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Amphilature : Factor fait sa rentrée des classes
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Cette année, j'ai réalisé que l'informatique c'était sympa, mais que bosser dans le JV ça serait quand même nettement plus marrant. J'ai donc décidé de faire ma crise de la trentaine avec un peu d'avance, et j'ai intégré l'IIM en 3ème année de Licence JV.

Lire la suite sur le site : Amphilature : Factor fait sa rentrée des classes.
 
MSTRHL
Membre Factor
Membre 39 msgs
Très intéressant !

Pour ma part j'ai atterri dans les jeux vidéo quasi par hasard, après une formation de graphiste. J'en avais toujours eu envie mais je ne savais pas comment intégrer ce milieu. Les écoles de game design m'étaient inconnues, et je trouve qu'elles sont encore aujourd'hui trop discrètes !
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Je ne sais pas trop, vu le manque de studio en France, la difficulté de faire un jeu indé rentable et le peu d'élu au final, ça pourrait être indécent de faire trop de pubs et de vendre du rêve comme le font certaines écoles de 3d par exemple.
 
MSTRHL
Membre Factor
Membre 39 msgs
Je regrette encore le côté business de mon école, où au final on aura appris à apprendre par soi-même. À 5 000€ l'année en moyenne, on va dire qu'ils se font plaisir.
Mais d'avoir des profs qui étaient des professionnels était un plus. On avait un vrai contrôle de notre travail, par des yeux experts et non pas de la simple théorie. Il faudrait peut-être un contrôle de ces établissements pour éviter le côté business justement.

Ces métiers et filières d'études sont relativement récentes, donc il y a encore pas mal d'ajustement à faire. Mais si des intervenants comme ce monsieur Frédéric Coispeau privilégient l'accompagnement, l'ouverture de leur réseau, etc, on peut imaginer dans un avenir proche avoir un vivier de nouveaux talents.
Et qui sait, ces jeunes auront peut-être envie de monter leur studio en France, et non partir à la mecque québecoise ^^
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
MSTRHL a écrit :
Je regrette encore le côté business de mon école, où au final on aura appris à apprendre par soi-même. À 5 000€ l'année en moyenne, on va dire qu'ils se font plaisir.

Et pas vraiment non, le coût d'une année universitaire d'un élève pour l'état est bien supérieur, avec un enseignement amha, souvent bien inférieur ou tout du moins, moins efficient.
Et des retours que j'avais de certains profs du privé, ils avaient l'air plutot mal payé, la plupart était là pour de l'alimentaire et/ou pour avoir "raté" leur propre carrière pro. Ou bien pire, faire gonfler leur égo, piquer des idées aux élèves (vraiment), ou en faire des stagiaires de longues durée plus tard...

Bien que moi aussi ça m'ait pesé d'avoir raquer des années d'écoles privées, au final on doit apprendre par soit même partout, tout comme on continue d'apprendre par soi même dans sa carrière, l'apprentissage pro ça n'est pas donner la becquée à un bébé. Mais je comprends ce que tu veux dire, j'ai des potes qui sont devenus super bons en autodidacte avec du temps, une école est supposée te forcer et optimiser le temps d'apprentissage.

Et pour le fric, c'est un peu la même logique que les salles de sports les écoles privées, ils se font leur beurre sur les inscrits du début qui ne continuent pas. La preuve les dernières années ont un effectif restreint et souvent pas bcp plus cher.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Pour ma part 33 ans j'ai remplié pour 3 ans dans une école, cursus "game programming" (après une formation en 2015/16 de web développeur)... Je regrette pas d'avoir abandonné mes études (très) tôt (multiple et chouette expérience professionnel), mais j'avoue que la rentrée des classes entouré d'élèves ayant entre 18 et 22 ans (et un prof de 36). Elle picote un peu la crise de la trentaine ^_^

Apres je suis assez content, mes plus proches amis bossent dans le milieu et ont parmi leurs collègues d'ancien élèves de mon école donc je suis confiant sur l'avenir, d'autant qu'a Montpellier y a un chouette petit microcosme d'indépendant (et d'Ubisoft). Quand au tarif, malheureusement les écoles privé, quelques soit les filières sont pratiquement toujours dans ces tarifs là (et encore 5000€ l'année c'est une tranche plutôt "correct", je connais des gens qui se tape des prepa et écoles a 10000€ et plus... mais bon là c'est de la grosse barbarie Parisienne avec carte de visite filigrane doré... et c'est pas pour devenir +1 en programmeur jeux vidéo)

Quand a savoir si ça les mérite. Une personne motivé, organisé, avec une volonté bien maitrisé, peu forcement apprendre 80% de ce qu'elle apprendrait dans une école, malheureusement être autodidacte c'est pas aussi simple, la volonté peu faillir, l'organisation s'effondrer, la motivation manquer, au premier blocage on baisse les bras ou n'arrive pas a s'en dépêtrer, on rechigne a tenir le rythme, a apprendre ce qui nous déplait... Bref certains y arrive (et souvent très bien), mais tous le monde n'en est pas capable. Pour ma part je sais que j'ai besoin d'un encadrement, d'une "contrainte", d'une "surveillance", sinon je fini par bailler au corneille, me laisser distraire, perdre du temps. De plus avoir un professeur qui nous suis tout l'année permet d'avoir un référant, de potentiellement créer un lien social et d'avoir la pression du jugement (extérieur) sur les résultats. Est-ce que ça vaudrait pas le coup de se foutre la pression soit même et d'économiser des sommes folle. Oui certainement, mais comme pour beaucoup de chose dans la vie, le fait de vouloir et de constater la possibilité ce n'est pas l'assurance de pouvoir et de réaliser. Bref, je pourrais faire 30 min de sport par jour, pompe, squat, gainage, et améliorer sensiblement mon physique, mais raquer a une salle de sport me poussera a le faire vraiment. L'investissement est souvent porteur de motivation.

Bref... bonne chance a tous, rdv dans 5 ans quand se montera la "Factor Factory Corp" le plus grand et incroyable des studios de développement du futur (avec les adaptation très attendu de Dr House en Theme Hospital, de W40K-Only War en XCom et du comics The Boys en action-RPG a la Witcher)... ou a faire des jeux mobiles pour Tencent et du free-to-play Facebook pour King... un avenir radieux donc.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
D'où mon analogie avec la salle de sport.
D'où le dicton : "savoir que le temps perdu est de l'argent perdu pousse à se bouger le cul."
Et c'est aussi pourquoi y'a tout de même plein de branleurs fils à papa dans les écoles de commerce à 15K l'année voire bien plus.

Pareillement j'avais un pote autodidacte qui se mettait volontairement dans le rouge financièrement pour pas stagner et rester dans sa zone de confort.

Chapeau de reprendre à 33 ans, avec la pression sociale toussa, ça doit etre bien tendu.
Vois ça comme un formidable reboot de ta vie sexuelle avec des étudiantes de 21 ans.

J'ai des potes aussi qui ont des bac+5 mais n'ont jamais vraiment trouvé de boulot satisfaisant tant financièrement qu'en épanouissement, qui change complètement de voie.
 
MSTRHL
Membre Factor
Membre 39 msgs
Crusing a écrit :
Et des retours que j'avais de certains profs du privé, ils avaient l'air plutot mal payé, la plupart était là pour de l'alimentaire et/ou pour avoir "raté" leur propre carrière pro. Ou bien pire, faire gonfler leur égo, piquer des idées aux élèves (vraiment), ou en faire des stagiaires de longues durée plus tard...

Pour l'alimentaire et le côté mal payé je valide, le reste je ne sais pas mais les dérives sont malheureusement partout..

Crusing a écrit :Bien que moi aussi ça m'ait pesé d'avoir raquer des années d'écoles privées, au final on doit apprendre par soit même partout, tout comme on continue d'apprendre par soi même dans sa carrière, l'apprentissage pro ça n'est pas donner la becquée à un bébé.

C'est tout à fait vrai, j'apprend encore aujourd'hui, que ce soit niveau logiciel ou rythme de travail. Mais je rejoins DukeFreeman sur l'apprentissage en école, sans contrainte et encadrement on ne progresse pas forcément. Il faut (à beaucoup de personnes comme moi) un coup de pied au cul pour aller chercher des solutions sans qu'elles tombent du ciel.

Bon courage Duke pour la reprise ! (IPESAA Montpellier ?)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
MSTRHL a écrit :
Mais je rejoins DukeFreeman sur l'apprentissage en école, sans contrainte et encadrement on ne progresse pas forcément. Il faut (à beaucoup de personnes comme moi) un coup de pied au cul pour aller chercher des solutions sans qu'elles tombent du ciel.

Mmmm? c'est bien ce que je disais aussi.
 
MSTRHL
Membre Factor
Membre 39 msgs
oui oui, on est d'accord ^^ je ne te contredis pas. Je disais juste que certaines écoles n'encadraient pas assez et laissez les étudiants un peu trop en autonomie, et que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Et vu que c'est un secteur en pleine croissance, j'ai peur que certaines écoles privilégient le côté business et non pédagogie.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
J'espère surtout pour ceux qui prennent ces cursus que les écoles sont en phase avec la réalité. Parce que du côté du web, il y a les écoles purement théoriques ( DUT / Licences / Ingés ) qui sont à des années lumières de ce qui se fait sur le marché en terme de techno et de compétences de base à maitriser. ( Coucou "lol-epitech" ).

Et pour les écoles plus techniques ou simplement les cursus en alternance, si la boite ne fournit pas le bagage, ce ne sont pas les cours qui vont sauver la mise.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Et bien figure toi que j'ai rencontré y'a 3 jours un mec qui est passé par epitech, et qui se barre dans un mois à New York en dev chef (j'ai pas la poste exact en tete) pour Spotify, en mode gavage open bar... Donc bon, l'école ou la mauvaise école fait ou ne défait pas tout.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
"nous sommes particulièrement intéressés par un corps de métier que nous ne maîtrisons pas : la programmation."

Tiens c'est ce que je dis à plein monde qui me demande comment entrer dans le milieu : apprend à programmer. Et de manière propre et efficace. Une fois que tu as cette base, tu peux commencer à developer tes propres jeux et comprendre par toi-même ce qui marche ou pas en matière de game design.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 874 msgs
Arf, perso je me suis barré de mon école de graphiste en milieu de 2eme cycle car ca ne menait à rien. J'ai eu le "bol" d'être en stage à ce moment pour que mon employeur me prenne (même si c'était un job de merde au final). Je suis assez content du résultat et du chemin parcouru 10 ans plus tard (putain 10ans!).
Je rejoins CBL, j'aimerai apprendre à programmer, mais j'ai pas le courage le soir après le boulot, j'aime faire autre chose qui n'a pas rapport à mon métier chez moi :/.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Il faut bien avouer que programmer c'est un poil fastidieux, toutes ces syntaxes à apprendre par coeur pour faire des choses simples c'est pure folie. Vivement que ça soit comme dans Multimedia Fusion. C'est vraiment le truc génial où tu n'as pas besoin de savoir programmer, pas besoin d'apprendre par coeur des choses, uniquement le besoin d'avoir le sens de la logique et des idées de design/pattern. On peut bricoler des trucs, prendre des chemins alternatifs tortueux qui fonctionnent sans se faire chier avec la moindre syntaxe.

UE4 s'y essaye avec les blueprints mais ça reste loin d'être fun, intuitifs et il faudra quand même connaitre par coeur des trucs pour arriver à quelque chose de simple et grotesque.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17404 msgs
Les blueprints ont l'air simple car c'est très visuel et coloré mais en réalité c'est de la programmation objet pure et dure avec des classes, des constructeurs, des variables, des accesseurs, des méthodes, des boucles, des conditions... Et c'est nécessaire. Un langage de script trop simpliste te limite dans les possibilités.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Y a tout ça dans MMF, la différence c'est la manière d'assembler les fonctions entre elles, ça n'a vraiment rien à voir en terme de clarté et de facilité de test par tâtonnement.

Par contre pour un expert de la programmation c'est un système plus lourd et moins rapide évidemment, pas assez efficace et surtout il y a des problèmes d'optimisation et de performances.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
Et des retours que j'avais de certains profs du privé, ils avaient l'air plutot mal payé, la plupart était là pour de l'alimentaire et/ou pour avoir "raté" leur propre carrière pro. Ou bien pire, faire gonfler leur égo, piquer des idées aux élèves (vraiment), ou en faire des stagiaires de longues durée plus tard...


Ça.
Plus, les taux d'embauche réels à la sortie des écoles n'ont rien à voir avec ceux qui sont donnés, ne serait-ce que parce que les personnes sorties du secteur ne répondent pas à ces sondages.

En matière d'école privée, l'élève est le client de l'entreprise-école, et uniquement le temps de la formation. On lui vend du rêve (littéralement), et un espoir d'emploi.

Le meilleur moyen de choper un taf c'est le réseau, si vous avez des potes dans les murs, c'est votre meilleur chance, pour les autres, bosser à fond le réseau.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ou "choppez" du reseau en étant salarié pour vous barrer et vous mettre à votre compte après \o/ telle une lamproie.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Crusing a écrit :
Vois ça comme un formidable reboot de ta vie sexuelle avec des étudiantes de 21 ans.


Merci pour tout ce que tu as dis, je vais en filière "game programming", j'ai du bol en "web developpement" sur une classe de 20 il y avait 2 fille, là sur une classe de 9 il y en aura 1 (et vas y la différence d'âge vraisemblablement de 10 ans au moins, chuis vieux je tiendrais jamais la distance)... Apres j'avoue que j'ai croisé dans les coursives de cette noble école, des demoiselles d'autre filière (3d, art, gd & co) dont bon nombre avec un charme certain... M'enfin vu le petit rythme que va m'imposer l'école (lever tôt, long trajet pour y aller, apprendre tout la journée, la plasticité du cerveau est pas la même a 30 qu'a 20, même passionné/intéressé, j'ai intérêt a faire preuve d'un éveil et d'une concentration implacable), mes possibilités de sortie, picole, nouba, couché tard (dans des états second) et séduction a la kro-pression, vont être indubitablement réduite. Là ou mes comparses et camarades auront eux un foie et un cerveau de 20 ans prêt a s'enquiller du lundi au samedi et se gorgé de reb-bull/clope/café/mars a longueur de journée pour resté dans le bain.

Non vraiment, merci mais je ne me fais pas d'illusion, je suis un cuirassier de début de siècle qui fait face a des frégates moderne, tout au plus j'intéresserais une lubie, je ferais naitre une pointe d'admiration d'historienne, de tendresse d'archéologue, un vaisseau qu'on visite mais qu'on emploi pas. Je me concentrerais sur le code et je me dirais que chaque semaine d'abstinence est une marche vers l'éveil programmo-cosmique (...3 ans putain)


CBL a écrit :
"nous sommes particulièrement intéressés par un corps de métier que nous ne maîtrisons pas : la programmation."

Tiens c'est ce que je dis à plein monde qui me demande comment entrer dans le milieu : apprend à programmer. Et de manière propre et efficace. Une fois que tu as cette base, tu peux commencer à developer tes propres jeux et comprendre par toi-même ce qui marche ou pas en matière de game design.


Perso mon rêve depuis que je suis gamin c'est d'être game designer (mon projet de fin d'étude en web dev c'était un jeu et j'ai probablement passer plus de temps et me suis plus pris la tête sur les algo et "l'équilibrage"/cohérence de mon "jeu" que sur le code qui était finalement très basique, gorgé de boucle incrémenté, d'un MVC simple, et de copier/coller), et c'est exactement pour les raisons que tu soulève que je me suis dirigé en prog. Trouver une certaine "autonomie" et surtout un métier et une polyvalence. En apprenant la programmation je me dis que dans 10, 15 ou 20 ans je pourrais très bien bosser dans nombre de filières différente, pharmaceutique, médical, industrie aéronautique, automobile, domotique, etc... Ça demanderait une mise a niveau, mais les bases seraient là. Et surtout, pour 1 poste de game designer y a des dizaines (voir plus) de prog, et un game designer sans autre corde a son arc c'est comme un scénariste qui ne sait pas dessiner, il aura toujours besoin d'un tiers pour faire sa bd/son film. Je serais peut être pas un excellent programmeur et je serais probablement jamais game designer, mais rien ne m'empêchera de me pencher sur des projets perso (quitte a ce qu'ils restent moche et dégueulasse). Finalement si j'avais vraiment fait mes études a 20 ans aujourd'hui je serais ptetre juste un game-designer au chomage (ou raquant sur des projets free-to-play chinois pour subsister)... La maturité a du bon
 
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