Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Fact'Or 2024 - ZeP

ZeP par ZeP,  email  @Ze_PilOt
 
J’ai accumulé un bon paquet de mauvais choix cette année. Heureusement, pas aussi graves qu’un Américain moyen, mais en regardant ma rétrospective vidéoludique, il me semble que je suis souvent passé à côté de gros morceaux pour m'écraser le nez sur le mur de la médiocrité.
Pourtant, ça avait plutôt bien démarré avec Prince of Persia: The Lost Crown, un metroidvania bien exécuté mais sans grande surprise, dans un genre déjà largement surexploité sur la scène indé. S’il n’y avait pas eu un autre MV sorti plus tard cette année, je serais revenu avec beaucoup plus d'enthousiasme sur ce titre. C’est bien animé, ça cause pas trop, les contrôles sont parfaits, les combats sont riches… mais la partie exploration, très linéaire jusqu’à la fin (on est à la limite de la définition du Metroid-like tel que l’a voulu Super Metroid), et les secrets plan-plan (des salles d’acrobaties ou d’énigmes basées sur le timing) pour ramasser des chemises de couleur manquent d’un petit quelque chose de fou. Reste les boss qui pourront plaire aux plus acharnés, mais qui m’ont fait passer le jeu en facile pour les combats. On peut en effet régler chaque élément de gameplay jusqu’à transformer des monstres dignes de Dark Souls en balade façon Kirby.



En février, j’ai plongé comme beaucoup dans Balatro. Au point de passer bien trop d’heures sur ses défis débiles. J'ai finalement été lassé, frôlant l’indigestion après 110 heures de jeu, avant d’obtenir tous les jetons de decks. Mais est-ce que je garde un si bon souvenir de cette addiction passagère ?



Après les cartes en gros pixels, et après avoir upgradé mon PC, j’étais prêt pour un gros AAA. Ça tombe bien, Horizon Forbidden West Complete Edition est sorti sur PC en mars, et j’en ai eu plein les yeux en HDR Widescreen. Je pardonne même à Aloy de ne pas savoir se taire cinq minutes et de m’avoir spoilé la moitié des énigmes du jeu.




J’ai alterné avec le DLC d’Elden Ring bien entendu. J’imagine que d’autres seront dithyrambiques sur “la verticalité du titre” et “ses décors incroyables”, et je ne pourrais qu’être d’accord avec eux, mais je pense que tout a déjà été dit, en bien comme en mal. Mais mention spéciale quand même à ce cavalier qui devient invincible lors de ses sauts.



Par contre, petite révélation en avril avec un jeu pourtant assez mal reçu : Harold Halibut, qui m’a touché d’une manière inattendue. Cette histoire simple d’un agent d’entretien paumé et déconnecté des autres, entouré de gens qui l’ignorent gentiment, pour finalement trouver sa place dans l'inattendu. Peu de jeux vous font jouer quelqu’un d’autre que le héros de l’histoire, et il a trouvé un écho particulier en moi. Ce n’est certainement pas un jeu à conseiller à tout le monde (le rythme est assez lent), mais si vous êtes réceptif au message simple du jeu, c’est un indéniable candidat au GOTY du cœur.



Et paf, en mai, arrive l’autre Metroidvania. Beau, maniable, une carte dense remplie dans le moindre pixel de secrets derrière d’autres secrets, Animal Well arrive à secouer un genre engoncé dans ses petites pantoufles. Aucun combat, que des énigmes malignes, de l’observation, la possibilité de passer des pans de jeu avec un peu de skill sans que ça ne casse le jeu (on reviendra sur cette notion plus tard), et bien sûr tout le méta-jeu qui a titillé le fan de Noita en moi.





En mai également, et dans un autre registre, Duck Detective: The Secret Salami a été un petit bain frais avant de plonger dans le dur de cette fin d’année. Avec des mécaniques similaires à un Golden Idol  choupi mais mettant un peu plus l’emphase sur la partie enquête, j’espère que le jeu a trouvé son public et amènera une suite au moins aussi ambitieuse. Petit prix, grand plaisir.



Le milieu d’année était donc prometteur, et puis j’ai lancé World of Goo 2, The Operator et Black Myth: Wukong. Rien de spécial à dire sur le premier sinon que c’est World of Goo et qu’on se demande toujours ce qui a motivé une suite si similaire après autant de temps. Le deuxième a été une petite déception que l’on peut lire ici, le troisième par contre m’a soufflé le chaud et le froid. Loin du gothique d’Elden Ring, la bande-annonce et l’intro du jeu m’ont tout de suite captivé. Encore plus après avoir vu certains passages en stream : un ennemi qui vous fige et vole votre fiole de soin au milieu d’un combat pour vous montrer à quel point vous êtes insignifiant pour lui, c’est l’humiliation ultime bien loin devant le boss final de Shadow of the Erdtree. Mais manette en main, les combats n’ont aucun feedback. L’exploration se fait sur des chemins très balisés. J’ai abandonné immédiatement. Très chaud d’y retoucher s’ils corrigent les impacts ou intègrent un mode histoire dans le futur.



Offert avec mon CPU, j’ai donc touché à Star Wars Outlaws. C’est toujours impressionnant de voir cette débauche de moyens incroyables, d’animations, de décors, de doublages, tout ça pour finir avec un jeu aussi fade. Scénario plat, mise en scène convenue, mécaniques d’infiltration pétées, exploration déjà vue – je propose un moratoire sur les phases de plateforme à base de peinture jaune à suivre –, j’y ai probablement mis plus d’heures qu’il en méritait. Il paraît que certains trucs ont été corrigés récemment ; je lui donnerai peut-être une seconde chance. Même si la créature censée être mignonne A DES PATTES DE TARENTULES SUR LA TÊTE.



Pas très bien écrit, c’est le cas aussi de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Ça n'aurait pas été un problème s’il n’y avait pas des dialogues interminables et redondants toutes les cinq minutes. Ce qui n’aurait pas non plus été un problème si les énigmes avaient été intelligentes ou qu’on ne pouvait pas quasiment toutes les résoudre avec le kit de base. On se fait doucement chier, pour rester poli, et les quelques fois où on essaie de s’amuser avec des echoes, on finit par casser le jeu. Et là j’en reviens à Animal Well où ces moments ont été prévus, car ici, on casse réellement le jeu : on déclenche des cinématiques avant d’en avoir vu d’autres, et on finit par revenir en arrière car on a zappé 25 % du contenu. Ça fera de chouettes moments à Speedons, mais le jeu passe complètement à côté de son concept. Ma prise chaude : s’il n’y avait pas eu Zelda dans le titre, il aurait été balayé d’un revers de main par la critique. C’est en tout cas à cause de sa parenté que je n’ai pas abandonné, à tort, après le deuxième donjon soporifique précédé d’une quête insipide similaire à la précédente, pour finalement m’avouer vaincu dans la dernière ligne droite.



Heureusement, le dernier opus du génial Joe Richardson est également sorti. Si vous ne connaissez pas, que vous êtes un peu sensible à l’humour absurde des Monty Python et que vous n'êtes pas allergiques aux point-and-click à l’ancienne, allez tout de suite acheter la trilogie dont Death of the Reprobate est le volet final.



Et enfin, mon GOTY : Rise of the Golden Idol. Un concept simple (des tableaux où il faut déduire et comprendre ce qu’il s’est passé) qui révèle le jeu le plus intelligent sorti cette année. Il arrive à créer ces petits moments “mais oui, mais c’est bien sûr !” très satisfaisants en vous donnant l’impression de ne jamais vous tenir la main pour arriver aux conclusions. Et cette suite arrive à se diversifier encore plus dans les choses à réaliser dans chaque tableau.



En VR, j'ai voulu être le Batman, mais Batman: Arkham Shadow m’a échappé des mains car indisponible sur PC et Quest 2. J’y ai joué un peu sur le casque du boulot et c’est un incroyable jeu, mais désolé, Meta, je ne vais pas repasser à la caisse pour un seul jeu, d’autant qu’il me reste d’autres perles à faire (The 7th Guest VR, Metro VR ou le remaster de The Wanderer, par exemple). Je croise les doigts très fort pour une sortie PC.



Dans les mentions plus que notables, le DLC d’Oxygen Not Included (The Frozen Planet) m’a accompagné toute l’année pour quelques dizaines d’heures, et Red Matter 2, acheté lors de soldes, un peu moins radical dans les énigmes que le premier, avec des scènes d’actions pas vraiment nécessaires, mais une expérience incroyable au demeurant.



Vous avez remarqué que j'aimais les jeux d'énigmes. C'est pourquoi j'ai caché trois clés Steam dans mes screenshots. Bonne chasse ! Et indiquez-le dans les commentaires quand vous en avez trouvé une. Je donnerai des indices dans trois jours !
Alors, pourquoi l’année des mauvais choix ? Parce que trop de temps passé sur des jeux pas mauvais, mais pas très bons non plus, alors que j’aurais pu toucher à Minishot Adventures, Lorelei and the Laser Eye, le remake de Silent Hill 2, Hellblade 2, Nine Sols, The Holy Gosh Darn, Mindcop ou même Pacific Drive. Je viens heureusement de me lancer dans S.T.A.L.K.E.R. 2, qui va bien remplir mes envies d’urbex en milieu hostile, et Spider-Man 2 arrive sur PC début d’année prochaine. Et promis, je corrigerai mes erreurs à coups de backlog bien trop rempli ! (Sauf si FF7 Rebirth débarque…)
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
clott
 
Concernant Horizon il y a un mod pour faire taire l'héroïne https://www.nexusmods.com/horizonforbiddenwest/mods/75
Latium
 
Pour moi 2024 à été une année assez énorme.

Les géniaux :
Enshrouded : est mon goty, c'est littéralement un Terraria en belle 3D, ultra créatif, innovant, poétique.
Echo point Nova : Peut être le meilleur et le plus jouissif speed FPS jamais sorti (qui à longtemps eus 100% d'avis positifs sur steam).
Je vais surement ajouter path of exile 2 dans quelques jours.

Les Magnifiques :
Dragon Age VeilGuard (que je trouve injustement critiqué) - Final fantasy XVI- Horizon FW - - Black Mith Wukong (pas fini car trop dur pour moi) -

Les très bons jeux :
Balatro - Liar's Bar - Animal Well - Artisan TD - Halls of Torments - Factorio Space Age - Call of Duty BO6 (désolé) - Supervive - Hades 2

Je ne comprends pas pourquoi je ne l'aime pas alors qu'il est tant aimé :
Elden Ring - Baldurs Gate 3

En fait ce n’était vraiment pas pour moi (pour être gentil) :
Stalker 2 - Space Marine 2

Ma déception c'est côté jeux de voitures, je n'ais pas eus ma dose.

Et ce n'est que pour les sorties de 2024, j'ai beaucoup trop joué quand j'y pense, car en plus j'ai fait pas mal de jeux un peu plus vieux.
Jamais entendu parler de Rise of the Golden idol, ce sera mon prochain jeu du coup.
Big Apple
 
Pour moi, le jeu de l'année 2024 est Starwars Outlaws, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé dans un jeu. Le plaisir de l'exploration, le sentiment d'immensité de l'univers Starwars enfin retranscrit en jeu vidéo pour la première fois, et puis aussi sortir du carcan Jedi/Battlefront habituel. J'aime bien aussi le système des factions où l'on peut accéder à des missions plus intéressantes quand on est en bonne grâce avec un cartel et les classiques point d'xp qu'on retrouve dans tous les RPG remplacés intelligemment par des rencontres avec des experts pour progresser dans les compétences.

Sinon, il y a évidemment Flight Simulator 2024 qui me fait de l'oeil (je suis encore sur FS2020) et dont le rendu est proprement hallucinant.

Enfin, il y a un petit jeu indé qui est sorti il y a quelques jours sur toutes les plateformes, Locomotive, un point and click pixellisé ambiance Agatha Christie qui est fort sympathique.
Mordj
 
Clés Steam déjà toutes prises -_-
ZeP
 
Il y aura d'autres clés à gagner jusqu'au 24 !
MartienBleu
 
Perso j'aime beaucoup ce genre d'article, entre rétrospective de l'année, tests, avis et ressentis et tranche de vie.
(Peut-être qu'il y en a d'autres du même acabit et d'autres rédacteurs.mais je suis assez nouveau sur Factor).

De mon côté, j'en suis encore à rattraper mes quelques années de retard et j'ai passé+ de temps à remplir ma liste de souhaits/backlog qu'à jouer.

Mes jeux de l'année, parce que je vis encore dans le passé c'est:

-le dlc d'Elden Ring sur lequel j'ai passé moins moins moins de temps que sur le jeu de base qui est excellent et qui m'a ouvert une porte vers un genre qui ne m'intéressait pas du tout.

-Dark souls 3 sur lequel j'ai relancé un nouveau perso.
-Dark Souls 2 que j'aime bien mais qui a énormément de défauts manette en main.
-Lies of P qui doit être le seul souls en dehors des FromSoft qui m'a plu de part sa DA , son gameplay moins compliqué et sa gestion des armes.

-My Time at Sandrock. Petit jeu détente pour moi que je trouve frais et pas prise de tête. Simpliste dans son approche du craft, de l'évolution in-game et des combats...mais reposant au point de me laisser accro parce que l'envie de découvrir la prochaine avancée de construction est présente.

Grosse déception sur Tekken 8 , devenu trop facile. Tellement facile que parfois s'en est difficile et énervant parce que tu te fais contrer tout , du coup simple au combo par l'activation d'un super pouvoir (pour que les noobs qui se prennent du combo perfect ne soient pas frustrés).

Comme Latium, pas de jeux de voitures cette année, du coup j'ai essayé d'assouvir mon envie de vroum vroum avec Forza Motorsport 6 parce que le tout dernier est naze de chez naze (pas de mode carrière, pas de possibilité de choisir ses tutures et ses circuits en dehors de ce qui est imposés et un mode online hyper mal géré à cause des fans de percutages).

Je pense que Enshrouded aurait été mon jeu de l'année si j'avais pu.

Et merci pour les quelques idées à ajouter à mon backlog, les jeux d'énigmes je suis fan.

PS: j'ai vu 2 codes sur les 3 déjà. Le 3ieme est moins évident, mais j'ai pas Steam.
Captain America
 
Merci pour ces retours !
Je vais aller placer la suite de jeux de Joe Richardson dans ma wishlist, histoire de faire ça quand j'aurais fini Apollo Justice et Miles Edgeworth investigations.

Harold Halibut était vraiment super génial en terme de visuel, mais je n'ai pas réussi à le finir. J'ai eu du mal à progresser car je trouvais le rythme un peu lents, et certains dialogues pénibles. L'intrigue n'était pas dingue pour ce que j'ai joué (3/4h.)...

Je vois que tu parles de FF7 rebirth dans ta conclusion. Je me refuse toujours à acheter Intergrade car je vais juste être frustré si je ne peux pas aller au bout de l'aventure !! Pourtant ça me démange de m'y mettre...
muldoon
 
Big Apple a écrit :
Enfin, il y a un petit jeu indé qui est sorti il y a quelques jours sur toutes les plateformes, Locomotive, un point and click pixellisé ambiance Agatha Christie qui est fort sympathique.


Merci pour la reco, je l’ai pris direct.
aeio
 
En VR, j'ai voulu être le Batman, mais Batman: Arkham Shadow m’a échappé des mains car indisponible sur PC et Quest 2.

Officiellement, mais officieusement il tourne sur Quest 2. Je l'ai fini à presque 100% sur le mien. Ceci dit je serais pas contre une sortie PC non plus parce que c'est vraiment très pauvre graphiquement (screenshots ici mais attention spoiler) en plus d'être limité à 72 FPS...
ZeP
 
J'ai essayé sur quest 2 mais ça plante (ça freeze complètement le casque) trop souvent pour que ça soit agréable.
kakek
 
Mon vrai coup de coeur de 2024 date du tout début de l'année. C'est UEVR.

Parceque finalement, les deux expériences qui m'ont le plus marqué on été des jeux de 2023 ( Jusant, et Gylt ). Mais dans les deux cas, ils ont été sublimés par la VR, et je ne les aurait pas joué sans.

Je peut quand même ajouter ( et suggérer a ZeP ) escaping wonderland sur quest.
Autant le premier ne m'avait pas retenu, autant celui là jouit d'une bien meilleure écriture pour accompagner son excellente réalisation. C'est un point and clic VR, qui manque certe de challenge niveau enigmes, mais se rattrape par des dialogues mignons comme tout et des décors magnifiques.

Et possiblement Aasgard wrath 2, si on le compte sur 2024, vu qu'il est sortit le 15 décembre 2023. Ce qui le disqualifiait un peut l'année dernière. Du coup il est juste que je le compte sur cette année.

Hors VR Nine sols a fait le taf' pour moi, en MetroidVania plutôt dur, pas aussi exigeant qu'un Hollow Knight, mais plus qu'un Ori. Et trés réussi sur tous les autres aspects.

Mais tous le reste a été des petites déception.

Alone in the dark méritait mieux que l’accueil qu'il a reçut, mais pas d'etre goty.
Forbiden west, Aloy est tellement insupportable et antipathique qu'elle m'a fait lâcher le jeu a elle seule.
Et tout continue comme ca.

du coup, pour moi 2024 n'a pas été une année videoludique magnifique.
Moufoo
 
Pas beaucoup de jeux de 2024 pour moi mais je recommande vraiment Tactical Breach Wizards. Un puzzle game génial sous de faux airs de tactical rpg et pour lequel je ne pensais pas accrocher autant à son humour.
Zakwil
 
@big apple : vraiment Star Wars Outlaws, pas un troll? Si oui je me le prendrai plus tard.
clott
 
Zakwil a écrit :
@big apple : vraiment Star Wars Outlaws, pas un troll? Si oui je me le prendrai plus tard.


J'ai pensé la même chose, à la fin je m'attendais à "non je déconne".
ConarLebarban
 
A propos d'Animal Well, tu parles de meta-jeu à la Noita. J'ai raté un truc dans Noita ou tu pensais à Fez ?
Zaza le Nounours
 
Star Wars Outlaws, c'est gentil. C'est pas un chef d'oeuvre, mais ça se joue sans déplaisir, c'est pas trop long, c'est joli, c'est pas juste une skin SW sur AssCreed ou Far Cry. Je l'ai fini à la sortie, donc quand il était encore bien pété, j'ai passé un bon moment dessus et je pense que je l'apprécierais encore plus maintenant qu'il a été patché. Y a zéro profondeur dans aucun des systèmes de jeu mais c'est pas bien grave, ça fait pas de mal de se faire un bon gros jeu bien casu de temps en temps, tout le monde ne joue pas pour se faire insulter en allemand et insérer du verre pilé dans le rectoum.

Si vous ne vivez que pour chier sur Ubisoft (je juge pas, chacun ses kinks) c'est sûr que c'est même pas la peine d'y aller, vous pouvez passer à autre chose, mais si vous avez envie d'un truc Star Wars qui change un peu des Jedi et de la famille Skywalker, il y a vraiment de pires manières d'occuper une vingtaine d'heures.
Mascouell
 
J'allais rédiger un truc similaire mais Zaza a été plus rapide. J'ai pris le jeu à 40€ (y'avait une promo et j'avais en plus un vieux code réduc UPLAY dans un placard, de l'époque où on pouvait en acheter avec leur monnaie virtuelle gagnée en jouant), donc post patch 1.4 qui change apparemment beaucoup de choses. Je ne regrette absolument pas. Comme dit Zaza, aucun élément de gameplay n'est particulièrement profond, mais ça reste très sympa à jouer, sans l'ennui qui m'assaille généralement au bout de quelques heures d'un AC ou FC.

Hors gameplay, il y a une grande attention au détail dans les environnements, quelques moments vraiment réussis en termes d'ambiance (l'exploration de l'épave d'un croiseur écrasé par exemple), et le RTXDI donne un résultat visuellement impressionant.

J'ai l'impression que Massive est une victime collatérale du Ubibashing, c'est assez dommage. Je parle bien sûr en général, que Zep ou d'autres n'aiment pas le jeu c'est bien leur droit.
Big Apple
 
Starwars Outlaws s'est fait descendre par nombre d'influenceurs et malheureusement, cela a si bien marché que nombre de gens répètent en bêlant que le jeu est "catastrophique", "mal optimisé " et "woke" ou que l'héroïne n'est pas aussi bien gaulée que dans Nier Automata sans compter que l'Ubisoft bashing est à la mode.
Et bien si j'ai un conseil à donner, prenez le en promotion et faites vous votre propre avis.
Je suis un vieux de la vieille, mes Starwars préférés, c'était Dark Forces, Jedi Knight, KOTOR1, et celui-là a réussi à me transporter dans l'univers Starwars avec brio mieux qu'aucun autre.
Après, ça n'est que mon avis, faites en ce que vous voulez!
rEkOM
 
Je l'ai dans la wishlist le Starwars, vous le vendez bien !
Par contre je viens de voir, c'est Denuvo, et uplay, je joue sur linux, c'est mort non ?
Zaza le Nounours
 
Alors, j'ai réussi à le faire marcher, mais c'était plus qu'aléatoire. Genre il se lance une première fois, puis freeze pendant le chargement de la sauvegarde les fois suivantes. Après c'était la version Uplay, donc peut-être que la version Steam est un peu moins capricieuse (mais j'y crois moyen). ProtonDB le met en catégorie or néanmoins, donc ça doit pas être fondamentalement impossible de le faire tourner.
rEkOM
 
Merci pour le retour!
ZeP
 
J'ai donc retenté outlaws comme promis, et contre toute attente, c'est mieux.
Ne plus devoir se taper de l'infiltration flinguée sans checkpoint, ca redonne du rythme au jeu, et ça montre à quel point il en manquait à sa sortie.
Ça corrige pas l'écriture mais au moins c'est agréable à jouer (et le jeu tourne mieux, notamment j'ai enfin des textures qui sont pas en 256x256).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews