Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Utopiales 2018

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
La fin d’année est pour beaucoup un signe de gros salons : Indiecade Europe, Paris Games Week ou encore la BlizzCon et Tokyo Game Show pour dépasser un peu nos frontières. Mais comme chaque année depuis longtemps, mon regard se tourne vers les Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes, dans lequel il est tout à fait possible de parler jeux vidéo avec des astrophysiciens, tout en buvant une bière au bar de Mme Spock.

Les Uto quoi ?

Cela fait déjà un bon moment que j’ai délaissé les salons comme la Paris Games Week, dans lesquels je n’apprends pas grand-chose, à part comment avoir mal au crâne en 10 minutes dans une foule bien trop compacte. Certes, le festival des Utopiales n’est pas vraiment centralisé sur le jeu vidéo, mais ce média s’y est fait sa place au fil des ans. C’est d’ailleurs la grande force des Utopiales qui, depuis l'année 2000, a toujours su garder sa vocation en ligne de mire : « faire découvrir au plus grand nombre, et de manière très qualitative, le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire », comme le souligne le site officiel.

Dit comme ça, cela peut paraître un peu élitiste, mais ce n’est pas le cas. Evidemment, il ne faut pas s’attendre à une table ronde sur « comment construire des palissades dans Fortnite », le tout animé par deux Youtubeurs de 16 ans, mais plutôt à un festival qui tente à sa manière de s’adresser à un public néophyte ou ultra passionné, pour lui faire prendre la mesure de la puissance de la science-fiction. Présente partout sans le crier sur tous les toits, la SF touche à tout : littérature, sciences, cinéma, bande dessinée, expositions, jeux de rôles, jeux vidéo, musique, etc. Et pour tenter de tout couvrir sans trop se presser, cette édition 2018 s’est étalée du 31 octobre au 5 novembre, toujours à la Cité des Congrès de Nantes.

Comme pour les autres années, cette édition 2018 a suivi un fil rouge, donnant le ton du festival et créant ainsi une homogénéité dans les thèmes abordés. Si en 2016, nous avions fait le tour des machines, et l’an passé, abordé la thématique du temps, cette année, nous avions devant nous l’étendu du corps dans tous ces états. On pense de suite au corps humain, mais il était aussi question de corps physique, virtuel, psychique et social, ou comme le dit magnifiquement dans le dossier de presse , « des corps célestes de l’astrophysique aux corps inertes de la physique, des corps vivants de la biologie à l’organisation chimique de la matière, et jusqu’aux particules du monde subatomique, en passant par cette organisation plurielle qu’est l’humanité, mosaïque de corps sociaux ». Et oui, ça claque un peu et ça donne à réfléchir.

Demandez le programme !

Comme depuis sa création, le festival des Utopiales tourne donc autour d’un fil rouge, lui-même découpé en plusieurs parties afin de contenter tout le monde. Et pour cette 19ème édition, l’astrophysicien Roland Lehoucq (président), Jeanne A. Debats (directrice artistique), et toute l’équipe des Utopiales ont mis le paquet : 5 jours (de 8h30 à 23h30 grosso modo), 167 tables rondes et rencontres, 103 films longs et courts, 10 expositions, une nuit blanche cinéma en collaboration avec Canal+ (de 22h à 6h), une nuit blanche ludique comportant une murder party, des tournois de X-Wing/Armada, le jeu de société Battlestar Galactica, un tournoi Star Wars : Destiny et du JDR, (de 21h à 6h), un pôle ludique proposant des dizaines de jeux de plateau et beaucoup de JDR avec des MJ bénévoles, un merveilleux pôle jeux vidéo comportant évidemment des jeux, mais aussi des expositions et une Game Jam, sans oublier la journée Manga Tan qui fait la part belle à la culture asiatique, ainsi qu’un second bar (on est à Nantes hein, faut pas déconner avec les bars !), le tout porté par plus de 225 invités : écrivains, scénaristes et dessinateurs de BD, plasticiens, cinéastes, philosophes et chercheurs, etc.

Enfin, si jamais vous aviez un petit laps de temps entre deux conférences, il était possible d’admirer le travail de Beb-Deum via une énorme exposition, mais aussi une autre centralisée sur les exoplanètes dessinée par Manchu, ou encore une autre proposée par le CEA présentant le Voyage au centre de la Galaxie, sans oublier l’immense librairies éphémère avec pas moins de 25 000 ouvrages, offrant aux visiteurs la possibilité de gambader dans la plus grande librairie de science-fiction au monde le temps d’un festival.

Jeux vidéo, expos et conférences

Vous l’avez compris, les Utopiales est un festival assez dense, avec beaucoup de choses à voir et cette année encore, le pôle jeux vidéo avait une grosse place, s’étalant sur un peu plus de 100m². Oui ok, ce n’est pas la Paris Games Week, mais au moins il n’y a pas 5h de queue et il est tout à fait possible de discuter tranquillement avec les différents exposants et invités. En parlant d’invités, ils sont venus nombreux et certains commencent même à être des habitués : Jehanne Rousseau (Spiders), Michael Peiffert (Mi-Clos Studios), Fibre Tigre, Alain Puget (Alkemi Games), Julia Molendi-Coste (Clocks and Wings), Olivier Drouet (MechBird), Sabrina Calvo, Charlotte Buchet (Wako Factory ) et Marc Lustigman (Darjeeling), entres autres, le tout animé par Florent de Grissac (Casus Ludi), Antoine Rousselot (EODE), Romain Mckilleron (ExperienceJDR) et… moi-même.

Les thèmes abordés lors des conférences tournant tous autour du corps, ce fût l'occasion de discuter de la place du corps dans les jeux, notamment via le motion gaming ou les périphériques. Il était aussi question de se soigner par les jeux ou encore de parler de la place du personnage lors d’une conférence que j’ai eu l’honneur (et la difficulté) d’animer avec trois invités forts sympathiques, partant dans toutes les directions. Et comme je l’ai dit plus haut, il était aussi possible de continuer ce débat directement sur les différents stands et ils étaient assez nombreux. D’ailleurs cette année, chaque petit stand avait droit à sa pancarte présentant le jeu, le studio, le genre, la sorte et le support, le tout dans une petite déco bien sympa sur fond noir. Il y en avait pas mal, mais certains sont clairement sortis du lot.

Lethis : Path of Progress

Genre : City builder / Aventure
Plateforme : Steam
Développeur : Triskell Interactive
Sortie : juin 2015
Site officiel

Si comme moi, vous aimez les city builder, vous allez peut-être craquer pour Lethis : Path of Progress. Déjà parce qu’il est très joli, avec sa 2D et son ambiance mélangeant univers victorien et steampunk, mais aussi parce qu’il est vraiment très intéressant en termes de gameplay. Il est évidemment question de construire des bâtiments pour y faire venir des citoyens, tout en gérant les ressources, mais il a aussi la particularité de mettre l’accent sur l’assurance de la main-d’œuvre. Il faut donc toujours avec un œil sur cela, ainsi que sur l’approvisionnement et la bonne construction des routes sous peine de gérer un bordel qui ne tiendra pas longtemps. Vraiment très sympa et je dois avouer que le mode campagne de 26 missions, le mode bac à sable et les 40 bâtiments différents me font un peu de l’œil. Par contre, il s'agit clairement d'un city builder pour débutant. Si vous êtes habitué du genre, il va peut-être falloir regarder un peu ailleurs. Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille le test de Lethis - Path of Progress que l'on a publié en août 2015.

A Long Way Down

Genre : Deck building / RPG Roguelite
Plateforme :  Steam et Nintendo Switch
Développeur : Seenapsis
Sortie : printemps 2019
Site officiel

Petite découverte bien sympathique, A Long Way Down a réussi à titiller ma curiosité. Encore en beta (qui a planté lors de mon combat de boss…), ce titre propose un mixe entre de l’exploration de donjon façon rogue like et combat avec un deck de cartes. Je ne suis pas un expert du style, mais j’ai trouvé ça plutôt encourageant, malgré un manque de charisme du personnage. L’esthétique est sympa, mais j’ai trouvé ça assez random et je pense qu’il aura bien du mal à sortir du lot de Steam ou sur l’eShop de la Switch, s’il ne met un peu plus son gameplay en avant. Je le garde tout de même en vue, après tout, il s’agit d’un jeu en beta qui pourrait évoluer encore énormément.

A Time Paradox

Genre : Infiltration / Réflexion
Plateforme : Android
Développeur : A Game Studio
Sortie : 9 novembre 2018
Site officiel

De loin, A Time Paradox ne m’a pas donné envie de me jeter sur la tablette à disposition. Pourtant, une fois sorti du design des artworks et de l’idée qu’il ne s’agit que d’une pâle copie de Hitman Go, on découvre un jeu d'infiltration contre soi-même qui pourrait très vite devenir une petite drogue à la ChuChu Rocket. Aidé par une prise en main quasi immédiate, ce jeu propose une suite de puzzles qui peuvent être simples au premier abord, mais finalement assez retors, surtout quand on vise le meilleur score. Pourtant, il ne s’agit que d’aller d’un point A à un point B, mais il faudra s’éviter sois même, puisque notre personnage est coincé dans une sorte de boucle temporelle. Alors oui, A Game Studio ne réinvente pas la roue, mais un bon jeu mobile, ça ne se refuse pas.

Seeds of Resilience

Genre : Simulation
Plateforme :  Steam
Développeur : Subtle Game
Sortie : 4 juillet 2018
Site officiel

Encore un city builder ? Oui, mais en fait pas vraiment. Les développeurs de Seeds of Resilience sont partis d’un principe simple et efficace : c’est cool de construire, mais l’environnement, tu y penses ? Mine de rien, apprendre à gérer les ressources est une chose courante dans ce type de jeu, sauf que là, il faudra y réfléchir à deux fois avant de raser cette forêt pour faire le plein de bois. Parce que les arbres, ça ne repousse pas en 2 semaines. De même, il ne faudra pas surexploiter la pêche et la chasse, sous peine de crever de faim assez rapidement. Bref, c’est hyper intéressant, ça a l’air très complet, mais ça manque cruellement d’ergonomie. J’ai d’ailleurs été un peu perdu entre cette fusion de jeu de survie et de construction, à cause notamment d’une interface par vraiment top en prise en main. Il faut peut-être s’y faire, mais ça pourrait en rebuter pas mal.

Frankenstein and The Wanderer

Genre :  Aventure narrative
Plateforme : PC, Mac, Android et iOS
Développeur : La Belle Games
Sortie : 2019
Site officiel
 
Cela fait un petit moment que ARTE se met à produire des jeux vidéo. Oh, pas de AAA, mais plutôt la gamme en dessous, avec notamment Type : Rider (2013), Enterre-moi, mon amour (2017), Californium (2016), Vandals cette année, ou encore Homo Machina dont je vous parlerai juste après. Cette fois-ci, j’ai découvert le très joli Frankenstein and The Wanderer, mais aussi très bavard. Concrètement, j’ai plus lu que joué, et j’ai vite compris qu’il est question de réécrire un peu l’histoire du classique de Mary Shelley. Je n’ai malheureusement pas pu y jouer assez longtemps pour me faire une vraie idée du gameplay, mais il semble que celui-ci soit axé quasiment uniquement du texte, ce qui fera évoluer notre créature en fonction de nos choix. A voir, mais ça pourrait être une bonne porte d’entrée pour une personne ne jouant pas ou pas au jeu vidéo. En tout cas, c’est magnifique.

Homo Machina

Genre : Réflexion
Plateforme :  Android et iOS
Développeur : Darjeeling
Sortie : 17 mai 2018
Site officiel

Un petit coup de cœur, que j’ai acheté directement à la fin du festival. Le but de Homo Machina est pourtant assez simple, puisqu’il s’agit de résoudre des énigmes, via différentes interactions tactiles. Oui, mais l’esthétique est trois soignée avec son style usine des années 1920 et le lieu de l’action est vraiment bien pensé : le corps humain, comme si ce dernier était géré par tout un tas de machinerie. Un jeu assez court, puisqu’on en voit la fin en même pas 1h, mais une vraie petite bouffée d’air sur ce qui est possible de faire sur mobile, le tout avec des graphismes inspirés des œuvres de Fritz Kahn, un médecin berlinois et un auteur de vulgarisation scientifique, qui illustrait la structure et la fonction du corps humain via des dessins complètement barrés. 

Sigma Theory

Genre : Stratégie
Plateforme :  Steam
Développeur : Mi-Clos Studio
Sortie : 2019
Site officiel

L’an passé, Mi-Clos Studio était venu avec Out There: Ω Edition et Out There Chronicles. Cette année, Michael Peiffert (Producer, Creative director et UI Design), FibreTigre (Game Designer et Writer) et Benjamin Carré (Artist), sont revenus avec du encore plus lourd : Sigma Theory en version jouable sur PC et une très belle exposition présentant les différents personnages du jeu. Pour rappel, il s’agit d’un jeu de stratégie mêlant agents secrets, scientifiques et la fameuse Sigma Theory. J’ai donc pu mettre mes petites mains dessus et j’ai trouvé ça vraiment cool. Cependant, ne vous imaginez pas jouer à un Splinter Cell, puisqu’il s’agit d’un jeu assez minimaliste, mais du plus bel effet, et très axé sur le texte. C’est comme bien souvent hyper bien écrit et c’est blindé d’événements intéressants sur la façon d’aborder l’enquête. Jetez-y un œil, en priorité sur PC et ensuite sur tablette.

Samurai Riot

Genre : Beat’em Up 2D coopératif
Plateforme : Steam
Développeur : Wako Factory
Sortie : 13 septembre 2017
Site officiel

Difficile de présenter Samurai Riot tellement il a fait le tour des salons ces dernières années, mais les Nantais de Wako Factory étaient encore une fois présents. Cette fois-ci, la version finale de ce beat'em all coopératif à 2 joueurs en scrolling horizontal, était présentée de la plus belle des manières : via une borne d’arcade. Il était donc possible d’y jouer à deux, chacun avec son stick et ses boutons, le tout avec un très bel écran et un bon son. Pour rappel, la subtilité de ce titre tient dans le fait de jouer en coop avec des attaques combinées, mais surtout de proposer 8 fins alternatives et plusieurs écoles de combats. Mine de rien, j’ai beau y avoir souvent joué, Samurai Riot fait toujours son petit effet.

GreedFall

Genre : Action RPG
Plateforme : Windows, PS4 et Xbox One
Développeur : Spiders
Sortie : 2019
Site officiel

Et bien si, il y avait un (presque) AAA aux Utopiales ! GreedFall est le prochain gros projet de Spiders, que l’on connait bien pour The Technomancer, Mars : War Logs, Of Orcs and Men ou encore quelques titres Sherlock Holmes. Cette fois-ci, l’aventure se déroulera dans une ambiance très inspirée de l’art Baroque de l’Europe du 17ème siècle. Si GreedFall est un RPG avant tout, il malheureusement pas question d’y jouer lors du festival, puisque le titre de Spiders n’était visible que via une exposition. Certes magnifique, mais exposition tout de même. Mais comme le jeu est encore en développement, on peut les excuser. En attendant, vous pouvez toujours lire notre preview de l'E3 2018.

Cette année 2018 signe encore une fois le succès de la formule des Utopiales, proposant un festival intelligent et ouvert à tout le monde au cœur de la ville de Nantes. Évidemment, il ne s’agit pas que de jeux vidéo et il faut se tourner vers les salons spécialisés pour tester du AAA en avance, mais les Utopiales arrivent à proposer ce qui se fait de mieux en termes de festival SF, sans pour autant tomber dans les clichés. Rendez-vous l’an prochain, du 30 octobre au 4 novembre 2019 pour la 20ème édition !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Niko
 
Organism me rappelle un jeu sur téléphone mobile dont le nom m'échappe. Même principe, graphismes aussi minimalistes / classos. En tout cas, le fait de pouvoir jouer à 4 est chouettos
Dks
 
super taf Nico ! Bon y a des jeux qui font quand même trop "truc sur mobile cheapos" :\
Nicaulas
 
Lesquels ? Globalement j'ai trouvé le niveau général au moins aussi bon que pour l'IGP3. Je n'ai certes pas eu de petite claque comme avec Isabarah, Seasons after Fall, Drifting Lands ou les jeux en VR, mais je n'ai pas eu non plus de moment de malaise face à des jeux très médiocres comme l'an dernier.

Et puis la plupart des jeux présentés sont en plein dev, parfois même au tout début, du coup le rendu fait cheapos mais ça s'explique.

(Merci pour le compliment :)
Dks
 
samurai riot, beam gleem, planetoid par exemple. Je pense que ça vient de la DA qui est "meh" :| . Si je prends le cas de samurai, les anims sont quand même pas folichonnes, et avoir opté pour du "vecto?" et non du pixel comme les BTA dont il s'inspire rend le jeu cheapos. Si ce choix avait été fait sur mother russia bleed je pense qu'il aurait coulé mollement. Après c'est juste mon avis en visionnant les vidéos que t'a linké, y a beaucoup de WIP c'est sûr, mais là faudrait tout changer perso.
Nicaulas
 
Beam Gleam la vidéo est un peu datée, le jeu rend mieux même s'il n'est pas fini. Planetoid le rendu est cheap, par contre ça colle bien avec le moteur/éditeur fourni avec, et une fois que tu t'es amusé à bidouiller tout avec des png WTF t'as un rendu ragdoll débile. Sur Samurai Riot je ne sais pas trop quoi dire, je suis un peu dépassé sur ces questions techniques, et je n'ai pas été choqué par les anims dans la démo.
Dks
 
Te prends pas trop le choux avec tout ça, c'est juste mon avis de con aigri ^^.
Nicaulas
 
J'avais fait une boulette sur la durée de dev d'UAYEB, c'est corrigé.
Nicaulas
 
Ah, et j'avais oublié de mentionner qu'Hacktag a également reçu un prix du public.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
Rechercher sur Factornews