Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Le Guide Factor Apple Arcade, partie 24

Ricardo par Ricardo,  email  @Ricardo13Gaming
 
Allez cette semaine on passe en revue des jeux que je n'avais pas très envie de lancer, mais qui se sont révélés étonnamment bons (pour certains). On commence avec le platformer Projection: First Light, on continue avec le puzzle narratif Assemble With Care et le runner jovial Populus Run pour finir avec le beat'em all que n'aurait pas renié Wall-E : Scrappers. Niveau stats nous en sommes à 151 jeux dans l'abonnement (+ 4 à sortir prochainement), et à 87 jeux essayés dans ce guide Factor.

Projection: First Light

Qu’est-ce que c’est?

Un jeu de plateformes
C’est développé par Shadowplay Studios et édité par Blowfish Studios
Sort aussi partout (PC, PS4, Switch et One)

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le pad mais s'en sortent admirablement bien au tactile
Orientation paysage imposée
Tout device peut convenir
(Version 1.14.0, lancé sur iPhone XS,  iPad Pro 11" (2e Gen), et Mac OS Catalina (iMac 27" 2012), avec et sans pad Xbox One)

Et ça donne quoi?

C'est génial
Avec ses faux airs de sous-Limbo on pourrait facilement passer à côté de Projection, et ce serait une belle erreur. 

Tout d'abord vous rateriez sa DA au charme fou avec son ambiance hindoue, ses éléments comme découpés dans du papier noir et ses animations façon poupées guignol (sont d'ailleurs visibles les tiges représentant les "ficelles" d'un marionnettiste et renvoyant ainsi à un conte pour enfant).

Vous ne connaitriez pas non plus le petit conte narré ici, sans aucune paroles, et raconté seulement avec des allusions graphiques. Il sait se raconter sans mots et c'est malin.
Mais surtout vous passeriez à côté de son gameplay novateur.
Très vite vous dirigez, en plus de votre personnage, une sphère lumineuse qui vous permet de générer les ombres que vous voulez (en plaçant les obstacles entre vous et votre loupiote) et de créer par là même des plateformes que votre petite avatar peut emprunter, car elle a la faculté de marcher sur ces ombres. (au pad, Stick gauche pour le perso, stick droit pour la sphère lumineuse.) Pardonnez mon ignorance si un jeu a déjà proposé ça, mais moi je ne l'ai jamais vu traité de la sorte. C'est simple mais intelligent encore une fois, et je suis enchanté comme un gamin en découvrant les possibilités offertes au fur et à mesure de l'avancement. Il y a quelques passages un peu délicats mais c'est à cause de cette gestion "brute" de l'ombre et la lumière : si vous ne placez pas votre orbe exactement au bon endroit, vous ne parviendrez pas à vos fins.
Je ne sais pas si l'intérêt est renouvelé sur la longueur, mais pour les deux heures passées dessus, j'ai vraiment adoré.

Assemble with care

Qu’est-ce que c’est?

Un jeu de puzzle-réparation
C’est développé par Ustwo Games, créateur de Monument Valley entre autres jeux Smartphones
Sort aussi sur PC

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le tactile (les pads ne sont d'ailleurs pas supportés)
Orientation portrait imposée sur iOS, paysage sur Mac
Préférez donc l'iPhone
(Version 1.3.3, lancé sur iPhone XS,  iPad Pro 11" (2e Gen), et Mac OS Catalina (iMac 27" 2012), sans pad)

Et ça donne quoi?

C'est pas mal
Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, ce jeu est pour vous. Il nous raconte le voyage d'une "restauratrice" d'objets anciens, Maria, qui a cette passion de réparer les objets cassés et de s'imaginer leur histoire passée. Et vous vous en doutez, vous allez devoir effectuer ces réparations à grands coups de déplacements d'objets et d'assemblage d'outils.
Vous allez changer des piles, dévisser, coller, brancher ... et tout plein d'autres verbes à l'infinitif, avec comme objectif de faire fonctionner des magnétophones, des enseignes lumineuses et autres copies de Nintendo DS malmenées ou simplement tombés en panne.
Un concept assez curieux mais qui fonctionne plutôt bien, tant les contrôles sont un modèle d'ergonomie. Vous pouvez tourner chaque élément dans tous les sens, vous avez accès à tous les autres depuis votre "inventaire" et les pièces s'emboitent toujours parfaitement.
Au niveau graphismes, tout est clair, net et coloré mais dans un style assez grossier, voire simpliste.

L'histoire quant à elle se laisse suivre volontiers, elle est racontée vocalement (en anglais) en même temps qu'elle est écrite (en français) et vous pouvez la zapper si cet aspect du jeu ne vous intéresse pas.

Bref pas de grandes lacunes à déplorer, mais pas de grande baffe non plus car ces "puzzles" sont très simple à résoudre.
Assemble With Care reste un bon jeu à picorer de temps en temps sur son mobile.

Populus Run

Qu’est-ce que c’est?

Un runner 3D
C’est développé par 52 (Fiftytwo) n'ayant sortis que deux autres petits jeux inconnus au bataillon 
Exclu Apple Arcade

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le pad
Orientation paysage imposée
Tout device fera l'affaire
(Version 1.1, lancé sur iPhone XS,  iPad Pro 11" (2e Gen), et Mac OS Catalina (iMac 27" 2012), avec et sans pad Xbox One)

Et ça donne quoi?

C'est génial
"Encore un runner ?!" me direz-vous la mine dépitée et l'envie pressante de zapper ce titre, et je ne pourrais pas vous en vouloir. C'est vrai quoi, on en a marre de ce "sous-genre" pour attardé du pad, et moi le premier tant il participe à décrédibiliser le jeu mobile depuis des années aux yeux des "vrais Gamers", si tant est que ce genre de personne existe réellement... mais je m'égare.
Le fait est que Populus Run n'est pas un runner comme les autres; la recette est ici plutôt savoureuse : prenez le principe d'un autre runner comme Zombie Tsunami où chacun de vos points de vie est représenté par un coureur dans le jeu (ce qui a pour conséquence de grossir votre groupe de personnage: on se sent alors plus à l'aise d'avancer groupé mais dans le même temps il est plus difficile de se faufiler au milieu des obstacles).
Ajoutez la vue d'un Crash Bandicoot (donc caméra un peu surélevée, vue de dos et avançant inexorablement dans des couloirs plus ou moins étroits), un zest de F-Zero par exemple (pour ses tunnels où l'on doit éviter les trous en déplaçant ses coureurs sur la bonne portion du cercle), et une grosse louche d'ambiance complètement loufoque et vous obtenez un super runner à déguster sans tarder.
Le gros point positif tient dans sa musique et son ambiance sonore folles ! Le thème principal est dingue ("Ouuuuuuuhhhh running fast, you know we turn, we jump, we slide"), les quelques instructions écrites sont chantées et ça rend hyper bien, le 1er boss nous lâche un petit freestyle façon délires d'Eminem... le tout pour de vrais moment feel good avec ces parodies de chansons pop qui mettent un sourire aux lèvres permanent. Un pur régal.
Du coup j'ai du mal à être objectif tant le jeu m'a envouté, et je pardonne très facilement ses quelques petits défauts: la partie graphique ayant pour thème les sucreries arbore des tons pastels dans une 3D grossière mais toute en rondeurs (ça ressemble vaguement à un Fall Guys bien en vogue encore aujourd'hui et ayant les mêmes vibes comme disent les jeunes); ça passe mais ça aurait pu/dû être plus abouti techniquement.
Ensuite le jeu est difficilement jouable au tactile (avec l'emplacement par défaut vous ne savez jamais où sont les flèches droite et gauche, et en changeant les contrôles tactiles, même si c'est mieux, c'est le saut qui devient plus difficile d'accès), et manette en main il reste cette latence qui rends quelques passages un peu laborieux. Mais d'un autre côté si les commandes au pad répondaient à la perfection le jeu serait sans doute trop facile pour maintenir l'intérêt sur la longueur, il faut juste s'y faire. D'ailleurs un conseil, faites davantage attention aux bords du terrain qu'aux obstacles vous arrivant dessus, les rambardes et autres panneaux sont sans pitiés pour votre mauvaise troupe. Ah et je n'aurai pas dit non à des contrôles au gyroscope pour palier à l'imprécision des flèches en tactile, tant pis. Mais tout ceci n'est rien face au fun que procure une partie de PR. 
Pas la peine d'en ajouter plus, essayez-le il vaut vraiment le coup, moi j'y retourne car la musique me trotte à nouveau dans la tête. 
PS : la BO est dispo à l'achat, et pour les curieux vous pouvez l'écouter ici

Scrappers

Qu’est-ce que c’est?

Un beat'em all
C’est développé par Q-Games développeur éclectique ayant commis les PixelJunk, Star Fox Command, Nom Nom Galaxy ou encore The Tomorrow Children
Exclu Apple Arcade

On y joue comment?

Les contrôles sont pensés pour le pad
Orientation paysage imposée
Préférez les grands écrans
(Version 1.2, lancé sur iPhone XS,  iPad Pro 11" (2e Gen), et Mac OS Catalina (iMac 27" 2012), avec et sans pad Xbox One)

Et ça donne quoi?

C'est pas mal
Voici un beat'em all curieux sur le papier et dans son execution : vous contrôlez un robot qui a pour mission de nettoyer les rues en travaillant comme éboueur du futur, chaque ordure ramassée et envoyée dans le camion poubelle vous rapportant de l'argent.
Evidemment ce ne sera pas si simple, d'autres robots n'aiment pas votre petit business et essaieront de vous empêcher de faire votre besogne à grands coups de poings ou de batte de baseball.
Dans les faits, et aussi curieux que cela puisse être, les combats ne sont pas assez présents. Vous aurez ainsi tout loisir de rendre la ville plus propre, ce qui rends le jeu très rapidement redondant. De plus les combats manquent de pêche, et l'action n'est pas très rapide.
Ajoutez à cela un environnement sonore insipide, et vous obtenez un jeu mollasson.
Côté contenu c'est plus réjouissant. Le jeu est jouable jusqu'à 4 en local (on peut appairer 4 pads), et on peut aussi y jouer en ligne (par contre je n'ai pas réussi en matchmaking aléatoire : il n'y avait personne comme d'habitude). Si vous jouez en solo, et pour vous aider à récolter un maximum de détritus, un petit robot vous assistera afin de ramasser quelques ordures pour vous pendant que vous vous battrez contre d'autres tas de boulons. Entre chaque niveau vous pourrez acheter des armes ou des éléments décoratifs pour votre benne à ordure roulante grâce à votre pécule durement gagné. En cours de partie vous aurez aussi accès à des bonus décuplant votre vitesse et vous permettant d'empiler plus d'objets par exemple.
Un petit mot enfin sur la DA que je trouve autant étrange que le jeu. C'est recherché mais pas de très bon goût. D'ailleurs les nombreux détails à l'écran sont trop petits pour l'écran d'un iPhone.
Que dire de plus si ce n'est que Scrappers cherche à rendre hommage aux Final Fight et autres Streets Of Rage tout en apportant un concept novateur, mais ils ont oublié le plus important : le fun.

                                                                                                                                                                                                                                                            
PS : Pour rappel comme d'habitude, un document Google Spreadsheet est à votre disposition pour voir un récapitulatif de tous les jeux essayés dans ce guide Factor, ainsi que la liste des jeux restants de l'abonnement. 
                                                                                                                                                                                                                                                          

Allez zou, rendez-vous très bientôt pour la prochaine partie de votre guide Factor Apple Arcade préféré

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
fraido
 
Ca à l'air bien sympa .
Krondor
 
D'après les notes qu'ils se tapent (52 sur metacritic pour la version pc avec 6 tests, 67 sur ps4 avec 14 tests), il ne semble pas fameux à l'image des autres jeux du studio.
A vouloir développer des jeux sans prendre le temps pour en sortir quasiment un par an, cela n'aide pas non plus.
Niko
 
Notre test devrait arriver ce soir / demain (wow, presque à l'heure !)
GTB
 
Krondor> Faut voir, c'est typiquement le genre de jeu que les sites ricains ont du mal à aborder. C'est pas une tuerie mais ça me semble pas si mauvais non plus. Les premiers retours fr sont plus modérés. Et vu son tarif ça passe mieux.

Et le dernier jeu de Spiders a 2 ans.
Krondor
 
GTB a écrit :
Krondor> Faut voir, c'est typiquement le genre de jeu que les sites ricains ont du mal à aborder. C'est pas une tuerie mais ça me semble pas si mauvais non plus. Les premiers retours fr sont plus modérés. Et vu son tarif ça passe mieux.

Et le dernier jeu de Spiders a 2 ans.

Le dernier a eu 2 ans mais les 3 précédents ont été fait une année sur l'autre.

J'ai fait of orcs and mens et mars wars logs et c'était vraiment très moyen. Vu les notes de bound by flame et celui-ci ça ne semble guère mieux. Le problème est de vouloir faire de l'action-rpg sans les sous et le talent qui vont avec alors qu'ils auraient porté leur dévolu sur du rpg plus old school je suis persuadé qu'ils pourraient faire beaucoup mieux.
Le vertueux
 
Krondor a écrit :
du rpg plus old school je suis persuadé qu'ils pourraient faire beaucoup mieux.

C'est à dire ?

Mars war log était effectivement un mauvais jeu avec le recul. Il y a une assez bonne DA, ce qui fait rapidement tomber dans l'illusion et donne au jeu un capital sympathie assez fort.
Mais tout le reste est mauvais ou peu palpitant. Il est pratiquement impossible à terminer pour moi tant je m'y suis ennuyé. La faute aux combats surtout mais le rythme global et l'intrigue ne fonctionnent pas non plus.
GTB
 
Krondor> Sans les sous c'est sûr. Pour ce qui est du talent je suis moins sûr. Mais surtout j'ai l'impression que cette petite équipe progresse. The Technomancer prend place dans le même univers que Mars War Log, mais ça me semble plus abouti à près sur tout. Et leur approche semble intéressante.

Je suis pas en train de te dire que c'est un excellent jeu. Je ne pourrais pas, je ne l'ai pas fait. Néanmoins malgré ses faiblesses il y a des retours qui soulignent également du bon et que dans l'ensemble c'est pas vilain.
Krondor
 
Le vertueux a écrit :
Krondor a écrit :
du rpg plus old school je suis persuadé qu'ils pourraient faire beaucoup mieux.

C'est à dire ?

.

C'est à dire que les action-rpg sont un genre très occupé par les AAA comme TW3 et TES pour ne pas citer les dark souls and co. Quand un AAA se dit rpg, c'est 100% du temps un action-rpg donc il y a grosse concurrence sur le genre. Pour concurrencer ce genre grand public, faut du pognon que n'ont pas spider.

Un rpg old school étant un créneau pas occupé par les AAA depuis une dizaine d'années environ (le dernier AAA rpg old school étant Dragon age origins), ça reste comme PoE, DOS ou wasteland 2, des productions à petits budgets plus accessible pour un studio tel que spider.


Reste le talent et là je pense que spider n'en a que peu au moins dans le genre action-rpg (on n'a pas vu ce qu'ils pouvaient faire dans un autre genre). Suffit de voir ce qu'ils ont fait avec of orcs and men qui était un jeu tout juste très moyen tant les combats étaient peu intéressant, le level design ultra linéaire, la DA sans âme et le jeu ultra répétitif en plus de pas être bien joli alors que la licence reprise par cynanide a conduit au plutôt bon styx.
Le vertueux
 
A mon avis c'est bien plus dur de faire un bon rpg tactique (le rpg old school n'est pas un genre) que de faire un A-rpg.

C'est fort probable qu'on se retrouverait avec des combats longs, fastidieux, peu tactiques et pas fun.

Je ne pense pas que le choix de l'action rpg soit un problème, ça manque surtout de réflexion et de références dans leur travail, je n'imagine même pas ce que ça donnerait pour un genre plus tactique.
Anglemort
 
ll faut re-contextualiser un peu, Of Orc and Men d'une c'était premier projet sérieux d'un studio débutant (leur premier jeu Faery était un tout petit truc calibré pour le xbox live arcade).
De deux c'était une commande, ils n'ont donc pas eu voix au chapitre sur de nombreux aspects.
Ce baser là-dessus pour juger de leur talent, je trouve ça limite...

Mars War Logs de son côté à commencé son développement de façon indépendante, Focus n'ayant rejoint la partie qu'assez tard. Et il est sorti à petit prix. On est clairement pas dans du AAA donc la comparaison est inutile, et je l'ai trouvé plutôt chouette en plus.

Reste Bound by Flame, où a priori toutes les conditions étaient réunies pour que les Spiders donnent le meilleur d'eux même pour un résultat... mitigé.
C'était pas nul, je pourrais pas dire ça, le gameplay était bien plus fluide que dans Mars et la technique plus propre. Mais, le scénario pas très inspiré, la DA quelconque et la narration pas totalement maîtrisée en ont fait une déception.

Bref je leur redonnerais volontiers une chance, mais je n'attends pas non plus grand chose de ce Technomancer.
dagon
 
Of Orcs & Men était pas mal et Mars War Logs avait un bon potentiel.

Tout à fait d'accord avec Krondor, le studio gagnerait à virer plus "Old School", l'action RPG est un secteur trop occupé par des blockbusters triple A au budget pharaonique.

Bound by Flame, le synopsis était pas mal, l'écriture et les quêtes c'était désastreux. Lorsque les combats purement action ne rattrapent rien ça donne une daube.

Très curieux de voir Technomancer, d'autant plus que la DA et le scénario de Mars War Logs étaient plutôt accrocheurs.
Le vertueux
 
Mais ça n'a rien à voir, l'existence de concurrence ne change rien. Si c'était le seul action rpg depuis des années ça resterait médiocre quand même, on s'ennuierait quand même dessus et on finirait quand même par l'abandonner rapidement.

Et il est probablement plus facile de faire face aux médiocres combats d'un elder scroll ou d'un TW3 que d'un baldur's gate.

Enfin old school ça ne veut rien dire, Zelda est old school, c'est un arpg, dark souls est old school aussi dans l'idée, c'est un action rpg également.
Final fantasy 6 est old school, baldur's gate est old school, fallout est old school.
En somme le terme n'implique en aucune manière une mécanique de gameplay, c'est plus un état d'esprit un peu flou dont la définition change selon l'époque et le genre.
Jeanquille
 
Il commence à y avoir quelques retours sur la page Steam du jeu : "Plutôt positif" (pour ce que ça vaut).
Quelqu'un ici y joue en ce moment?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews