulot de mise en avant est plutôt porteur comparé à un XBLIG...
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Steam n'impose pas de DRM il me semble (dans le sens protection anticrack), juste l'intégration avec leur système.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ou de passer par GOG, Indievania, Indiecity... Mais en fait de "simples" DRM comme Steam ou Desura, c'est quand même pratique et rassurant pour les devs. D'autant qu'en contrepartie le boulot de mise en avant est plutôt porteur comparé à un XBLIG...


Il y a deux effets : d'un que Steam est une plateforme rassurante pour les gros éditeurs qui fait que les petits peuvent y vendre leurs jeux en bénéficiant de l'audience des gros (ce que les petites plateformes n'offrent pas en contrepartie).
Et que deux que Steam en plus d'être un DRM est aussi une boutique qui se lance à chaque lancement de jeu -> si tu as un jeu steam (même gratis), il y a des chances que tu sois poussé à acheter un autre jeu sous Steam plus tard (publicité, promotion, plus facilité d'achat etc.).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
divide a écrit :
Steam n'impose pas de DRM il me semble (dans le sens protection anticrack), juste l'intégration avec leur système.


DRM = digital right management. Si tu as besoin d'une autorité centrale qui te laisse ou non utiliser un programme on peut donc bien parler de DRM. Par définition.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ou de passer par GOG, Indievania, Indiecity... .


Ou fileplanet ou megaupload ou un serveur FTP à l'ancienne.

GOG j'ai l'impression qu'ils ont un contrôle éditorial (puis leur catalogue ce sont principalement d'anciens jeux de gros éditeurs, non ?), les deux autres je ne connais pas ce qui laisse planer des doutes sur leur viabilité pour vendre ton jeu.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Je ferais le point sur ces plate-formes (et une 3ème dont j'ai oublié le nom...)
 
poiludu26
Membre Factor
Membre 41 msgs
Steam c'est pas qu'un DRM hein, c'est une myriade de services associés.

Ubi soft et son Uplay c'est juste un DRM naze avec 3, 4 succès pour les jeux.
 
Another one bites From Dust

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