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Forums

3 questions à ... Alexandre Avenard (Brain Candy)
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Repéré par Skizomeuh, notre Mr Indés à nous, Fray nous a bien tapé dans l'oeil : pensez donc, un clone d'X-Com dans un univers cyberpunk, qui plus est fait par des français, on a plus l'habitude de voir ça depuis des lustres.

Nous sommes donc partis harceler les p'tits gars de Brain Candy avec nos trois questions, une rubrique que vous retrouverez désormais tous-les-mercredis-quand-y'a-matière. Aujourd'hui, on cause scénario, valeur de production et plus généralement de la place des indés en France avec Alexandre Avenard, le producteur du jeu.

Lire la suite sur le site : 3 questions à ... Alexandre Avenard (Brain Candy).
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
"Les jeux indés peuvent difficilement concurrencer les AAA sur leurs plates-bandes, tels que les FPS" ok donc NS2, Interstellar Marines, E.Y.E (et tous ceux que j'oublie) ils n'existent pas en somme...

"AA : Nous avons été grandement inspirés par l’ère cyberpunk. Etant la plupart lycéens dans la moitié des années 90 nous avons pris en pleine face des œuvres telles que Ghost In The Shell, Akira, Total Recall, Avalon, Johnny Mnemonic, et forcément Tron et Matrix,… ainsi que l’explosion des musiques électroniques et des jeux de rôles type Cyberpunk et Shadowrun."

Y EN A MARRE DE CES RÉFÉRENCES, MARRE T'ENTENDS JEUNE PD. AU PASSAGE, T'AS OUBLIE RENAISSANCE ET LOVERCRAFT.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
tergat a écrit :
"Les jeux indés peuvent difficilement concurrencer les AAA sur leurs plates-bandes, tels que les FPS" ok donc NS2, Interstellar Marines, E.Y.E (et tous ceux que j'oublie) ils n'existent pas en somme...

Ils existent certes, mais on cherche encore celui qui arrivera à tenir tête aux AAA niveau succès commercial, AKA le Minecraft des FPS... E.Y.E. sera peut-être celui-là.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
succès commercial≠qualité
inspirations≠originalité

Mais ce qui me met la rage c'est de citer une longue listes de chefs d’œuvres réalisés par des maitres la ou un simple "on a fait du cyberpunk" aurais suffit et ou tout le monde aurais compris.
 
BrainCandy_Yshaana
Membre Factor
Membre 29 msgs
Merci Skizomeuh pour les questions.

tergat a écrit :
"Les jeux indés peuvent difficilement concurrencer les AAA sur leurs plates-bandes, tels que les FPS" ok donc NS2, Interstellar Marines, E.Y.E (et tous ceux que j'oublie) ils n'existent pas en somme...

"AA : Nous avons été grandement inspirés par l’ère cyberpunk. Etant la plupart lycéens dans la moitié des années 90 nous avons pris en pleine face des œuvres telles que Ghost In The Shell, Akira, Total Recall, Avalon, Johnny Mnemonic, et forcément Tron et Matrix,… ainsi que l’explosion des musiques électroniques et des jeux de rôles type Cyberpunk et Shadowrun."

Y EN A MARRE DE CES RÉFÉRENCES, MARRE T'ENTENDS JEUNE PD. AU PASSAGE, T'AS OUBLIE RENAISSANCE ET LOVERCRAFT.


@tergat

Hum je constate donc que nos opinions divergent, inutile d'être insultant.. Mais attends, pour te faire plaisir, j'ai oublié d'ajouter Blade Runner à la liste.

Je ne comprends comprends pas ta rage pour être honnête, je ne vois pas le mal à chercher inspiration dans les œuvres passées, quelles soient celles de maitres ou non.

Nous avons créé notre propre univers, avec son histoire, ses intervenants et ses visuels, très différent des œuvres citées ci-dessus.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
Pourquoi est ce que ça te met la rage ?

Raconte nous.

Sinon puisqu'on en est aux équations :

difficile≠inexistant.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
@BrainCandy_Yshaana : je pense que c'est plus une référence au Roi Heenok qu'une insulte en fait le truc en caps malpoli de tergat.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
On a connu mieux comme référence.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Il faut savoir que tout le monde a des références de toute manière. La plupart des artistes ont baigné dans des inspirations la plupart de leur vie et forcément le travail est influencé... c'est pareil pour les jeux.

Le plus dur étant de savoir faire quelque chose d’intéressant et innovant en apportant sa touche personnelle.

Les gens qui créent un univers original, unique, innovant, de zéro, (même rien que visuellement) duquel ne transpire aucune référence, ça se compte sur les doigts de la main.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6523 msgs
je pense que c'est plus une référence au Roi Heenok qu'une insulte en fait le truc en caps malpoli de tergat.


ça peut être une référence au roi heenok (que j'aime inconditionnellement) et une insulte en même temps.

Pour ce qui est des références, picasso disait que le génie c'est de piller sans que cela ne se voit (ou un truc du genre).

Je ne pense pas non plus qu'il soit inutile de citer les références, tout le monde ne connait pas bien le cyberpunk en fait.

Le fait que le joueur incarne lui-même un joueur nous permet d’asseoir cette notion d’immersion dans les réalités virtuelles

Mais en réalité je trouve que ça ne fonctionne pas, on ne se sent pas plus immerger parce que l'on incarne un joueur.
C'est même le contraire, c'est l'élément qui m'a dérangé quand j'avais lu la news. Je préfère que l'on soit dans un univers cyberpunk avec un réel conflit où l'on dirige un groupe de soldats et non pas incarner des geek qui jouent à des jeux vidéos.

Mais bon ça reste un détail, ça n'est pas le plus important, j'ai hâte d'en voir plus sur le jeu.
Et j'aime bien le discours général.
 
Whirly
Membre Factor
Membre 92 msgs
Lovercraft c'est un film de boules avec des tentacules ou alors un véhicule qui flotte au dessus de l'eau ?

Par contre la fin de l'interview sur l'aide du CNC j'avoue avoir avalé de travers.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Whirly a écrit :
Par contre la fin de l'interview sur l'aide du CNC j'avoue avoir avalé de travers.

Dis-nous en plus, c'est pas la première fois que j'entends parler du CNC "au service" du JV...
 
BrainCandy_Yshaana
Membre Factor
Membre 29 msgs
Skizomeuh a écrit :

Dis-nous en plus, c'est pas la première fois que j'entends parler du CNC "au service" du JV...


Ok, le CNC n'est clairement pas encore au service du JV, loin de la meme... Neanmoins ils font un pas dans la bonne direction avec l aide a la creation de propriete intellectuelle, qui n existait pas il y a un an. Une aide de 200k€ pour une boite indé, ca en fait des boites de raviolis!
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Je parlais de la référence au Roi Heenok pour ma part, au cas où on se serait mal compris.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 844 msgs
Le vertueux a écrit :
Pour ce qui est des références, picasso disait que le génie c'est de piller sans que cela ne se voit (ou un truc du genre).


"Les bons artistes copient, les grands artistes pillent" attribué à Picasso.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1296 msgs
Pour les aides etc c'est un peu pipo mytho, ou alors vous êtes sponsorisés (c'est de l'humour). Ca sonne un peu bullshit. Mais bon, ce serait con de vous lancer la pierre pour aussi peu, car c'est compréhensible.

Mais bon on s'en fout au final, un jeu comme celui que vous développez j'attends ça depuis au moins 10 ans !

ps: par contre évitez de mal réagir aux taunts et autres insultes, car ça fait parti du dev d'un jeu ;) Faut prendre ça comme un moteur, surtout que là c'était (je pense) plus de l'humour de la part de tergat.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Ben y a bien un truc comme ça au CNC apparemment : http://www.cnc.fr/web/fr/fonds-d-aide-au-jeu-video-fajv (jolie erreur en 1ère ligne d'ailleurs, hihi)

Maintenant les places sont ptet chères ou nécessitent du piston ou autre, je sais pas...
 
BrainCandy_Yshaana
Membre Factor
Membre 29 msgs
Anzy a écrit :
Pour les aides etc c'est un peu pipo mytho, ou alors vous êtes sponsorisés (c'est de l'humour). Ca sonne un peu bullshit. Mais bon, ce serait con de vous lancer la pierre pour aussi peu, car c'est compréhensible.

Mais bon on s'en fout au final, un jeu comme celui que vous développez j'attends ça depuis au moins 10 ans !

ps: par contre évitez de mal réagir aux taunts et autres insultes, car ça fait parti du dev d'un jeu ;) Faut prendre ça comme un moteur, surtout que là c'était (je pense) plus de l'humour de la part de tergat.



Nah t'inquite, on prend ca bien, on en a bien rigolé et je voulais le taunt en retour.

Pour ce qui est de l'aide, ce n'est pas du tout garanti et il faut presenter une tonne de documentation et un proto viable pour esperer ne serait-ce qu'ils regardent le projet. Mais si ils jugent le jeu interessant et sortable, alors ils ecoutent, ce qui est bien.

Mais on est encore tres loin des aides au JV du Canada (50% des salaires payes par l etat + aides) ou meme le cinema en france...
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Oui pour tout ce qui est projet JV/Technique j'ai l'impression que le CNC c'est loin d'être gagné, des retours que j'ai entendu. Sans parler qu'il faut remplir un dossier de 20 pages pour expliquer pourquoi notre mère nous a mise au monde. La France quoi.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1296 msgs
Faut surtout avoir un jeu culturel ;)

Braincandy-> Oups j'avais mal capté... désolé. En tout cas Alexandre a un faux air de Russell Crowe. Ca doit aider pour les femmes.
 
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