Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Mini-dossier : la saga Resident Evil

hohun & D.Cage par hohun & D.Cage,  email
Ces derniers jours ont vu la sortie de Resident Evil 3 Remake, marquant ainsi la 24ème année d'existence de la licence. C'est une longévité remarquable, qui s'explique par une certaine capacité d'adaptation, voire même de remise en question, avec des studios et des équipes qui n'hésitent pas à bazarder des projets entiers pour proposer un jeu digne de ce nom. Alors, pour l'occasion, nous avons décidé de vous concocter un petit dossier qui passe en revue les opus majeurs de la série par ordre chronologique, avec quelques anecdotes de développement à la clé.

Resident Evil 0 (2002, 2016)



Premier opus chronologique de la série, RE0 explique ce que personne n’avait vraiment envie de savoir, à savoir le sort de l’équipe Bravo (qu’on est censé secourir dans Resident Evil premier du nom). Après une avarie d’hélico, Rebecca Chambers se retrouve seule avec Billy, un criminel-mais-pas-trop qui finira par l’aider pour arriver au bout de l’aventure.

Le jeu vaut surtout pour son utilité scénaristique dans le canon Resident Evil, ce malgré un antagoniste sapé comme un perso de Final Fantasy et qui est en plus un putain de tas de sangsues avec des pouvoirs quasi-magiques. RE0 incarne le paradoxe RE : la plupart des jeux pris séparément ont des gros accents de nanar, voire de navet, mais la trame de fond est riche et bien construite, notamment grâce aux documents glanés ici et là et qui construisent petit à petit un bel univers. La série garde du coup un capital sympathie mérité.

Si on n’avait, à l’époque de sa sortie, relativement peu de choses à se mettre sous la dent en terme de jeux de zombies et d’horreur, il n’empêchait que le gameplay de RE0 commençait déjà à sentir un peu le réchauffé. Et ce n’étaient pas les tentatives d’innovation un peu foireuses qui allaient arranger les choses. Par exemple, la suppression des fameux coffres transforme le jeu en un simulateur de dépotoir. Le double inventaire étant insuffisant, vous serez vite amené à balancer vos déchets sur la voie publique pour ensuite revenir les rechercher quand c’est nécessaire, au prix d’encore plus d’allers-retours que d’habitude. Ça passe car les RE ont des environnements globalement sales où le seul nettoyage se fait à coups de beretta et d’autodestruction, parce que je vous prie de croire que les hommes de ménage d’Umbrella tireraient bien la gueule, sinon. Enfin, l’échange de perso est une idée sympa bien que fondamentalement pas révolutionnaire. C’est juste une façon comme une autre de proposer des nouveaux puzzles.

Le jeu ne brille pas non plus par ses environnements, qui sont certes sympathiques, mais bon, un manoir qui cache une usine/laboratoire, ça ne vous rappelle rien ? Le passage le plus original du jeu reste donc le début du jeu avec le train.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
BiLLL
 
N'ayant jamais joué au jeu, est-ce que ça vaut le coup de regarder la série ? C'est une bonne série de SF, ou c'est juste du fan service ?
Anglemort
 
BiLLL a écrit :
N'ayant jamais joué au jeu, est-ce que ça vaut le coup de regarder la série ? C'est une bonne série de SF, ou c'est juste du fan service ?


La série peut se regarder toute seule, elle se passe un peu avant les évènements du jeu et les histoires ne sont pas liées. Les premiers épisodes permettent de bien présenter l'univers donc les non-joueurs ne seront pas largués.

Donc si tu es attiré par les dystopies tu peux foncer.
MaloneXI
 
Niveau animation et look , au début c'est déroutant, mais au final , c'est vraiment pas mal. Certains plans sont juste énormes. Niveau histoire , je plussoie Anglemort, ca se regarde sans avoir été obligé de se caler tout le lore. Mais je trouve tout de même que c'est nécessaire. C'est purement perso , et c'est surement une réminiscence de mon envie de reponser le jeu une 4 eme fois.

C'est surtout , je pense, que j'ai trouvé ce lore hyper intéressant à force d'en lire un maximum. En matant la série , j'avais le spectre de tout ce contexte qui planait autour de moi. Donc je ne suis pas vraiment objectif huhu. Mais oui , ca se regarde en mode "stand alone".
Duncan
 
MaloneXI a écrit :
C'est surtout , je pense, que j'ai trouvé ce lore hyper intéressant à force d'en lire un maximum.

Si le sujet t'intéresse, la bible sur le Cyberpunk.
Sir_carma
 
J'ai été très agréablement surpris par cette série ! Voilà, c'est tout.
noir_desir
 
Ca a l'air intéressant :)
Thaudias
 
J'ai adoré la série. Viscérale de bout en bout, j'en suis sorti tout retourné. Elle a une idée et la mène sans compromis du début à la fin (au risque de déplaire clairement à certains). Le parti pris esthétique, par exemple, est HYPER chargé à l'image dans l'intention de retranscrire la saturation visuelle des grandes agglomérations et le caractère invasif des implants/augmentations.

Pour le contexte vidéoludique : j'ai pas fait le jeu (suis pas fan des open world 9 fois sur 10) mais je connais un peu le jdr Cyberpunk et le genre cyberpunk en général.
Buck Rogers
 
Merci à tous d'avoir réponsu à BiLLL. Je vais légèrement modifier la news car sa question était légitime. J'aurais dû le préciser à l'origine que l'on pouvait apprécier la série sans avoir joué au jeu.
MaloneXI
 
Duncan a écrit :
MaloneXI a écrit :
C'est surtout , je pense, que j'ai trouvé ce lore hyper intéressant à force d'en lire un maximum.

Si le sujet t'intéresse, la bible sur le Cyberpunk.


Trop bien , merci :)
MaloneXI
 
Je conseille d'ailleurs ce bouquin , absolument génial :



Bon là , c'pour les fans hein ^^
Ddomba
 
MaloneXI a écrit :
Je conseille d'ailleurs ce bouquin , absolument génial

Bon là , c'pour les fans hein ^^

Tu peux nous en parler brièvement ?
MaloneXI
 
Si tu veux ouais.
Ca te décrit tout le lore dans ses moindres détails , je dirais. En tout cas bien plus poussé que ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. Les quartiers sont passés au crible, avec leur explication , leur population ce que tu peux faire , qui rencontrer, les bons plans.
Tu as un gros chapitre sur les armes , sur Militech et Arasaka, les technos qu'ils emploient et pourquoi. Les personnages clés , etc. C'est pas tout à fait comme le guide , ici il est plus question d'une sorte de mmm livre touristique, qui raconte l'histoire , la transformation de la ville , l'histoire des gangs, des corpos , pourquoi telle ou telle architecture, la structure de la ville , etc.

C'est pour moi la clé de voute de la compréhension de cet univers. Je précise que je n'ai pas joué au jeu de rôle à l'époque , j'y ai assisté, mais pas joué. Alors il y a des rappels évidemment, des clins d'oeil, des explications , etc. Franch'ment , moi qui compte quelque chose comme +200h dessus maintenant (ouais , je l'ai poncé, comme beaucoup) , j'ai quand même raté des trucs à lire , etc. Et là ca te livre un bon p'tit contexte, pour comprendre ceci ou cela.

C'est à double tranchant tout de même. Par exemple , là , on sait qu'il n'y aura qu'une seule extension , alors que le potentiel était teeeeelllleeeemment dingue sur un terrain de jeu comme celui là ... qu'on aurait voulu que chaque semaine il y ait des missions à faire , même basiques, juste histoire de rester dedans (cf les missions injectées par ubi dans des Ghost Recon Breakpoints etc, oui , ok , on sait ce qu'on en pense, mais l'idée de base est cool).

On attend quand même cette extension , parce qu'effectivement dans ce bouquin des trucs sont décrits et sont absents du jeu. Bon , pas énorme, mais quand même. On espère qu'elle bouchera les trous.

Je ne me souviens plus si le bouquin est cher, mais , et uniquement si t'es fan, c'est vraiment un truc qu'il faut avoir :)

Ah , et sans compter les artworks dedans qui sont à tomber par terre pour certains. Et moi j'ai toujours kiffé avoir ces bouquins d'Artistes , genre Fauss , Frazetta , Corben , etc. Et le taffe fourni dans la production est juste phénoménale.

Quel dommage qu'à sa sortie il ait fait ce pet foireux qui aura laissé une trace de frein indélébile dans la culotte de l'histoire vidéoludique. C'est certes pas le chef d'œuvre promis , mais putain , il est clairement dans mon top 3.
Ddomba
 
MaloneXI a écrit :
Si tu veux ouais.

Merci
BiLLL
 
Merci tout le monde :)
Donc je vais chercher du temps pour regarder.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews