Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

À la Watt comme je te pousse
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5934 msgs
Muchacho a écrit :
Je suis dans aucune de ces catégories mais j'apprécie tout simplement le progrès technologique qui se mesure pas en nombre de FPS.

A chaque fois qu'une vague de CPU/GPU ça me demande souvent bien trop de clique pour trouver les chiffres sur l'amelioration de l'efficacité par rapport à la génération précédente:
le ratio puissance computationnelle / consommation d'energie ou alors le ratio puissance computationnelle / generation de chaleur (les deux sont souvent lié)


Toutes les reviews chez Guru3D ou Techpowerup mesurent ca, par exemple : https://www.guru3d.com/review/palit-geforce-rtx-5070-gamingpro-oc-review/page-29/

Maintenant la realité, si tu veux consommer peu, il te faut de très grosses cartes graphiques, plus elles sont grosses mieux c'est, et ensuite faut aller dans tes drivers et capper le framerate à 30/60/72, mettre le DLSS (ou lossless scaling) et le framegen (ou lossless scaling) et ça demandera moins d'efforts énergétiques aux composants qui ajusteront leur consommation pour t'afficher 60/120/144fps (antialiasé et FPS stable).

Et si tu veux optimiser, tu bloques à 15 FPS, et tu poses ton DLSS si c'est possible, puis un X2 sur lossless Scaling pour avoir 30 fps, je pense que t'aura un résultat nettement plus efficace en terme de ratio fps/watts CPU/GPU que tous les trucs à moins de 100W dont on parle ici (avec les même perf mais en plus stable et parfaitement antialiasé).

Sinon, encore plus efficace, tu achetés balatro sur ton téléphone.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2558 msgs
thedan a écrit :
Comme Frostis, j’ai pris le partie de jouer sur console ...(d'apres je suis curieux de la conso de la switch 2) Sinon une coquille dnas l'article, la ROG ally X est dispo en France


Pour la Switch, Nintendo avait fait un énorme boulot.
C'est d'ailleurs un de leur truc depuis pas mal de temps.
Tout est détaillé sur leur site.

La Switch 2 consommera évidemment plus.
Sony détaille aussi bien les choses par ici.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
Fwdd a écrit :
Plein de choses


Ah oui la fameuse technique d'acheter une Tesla et de la brider pour se retrouver avec une Nissan Leaf. C'est pas du tout du pognon foutu en l'air. Et soyons francs : les gens qui achètent du matos de pointe ont rarement tendance à ne pas l'utiliser à fond. Au bout de quelques jours, le mec va débrider le tout pour jouer en 4K 144 Hz avec le ray-tracing tout à fond.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5934 msgs
Ah mais absolument, je ne dis pas le contraire.

Je pointe plus la problématique de vouloir être économe en énergie, d'avoir des outils pour le faire, et de ne pas le faire en se drapant derrière l'excuse matérielle.

Et j'insiste sur l'aspect adaptatif de la conso d'une machine moderne. C'est pas 600W ou rien. Tu consommes comme un porc quand tu veux lancer un jeu qui consomme comme un porc (et je juge pas, je fait du cyberpunk toutafond et du msfs en VR).
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14469 msgs
CBL a écrit :
Au bout de quelques jours, le mec va débrider le tout pour jouer en 4K 144 Hz avec le ray-tracing tout à fond.

Oui, mais lui au moins il a le choix de jouer tout à fond si c'est ce qu'il a envie de faire, ce qui n'est pas le cas des possesseurs de merdouilles à base d'APU alimenté avec deux piles-boutons.

Les GeForce, ça s'undervolt pour consommer/chauffer moins. Tu peux faire tourner le DLSS même si t'en as pas besoin pour avoir des perfs correctes, juste pour faire baisser la consommation et la chauffe.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
choo.t a écrit :
L'aspect écolo est dérisoire, le gros de l'impact d'un laptop/handled, ce n'est pas sa conso à l'usage mais à sa création (même si Apple ment en expliquant que ses produits sont "Carbon Neutral", ptdr, lmao even).
...


Et pourtant je suis sur que quand tu achètes des ampoules, tu prends des LED et pas des incandescentes. Et tu éteins la lumière chez toi. A ton échelle, ces deux gestes ont le même impact que passer sur un ordinateur basse conso.

Mais je note que quand il s'agit des petits plaisirs (jeu vidéo, bagnole, vacances, bouffe...) les gens ne sont pas prêts à faire le moindre effort personnel et sont toujours plein d'excuses souvent à base de "les autres font pire. Regardez les chinois/industriels/jets privés...".

En réalité, les actions individuelles ont un impact réel à deux niveaux. Si tout le monde arrêtait de bouffer de la viande typiquement, le réchauffement climatique serait quasiment anéanti. En bonus on aurait des terres, des rivières et des océans beaucoup plus propres. Oh et on arrêterait de torturer des milliards d'animaux.

Mais aussi en changeant ses habitudes de consommation, on force la main aux industriels à s'adapter à la demande.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14469 msgs
CBL tu as été trop longtemps au contact des ricains, tu commences à complètement vriller.

Du jour où on nait au jour où on meurt, on vit des existences faites de contraintes qui nous sont imposées par la société en général. Ce n'est pas faire preuve d'un égoïsme démesuré que de vouloir se conserver quelques petits îlots de plaisir et de liberté. Je trie mes déchets, je coupe les lumières et le chauffage quand je suis pas chez moi, je prends environ jamais l'avion, et ma bagnole reste au garage quasiment toute l'année depuis que j'habite dans une ville où je peux aller à peu près où je veux à pieds ou en transports en commun. Donc oui, à côté de ça j'ai absolument aucun, mais alors aucun cas de conscience à avoir un PC qui consomme "beaucoup" (sachant qu'encore une fois, c'est en réalité absolument peanuts) parce que c'est ma passion et mon petit plaisir, et que j'ai encore pour l'instant les moyens de me les payer.

Le discours "les petits gestes individuels, ça compte !", c'est typiquement le genre de conneries que sortent les grosses boites et les dirigeants politiques pour tenter de détourner la population du fait que eux, oui, ils auraient les moyens d'améliorer les choses et de pas nous précipiter dans le mur. On aura beau individuellement tous acheter des ampoules basse conso et baisser d'un degré la température de nos radiateurs en hiver, c'est pas ça qui changera grand chose quand à côté de ça t'as des entreprises et des états qui creusent des puits de pétrole et rasent des forêts partout dans le monde. Je dis pas qu'il ne faut rien à un niveau individuel, bien sûr, si on se comporte tous comme des gros porcs ça n'arrangera rien, mais les vraies solutions elles sont pas à notre niveau - à part d'arrêter de voter à droite, mais ça aussi c'est mal engagé.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
Rien ni personne ne te force à manger de la viande.
 
Drina
Membre Factor
Membre 394 msgs
CBL a écrit :
Rien ni personne ne te force à manger de la viande.


Rien ni personne ne nous force à faire des enfants.
Rien ni personne ne nous force à faire des tafs de merde.

Vous voyez les gens, tout est une question de volonté individuelle.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14469 msgs
CBL a écrit :
Rien ni personne ne te force à manger de la viande.

Je vais même pas rentrer dans le débat du prosélytisme végan. Tu as fait le choix de pas manger de viande, très bien, tant mieux pour toi, mais ça te rend absolument pas plus vertueux pour autant. Il y a un juste milieu entre s'envoyer trois steaks par jour et bouffer des graines à tous les repas, et même si j'aime bien la viande, au final j'ai plus une alimentation de rongeur que de viandard, donc là aussi j'ai aucun scrupule à me taper une entrecôte (ou un Big Mac) même pas une fois par an.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
Ce n'est même pas du prosélytisme. Tu dis qu'on ne peut rien faire à l'échelle de l'individu alors justement que si. C'est LE geste qui change. Mais bon c'est une perte de temps et d'énergie à l'expliquer. Tout le monde se plaint mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14469 msgs
Ben le truc c'est que je vois pas en quoi c'est le geste qui changerait tout. Si mon alimentation c'est 5% de bidoche, c'est pas passer à 0% qui va changer quoi que ce soit. Ca me rendra triste si je vais au resto de me dire que je vais prendre une salade plutôt qu'un magret de canard, et pendant ce temps, Bernard Arnault il sera tout pareil au-dessus de ma tête en train de faire un aller-retour dans son jet privé pour aller s'acheter des clopes.

Et "Tout le monde se plaint mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne", désolé mais encore une fois, c'est absolument n'importe quoi de faire porter la responsabilité aux individus quand leurs actions, aussi contraignantes qu'elles pourraient être pour eux, n'auraient au final qu'un impact que très limité par rapport à ce que pourraient faire des gouvernements avec une vraie politique écolo s'ils décidaient de tordre les couilles aux entreprises pollueuses plutôt que de leur baiser les pieds et de leur faire des crédits d'impôts et des niches fiscales tout confort et d'envoyer les flics tirer sur des manifs de militants écolos à dreadlocks.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5934 msgs
CBL a écrit :
Mais je note que quand il s'agit des petits plaisirs (jeu vidéo, bagnole, vacances, bouffe...) les gens ne sont pas prêts à faire le moindre effort personnel et sont toujours plein d'excuses souvent à base de "les autres font pire. Regardez les chinois/industriels/jets privés...".


Perso, je suis chez un fournisseur d’électricité vert, je voyage pas ou très très peu, j'ai pas de gamins, et j'ai un gigaPC qui consomme que pendant mes 2 heures de sessions de flight sim en VR vu que je joue a rien d'autre que PZ le reste du temps et qui pompe 45watts GPU et 49watts CPU en 3440x1440 et en 144hz (donc on doit rester sous les 130watts total).


A mon avis faut pas tout mélanger, en 2025, c'est pas que le hardware qui pompe (enfin sauf surproduction par sur-renouvellement), c'est les jeux auxquels nous jouons qui pompent. Le hardware, il s'est nettement amélioré en perf/watts et en adaptabilité.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Et "Tout le monde se plaint mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne", désolé mais encore une fois, c'est absolument n'importe quoi de faire porter la responsabilité aux individus quand leurs actions, aussi contraignantes qu'elles pourraient être pour eux, n'auraient au final qu'un impact que très limité par rapport à ce que pourraient faire des gouvernements avec une vraie politique écolo s'ils décidaient de tordre les couilles aux entreprises pollueuses plutôt que de leur baiser les pieds et de leur faire des crédits d'impôts et des niches fiscales tout confort et d'envoyer les flics tirer sur des manifs de militants écolos à dreadlocks.


Mais les gouvernements en question sont élus par des individus. Quand le NFP ne fait que 27% des voix, ça montre bien les priorités des individus. Le réchauffement climatique c'est tout en bas des préoccupations.

Après c'est un peu logique : si les gens ont déjà du mal à remplir leur assiette, ils ne vont pas forcément se préoccuper ce qui va dedans. Mais les gens qui je connais qui ont largement les moyens n'en ont rien à foutre non plus. Gag: ce serait plus facile et moins cher de nourrir la population si on abandonnait massivement la viande. 70 % des terres agricoles européennes sont destinés à nourrir du bétail. On cultive de la bouffe pour nourrir des animaux pour nourrir des gens. Ca n'a aucun sens. Et le rendement est débile : il faut genre 10 Kg de végétaux pour faire un 1 Kg de boeuf.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
CBL a écrit :
Et pourtant je suis sur que quand tu achètes des ampoules, tu prends des LED et pas des incandescentes. Et tu éteins la lumière chez toi. A ton échelle, ces deux gestes ont le même impact que passer sur un ordinateur basse conso.

Passer de l’ampoule incandescente à la LED ne représente aucune perte de fonctionnalité pour l'usager, ça éclaire autant en consommant moins, tout simplement.

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas privilégier un PC qui consomme moins, je souligne juste qu'écologiquement parlant, sa conso à l'usage ne représente qu'une petite fraction de son impact (encore plus en France où le mix énergétique est très bas carbone).

Donc à tout prendre, autant privilégié celui qui durera le plus longtemps, voire mieux, garder son actuel ou chopé un d'occaz/récup (qui, même si il suce 100W pour avoir les mêmes perf qu'un M4 à 30W, aura un impact bien moindre).

D'ailleurs parmi les impact assez mal perçu, je rebondis sur ta remarque sur le «MSI Katana 15" tout souffroteux et tout en plastique», ça parait contre intuitif, mais faire un laptop en plastoc demande bien moins d'énergie qu'un en alu (après le reste de l'impact va dépendre de la filière des déchets en aval).

CBL a écrit :
Si tout le monde arrêtait de bouffer de la viande typiquement, le réchauffement climatique serait quasiment anéanti.

J'suis déjà végétarien, mais je fais ça pour satisfaire ma morale et ma cohérence interne.

Je sais pertinemment que mon impact est quasi-nul car confiné à l'individuel.

Et quand je dis confiné, c'est par la coercition, si quelqu'un va foutre du javel sur les étal du boucher ou fout le feu à un abattoir, il aura la maréchaussée qui lui pétera les genoux dans la minute, contrairement à ce qui arrive à un [célèbre syndicat agricole de droite] quand ils défoncent des bâtiments publics dès que ça parle de foutre des normes écologique ou font des "actions coup de poing" pour imposer leur mode de prod/consommation.

CBL a écrit :
Après c'est un peu logique : si les gens ont déjà du mal à remplir leur assiette, ils ne vont pas forcément se préoccuper ce qui va dedans. Mais les gens qui je connais qui ont largement les moyens n'en ont rien à foutre non plus.

Les dès sont pipés, pendant que les quelques minutes où t’essaiera de convaincre ton entourage du bienfait du végétarisme, dans le même laps de temps MacDo et consort auront claqués des dizaines de millions en communications nous faire bouffer le dernier steak de bébé phoque ou je ne sais quoi, et le gros des média, dépendant de ces pubs, n'ira jamais réellement dénoncer et s'opposer à ça, au mieux y'aura un ptit reportage de façade de temps en temps.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17743 msgs
choo.t a écrit :
Donc à tout prendre, autant privilégié celui qui durera le plus longtemps, voire mieux, garder son actuel ou chopé un d'occaz/récup (qui, même si il suce 100W pour avoir les mêmes perf qu'un M4 à 30W, aura un impact bien moindre).


Ba justement les MacBook sont increvables.
Le MacBook Pro de ma femme de 2016 fonctionne comme au premier jour.
Son MacBook Air de 2013 commençait à donner des signes de faiblesse donc je l'ai transformé en Chromebook et ça suffit largement pour regarder YouTube/Netflix/Twitch.
Les nouveaux MacBook Air qui n'ont pas de ventilo/grille d'aération donc ils ne prennent pas du tout la poussière.

Je parle du plastique de mon laptop car c'est un indicateur de qualité. Non seulement le plastique c'est fragile mais c'est aussi moins durable et ça en dit souvent long sur la qualité de fabrication pour les PCs portables. D'ailleurs mes charnières font déjà des petits bruits inquiétants... Par contre le ROG Asus de ma fille qui est principalement à base de magnésium tient vraiment bien le coup.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
Alors autant je te rejoins sur le fait que l'absence de piece mécanique est un énorme plus pour la longévité, autant y’a un gros soucis sur ces mac, si dans X années tu veux y ajouter de la ram ou du stockage pour lui donner une seconde jeunesse, c'est foutu. La batterie qui est un consommable ? Faut ouvrir tout le châssis et elle est collée (certes c'est censé être de l’adhésif simple à retirer) .

On est très loin de la réparabilité de mon actuel Thinkpad (de 2017, et encore c'était déjà pas leur meilleur année de ce côté là), où changer la batterie est trivial (pas besoin d'outil, ni d'ouvrir la machine) et ajouter/changer la RAM est possible (mais mois facile que sur mon ancien Clevo qui avait directement une trappe d'accès pour la RAM et le stockage).

Et ce n'est pas un hasard ou une contrainte technique, Apple a claqué des millions contre la réparation tierce et la réparation par l'usager, ils ont tous fait pour faire chier les réparateurs hors Apple Store (c'est une longue histoire couverte par Louis Rossmann) et se sont opposés à la right-to-repair bill pendant des années.

Évidement quand la pression a été trop forte, ils ont fait une 180° et on lancé tous les communicants pour dire qu'ils sont pro-réparation, que maintenant ils fournissent la doc et les pieces de rechanges (ce qui est extrêmement récent) et tout le tralala, mais c'est une posture, l'anti-réparation reste dans leur ADN et ils sont de nouveau entrain de discrétement chier dessus.
 
G-LOC
Membre Factor
Membre 15 msgs
CBL a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :
Et "Tout le monde se plaint mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne", désolé mais encore une fois, c'est absolument n'importe quoi de faire porter la responsabilité aux individus quand leurs actions, aussi contraignantes qu'elles pourraient être pour eux, n'auraient au final qu'un impact que très limité par rapport à ce que pourraient faire des gouvernements avec une vraie politique écolo s'ils décidaient de tordre les couilles aux entreprises pollueuses plutôt que de leur baiser les pieds et de leur faire des crédits d'impôts et des niches fiscales tout confort et d'envoyer les flics tirer sur des manifs de militants écolos à dreadlocks.


Mais les gouvernements en question sont élus par des individus. Quand le NFP ne fait que 27% des voix, ça montre bien les priorités des individus. Le réchauffement climatique c'est tout en bas des préoccupations.

Après c'est un peu logique : si les gens ont déjà du mal à remplir leur assiette, ils ne vont pas forcément se préoccuper ce qui va dedans. Mais les gens qui je connais qui ont largement les moyens n'en ont rien à foutre non plus. Gag: ce serait plus facile et moins cher de nourrir la population si on abandonnait massivement la viande. 70 % des terres agricoles européennes sont destinés à nourrir du bétail. On cultive de la bouffe pour nourrir des animaux pour nourrir des gens. Ca n'a aucun sens. Et le rendement est débile : il faut genre 10 Kg de végétaux pour faire un 1 Kg de boeuf.


Je trouve l'article intéressant mais biais de confirmation (si j'ai bien compris) : j'ai déjà du mal avec le niveau atteint par cette course à "l'armement' (la taille du M/HdG en CG... Et les prix !).
Pour ce qui est en gras, question : je pensais que dans l'agro-industrie, on utilisait majoritairement des farines animales... J'ai raté un truc ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4182 msgs
G-LOC a écrit :
Pour ce qui est en gras, question : je pensais que dans l'agro-industrie, on utilisait majoritairement des farines animales... J'ai raté un truc ?

Ah oui, t'as raté la crise de la vache folle y'a une bonne trentaine d'année. Mais elles ont été récemment réintroduites dans l'alimentation du bétail (mais pas des vaches/chèvres/mouton).

Cela dit ça ne change pas grand chose au calcul, c'est au mieux un recyclage pour minimiser les pertes de production, mais tu vas toujours devoir produire du maïs et du soja pour nourrir les bêtes en premier lieu, c'est juste que tu optimises légèrement le rendement de ton industrie à massacre.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1720 msgs
J'aime la viande.
M'en priver pour le bien de la planète, j'y serais prêt. Mais a condition que ça ait un impact, et que ce soit équitable. Donc que ce soit une décision de société.
Ce que je refuse, c'est de me frustrer pour que mes elites me disent que je suis un bon serf avant d'aller eux s'envoyer in gros steack

Il y a des trucs, on le fait tous sans que certaines classes n'aient un passe droit, ou pas du tout.

C'est pour ça que je suis contre toutes les mesures qui consistent a augmenter le prix de quelque chose de néfaste pour la planète pour en diminuer la consommation. Ça revient juste a le réserver aux riches, et ça je trouve ça degeu.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(12h37) ptitbgaz Sinon une petite brève sur le Steam Fest ? ça permettrait de laisser des conseils dans les coms. Ce serait cool.
ptitbgaz
(11h52) ptitbgaz En fait, ça fonctionne bien avec les posts de la dernière page mais pas les précédentes. Une idée ? Merci.
ptitbgaz
(11h51) ptitbgaz Salut les tauliers du site, j'ai régulièrement un problème quand je veux faire un commentaire en citant un autre post. ça me met : "Une erreur s'est produite lors de la tentative de citation du commentaire".
Friday 13 June 2025
BeatKitano
(20h37) BeatKitano Samax, toi qui voulais utiliser Tabby. Je te conseille Ghostty: super simple a configurer, des tabs, des vues scindables et c'est du natif donc pas de paquet débile et lent [ghostty.org]
Thursday 12 June 2025
Requiem
(21h41) Requiem [youtube.com]
Requiem
(21h41) Requiem Blooper Team travaillent sur le 1er Silent Hill.
Wednesday 11 June 2025
choo.t
(16h14) choo.t Big Apple > C'est heureusement un clause qui n'est dans les CLUF Nintendo en Europe. Vivement les analyse poussé pour voir combien d'e-fuse Nintendo a collé dans la switch 2.
Big Apple
(14h40) Big Apple je pensais que ça s'arrêtait au bannissement des serveurs, pas à une destruction de la machine à distance
Laurent
(12h56) Laurent (11h05) Yep, on l'a évoqué ici [factornews.com]
Big Apple
(11h05) Big Apple Je ne sais pas si on en a parlé ici mais Nintendo se réserve désormais le droit de bricker la switch 2 en cas de tentative de piratage. Je ne serais pas étonné que ça pose des problèmes avec des jeux achetés d'occasion...
choo.t
(10h03) choo.t Gurvy > C'est un cut et reupload de la premiere : [youtu.be]
Tuesday 10 June 2025
Gurvy
(23h42) Gurvy Death Stranding 2 cutscene sur Tomorrow… : [youtu.be]
Dark Kariya
(18h49) Dark Kariya "Supporter" dans le sens de "Proposer" ici. Désolé pour la surinterprétation.
BeatKitano
(15h36) BeatKitano Dark Kariya > "Supporter " en ce qui me concerne ce serait plutot un anglicisme vu que mon français se déteriore.
Dark Kariya
(14h56) Dark Kariya Après, je ne critique pas le peu de choix au démarrage (vu le précédent DF Unity et autres), j'avais peur que tu surinterprétais leur nouveauté en parlant de "supporter les mods" (qui avec leur com' ne serait pas étonnant)
Dark Kariya
(14h51) Dark Kariya N'existait pas, oui et non: GOG faisait des "Mod Spotlight" depuis pas mal d'années sur leur site, parfois en collab' avec Nexus, et avait lancé un ballon d'essai avec Fallout London et un DaggerF Unity modé maison (qui a sauté faute de suivi chez eux).
BeatKitano
(13h17) BeatKitano Faut pas oublier aussi que tu peux acheter un jeu que t’as pas avec le mod et que donc ça a sûrement des implications légales avec les détenteurs de copyright. Donc que ce soit limité s’explique aussi par ça
BeatKitano
(13h13) BeatKitano Dark Kariya > oui. J’ai dit le contraire ? On peut pas vraiment leur reprocher de pas être exhaustif quand ils fournissent une option qui n’existe pas avant. Si?
Laurent
(13h01) Laurent Dark Kariya > Nexus a aussi son installeur en 1 click
Dark Kariya
(12h00) Dark Kariya Beat> Connaissant GOG + le côté curatif, ça se limitera à du "Modding pour les nuls" (avec 1 installeur par Total Conversion/gros mod) qu'à un véritable support des mods (et planter un couteau dans le dos de Nexus par la même occasion)
BeatKitano
(10h07) BeatKitano Laurent > faut bien commencer quelque part et puis ils peuvent pas intégrer tous les mods d’un coup hein. Entre les prb de copyright et les risques de sécurité… je vois ça comme un appel à contributions.
Monday 09 June 2025
Laurent
(22h07) Laurent (19h59) pour 7 jeux
Mimyke
(21h16) Mimyke (19h59) BeatKitano > Cool, ça va me servir pour Skyblivion
BeatKitano
(19h59) BeatKitano GOG supporte les mods maintenant [gog.com]
Latium
(15h19) Latium das_Branleur > " a DnD Paladin in real life " C'est exactement ça en effet.
Fwdd
(08h27) Fwdd Ah bah c'est une serie syfy hein, on est pas chez HBO.
BeatKitano
(06h53) BeatKitano Après j'avoue, je suis pas fan de l'acteur. Je le trouve pas très bon.
BeatKitano
(06h52) BeatKitano Holden est le perso le plus faible du groupe. Mais justement je trouve ça cool. Parce qu'on a pas le héro badass commun. On a un mec qui réagit a son entourage, pas un objet qui sert a raconter une histoire. The Expanse c'est pas lui. C'est le monde.
BeatKitano
(06h47) BeatKitano CBL > MILLER §
das_Branleur
(05h06) das_Branleur Ce post explique très bien le cas Holden [reddit.com]
das_Branleur
(05h03) das_Branleur Mais c'est Holden (le héros) qui est absolument infect... Là aussi, c'est censé être son rôle, mais franchement c'est insupportable tout du long, je pense qu'ils auraient dû travailler l'alchimie entre la fidélité au bouquin et le rendu final.
das_Branleur
(05h00) das_Branleur CBL > C'est une très bonne actrice, très charismatique ; mais son rôle l'oblige a jurer constamment et je trouve qu'avec elle ça passe pas. Du tout. En tout cas pas pour moi.
CBL
(04h31) CBL [youtube.com]
CBL
(04h30) CBL Mais ... mais ... Shohreh !
das_Branleur
(04h03) das_Branleur Charismes d'huîtres et hyper-exagération de leurs traits, c'est assez frustrant. Faut bien ça pour être au centre d'un tel space opera, mais putain, ils ont pas su trouver le juste milieu et certains sont juste infects (le héros notamment)
das_Branleur
(03h56) das_Branleur Sinon tout le monde a bien résumé : la série est pas mal si on veut regarder de la SF, surtout de la SF qui se passe dans l'ESPACE (c'est terriblement rare). Y'a des moments mous, d'autres vraiment top. Les héros sont le plus gros point faible de la série
das_Branleur
(03h52) das_Branleur Requiem > (the "Expanse" plutôt ; comme the "Expendables", changer le "a" en "e" et vice-versa change vraiment touuuut le sens des noms :p Genre "l'Expansion" devient "La Dépense", et "les Sacrifiables" devient "les Ecartables" feat. la Fistinière)
Sunday 08 June 2025
Nicouse
(22h57) Nicouse Ah ben tiens donc, ça pourrait faire évoluer les choses. [youtube.com]
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Outer worlds 2: 80 balles. Je t'aime bien obsidian mais tu peux rejoindre nintendo.
Latium
(21h02) Latium Connard > C'est vrais que l'hyper gentil et ultra moralisateur héro était insupportable. Mais j'ai bien aimé la série quand même.
Fwdd
(20h13) Fwdd Moi ca me va bien que tout tourne autour du rossinante.
Fwdd
(20h12) Fwdd Connard > bah c'est un star trek avec une approche plus realiste de l'exploration spaciale. Je comprends parfaitement ton point de vue, mais perso j'aime plutot la formule de la petite equipe qu'on suit.
BeatKitano
(19h44) BeatKitano Names_checksOut
Connard
(19h44) Connard Et s'en sortent toujours très bien !
Connard
(19h44) Connard Tellement hard que trois ou quatre connards se retrouvent au milieu de TOUS les complots du système solaire
Connard
(19h43) Connard L'intro du trailer me fait revivre exactement la même chose, avec les super-héros en "hard SF"
Connard
(19h43) Connard Les perso principaux de la série étant des super-héros m'a bien gavé. J'pouvais plus encadrer le perso principal, sympathique comme une porte de prison, que tout le monde loue et dont on chante le charisme à longueur de temps alors que lol.
BeatKitano
(18h52) BeatKitano On dirait bien un mass effect dans l'univers The Expanse et la réaction c'est juste "Fuck yeah"
BeatKitano
(18h50) BeatKitano Fwdd > (22h34) Moi je suis super hype [youtube.com]
BeatKitano
(15h45) BeatKitano Perso c'est l'aspect hard sf qui me l'a vendu, ça et certains persos hauts en couleurs. Après le fond de l'histoire est plutot conventionnel. Y'a que le scope qui rend le truc un poil plus intéressant. Faut aimer la sf quoi.
Muchacho
(14h49) Muchacho Requiem > J'ai beaucoup aimé la première saison parce qu'il y avais de l'investigation. Ensuite c'est devenu un peu plus classique. Si j'avais su j'aurais lu les livres plutôt.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Requiem > Il y a des hauts et des bas, faut regarder tout d'un coup pour ne pas souffrir des passages un peu mous. Mais ça reste top.
Fwdd
(14h19) Fwdd Après ouais, y'a des stéréotypes, c'est parfois un peu cheap, mais ca reste suffisamment inédit et particulier pour mériter sa chance.
Fwdd
(14h17) Fwdd Ouais, pour pas mal de raisons, l'approche hard SF, les bastons spatiales uniques, le scope.
Requiem
(14h07) Requiem C'est bien The Expense? J'avais vu le 1er épisode, les persos me semblait très stéréotypés, du coup j'en suis resté là dessus j'ai pas continué.
Saturday 07 June 2025
BeatKitano
(22h36) BeatKitano Je suis tellement resté sur ma faim avec la serie que n'importe quoi de plus que les bouquins fait de manière compétente est un achat. Oui même le truc telltale là...
Fwdd
(22h34) Fwdd J'ai de l'espoir (je m'emballe pas mais ca peut le faire).
Fwdd
(22h32) Fwdd Ouais en tout cas sur le gameplay, ils sont solides sur l'iso.
BeatKitano
(22h30) BeatKitano Surtout venant de owlcat, ils savent raconter des histoires, reste l'inconnue: le type de jeu qui est nouveau pour eux.
BeatKitano
(22h30) BeatKitano The Expanse c'est de la hard sf donc si c'est du ME dans l'univers de The Expanse et que l'histoire est pas écrite avec les pieds c'est day one.
Fwdd
(22h29) Fwdd Ouais, j'aime pas Mass effect, mais on dirait que c'est du ME avec une touche hard science (ca va vite, je suis pas sur). Curieux du coup.
BeatKitano
(22h25) BeatKitano J'attendais pas Owlcat sur ce genre de projet. Je suis jouasse.
BeatKitano
(22h23) BeatKitano The Expanse: Osiris Reborn [youtube.com]
Laurent
(21h36) Laurent (20h59) Palcopie
BeatKitano
(20h59) BeatKitano Merde. C'est pas le lien que je voulais poster. Désolé. Le bon: [youtube.com]
BeatKitano
(20h58) BeatKitano Here we go again [youtube.com]
BeatKitano
(20h39) BeatKitano C'est beaucoup moins conventionnel que ses autres compos. Et c'est aussi ce qui rend le film absolument unique niveau audio. On est tout sur textures et des phrases mais y'a quasiment pas de rythmique et c'est pour ça que les gens ont rien retenu.
Laurent
(20h39) Laurent ou même de la BO (trop répétitive mais inspirée) du Seigneur des Anneaux
Laurent
(20h38) Laurent On est loin des compos genre Duel of Fates de John Williams
Laurent
(20h36) Laurent (20h24) Oui voilà, ça passe en film, mais ça a aucune structure mélodique
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Par contre ça s'écoute pas hors film si c'est ce que tu veux dire.
BeatKitano
(20h24) BeatKitano Ben je trouve que c'est un compliment quand on connait les compos de hans zimmer, pour une fois ils a pas noyé les images sous des son tonitruants. C'est là pour souligner l'atmosphere pas la forcer. J'ai trouvé ça très beau.
Laurent
(20h07) Laurent choo.t > ça ne devrait pas être autorisé (je suppose que c'était le sens de ta réponse)
Laurent
(20h06) Laurent (17h59) Pour avoir vu les 2 films (en version longue) à la suite la semaine dernière, j'ai vraiment trouvé la musique invisible. Ca aurait presque pu être n'importe quel compositeur autre que Hans Zimmer.
BeatKitano
(17h59) BeatKitano La musique de Dune Awakening est aussi bonne que celle des films et c'est a souligner.
BeatKitano
(17h48) BeatKitano choo.t > Ça fait un peu facho.... mais oui.
choo.t
(17h05) choo.t Tout ça car on a refusé la solution pourtant pleine de bon sens d'appliquer la peine capitale au démarchage téléphonique.
BeatKitano
(16h36) BeatKitano (je commenterais pas sur la qualité du filtrage... :D)
BeatKitano
(16h35) BeatKitano Connard > je confirme ma tante ne pouvait plus tel aux parents depuis son fixe parce que le numéro n'était pas enregistré et il était systématiquement filtré par leur box et le service blocage d'appels indésirables.
Connard
(15h34) Connard Le risque est que les gens signalent son numéro comme spam et que ses appels soient flag comme tels lorsque qu'elle va appeler des gens qui n'ont pas son numéro enregistré :/
Connard
(15h33) Connard Mendoza > Pareil pour ma meuf, elle reçoit des appels et SMS en réponse à du spam qui utilise son numéro. C'est relou et Orange dit que "une opération sera faite sur votre ligne", ce qui semble vouloir dire "cheh".
Zakwil
(11h13) Zakwil (10h32) c'est vrai
Zakwil
(11h13) Zakwil (10h24) LeGreg > oh je connaissais pas
LeGreg
(10h32) LeGreg contrairement par exemple à la génération de texte, text to image ou text to video.
LeGreg
(10h32) LeGreg La question c'est quelle partie des calculs d'éclairages redondants un réseau de neurone peut-il abstraire et est-ce que l'approximateur universel de fonction est suffisamment rapide. Le path tracing a cela d'intéressant que la solution exacte existe.
LeGreg
(10h29) LeGreg un jeu vidéo moderne c'est 16ms (ou moins) à 3840x2160 (ou plus) avec des scènes dramatiquement plus complexes.
LeGreg
(10h28) LeGreg Le timing, je crois c'est 60 à 100ms pour un rendu de 512x512, les scènes sont simples.
LeGreg
(10h27) LeGreg On le sait déjà, par exemple, avec les moteurs de rendus de vidéo réalistes comme Veo/Sora. Mais c'est un autre angle d'attaque.
LeGreg
(10h26) LeGreg Un réseau de neurone peut faire des rendus plausibles avec une représentation plus ou moins compacte de scène. La complexité de la scène et la fidélité par rapport à la réalité sera en partie liée à la taille du réseau de neurone.
LeGreg
(10h24) LeGreg Il y a beaucoup de "if et but"s dans le papier. Pour le temps réel dans les jeux il faut plutôt regarder du côté de DLSS-RR (ray reconstruction).
LeGreg
(10h23) LeGreg Zakwil > vrai papier de recherche de Microsoft research
Zakwil
(08h52) Zakwil [youtube.com] c'est fake? je trouve rien sur la vitesse de rendu (le rendu semble réel)
Mimyke
(02h01) Mimyke (20h37) BeatKitano > HAHAHAHAHA xD
Friday 06 June 2025
BeatKitano
(20h37) BeatKitano Ahah un jour et ils sont déjà dans l'userland de la switch2 :D
choo.t
(19h47) choo.t kirk.roundhouse > Donc je suis encore trop optimiste / pas suffisamment aigri. Je vais corriger ça fissa.
kirk.roundhouse
(19h36) kirk.roundhouse choo.t > ho ho ! Détrompes toi ! Le réseau Telco c'est le support de leurs activités sur lesquelles ils font leur beurre. Leur activité principale sont tous les services à la con facturés à prix d'or, ainsi que les prestations de services aux pro.
BeatKitano
(19h11) BeatKitano choo.t > Bof j'imagine que ça a du être ouin ouin cout de modernisation ouin ouin?.
choo.t
(18h55) choo.t kirk.roundhouse > Mais sous quel prétexte ont-ils chopé une dérogation ? S'assurer de la qualité et de la sécurité du réseau, c'est littéralement leur seul taf.
CBL
(18h20) CBL Je recommande ce Veritasium à ce sujet : [youtube.com]
kirk.roundhouse
(17h40) kirk.roundhouse donc peut importe les sécu qu'on met sur son téléphone ou son ancienneté, si ton numéro se fait spoofer, c'est juste pas de bol que le fraudeur soit tombé sur le tiens.
Communauté
Rechercher sur Factornews