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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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​3 milliards de dollars en 2018 pour Epic Games !
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2259 msgs
Qui était certain qu’Epic Games allait rouler sur l’or en 2018 ? Apparemment, certains investisseurs y ont cru, puisque cette année, la boite de Tim Sweeney signe un record assez hallucinant en termes de bénéfices avec, d’après une étude de TechCrunch et pas mal de sources très proches, pas loin de 3 milliards de dollars sur l’année 2018.

Qui aurait dit cela il y a 6 ans ? Tout le monde quittait le bateau, à commencer par Cliff Bleszinski en 2012 (design director), suivi de Rod Fergusson la même année (chez The Coalition maintenant), ou carrément son ancien président, Mike Capps en 2013. Ça ne sentait clairement pas bon à cette époque et même la licence Gears of War a été revendue à Microsoft. On peut clairement dire que le moteur Unreal Engine 4 leur a sauvé les miches, tout comme l’investissement de 330 millions de dollars de Tencent en 2012, à hauteur de 40%. C’est d’ailleurs à ce moment, en 2012, qu’Epic Games a changé son fusil d’épaule, partant du modèle simple de sortir des jeux sur consoles et PC, au modèle free-to-play sur n’importe quels supports.

Et ça paye, puisque depuis la sortie de Fortnite Battle Royale en septembre 2017, le compte en banque d’Epic Games a explosé, avec 3 milliards de dollars de bénéfices sur l’année 2018. Pour comparaison, c’est un petit x3 sur ce que font des boîtes comme Activision ou Electronics Arts. Même Nintendo, qui cartonne totalement avec la Switch, fait 2 fois moins. Quant aux années record de Square Enix, Ubisoft et Capcom, c’est respectivement 9 fois, 11 fois et 20 fois plus. Et vous pensez peut-être que Sony Interactive Entertainment fait mieux ? En tant que leader sur le marché des consoles avec la PS4, Sony mise sur un record historique de 2,8 milliards l’année fiscale 2019.

Clairement, Epic Games est au-dessus du monde et ça commence à se voir. Le moteur Unreal Engine 4 est partout, ce qui génère pas mal de revenus. C’est d’ailleurs sur cela qu’Epic Games a basé sa stratégie pour ouvrir l’Epic Games Store qui débarque comme un sérieux concurrent à Steam, offrant en plus de cela les outils de Fortnite pour développer son mode multi pépouze sur n’importe quelles plateformes. Quant à Fortnite, il a réuni 78,3 millions de joueurs en août, rapportant par exemple 1,2 millions de dollars par jour, uniquement sur iOS…

Alors autant vous faire à l’idée : si les zombies vous ont gavé pendant presque 10 ans, ne vous attendez pas à voir Fortnite tomber l'an prochain.

Lire la suite sur le site : ​3 milliards de dollars en 2018 pour Epic Games !.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
On peut clairement dire qu'EPIc développant du jeu vidéo classique c'est finit. Bon c'est pas comme si le dernier jeu intéressant de leur part pour moi n'avait pas été Unreal 2 sortit en 2003. J'ai bien joué à gear of war et bulletstorm mais ce fut des expériences très très décevantes.

J'aurais pourtant aimé un unreal 3 (pas un UT je précise mais bien un unreal 3 solo comme le 1 et le 2. Ce n'est pas epic qui a développé le solo des 2 jeux mais digital extremes) et un jazz jack rabbit 3 mais ça je sais bien que c'est mort depuis des lustres.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
Perso Unreal 2 ne valait que pour son multi XMP, sorti d'ailleurs trop tard.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
On va voir si ils vont faire une Valve et ne plus rien faire pendant 15 ans.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Ce qui risque d'être dur pour eux pour la suite c'est de se libérer de l'étiquette Fortnite qu'ils ont sur le front.
Ils ont eu une chatte monstrueuse et c'est pas prêt de se reproduire.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5767 msgs
Et puis EPIC a beau avoir des tas de thunes, ça empêche pas que par habitude je suis sur Steam et que si j'ai le choix je continuerai à acheter sur Steam. Sans compter qu'il n'est pas impossible que ces derniers commencent à baisser les taxes aussi s'ils voient qu'EPIC ponctionne trop de joueurs.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Je pense que les gens ont du mal à réaliser l'impact de Fortnite. C'est le nouveau Minecraft/Super Mario. The Verge a fait un papier intéressant à ce sujet.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
hohun a écrit :
Perso Unreal 2 ne valait que pour son multi XMP, sorti d'ailleurs trop tard.


Unreal 2 avait un très bon solo pourtant. trop court mais très bon.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1474 msgs
zouz a écrit :
Ce qui risque d'être dur pour eux pour la suite c'est de se libérer de l'étiquette Fortnite qu'ils ont sur le front.
Ils ont eu une chatte monstrueuse et c'est pas prêt de se reproduire.

Pas certain qu'ils le veuillent tellement ce jeu est devenu un phénomène. Travaillant dans l'éducation nationale, Beaucoup de jeunes y jouent et même les parents qui connaissent rien au jeu vidéo connaissent ce jeu.

Ce qui est drôle est qu'avant sa sortie, quasi aucun de ceux qui y jouent ne connaissait ce titre et savent que ce titre n'aurais jamais du être ce qu'il est devenu si EPIc n'avait pas connu des problèmes lors de son développement à rallonge. Comme quoi, le succès tient parfois à très peu de chose.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1273 msgs
Un "petit" reportage pas mal vu sur le phénomène Fortnite et ce que ça implique pour l'industrie du JV https://youtu.be/uUlJarbHrMU
 
zouz
Membre Factor
Membre 1472 msgs
CBL a écrit :
Je pense que les gens ont du mal à réaliser l'impact de Fortnite. C'est le nouveau Minecraft/Super Mario. The Verge a fait un papier intéressant à ce sujet.


C'est un peu tôt pour le comparer à ces deux monstres qui ont prouvés qu'ils pouvaient durer dans le temps.

Le succès est indéniable mais creer un fandom persistant c'est une autre paire de manche. Bien malin celui qui pourra deviner s'il restera quelque chose du jeu d'ici 5 ans. L'industrie nous a prouvé qu'un effet de mode peut s'effacer très rapidement (Angry Birds, Candy Crush, Pubg par exemple).
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
CBL a écrit :
Je pense que les gens ont du mal à réaliser l'impact de Fortnite. C'est le nouveau Minecraft/Super Mario. The Verge a fait un papier intéressant à ce sujet.


Je me suis arrêté à "Fortnite is the first-person shooter..."
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3691 msgs
11 741$ de bénef par employés et par jour.

C'est l'heure de demander une augmentation.
 
manus
Membre Factor
Membre 121 msgs
Epic avant de faire des jeux, c'est surtout des développeurs tout court et surtout d'outils pour la 3D temps réels. Regardez les articles sur Tim Sweeney. Même si Fortnite les a fait exploser, c'est les seuls à avoir réussi la diversification de l'usage de leur moteur 3D: films, indusrtrie (Dassault System, design automobile), architecture, broadcast (plateau virtuel), recherche (NASA & Co), médical,...
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Pour avoir des amis et collegues qui ont des gamins dans la tranche d'age, 10-16 ans, je dois dire que pour eux, Fortnite représente un peu le démon.
Je n'ai pas d'historique sur les précédents gros phénomene JV comme "angry bird" ou "minecraft", mais de ce que j'ai pu voir, surtout chez l'un des plus jeune(12 ans je crois), c'est que c'est pas mal addictif et surtout présent sur tous les supports. D'ou ce cote "dangereux" qui est peut etre exagéré mais compréhensible : mattage de video en boucle sur Twitch via tablette, ca joue sur le tel et la console...Idem chez un pote trentenaire, gros joueur de multi, qui a laché le FPS de Blizzard pour ce titre.
Je trouve le phénomene assez amusant de loin mais si mon gamin était en age d'y jouer je me poserais des questions (d'autant plus sur le cote achat in app de skin), je trouve le coté "craft build" bien que pas tres poussé "assez intelligent" (mais on est loin du génie d'un MC).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Krondor a écrit :
Ce qui est drôle est qu'avant sa sortie, quasi aucun de ceux qui y jouent ne connaissait ce titre et savent que ce titre n'aurais jamais du être ce qu'il est devenu si EPIc n'avait pas connu des problèmes lors de son développement à rallonge. Comme quoi, le succès tient parfois à très peu de chose.


CBL a écrit :
Alors autant vous faire à l’idée : si les zombies vous ont gavé pendant presque 10 ans, ne vous attendez pas à voir Fortnite tomber l'an prochain.

Et quand on pense que c'était prévu pour être un jeu de zombies (avec des éléments Minecraft et un univers Mario), c'en est à la fois navrant et hilarant...
 
Jo3m
Membre Factor
Membre 54 msgs
Toute leur technologie est impressionnante et surtout très accessible tout en se développant à échelle industrielle. Leurs choix aussi d'ouvrir leurs technologies au plus grand nombre en proposant la gratuité (de base) est très intelligent.

Par contre Fortnite... j'ai bien vu des "choses" mais à vrai dire pour moi c'est comme si tu parlais d'un caillou de l'espace dont j'ai absolument rien à battre... j'ai vu de loin mais j'y accroche en rien... je n'y ai jamais joué ceci dit.

* soupir *

Pour la culture... je crois que je vais tester, histoire de ne pas mourir totalement con. Mais c'est tout... à mon avis je testerai le temps de quelques parties. Après tout le côté cosmetique (les chapeaux etc...) j'ai passé l'âge et même quand j'avais l'âge, je n'avais pas cette mentalité, alors clairement je ne vis pas dans le même monde.

Mais tant mieux pour Epic...
 
MrCroa
Membre Factor
Membre 41 msgs
J'ai commencé le BR avec PUBG. J'ai testé Fortnite quelques heures sur la switch par la suite, et je n'ai jamais su y trouver quelque chose qui me convenait. Les combats purs sont inintéressants, c'est mou, graphiquement c'est pour les enfants. Et je pense que son plus gros succès réside dans le fait qu'il est "family-friendly" et qu'il est gratuit.

Parfois je me demande, est-ce que PUBG serait à la place de Fortnite aujourd'hui si celui-ci avait été F2P dès le départ ?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2204 msgs
MrCroa a écrit :
J'ai commencé le BR avec PUBG. J'ai testé Fortnite quelques heures sur la switch par la suite, et je n'ai jamais su y trouver quelque chose qui me convenait. Les combats purs sont inintéressants, c'est mou, graphiquement c'est pour les enfants. Et je pense que son plus gros succès réside dans le fait qu'il est "family-friendly" et qu'il est gratuit.

Parfois je me demande, est-ce que PUBG serait à la place de Fortnite aujourd'hui si celui-ci avait été F2P dès le départ ?


Possible, peut ette qu'il n'avait pas choisi volontairement de ne pas sortir sur ps4 et switch...
 
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