Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

​3 milliards de dollars en 2018 pour Epic Games !

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance  
 
Qui était certain qu’Epic Games allait rouler sur l’or en 2018 ? Apparemment, certains investisseurs y ont cru, puisque cette année, la boite de Tim Sweeney signe un record assez hallucinant en termes de bénéfices avec, d’après une étude de TechCrunch et pas mal de sources très proches, pas loin de 3 milliards de dollars sur l’année 2018.

Qui aurait dit cela il y a 6 ans ? Tout le monde quittait le bateau, à commencer par Cliff Bleszinski en 2012 (design director), suivi de Rod Fergusson la même année (chez The Coalition maintenant), ou carrément son ancien président, Mike Capps en 2013. Ça ne sentait clairement pas bon à cette époque et même la licence Gears of War a été revendue à Microsoft. On peut clairement dire que le moteur Unreal Engine 4 leur a sauvé les miches, tout comme l’investissement de 330 millions de dollars de Tencent en 2012, à hauteur de 40%. C’est d’ailleurs à ce moment, en 2012, qu’Epic Games a changé son fusil d’épaule, partant du modèle simple de sortir des jeux sur consoles et PC, au modèle free-to-play sur n’importe quels supports.

Et ça paye, puisque depuis la sortie de Fortnite Battle Royale en septembre 2017, le compte en banque d’Epic Games a explosé, avec 3 milliards de dollars de bénéfices sur l’année 2018. Pour comparaison, c’est un petit x3 sur ce que font des boîtes comme Activision ou Electronics Arts. Même Nintendo, qui cartonne totalement avec la Switch, fait 2 fois moins. Quant aux années record de Square Enix, Ubisoft et Capcom, c’est respectivement 9 fois, 11 fois et 20 fois plus. Et vous pensez peut-être que Sony Interactive Entertainment fait mieux ? En tant que leader sur le marché des consoles avec la PS4, Sony mise sur un record historique de 2,8 milliards l’année fiscale 2019.

Clairement, Epic Games est au-dessus du monde et ça commence à se voir. Le moteur Unreal Engine 4 est partout, ce qui génère pas mal de revenus. C’est d’ailleurs sur cela qu’Epic Games a basé sa stratégie pour ouvrir l’Epic Games Store qui débarque comme un sérieux concurrent à Steam, offrant en plus de cela les outils de Fortnite pour développer son mode multi pépouze sur n’importe quelles plateformes. Quant à Fortnite, il a réuni 78,3 millions de joueurs en août, rapportant par exemple 1,2 millions de dollars par jour, uniquement sur iOS…

Alors autant vous faire à l’idée : si les zombies vous ont gavé pendant presque 10 ans, ne vous attendez pas à voir Fortnite tomber l'an prochain.
Rechercher sur Factornews