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ARTICLE

[Indécouverte] Hand of Fate

narc par narc,  email
 
La scène indé nous propose actuellement de nombreux concepts alliant deux genres n’ayant rien à voir ensemble à première vue. Après avoir exploré dans leur précédentes productions des genres très différents, une bande d’Australiens de Brisbane a décidé qu’ils pouvaient aller beaucoup plus loin. En décembre dernier, ils décident de s’aider de la communauté et réussissent une campagne Kickstarter modeste à hauteur de 54 k$. Début juillet sort sur Steam l’early access de leur progéniture : voici Hand of Fate, le mixeur improbable.
Le démarrage dans Hand of Fate est particulièrement déroutant. Sur le build actuel, pas d’intro, de tutoriel ou même de texte d’introduction, le jeu nous place directement autour d’une table, en face d’un personnage étrange, croisement entre un dealer et un maître du jeu. Notre objectif est de traverser un plateau composé de cartes, placées aléatoirement, pour aller défier un boss. Ils sont répartis au travers de douze quêtes distinctes, à débloquer l’une après l’autre, comme autant de plateaux de cartes aléatoires à découvrir. Chacune d’elles donne également accès à divers butins, prenant ici les traits de booster de cartes venant enrichir notre collection. La base de Hand Fate est un croisement plutôt habile entre jeu de plateau et jeu de carte type Magic ou plus récemment Hearthstone.



Chaque partie commence par le choix du boss que nous voulons affronter. Une fois le choix de la quête effectué, on nous propose de construire le deck qui façonnera cette partie. Ce dernier est en réalité composé de deux decks distincts. L’un rassemble l’ensemble des cartes qui affecteront notre équipement, que ce soit armes, armures ou bonus divers. L’autre est composé de l’ensemble des événements que nous allons rencontrer. Nous choisissons nous-mêmes, parmi une myriade d’événements possibles, ce que nous allons affronter et vivre durant la partie. Il existe déjà une grande variété de situations, reprise des JDR, et la plupart des événements possèdent en plus des embranchements représentés par des choix. Allons-nous aider des amants maudits à quitter la ville ou allons-nous les dénoncer à leur père ? Allons-nous aider un chevalier blessé ou allons-nous le détrousser ? Chaque choix à des conséquences et se termine souvent par un tirage de carte aléatoire pour déterminer notre succès ou échec, tel un jet de dés rappelant également l’influence forte des JDR papiers sur toute la structure de base du jeu, ou pour les plus vieux les livres dont vous êtes le héros. La richesse des cartes déjà disponibles nous pousse inlassablement à relancer une partie pour tester une nouvelle combinaison de cartes et découvrir l’aventure qui en découlera. Franchement addictif à condition de ne pas enchainer de trop longues sessions sous peine de succomber à une certaine lassitude.



Tout ceci aurait déjà pu faire un petit jeu sympathique mais les petits gars de Defiant ont décidé d’enfoncer le clou en incorporant un système de combat de type Beat’em all, copie des dernières productions Rocksteady.  Lorsque les événements demandent de faire couler le sang, le soft bascule dans une arène, plus ou moins grande, où notre héros prend corps. On y reçoit également les éléments d’armures, armes, bonus et malus que nous avons reçu jusque-là. Nos opposants sont eux tirés au sort par notre hôte, que ce soit leur nombre ou leur type. Cette deuxième partie de Hand of Fate est fun, plutôt maniable malgré une certaine inertie et finalement assez technique pour offrir une courbe de progression sympathique, et sans pour autant demander un skill de speedrunnner. Ces étapes permettent également de briser la monotonie qui aurait pu s’installer. La diversité des arènes est là, que ce soit au niveau des environnements, des tailles ou des pièges vicieux qu’elles comportent. Savoir jouer avec l’environnement permet d’ailleurs de souvent compenser une RNG parfois douteuse au moment du tirage de vos adversaires.
 
Hand of Fate inclut également des éléments de Rogue-Like/Dungeon crawler. La mort de votre personnage en combat ou au détour d’un acte malheureux signifie la fin de la partie. La progression en elle-même m’a fait penser à Binding Isaac, dans la façon dont nous débloquons de nouveaux éléments pour nos futurs parties tandis que notre personnage en lui-même n’évolue que très peu, à la différence d’un Rogue Legacy par exemple. L’injustice et le hasard y sont également roi et il n’est pas rare de voir une partie se terminer après seulement quelques cartes suite à une succession de tirage malheureux. La composante Rogue like est donc bien présente. Pour ce qui est de la partie technique, les graphismes sont très corrects et toute la DA autour du plateau, des cartes et des animations du dealer de bonne aventure donnent une identité intéressante au titre. 
La partie arène et combat sont plus classiques, et ce sont peut-être le manque d’ampleur ou de charisme des boss qui décevront le plus pour l’instant. Le jeu est déjà très stable, je n’ai eu à déplorer aucun bug ou crash, un bon point pour un early access.
Hand of Fate est arrivé le 8 juillet dernier en early access sur Steam, au prix de 20€. Il a hérité de la difficulté de ses géniteurs à choisir une ligne directrice et propose un mix improbable, mais passionnant, entre jeu de cartes, rogue like, le RPG, le Beat’em all, le tout porté par un système de combat copié sur les dernières itérations vidéoludiques du Dark Knight. Il se veut comme un essai aux confluences de nombreuses inspirations, pétri d’ambitions, renvoyant aussi bien aux jeux de plateau de notre enfance qu’aux productions récentes majeures. Un patchwork risqué mais terriblement attachant
 

Commentaires

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Skywilly
 
Magnifique initiative ! Et bien écrite, en plus...
Nihi
 
Ça donne vraiment envie, très bonne idée cette rubrique.
narc
 
Merci pour les encouragements :)
Red1812
 
J'ai regardé une vidéo d'environ 30min hier après avoir lu l'article et y a pas à dire ça fait vraiment envie.
Je me fais pas trop de souci pour le manque de fluidité des combats, par contre il faudrait peut-être considérer la mise en place d'un dézoom pour voir les mobs qui nous tirent dessus à distance.
Ce qui me refroidit c'est part de l'aléatoire. J'ai rien contre une grosse difficulté mais si c'est pour se retrouver avec un truc à la FTL, je passe.
Le MJ qui te sort un "Critique!! T'es mort!!" après 10min de jeu, c'est pas dur, c'est débile...
Sinon bon courage pour l'équilibrage :)
Je me suis mis le projet en favori dans Steam et je vais le surveiller de près.
Anahkiasen
 
Aucun lien fils unique.

Le vertueux
 
Intéressant, merci d'avoir fait découvrir (ou indécouvrir ? Qu'est ce que ça veut dire ?) ce jeu, je vais le mettre dans ma liste également.
amano
 
je pense qu'il a fabriqué un mot valise avec indépendant et découverte..
Nicaulas
 
Je voudrais pas dénoncer mais c'est une idée de Fougère.
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Tribune

lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.