Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Wii, LE GWOO DOSSIER

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII


Ça y est? Vous avez déballé la Wii, placé tous les connecteurs nécessaires et synchronisé votre Wiimote? Il est temps de passer en revue les chaînes disponibles à l'heure actuelle. L'écran de sélection de chaînes est en quelque sorte le centre névralgique de la Wii, et c'est de là que vous démarrerez la plupart de vos activités. En effet, contrairement à sa grande soeur, la Wii ne démarre pas automatiquement le jeu inséré quand elle est allumée. Au lieu de cela, on se retrouve face à l'écran de sélection de chaînes.





Ces chaînes peuvent toutes être déplacées à votre guise en appuyant simultanément sur les boutons A et B de la Wiimote. La sélection de chaînes se fait en déplaçant le curseur de la Wiimote sur la chaîne voulue, et en (cliquant) validant avec le bouton A. Tout d'abord, il y a la chaîne disques. Elle permet de démarrer le jeu inséré dans la console. Rien de bien extraordinaire, elle fait ce qu'elle est censée faire : démarrer un jeu Gamecube ou Wii lorsqu'un disque est inséré. Attention toutefois : les jeux Gamecube ne peuvent pas utiliser la mémoire flash de la Wii pour enregistrer des sauvegardes. Si vous découvrez l'univers Nintendo, et que vous profitez de votre achat de Wii pour enfin jouer à Baten Kaitos ou Super Paper Mario, il vous faudra aussi acheter une manette et carte mémoire Gamecube.


Vient alors la chaîne Mii. C'est ici que vous pouvez créer votre Mii (un avatar personnalisé) en modifiant les traits et la forme du visage, des yeux, de la bouche,... jusqu'à ce qu'il vous ressemble (ou pas). Ces Miis pourront ensuite être réutilisés dans d'autres jeux (actuellement seulement dans Wii Sports et Wii Play, deux jeux Nintendo), ce qui permet de donner un peu plus de fun aux parties multijoueurs : rien n'est plus jouissif que de filer une belle raclée à son pote sur Wii Play, et de voir ensuite la tête de ces deux Mii en train de se narguer l'un l'autre! Petite particularité des Mii, ils peuvent voyager : lorsque vous les créez, vous spécifiez si votre Mii peut participer à la Parade Mii (c'est-à-dire qu'il peut envoyer son clone se déplacer vers d'autres Wii présentes dans votre carnet d'adresse). Il se peut donc que, de fil en aiguille, votre Mii se retrouve paumé sur une console en plein milieu de l'Alaska. Un autre moyen de les déplacer est d'utiliser les Wiimote. Vous et votre pote avez tous deux une Wii mais une seule Wiimote? Vous voulez jouer ensemble à Wii Play – avec vos Mii? Eh bien avant de quitter le domicile, il suffira de prendre le Mii et le mettre dans la mémoire de la Wiimote (chaque Wiimote peut contenir jusqu'à 8 Mii), et d'emmener sa Wiimote chez son pote, pour jouer avec votre Wiimote et votre Mii là-bas.





Ensuite, nous avons la chaîne photo. Elle permet d'afficher les photos qui se trouvent sur une carte SD ou sur la console. On sélectionne les photos avec la Wiimote, on peut démarrer un diaporama, lire des videos, un peu à la manière d'un Picasa. Dommage que la chaîne ne soit pas capable d'accéder à des photos stockées sur CD, ou sur un appareil photo que l'on brancherait sur le port USB... espérons que Nintendo corrigera le tir avec une mise à jour de la chaîne photo. Pour ma part, cette chaîne a déjà bien été utilisée lors de la période des fêtes : quand la console est déjà branchée sur la télé, c'est bien plus pratique d'utiliser la Wii pour montrer les photos qu'on a prises plutôt que de brancher son appareil photo sur la télé, ou d'envoyer tout le monde autour du PC pour regarder les photos de vacances de Tatie Danielle. Le chargement des photos est suffisamment rapide lors des diaporamas, bien qu'on remarquera souvent un second lissage lorsque des photos de qualité maximum sont affichées. Ces photos peuvent ensuite être sauvegardées sur le bureau Wii (dont je parlerai plus bas), afin d'être envoyées à vos contacts Wii. Notons que les photos chargées à partir de la carte SD sont chargées en lecture seule, donc que toute modification effectuée à partir de la Wii sera perdue lorsque l'on quitte la chaîne – ce qui n'est pas le cas des photos chargées à partir du bureau Wii. En plus de l'affichage, la chaîne dispose d'une option "jouer" qui permet entre autre de résoudre un puzzle d'un nombre prédéfini de pièces : les différentes parties de l'image sont mélangées, et il vous faudra les replacer au bon endroit.





Viennent ensuite trois chaînes dont l'utilité réelle devra être démontrée après quelques mois. La chaîne météo permet d'avoir un accès direct à la météo de votre région, pour autant que la Wii soit connectée via le système WiiConnect24 (qui lui permet de recevoir des données depuis Internet même quand la console est éteinte). En sélectionnant la chaîne, on peut voir les informations obtenues le plus récemment (les données sont mises à jour toutes les 4 heures environ), puis en la démarrant, on a accès à la météo en direct. Température actuelle, prévision pour les prochains jours, si vous avez toujours rêvé de présenter la météo à la télévision, voici une excellente occasion pour vous entraîner avant un éventuel entretien d'embauche. Tout comme la chaîne photo, l'intérêt peut être limité, sauf si votre ordinateur n'est pas allumé 24h/24, et que vous n'avez pas envie d'attendre que la météo soit présentée après le JT. La chaîne infos n'étant pas disponible à l'heure où j'écris ces lignes, on ne peut qu'imaginer que ce système reprendra probablement les infos régionales les plus pertinentes, et qu'on utilisera le navigateur internet intégré pour accéder à de plus amples détails. Inutile si vous vous êtes déjà inscrits aux newsfeeds des plus grands quotidiens, pratique si vous n'avez aucune source d'info directe, et que vous n'avez pas envie d'attendre que votre PC démarre. Vous pourrez probablement aussi vous entraîner à devenir un PPDA 2. La chaîne internet propose un navigateur internet basé sur Opera à manipuler depuis votre fauteuil. Actuellement encore en phase bêta, il remplit les fonctions de base requises par les navigateurs: chargement de pages web et sauvegarde de favoris. Aucune navigation par onglets n'est possible, et la gestion des profils personnels n'existe pas non plus, ce qui peut paraître logique sur un navigateur de console partagé par toute la famille. Le bouton '+' de la Wiimote permet de zoomer sur la page (pratique pour lire les pages sur son écran TV), et la gâchette 'B' permet de déplacer la page (très utile lorsque la page a été zoomée). Lorsque vous cliquez avec 'A' sur un champ de texte, un clavier AZERTY (ou QWERTY selon vos paramètres linguistiques) fait son apparition, et il suffit de sélectionner les lettres à l'aide du curseur de la Wiimote. C'est là qu'on remarque l'avantage d'un dispositif de pointage par rapport à l'utilisation d'un pad directionnel (comme par exemple sur le navigateur de la PSP). L'introduction de texte et la navigation à l'écran sont tellement intuitives que toute personne ayant déjà utilisé la Wiimote peut l'utiliser. Normalement, la version finale du navigateur devrait arriver vers la fin du premier trimestre, et cette chaîne sera gratuite pour autant que vous l'aurez téléchargée avant le mois de juillet 2007.





Finalement, nous avons la chaîne boutique Wii. Cette chaîne permet d'ajouter de nouvelles chaînes à votre console, moyennant paiement de points Wii. Ces chaînes peuvent être soit des applications spécifiques à la Wii (par exemple, le navigateur Opera), ou bien des jeux de console virtuelle. La console virtuelle est un émulateur intégré à la Wii, permettant de jouer aux classiques NES (Mario Bros,...), SuperNintendo (Super Castlevania IV), Nintendo64 (Super Mario 64), mais aussi des consoles TurboGrafx (Bomberman '93) et Sega Master System (Sonic, Ecco the Dolphin,...). Selon l'âge de la console et du jeu, les prix varieront entre 500 Wii points pour un jeu NES, et 1000 Wii Points pour un jeu Nintendo64. Pour environ 20 €, vous pouvez acheter une carte de 2000 Wii Points, ce qui revient à dire qu'un Wii Point = 1 Eurocent. L'interface de la boutique n'est malheureusement pas un modèle d'intuitivité. Vous pouvez classer les jeux par console, ou par date d'ajout à la boutique, mais il n'y a pas encore de classement par type de jeu (sport, plateforme,...) ou par nombre de joueurs. Enfin, malgré tout, cette chaîne permet de (re)découvrir des classiques du jeu vidéo. La plupart des jeux actuels sont jouables à la Wiimote, sauf les jeux SNES et N64, pour une raison évidente liée au nombre de boutons de la Wiimote. Pour jouer à ces jeux-là, il faudra soit brancher une manette Gamecube, ou une manette classique à mettre dans la Wiimote. Seul petit bémol: si vous avez connecté votre Wii sur un écran large, et l'avez configurée comme telle, il n'y a pas de redimensionnement pour les jeux Virtual Console, donc il faudra modifier la configuration du téléviseur pour y jouer dans des proportions 4:3. Espérons que Nintendo corrige le tir dans une prochaine mise à jour de la console.

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DukeFreeman
 
Ouaip bin n'empêche cette acte 2 il démarre sur les chapeaux de roue \o/ (et la DA est toujours aussi parfaite).

Bon après 4h de jeu (dont un peu moins de 3 sur l'acte 1 et en ayant pris que le contrôle de la Vella sur l'acte 2), j'ai quand même l'impression que l'acte 2 est bien plus long, j'en dirais pas plus pour pas spoiler. Pour l'instant les énigmes sont un tout ptit peu plus complexe (gentiment), rien de fou et j'ai pas été bloqué, mais j'ai du plus me creuser les méninges (gentiment). A ce propos je suis entrain de me refaire Leisure Suit Larry 7 et Toonstruck et en définitive la durée de vie est quelque chose d'assez limité sur les jeux d'aventure une fois qu'on connaît la solution.

En définitive je sais pas si je préfère vraiment bloquer et me prendre la tête a tourner en rond durant des heures plutôt qu'avoir une logique "légère" et une progression fluide, certes j'ai du passé 20h pour finir Leisure Suit Larry 7 a l'époque (j'étais jeune, j'ai passé beaucoup trop de temps devant Otapie), mais une fois les cartes en mains je pense torcher le jeu en 5 ou 6h (maximum, en prenant mon temps). Pour le coup je préfère que Broken Age se termine en une dizaine d'heure avec une progression fluide, plutôt qu'il me prenne 20h avec de multiples blocage (sérieusement combien d'entre nous on fini Sam & Max ou Day of the Tentacle sans un ptit coup de pouce de la part d'un magazine ou d'un pote ? Pas moi).

Bon après, progression fluide et facilité déconcertante ne vont pas nécessairement de paire, et du peu que j'ai vu de l'Acte 2, il semble s'être légèrement désimplifié. Pas de quoi se rouler en boule en pleurnichant (mais bien sur que c'est logique de mettre une guirlande sur un pique d'acier pour utiliser une télécommande qui l'aimantera et fera gagner le concours de lancer de fer a cheval -_-'), mais on a moins l'impression d'avoir piqué le jeu de son petit cousin (vous savez celui qui est "spécial" qu'on envoi en colo tous les étés... En l'inscrivant bien sur la sortie "rapide en kayak" et en oubliant son produit contre l'asthme). Si je devais noter, je dirais que Sam & Max été a 7/10, Broken Age acte 1 a 2/10 et que l'acte 2 est a 4/10. Pas très dur mais qu'on traverse pas une main dans le slip en écoutant du slikpnot...

Quoiqu'il en soit il a vraiment une esthétique et une ambiance qui déboite pas mal, j'attend d'avancer plus (car y a de la révélation en pagaille quand même), mais je regrette ni d'avoir backer, ni d'avoir attendu. On a eu de bons points & click ces dernières années (enfin je crois, si je me réfère aux tests, perso je me suis surtout refait mes vieux plaisir via GOG), mais rarement des aussi originaux. Ils ont bien des défauts chez Double Fine, mais ça reste quand même de sacrée créatif . Bon par contre c'est quand ils veulent pour un VRAI Sam & Max 2, Day of the Tentacle 2 ou Maniac Mansion, un Full Throttle sinon ? Nan parce que la suite aventure-action me faisait plus frissonné que bander, mais je l'espérais quand même secrètement... Quand on aime un univers, on aime bien le retrouver, même quand sa forme est difforme. Aimer quelqu'un c'est pas forcement le quitter après son terrible accident... Non je parle pas de moi là, moi chuis né comme ça, c'est pas pareil)
clott
 
DukeFreeman a écrit :Bon par contre c'est quand ils veulent pour un VRAI Sam & Max 2

Les 3 Sam & Max de Telltates n'ont pas à rougir de l'original.
DukeFreeman
 
je vais être honnête j'ai même pas eu le courage de finir la première saison (j'ai du m'arrêter a l'épisode 4 ou 5), j'ai trouver ça lourdingue, pas vraiment drôle, avec très peu d'environnement (format épisodique, un épisode, 4 ou 5 lieu diffèrent et pas franchement des palaces), le coté cartoon moins prononcé, l'humour clairement moins efficace, et la réutilisation de certains personnages d'un épisode a l'autre faisait plus (a mes yeux) cache misère que running gag.

Bref, rougir face a l'original ? Je sais pas, en tout cas je n'ai absolument pas retrouver le plaisir d'antan. C'est limite si j'ai pas préféré Monkey Island au format épisodique (que j'ai pas fini non plus, mais j'avais d'autre truc sous le coude bien plus passionnant). Apres j'ai entendu dire que la saison 2 et surtout la 3 étaient un cran au dessus, je l'ai également (en boite, acheter malgré ma difficulté a aimé la première saison, pour soutenir le point & click et tout particulièrement le fait que Sam & Max revienne des limbes), mais j'ai jamais eu le courage de me lancer. Le fait d'être toujours (ou presque) dans le quartier avec juste des petits changement (des boutiques qui ouvre, d'autre qui ferme, un mec qui sait définitivement pas quel taff faire ni quel tenu arboré)... Y a un moment ou j'ai cru sentir que des stagiaire de chez Telltale avaient des assets, ont reskiné 3 connerie, ont écrit quelques lignes de dialogue et ont croisé les doigts pour que la magie reprenne au fil des épisodes construit avec 30% de recyclage. Et niveau environnement graphique... Utilité de la 3D ? Zero, par contre c'est bien laid, y a pas de détails, attention je veux pas de fourrure sur Sam & Max, je veux juste une multitude de petit panneau, d'objet tordu, de merdier a l'écran... Non là tout était lisse, plat, tout juste si certain polygone était pas texturé.

Bon après c'est un souvenir lointain, j'étais en gros manque de point & click et Sam & Max était (avec Day of the Tentacle) mon préféré (pour son coté complètement frappadingue, décalé, le style "cartoon-trash", première étape du jeu tu retourne un chat comme un gant, c'est quand même marquant \o/). Je m'y repencherais peut être un jour, mais je sais que j'avais avancé au grés des épisodes en m'amusant un peu, en ne rigolant pratiquement pas et en espérant a chaque fois qu'un truc vraiment marquant lui fasse gagner mon amour. Je l'avais tout au plus trouvé sympathique, mais mes souvenirs se sont aigri et avec du recul je trouve juste que c'est un beau gâchis et que Telltale aurait mieux fait d'aller retourner d'autres tombes. Selon moi ils sont dans la surproduction et leur écriture est assez brouillonne, il n'y a encore que sur Walking Dead que je reconnais qu'ils ont fait quelque chose de pas mal, m'enfin pour ce dernier la partie technique est tellement affligeante et le suivi inexistant que malgré mon amour pour la première saison, je l'ai encore mauvaise.

Bref, non je ne comparerais pas la production Telltale (même si elle est parfois sympathique et qu'il leur arrive d'avoir des fulgurances) a Broken Age. Une de mes rares (voir unique) grosse surprise de point & click épisodique c'est "Life is Strange" que j'ai trouvé impeccable et dont j'attend avec impatience l'épisode 3 (pour l'instant je trouve ça supérieur a Walking Dead, sans mal, même si quelque part je préfère Walking Dead mais c'est uniquement grâce a son univers qui me parle beaucoup plus, faut dire que je suis fan du Comics depuis la sortie du tome 1 en France et que j'ai pleuré en regardant les premiers épisodes de la série TV)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews