Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
15 miyons de Minecraft en 2012
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
Tandis que les factoriens se remettent à jouer ensemble sur une nouvelle map, la success story Minecraft continue. Avec 4,2 millions de jeux vendus en décembre, le jeu de Mojang a atteint la barre des 15 millions d'unités écoulées sur l'ensemble de l'année 2012. On s'y attendait un peu quand même, mais ça reste impressionnant. La période de Noël a suffisamment boosté les ventes pour atteindre ce total (voir graphique).

Dans le détail, on remarquera que la version PC subit la concurrence de ses petites soeurs, étant la moins vendue (4 177 843 copies). C'est la Pocket Edition (sortie en novembre 2011 sur iOS et Android) qui totalise le plus de ventes (5 899 727), talonnée par la version XBLA (5 002 370 copies depuis mai 2012). En attendant la Pi Edition qui sortira sur Raspberry Pi, Notch et Mojang peuvent se frotter les mains.

Lire la suite sur le site : 15 miyons de Minecraft en 2012.
 
Froyok
Membre Factor
Membre 542 msgs
Du coup, ils ont les moyens de racheter THQ... non ?
 
zouz
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Pour avoir testé sur tablette Android, je trouve cette version injouable personnellement, mais je dois être le seul au vu des chiffres de ventes.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
C'est exprès Blackberry/Raspberry Pi ?
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est exprès Blackberry/Raspberry Pi ?


Absolument pas, c'est moi qui multiplie les lapsus en ce moment.

Je corrige, merci de l'avoir relevé.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4731 msgs
Oh elle se relève toute seule.

 
kalhamn
Membre Factor
Membre 426 msgs
Ça fait longtemps que j'avais pas vu nos pandas !
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 252 msgs
Il n'y a pas que les volumes qui comptent. La version pocket coûte 5.99€ (-30% dans la poche d'Apple) alors que la version PC coûte 19.99€ (en vente directe sur le site du dev).
 
Ash______
Membre Factor
Membre 472 msgs
J'arrive toujours pas à savoir si minecraft est ma plus grosse baffe des 5 dernières années ou ma plus grosse déception.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Ash______ a écrit :
J'arrive toujours pas à savoir si minecraft est ma plus grosse baffe des 5 dernières années ou ma plus grosse déception.


Mauvaise foi quand tu nous tiens.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Ba non c'était sincère.

J'ai des souvenirs INCROYABLES sur ce jeu.
Des moments en solo où j'ai pris du plaisir comme jamais.
Des moments en multi plus orienté construction (sur minefield principalement) vraiment géniaux (projets sur le forum, shcémas etc...).

Mais à côté de ça :

-un solo complètement pourri par une tonne d'update (chacune apportant 3 fois rien) qui obligeait à recréer une nouvelle map pour profiter des nouveautés (biomes notamment)

-des updates qui foutaient l'air tous les mods dont les plugins INDISPENSABLES pour gérer un serveur en multi (donc pas de multi pendant plusieurs jours après chaque patch ou alors des maps temporaires FFA)

-L'absence totale de ligne directrice durant le développement.
En gros après l'arrivée des pistons (réclamés pendant des mois et des mois....), le jeu est devenu n'importe quoi.
Un empilement de nouveaux crafts (comme si le jeu n'en avait pas assez) tous plus inutiles les uns que les autres et une quête à effectuer complètement bidon.

-Et que dire de la promesse du SDK quand le jeu devait sortir ?

Quand je vois les mods Minecraft depuis 2 ans (mais pas genre un ou deux, je peux en citer une 15aine qui frôlent la total conversation sans dénaturer le jeu) et la tronche des updates officiels, j'ai l'impression d'avoir eu une super base que Notch (et son équipe) n'a jamais vraiment su utilisé et n'a surtout jamais su quoi faire.

Suffit de voir les pnjs qui ont débarqués 1 an et demi après les même pnjs via mods.
Sauf qu'en fait ils servaient à rien Peu nombreux et complètement inutiles.
Et puis finalement, y a quelques mois une update pour les rendre plus utiles. (donc 2 ans pour faire un truc que proposait un mod sauf que le mod était 100 x mieux).

'Fin bref, un jeu génial mais un énorme gachis.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4626 msgs
Je voulais que ça soit un donjon crawling, je voulais que ça soit un dwarf fortress, je voulais que ça soit un rogue like; mais je ne voulais surtout pas que ça soit un google sketchup pour artiste du dimanche.

Je n'ai pas l'impression qu'il se profile un clone qui ait une ambition supérieure.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Le vertueux a écrit :

Je voulais que ça soit un donjon crawling, je voulais que ça soit un dwarf fortress, je voulais que ça soit un rogue like; mais je ne voulais surtout pas que ça soit un google sketchup pour artiste du dimanche.

Je n'ai pas l'impression qu'il se profile un clone qui ait une ambition supérieure.


Le jeu aurait pu devenir n'importe quoi, comme un RPG façon MMO ou je ne sais quoi mais au moins il serait devenu "quelque chose".

Car faut pas se mentir, dans minecraft une fois que t'as passé 200h sur ta carte solo et la même chose en multi à tester tous les crafts, faire tes réalisations et jouer avec la redstone. Bon ba voilà, t'as un peu fais le tour de ce que propose le titre.
Tu peux refaire une carte mais tu feras exactement la même chose à chaque fois et souvent dans le même ordre d'ailleurs.

Et je rajoute une dernière chose pour rebondir sur ce que dit le vertueux, MineCraft n'est même pas un jeu d'architecte.
Encore une fois, si au lieu de rajouter des crafts à la con on pouvait avoir des nouveaux blocs (genre des demi blocs, des bloc triangulaires etc...) ça multiplierait par 10 les fabrications possibles souvent on est limité par les blocs qui sont trop gros. On est obligé de faire des trucs géants pour "créer des formes".
Et là encore, ces blocs "customs" ça fait des années que les mods les proposent et que la commu les réclame.

Je pense que ce qui m'a fait adorer minecraft à l'époque (mi 2011), c'était de croire naïvement que tout ça allait (vite) arriver donc je me faisais aux lacunes du jeu (faut se rappeler qu'à l'époque, à la moindre critique sur les updates etc... on se mangeait des "ouai mais c'est une beta faut être patient)".

Et quand aux clone de MC, qd je suivais "l'actu MC", généralement ils se contentent d'imiter MC sans vraiment proposer quelque chose d'interessant à la place.
C'est plus beau, parfois en voxel, souvent plus mignon etc... Mais personne ne cherche vraiment à le concurrencer j'ai l'impression.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1213 msgs
Je comprends ta désillusion, quand on en attend trop on finit inévitablement (ou presque) déçu, mais tenir 200h sur ce genre de jeu c'est déjà une preuve de qualité. Et vu le suivi du jeu, si tu le prends au jour le jour tu t'y ennuieras vite c'est certains, mais si tu t'y remets dans 1 an ou 2 tu te rendras compte à quel point il n'a pas vieilli tout en ayant évolué. Et tu t'y amuseras comme au 1er jour.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1414 msgs
Justement non, j'ai lâché le jeu il y a un an à peu près, je l'ai repris il y a deux jours sur le serveur, je trouve également que ça n'a pas évolué dans le sens que je voulais.

Moi je voulais plus de blocs, et les nouveautés c'est surtout plus de crafts qui ne m'intéressent pas, typiquement les enchantements.

Ce qui m'intéresse dans Minecraft, c'est son côté Lego, la possibilité de créer ce que tu veux tant que tu as l'imagination pour. Or, le jeu a évolué vers un jeu plus classique, un simili-RPG.

Mais bon, j'ai passé beaucoup d'heures dessus, donc je ne regrette rien, et là sur le serveur je fais comme si tous les crafts à la con n'existaient pas, et je joue comme si j'étais encore en beta 1.3
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Perso, j'ai envie de dire que ça manque surtout d'une vraie direction dans le gamedesign. 90% des nouvelles features, ne servent pas à grand chose sur le long terme, et puis on sait pas trop où ils veulent aller.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Nicaulas a écrit :

Mais bon, j'ai passé beaucoup d'heures dessus, donc je ne regrette rien, et là sur le serveur je fais comme si tous les crafts à la con n'existaient pas, et je joue comme si j'étais encore en beta 1.3


Pareil.
D'ailleurs c'est en lançant le mode creation que j'ai vu tous les nouveaux crafts et c'est quand je les ai essayé que j'ai compris que 90% ne servaient à rien.

Quand je vois le mod aether (un truc de mi 2011 quoi) http://www.youtube.com/watch?v=86kXJ73q3q0
qui s'intègre parfaitement à une carte solo et propose : une vraie quête, des vrais donjons, une vraie DA et qui garde le principe du monde aléatoire et que je vois le nether et l'autre truc de MC, ça fait peur la difference de niveau de qualité.

Ca me fait chier de le dire, Notch (et jeb) sont sympathiques et marrants mais soit ce sont de mauvais game designer soit ça les fait chier d'appliquer des idées qui viennent de la commu.
Enfin ils l'ont déjà fait avec les pistons, en intégrant wild grass, l'éclairage et le simili ambiant occlusion... (sur les premieres béta c'était un patch à appliquer pour avoir ces 2 effets).
 
joodri
Membre Factor
Membre 24 msgs
Bonjour, S'il vous reste une 'tite place sur la whitelist, je voudrais bien venir creuser avec vous,
Merci d'avance !

username minecraft : volkna
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1056 msgs
Personnellement, à part les potions que je n'ai jamais utilisé, j'ai trouvé la plupart des nouveautés utiles. Et l'ajout des bois de différentes couleurs, des escaliers d'angle ou inversés, des dalles à l'envers, permet déjà d'augmenter un peu les possibilités architecturales du titre. Je ne pense pas par contre que des blocs triangulaires soient dans l'esprit du jeu. A la limite, des dalles verticales... J'attends avec impatience la prochaine MAJ d'ailleurs, qui va enfin simplifier un peu la redstone et ajouter des trucs bienvenus comme les entonnoirs.

Et même si il pourrait y avoir plus de MAJs, je trouve que celles ajoutées vont bien dans le sens d'un jeu bac à sable, avec des objectifs totalement facultatifs et des ajouts raisonnables qui ne transforment pas le jeu en usine à gaz.

Bref j'avais fait une pause, et là ça fait depuis la 1.4.6 que je m'y remets, avec des potes et sur le serveur Factor.
 
15 miyons de Minecraft en 2012
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles