Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Aide pour réinstaller win 7 sur SSD
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1441 msgs
Salut,

je vais changer de config, et j'ai aussi un ssd qui dort dans un coin et que je veux donc utiliser sur ma nouvelle config pour y installer windows 7.

So quelle est la meilleure méthode d'après vous (parce qu'apparemment le transfert de windows vers sdd n'est pas si simple, et je ne veux surtout qu'il reste une version fossile de win7 impossible à virer sur mon HDD original comme ça a été le cas avec XP) :

- je pensais formater mon win7 via le disque d'installation, et le résintaller sur mon SSD sur mon actuelle config, puis monter ma nouvelle config avec le SSD seul quitte à devoir réinstaller win 7 dessus. J'ai bon ? Win 7 ne pose pas de souci de choix de partition plus ou moins grande quand on veut installer windows sur un SSD plutôt que sur un HDD plus grand (comme j'ai cru lire) ?

Gracias mucho !
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 700 msgs
La meilleur méthode

C'est de sauvegarder tes données & d'installer le SSD directement sur ta nouvelle config

Et bien sûr que W7 te laisse choisir la taille des partitions. Idéalement de toute façon tu voudras installer W7 sur ton SSD et ensuite une fois terminé tu peux t'amuser a modifier les chemins d'accès de "mes documents" etc... vers un HDD

Vérifie juste dans ta nouvelle config que l'AHCI est bien activé = )
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1441 msgs
Mmh ok mais j'aurai pas de soucis pour effacer l'ancienne version de win7 sur mon HDD (je veux le formater complètement) ?

C'est quoi le AHCI ?? ;)
 
Cyclope
Binoculaire
Membre 757 msgs
AHCI permet d'utiliser des techniques pour accélérer les vitesses de transferts et d'écritures sur ton disque dur.
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
Utilise un logiciel pour cloner ton OS actuellement sur ton HDD sur ton SSD, et vire toutes les données sur ton HDD une fois que c'est fait.
 
lirian
Membre Factor
Membre 660 msgs
Je suis pour la sauvegarde et la réinstallation clean, depuis le cd d'installation en boot au démarrage, c'est comme ça que j'ai toujours fait, ça permet de repartir proprement à zéro.

Je fais à peu près comme ça :
1/ Sauvegarder ce qu'il y aurait à sauver, en général pas grand chose, j'ai le système sur sa partition donc j'y vais souvent au bulldozer..
2/ Booter depuis le cd / clé usb d'install
3/ Depuis le programme d'installation windows : Supprimer la partition existante de windows sur son disque actuel.
4/ Créer la partition sur le disque qu'il me plait puis installer.
5/ Réinstaller les impératifs direct & windows update
6/ y'a pas de 6

Pense à sauvegarder tout ton répertoire "mes documents" si t'as pas changé le chemin d'accès, quasi tous les jeux foutent les saves/configs ici.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1441 msgs
C'est aussi ce que je pense et ce que j'ai fait (même si je le suis planté dans la partition à effacer... Merci Steam Cloud !)
Au final, ça marche nickel. le ssd ça fait rudement du bien. Merci pour toutes les différentes interventions :).

Juste une petite question, y a pas de sortie optique, juste 3 jack sur le panneau arrière. Si je mets un câble coaxial numérique sur la sortie line out, je peux avoir du 5.1 numérique sur mon z5400 (sachant que ma carte mère est censée pouvoir fournir de l'audio hd cf http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=4964#ov) ?
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1441 msgs
sinon au pire brancher les 3 jack du panneau arrière (cf fiche de ma CM) aux 3 de mon z-5400 http://fotos.wouterhietbrink.com/review/Logitech%20Z-5400/hi-res/Logitech_Z5400%20(19).JPG ?

Ou alors je peux connecter une extension sur le connecteur audio de mon "front panel" ?...
 
lirian
Membre Factor
Membre 660 msgs
Perso j'ai le 5.1 (z5500) branché sur ma carte son dédiée (pci-e) et le casque micro sur le front panel qui est relié à la carte son de la CM, tout en jack. J'ai juste à débrancher le front panel et ça bascule auto sur le 5.1 avec le paramétrage windows "périphérique par défaut"
J'ai jamais essayé en optique sur pc, juste à l'époque sur une ps3.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1441 msgs
Ouais je viens de voir qu'il y avait des cartes sons pci-e, mais ça me fait chier de débourser 30e pour une fonction qu'est censée avoir ma CM... :(
 
lirian
Membre Factor
Membre 660 msgs
ptitbgaz a écrit :
Ouais je viens de voir qu'il y avait des cartes sons pci-e, mais ça me fait chier de débourser 30e pour une fonction qu'est censée avoir ma CM... :(


Je n'ai pas testé autrement en fait, ça doit certainement être possible.
J'ai pas eu de bol avec mes CM et boitiers dernièrement au point où j'ai été obligé à acheter une carte son dédiée. Un coup c'est le chipset audio qui est pourri, l'autre c'est les fils non blindés qui vont du front panel au chip audio qui prennent toutes les interférences du autour.
Au pire l'investissement n'est pas perdu, ça fait 3 PC que je me la trimballe, et c'est toujours plus sympa pour trouver ses réglages qu'un chip intégré, les drivers et technos dispo sont généralement + étoffées
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1561 msgs
J'essaie de te répondre d'ici demain. Il faut comprendre que le HD audio c'est différent du dolby digital / dts, et ça ne sert a rien pour de l'optique / du coaxial. Je te fais un petit post sur tout ça rapidement.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1441 msgs
Ok cool, mais te presse pas pour autant hein, c'est fête ;) ! Et gigabyte va bien finir par me répondre... Bonne soirée.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1561 msgs
Du coup.

L'audio HD vendu sur les cartes mères, cela permet d'agrandir le spectre utilisé, c'est une norme PCM particulière, mais ça ne permet pas de transmettre facilement du 5.1/7.1, cela n'a aucun rapport avec le Dolby Digital ou le DTS et tout doit passer par plusieurs prises jacks pour fonctionner.

Pour obtenir du son 5.1 dans les films il te faut :
-Un lecteur 5.1 compatible (VLC dans la plupart des cas fonctionne très bien)
-Une sortie 5.1.

Cette sortie 5.1 peut se présenter sous plusieurs formes :
-Une sortie optique
-Une sortie coaxiale
-Plus de 3 sorties jack, que ce soit dans un film ou dans un jeu, ça doit fonctionner directement, les canaux étant directement dissociés, l'inconvénient étant que cette solution est bien encombrante.

Dans le cas des films, la piste est directement encodée en Dolby digital ou DTS. L'ordinateur n'a pas à effectuer de conversions et peut balancer les données directement sur la sortie optique ou coaxiale, c'est à l'ampli ensuite de décoder réellement le contenu (dans ton cas le Z5400).

Dans le cas des jeux, c'est plus complexe car il faut :
-Passer par les 3 jacks
Ou
-Une sortie optique / coaxiale
-Une carte son (dédiée ou chipset intégré à la carte mère) capable d'encoder à la volée le 5.1 PCM en Dolby Digital / DTS

Cette technologie s'appelle Dolby Digital Live ou DTS Connect. Cela fonctionne bien dans la plupart des cas, mais certains jeux peuvent être foireux (coucou Watch Dogs).

Par exemple, sur ma Z87A, il y a clairement indiqué dans les fonctionnalités audio "DTS Connect". Il suffit alors de sélectionner la bonne sortie audio, et de bien choisir la technologie DTS Connect dans le type de canal. (au lieu de stéréo, ou autre). Du coté des cartes sons dédiées, tu as par exemple la Xonar DS capable d'effectuer le même job (ça ne se voit pas sur la photo, mais une des sorties est optique)

On peut ensuite chercher un peu plus loin, car en effet, certaines cartes mères disposent de chipset où les technologies DTS Connect / Dolby Digital Live sont intégrés, mais pour des questions de droits, ne sont pas intégrés à la carte. Les gars de TechPowerUp notamment on fait un bon boulot à ce sujet. (il suffit de chercher un peu avec les mots clés unlock dolby digital live ou dts connect)

En plus de ça, je rajouterai un fix existant de DirectX, que je t'ai mis à dispostion ici (je ne retrouve plus la source d'origine), car il a été découvert que DirectX avait tendance à considérer les sorties DTS / DD comme du stéréo, et qu'un fix était nécessaire pour certains jeux (j'ai eu le cas avec Shadow of the mordor)


Je n'ai pas parlé de l'HDMI de la carte graphique, car c'est très spécifique et les différents constructeurs communiquent peu dessus, chez moi par exemple les CG peuvent sortir du Dolby Digital, mais uniquement en stéréo, l'utilité est donc très limité.



Après cette présentation un peu générale, ta carte mère se présente comme cela :



Tu n'as donc ni sortie coaxiale, ni sortie optique. Tu as donc plusieurs choix :
-voir si les 3 jacks suffisent et si cette solution te convient.
-acheter une carte son dédiée compatible
-changer de carte mère pour une compatible (directement ou via le fix du chipset que je l'ai linké plus haut)
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1088 msgs
Yolteotl a écrit :

On peut ensuite chercher un peu plus loin, car en effet, certaines cartes mères disposent de chipset où les technologies DTS Connect / Dolby Digital Live sont intégrés, mais pour des questions de droits, ne sont pas intégrés à la carte. Les gars de TechPowerUp notamment on fait un bon boulot à ce sujet. (il suffit de chercher un peu avec les mots clés unlock dolby digital live ou dts connect)


Je permet de m'incruster dans le topic, car je suis dans dans une situation totalement idiote en rapport avec ta citation.
Ma carte mère (P8H77-I) a un chipset audio VIA VT1708S qui est compatible DTS Connect mais bien sûr que sur le haut de gamme (la P8H77 Deluxe). Je me retrouve donc avec mon PC branché en opitque ET en jack sur mon ampli Z5500 et je bascule sans arrêt entre sortie optique et standard en fonction de ce que je fais. Tu pense qu'il y a la même astuce pour le chipset VIA que pour le chipset realtek ?
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1561 msgs
Je suis pas chez moi mais en cherchant rapidement ça ressemble à ça : http://software.store.creative.com/software/dolby-digital-live-and-dts-connect-pack/106-18034.aspx
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1088 msgs
Yolteotl a écrit :
Je suis pas chez moi mais en cherchant rapidement ça ressemble à ça : http://software.store.creative.com/software/dolby-digital-live-and-dts-connect-pack/106-18034.aspx


Sauf que c'est que pour les cartes Creative Sound Blaster :

3. One of the following Sound Blaster X-Fi audio devices (equipped with Digital out):
Sound Blaster X-Fi Elite Pro
Sound Blaster X-Fi Platinum
Sound Blaster X-Fi
Sound Blaster X-Fi Fatal1ty
Sound Blaster X-Fi Platinum Fatal1ty Champion Series
Sound Blaster X-Fi XtremeMusic
Sound Blaster X-Fi XtremeGamer Fatal1ty® Pro
Sound Blaster X-Fi XtremeGamer
* Not applicable for onboard audio.
Dolby Digital or DTS-equipped home theater system.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1561 msgs
Effectivement, je suis allé un peu vite sur mon téléphone.
Il n'existe à priori pas de fix connu pour les chipsets VIA. Je conseillerai éventuellement un test à faire : installer des drivers génériques de VIA (à prendre ici), avec un peu de chance, ces drivers génériques pourraient suffire à débloquer l'option.

Mais j'en doute vu l'absence de retour sur le net.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1088 msgs
J'avais testé cette bidouille , mais bon c'est moins lourd de laisser les 2 types de câbles branchés et de basculer de l'un à l'autre :-/
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1441 msgs
@Yolteotl Cool merci pour cette chouette synthèse, mais je reste perplexe :

- selon toi les 3 jacks pourraient suffire, et je les utiliserais volontiers mais dans le manuel de ma CM, sur les 3 jacks il n'y a qu'une sortie "line out", les autres étant "Line in" et "Mic in". Serait-il possible que ces deux dernières puissent AUSSI servir de sortie pour faire du 5.1.

- Ou alors la jack Line Out pourrait elle être aussi numérique comme le suggérait CBL avec son cable https://www.connectic.fr/Cable_Audio_Numerique_Coaxial_S-PDIF.htm

Si je dis ça, c'est que ce même manuel indique que ma CM supporte le "High Definition Audio" (Realtek ALC887 codec) mais aussi que la Line Out "can be used to connect front speakers in a 4/5.1/7.1"... Ou alors c'est juste un emballage marketing fumeux et creux et qu'il s'agit seulement de 5.1 simulé par la carte et le logiciel Realtek (qui fonctionne bon an mal an mais a du mal sur les videos piste numérique).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews