Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Amphilature : Factor fait sa rentrée des classes
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Les programmeurs sont très demandés.. mais une fois que tu as un bon niveau en programmation le reste de l'industrie (hors jeux vidéo) embauche aussi et souvent dans des meilleures conditions de travail/salaire etc.

Perso, je suis biaisé bien entendu, mais je ne trouve pas la programmation fastidieuse. Les à-côtés peuvent parfois l'être par contre.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Merci beeaucoup pour cet article !

J'essaie également de changer de voie depuis quelque temps et j'avoue que c'est "compliqué". J'aimerais bien me tourner vers un poste de modeleur mais c'est blindé de gens plus talentueux/skillé du coup le pendant "techartist" me branche bien. Si possible avec spé sous Houdini, cet outil semble si "merveilleux".
@Fougère et @DukeFreeman, vous faites votre formation sur fond personnel, via un OPCA, pole emploi (+ apport perso) ?
J'ai essayé de me faire financer une partie via l'OPCA (en Formation HTT vu que j'ai deja un taff) mais nada. Semble-t-il c'est plus intéressant de former des kiné ou pilote de l'air (oui,ou vous avez bien lu !).
Ce qui m'embête un peu c'est pour entrer dans ce fameux "réseau". Cela ne me fait pas peur de repartir de zéro, de débuter via un stage comme "grouillot", mais pour cela faut une convention et pour une convention faut une école.... Et à l'heure actuelle je suis dans l'incapacité de tout plaquer pour en faire une (on m'a parlé de l'institut Artline mais c'est sur 2 ans à 5K€/an) sans compter le facteur famille à charge et surtout le temps. En attendant que ca se debloque de mon coté, je me refais un book et une fois opé, j'irais démarcher physiquement les différentes boites (le plus dur étant de targeter les besoins de la boite et de faire correspondre mon book a celle-ci).

Autre question, plus matérialiste, y' a-t-il une grille salariale pour le milieu en fonction des postes ??
Merci à vous !
 
Morty
Membre Factor
Membre 665 msgs
DukeFreeman et Fougère, vous avez fait comment pour repartir étudier ? Vous avez mis de côté pour vous payer quelques années "off" ?

Je ferais bien ma crise des 35 aussi, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et c'est difficile quand le boulot "alimentaire" paie très bien...
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
J'ai fait ma crise aussi, en retournant sur les bancs de la fac à 32 ans pour faire une licence puis un master (rien à voir avec le JV par contre, je voulais en sortir au contraire). En licence j'ai continué à travailler en freelance à côté pour payer les factures, c'était largement faisable vu le faible volume horaire (20 heures de cours par semaine). En master c'était plus compliqué à cause du taf personnel qu'il fallait fournir à côté, alors j'ai vécu de mes économies, + la chance d'avoir un logement fourni gracieusement par papa, merci vieux !

C'était pas tous les jours facile, notamment le fait d'être entouré de minots et minettes nés en 94... Mais je ne regrette pas ! Bonne chance Fougère. :)
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Perso j'ai le chômage + pas mal d'économies de côté. Le COBOL paye bien et je suis un ermite qui sort jamais de chez moi, donc j'ai de quoi tenir le temps de me trouver un boulot.

Puis j'ai 7 ans d'xp sur des projets infos de différentes tailles dans les pattes, bientôt 5 ans sur Factor, un gros projet d'event E-sport dans ma besace. Je me dis que je vais sortir du lot sur le tas de CV que les studio reçoivent ^_^ En plus du fait que j'ai un réseaux déjà mis en place.

Les proff insistent beaucoup dessus, des personnes dans la formations sont la spécifiquement pour aider les élèves à se créer un réseau, utiliser celui des anciens, etc.
 
Ocytocine
Membre Factor
Membre 24 msgs
J'ai repris les études à 30 ans passés, dans le JV aussi. J'ai eu la chance de le faire dans le cadre d'un CIF (Congé individuel de formation), financièrement avantageux. A regarder pour ceux qui voudraient se réorienter :).
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ocytocine> Ma copine veut faire ça actuellement, t'as eu le CIF du premier coup? Il parait que ça passe au bout de la troisième fois, genre pour décourager les moins motivés...

Tonolito_> ouais modeleur c'est mort, tu mettras trop de temps à égaler un mec qui fait ça depuis des années, et tu seras payé à ras les paquerettes à faire de l'éxé. Tous les ados veulent faire ça, ça va devenir pire que webdesigner comme milieu bouché.

Pour la grille salariale tout dépend de la convention de la boite, donc autant ne pas trop y compter.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
@Cruising> c'est bien résumé. Après je me débrouille en illu également ça peut faire le lien concept/modé 3D mais c'est clairement amené a devenir un métier de "chinois"(et ce qui est déjà le cas).

Ocytocine> Je rebondis comme Cruising dessus.
J'ai essaye un DIF en HTT et ça a foiré grande partie car les formations n'ont pas de cursus compatible
ou d'accréditation au RCNP.
Du coup j'aimerais bien connaitre ta démarche dans le cadre du CIF.
 
Defertus
Membre Factor
Membre 2 msgs
Fougère a écrit :
Perso j'ai le chômage + pas mal d'économies de côté.


Sauf qu'aux dernières nouvelles profiter des indemnités chômage pour faire des études est illégal, donc fais gaffe de pas te faire prendre. La logique derrière c'est que ces indemnités là ont pour rôle de te payer ta recherche d'emploi, pas une reconversion. Pour ça il y a d'autres organismes. Oui ils ont des critères plus élitistes, parfois injustes, mais c'est ainsi. (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je ne juge pas, mais évitons d'ériger ça en modèle ou comme possibilité acquise aux autres)

Sinon pour revenir au sujet, je suis toujours amusé pas le nombre de gens actifs qui cherchent à se reconvertir dans le jeu vidéo.
J'y travaille depuis 15 ans, et je ne rêve que d'une chose c'est en sortir.
Je ne chercherai à décourager personne, de toute façon je n'y arriverai pas tout comme personne n'a pu me décourager moi même quand j'ai voulu me lancer là dedans en sortie d'école (non JV, ça ne se faisait quasi pas à l'époque) alors que c'était pas faute d'essayer.
Non ce qui m'amuse c'est de constater qu'à une époque la plupart des gens cherchaient plutôt un métier qui rapporte et maintenant qu'ils s'y ennuient, ils cherchent un job fun. J'ai eu la démarche inverse, j'ai opté pour un boulot fun au départ, et aujourd'hui je me dis que quitte à se faire suer, autant que ça rapporte et faire autre chose...
Car n'oubliez pas que ça reste un boulot, avec ses contraintes et aléas qui vont rapidement masquer le côté fun des débuts.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ah oui, j'étais en CSP pour licenciement économique il y a quelques années, et je n'avais pas le droit de "faire du bénévolat" ou "rénover ma maison" par exemple. Véridique. LèL.
 
Ocytocine
Membre Factor
Membre 24 msgs
Crusing et Tonolito_ > Je l'ai eu à mon premier dossier. Les conditions sont peut-être plus dures pour l'avoir maintenant (c'était il y a 8 ans pour moi...). De souvenir, j'avais justifié mon choix d'industrie (le JV, gros marché, en expansion, etc... j'avais mis un communiqué du SNJV :] ) et de formation (diplôme supérieur à celui que j'avais, école publique très bien notée et reconnue par les professionnels du milieu, constitution d'un réseau, etc...).
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
@Defertus T'inquiète, j'ai fais attention à rester dans les clous. Mon allocation chômage s'est transformée en Allocation d'aide Personnalisé de Retour à l'Emplois (vive les noms à rallonge). En gros, j'ai justifié un plan de reconversion + la formation qui va avec, et le pôle emplois a été convaincu, donc ils me financent en partie la formation, l'autre partie venant de moi.

J'ai eu du bol de tomber sur une conseillère compréhensive, je me suis pointé avec tout les papiers qu'il fallait, donc c'est passé crème. L'administration, des fois ça marche bien, et ça c'est bô.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
@Defertus> Par "qui ne rapporte pas", peux-tu être plus précis ? Tu entends combien : 1400-1500€ net ??
Désolé de mettre le doigt dessus mais comme dit plus haut j'ai du mal à trouver un barème réaliste des salaires par intitulé de poste.
Merci à toi.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Tiens d'ailleurs, vu que j'arrive bientôt en fin de droits et que reprendre des études (j'ai un bac+5 en management/gestion d'entreprise) est une option financièrement envisageable, ça vaut quelque chose ce genre de trucs (chez qui il reste des places pour la rentrée actuelle) ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Pour les salaires, un sondage de la SNJV pour la France :
https://drive.google.com/file/d/0B6mEkutxBkwnV2xzejNvdU9peHM/view
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
@LeGreg> merci pour la grille tarifaire :)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Mouais, la fourchette est si grande que ça n'a pas grand intérêt.
 
SebiJoe
Membre Factor
Membre 43 msgs
Les salaires sont tellement minables en France.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
On dit méritocratie, on dit.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 421 msgs
"Et plus occasionnellement les sound designers, mais plutôt en fin de prod !"

Et ça donne des cours...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews