Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

A pirate I was meant to be
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
La grogne autour de la protection casse-couilles de Spore monte. Sur Amazon, on a passé la barre des 2100 commentaires négatifs (une étoile sur 5). La limitation à trois activations ne passe vraiment pas et c'est bien normal car elle implique qu'on finisse tôt ou tard par appeler le SAV d'EA pour quémander une autre activation. Pour couronner le tout, on ne peut avoir qu'un seul compte Spore pour chaque numéro de série.

Du coup, ça donne un bon prétexte aux internautes pour télécharger le jeu qu'ils l'aient acheté ou non. Une étude de Big Champagne montre que le jeu a été téléchargé 171402 fois sur le torrent depuis le premier septembre, bien plus rapidement que n'importe quel gros hit. EA trouve que c'est injuste car il n'y a plus besoin de mettre le DVD pour lancer le jeu. Apparemment, ils n'ont pas saisi le coeur du problème. Espérons qu'ils réagissent vite car le jeu se traîne une très mauvaise réputation à cause de ces DRM.

Pendant ce temps, Stardock a lancé la Déclaration des Droits Du Joueur [PC] que vous pouvez lire ci-dessous. Même si cette démarche est un brin démago, le jeu sur PC se porterait bien mieux si tout le monde la respectait. Stardock diffuse ses jeux sans protection et ça marche : Sins Of A Solar Empire a franchi la barre des 500000 exemplaires vendus.

Lire la suite sur le site : A pirate I was meant to be.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
la déclaration des Drois Du Joueur

Droits.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
"Pendant ce temps" c'est donner une image assez fausse de la situtation, la Gamers Bill of Rights date d'avant la sortie de Spore (du 29 août pour être exact : http://www.shacknews.com/onearticle.x/54480=).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Tiens, en lisant la Gamer's Bill of Rights, j'ai tout de suite pensé à Clear Sky. ;)
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
C'est quand même bien d'avoir écris cette déclaration.

Je comprend pas bien la troisième règle.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
du ré-équilibrage dans les RTS par exemple.
 
Bestaflex
Membre Factor
Membre 222 msgs
En français pour les anglophobes :

- les joueurs auront le droit d'être totalement remboursés des jeux qui ne fonctionnent pas sur leur ordinateur
- les joueurs auront le droit d'exiger des jeux vendus "finis"
- les joueurs auront le droit d'attendre des mise à jours substantielles.
- les joueurs auront le droit d'exiger que les plateforme de téléchargement de jeux ne soient pas obligatoirement lancées pour lancer le jeu.
- les joueurs auront le droit d'exiger que la configuration minimale indiquée permette de jouer au jeux dans de bonnes conditions.
- les joueurs auront le droit d'exiger que les jeux n'installent pas de drivers ou de programmes potentiellement dangereux cachés et/ou non désirés.
- les joueurs auront le droit de re télécharger à tout moment la dernière version d'un jeu qu'ils possèdent déjà.
- les joueurs auront le droit de ne pas être traités comme les criminels potentiels par les éditeurs et développeurs.
- les joueurs auront le droit d'exiger de pouvoir jouer a un jeu solo sans être connecté au net.
- les joueurs auront le droit de jouer aux jeux installés sans mettre le CD DVD à chaque fois.

C'est pas con, peut etre démago de le dire comme ça, mais il fallait le mettre par écrit je trouve.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Sinon, Tom Ohle (CD Projekt/GOG) a travaillé chez Stardock auparavant, et nous livre son analyse de la Bill of Rights.

Non content d'annoncer que CD Projekt et GOG vont soutenir la charte, il précise qu'il souhaiterait adapter la troisième règle et y ajouter une onzième, histoire de responsabiliser le joueur :
I would actually re-word the rule that “Gamers shall have the right to expect meaningful updates after a game's release” to something more along the lines of, “If it suits the game design and business model, they should expect meaningful updates.” If, in fact, companies are sticking to the rule of releasing a game in its finished state, then by all accounts companies shouldn’t have to release any updates at all.

En d'autres termes, il explique que le contenu additionnel conséquent ne peut être appliqué qu'à un jeu qui s'y prête. On ne demandera pas à TellTale de produire une mise à jour conséquente pour leurs épisodes de Sam & Max, car le "contenu additionnel" serait dans ce cas-là une nouvelle aventure.

If there was any additional “right” that must be added, it should be an 11th rule that gamers have to abide by. And that is, “If most of these criteria are met by the developer and publisher, then the gamer shall not obtain illegal copies of games.” Yes, difficult to enforce and a bit utopian, but that’s really the root of this issue. Many of the rules Stardock and the list’s co-creator Gas Powered Games have outlined are excuses used by pirates to explain their actions; with those addressed, piracy should theoretically be nil. Except for… you know… thieves and whatnot.

Et ici, il explique que le joueur a aussi sa part de responsabilité : si l'éditeur joue le jeu de la "Bill of Rights", le joueur s'engage à ne pas obtenir/installer de copie pirate du jeu.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
j'ai rejoué à fallout 1 et 2 sur 4 generations de pc en le réinstallant à chaque fois. S'il avait eu le meme systeme d'activation, j'aurais meme plus pu y jouer apres 3 ans (editeur mort).

Bon maintenant je doute que quelqu'un parle encore de spore dans 10 ans, mais n'empeche...
 
cyanur
Membre Factor
Membre 597 msgs
Joxi, c'est peut-être suffisant pour toi, mais merci de ne pas généraliser et parler pour les autres.
 
Fredox
Membre Factor
Membre 626 msgs
Qui plus est, en cas de problèmes avec un jeu (comme un crash récurent ou autre), on conseille très souvent de désinstaller/réinstaller le jeu pour avoir une install propre. Alors avec 3 installations, il faut juste prier que tout fonctionne bien du premier coup.
Et pour ma part, quand je ne joue plus à un jeu pendant un moment, je le désinstalle en conservant les sauvegardes. Là, même si je n'y joue plus, je suis pratiquement obligé de le laisser sur le disque si je ne veux pas flinguer une installation "pour rien".

Bref, c'était sympa le coup de ne pas avoir à mettre le DVD pour jouer mais le DRM derrière gâche tout hélas.
 
Shasdo
Membre Factor
Membre 246 msgs
Clair!

Pour ma part mes jeux font des aller retour entre l'étagère et le disque-dur. Désolé mais si je ne joue plus depuis 5-6mois il n'a plus rien à faire sur le HDD. Donc je désinstalle.

Enfin, là je me retrouve un peu comme un con, ayant déménagé et donc sans connexion pour le moment, je voulais m'occuper avec un jeu solo histoire de passer le temps.
J'étais bien évidemment pas au courant pour les DRM (pas de net) et me voilà avec un jeu installé sans pouvoir y jouer. Merde quoi.

EDIT: Mon petit problème d'activation à cause de "pas de net" est réglé, merci pour l'aide.
 
Lama colérique
Membre Factor
Membre 146 msgs
Ça donne presque envie de le télécharger, juste pour faire monter les statistiques
 
Gadro
Membre Factor
Membre 72 msgs
Le PC que j'avais jusqu'en aout, je l'ai eu 4 ans, j'ai dû le reinstaller 1 fois par an je pense... Donc les 3 install c'est vite fait... Surtout effectivement si le jeu a une bonne durée de vie.

Et étant du genre à réinstaller des jeux assez anciens quand on peut, ce système fout la merde pour le coup. (Aaah, un ptit Fallout, un ptit colonization...)
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Et sinon le jeu ce vend bien ?
Bahh on râle mais c'est quand même une bonne chose de pas avoir à mettre le DVD et puis 3 activations c'est suffisant non ?! Vous avez plus de 3 Pc ?
D'ailleurs faut comprendre EA : on m'a passé le jeu je l'ai installé puis rendu et je peux encore y jouer !
Non vraiment le problème c'est surtout que le jeu est pas terrible au final !
 
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Le problème n'est pas que c'est limité à trois activations mais que tu ne récupères pas une activation quand tu désinstalles le jeu.
 
Cowboy Space
Membre Factor
Membre 141 msgs
Pour prendre exemple, j'ai acheté le jeu le jour de sa sortie, je l'ai installé sur le PC dut ravail pour en profiter un peu entre à la pause midi, sur mon portable pour y jouer quand je suis en déplacement et sur mon ordinateur de bureau chez moi, pour en profiter pleinement. Je fais ça avec tous les jeux dont je dispose. Donc maintenant je ne peu plus installer le jeu, non 3 installations c'est vraiment nawak.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
En même temps - je me fais l'avocat du diable - il me semble que la licence que tu "signes" tacitement quand tu installes le jeu ne te donne pas le droit de l'installer sur toutes tes machines, si ?
 
Cowboy Space
Membre Factor
Membre 141 msgs
Peut être, mais c'est pas ça qui va aider le jeu sur ordinateur, PC ou Mac, c'est comme si sur console tu ne pourrait lancer le jeu que sur une seule machine. Après les multiples installes c'est surtout pour les magasins de jeu en réseaux pour éviter d'installer le jeu sur 50 machines en lan. Je veux bien mais bon pour un particulier c'est discutable.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Non mais j'approuve pas du tout le système de DRM je voulais juste souligner le fait que c'est pas parce que certains jeux n'en proposent pas que tu peux faire ce que tu veux avec ton produit. Le jeu ne t'appartient pas même si tu l'achètes.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews