Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

E3 2019 : la conférence Nintendo

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @SW-5831-6614-4024
​Nintendo ferme souvent le bal des conférences E3 et cette année, cela n’a pas loupé. Attendu au tournant par tout un tas de fans, Nintendo se doit de réagir face à la tonne de rumeurs qui courent sur le net. Alors, on garde le meilleur pour la fin ?

Super Smash Bros. Ultimate

On ne change pas les bonnes habitudes pour ce Nintendo Direct E3 2019 et on commence donc avec la présentation d’un nouveau personnage pour Super Smash Bros. Ultimate ! Compris dans le Fighters Pass, on découvre « Le héros », provenant de Dragon Quest XI. Oui, ils ne font pas trop chier chez Square Enix à trouver des noms. Il rejoindra donc le reste du groupe de personnages à épée, puisque ce dernier en possède une. Et tant qu’à faire, Nintendo a aussi rajouté les héros de Dragon Quest I, IV et VIII !

Dragon Quest XI S

Si vous avez suivi la conférence Square Enix, vous êtes probablement au courant de la date de sortie de Dragon Quest XI S: Echoes of an Elusive Age Definitive Editon. Pour rappel, il s’agit d’un portage de la version PS4, avec une grosse pointe de version 3DS. Une version ultime et peaufinée, qui sortira le 27 septembre.



Les Nintendo Direct ont été présenté par de nombreuses personnes chez Nintendo, on pense de suite à Satoru Iwata, mais aussi Satoru Shibata pour l’Europe et Reggie Fils-Aimé pour la partie US. Depuis un petit moment, le visage des Direct, c’est Yoshiaki Koizumi. Mais il n’est pas venu seul ! Nintendo est une grande famille et c’est l’occasion de présenter au public Doug Bowser, l’actuel directeur de Nintendo of America, dans une petite vidéo un peu gag. Plutôt cool comme geste.

Luigi’s Mansion 3

Il se fait attendre, mais il arrive enfin ! Luigi’s Mansion 3 prendra place dans un très grand hôtel, bien plus grand que le petit manoir du premier épisode. Mais pourtant, Luigi se retrouvera une nouvelle fois à faire le ménage pour sauver Mario, Peach et ses amis, en aspirant un max de fantômes grâce à son aspirateur Ectoblast GL-U, modifié par le Professeur K-Tastrof. C’est beau, varié dans les décors, drôle, la partie sonore a l’air toujours aussi soignée et en plus, un mode multi joueur en coop sera aussi présent. Et pour enfoncer le clou, un mode multi local et en ligne, jouable jusqu’à 8 est aussi prévu, histoire de se faire une tour hantée blindée de spectres. Malheureusement, pas de date précise d’annoncée, à part un vague 2019.

The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics

Il sort de nulle part, en plus d’être développé par Netflix, mais The Dark Crystal : Age of Resistance Tactics accompagnera la série du même nom (sans le Tactics), dans un jeu de rôle tactique prévu pour 2019. Avec ses faux airs de Final Fantasy Tactics, il pourrait bien créer une petite surprise.

The Legend of Zelda : Link’s Awakening

On passe sur l’un des jeux qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa présentation, mais qui s’annonce tout bonnement merveilleux, si on aime sa direction artistique. Reprenant l’épisode sorti sur Game Boy en 1993, The Legend of Zelda : Link's Awakening sortira le 20 septembre ! Il a en plus la bonne idée d’intégrer un créateur de donjons. Reste à savoir s’il sera possible de les partager. Dans tous les cas, l’exploration de ces derniers rapporteront gros.  Aussi, et même si cela n’a pas été montré dans ce Direct, un amiibo tout mignon est prévu, afin d’agrandir votre collection. Et on me souffle aussi qu’une Dreamer Edition est prévue aux USA, contenant le jeu et un bel artbook. Quant à nous ? Oh, on aura droit à la Limited Edition, avec le jeu en boîte, un steelbook au format Game Boy, et un gros artbook de 120 pages. Prends mon argent Nintendo. Prends tout.

Trials of Mana

Absent de la conférence Square Enix, Trials of Mana se dévoile ici via une petite vidéo. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit tout simplement d’un remake de Seiken Densetsu 3, sorti en 1995 sur Super Famicom. Il bénéficiera du même traîtrement graphique que le portage du premier, à savoir de la full HD et de la 3D, mais avec un certain charme. Ce sera disponible au début de l’année 2020 sur Switch, mais aussi sur PS4 et PC.

Collection of Mana

On reste dans la même série, mais cette fois-ci, on reprend les épisodes originaux de la trilogie : Final Fantasy Adventure, Secret of Mana et Seiken Densetsu 3. Sans trop de surprise, Collection of Mana débarque sur l’eShop de la Switch, dès aujourd’hui.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Dans un élan de générosité, CD Projeckt RED s’est dit que ce serait une excellente idée de porter The Witcher 3 : Wild Hunt dans une Complete Edition, sur Switch. L’idée est bonne, oui. Mais la réalisation fait peine à voir. On sent que Geralt de Riv a perdu des pixels avec ce portage et surtout, on sent bien que ce jeu ne sera pas vendu 15 balles, même avec 10 millions d’exemplaires vendus sur PC, PS4 et Xbox One depuis sa sortie en 2015. C’est prévu pour une sortie cette année.

Fire Emblem : Three Houses

Il a déjà eu son Fire Emblem Direct il y a quelques temps, mais Fire Emblem : Three Houses revient dans une grosse vidéo prouvant encore une fois que le jeu est blindé de scènes cinématique ultra classes. Pas de retard cette fois-ci, le rendez-vous est toujours pris pour le 26 juillet 2019.

Resident Evil 5 et 6

Capcom, jamais avare sur les portages, profite de ce Nintendo Direct pour balancer une vidéo osef d’un gars et une fille, jouant à Resident Evil dans un manoir. Ok, c’est cool. Par contre, la bonne nouvelle, c’est l’officialisation de Resident Evil 5 et Resident Evil 6 pour cet automne.

No More Heroes 3

Teasé lors de l’annonce de la Nintendo Switch en janvier 2017, puis mis de côté pour laisser place à Travis Strikes Again : No More Heroes, il semblerait que Goichi Suda ne se soit finalement pas contenté de peu. On découvre donc la première bande-annonce de No More Heroes 3, toujours avec Travis Touchdown en personnage principale, mais dans un monde totalement barré se déroulant dans le futur. A première vue, c’est dingo et c’est tout ce qui compte ! Mais Grasshopper Manufacture prendra son temps, puisque ce troisième épisode se contente d’un 2020, sans plus de précision.

Contra : Rogue Corps

Attention les yeux, Contra : Rogue Corps débarque le 26 septembre et apparemment oublié de passer en 1080p. C’est totalement dégueulasse et on se demande si Konami a bien les yeux en face des trous. Heureusement, Contra : Anniversary Collection est disponible sur l’eShop dès aujourd’hui.

Daemon X Machina

Après une démo qui m’a un peu refroidi (et je ne suis pas le seul), Daemon X Machina revient et cette fois-ci, le titre de Marvelous n’a pas oublié de prendre une date avec lui. Les mechas débarquent le 13 septembre 2019. Peut-être que le jeu entier sera plus intéressant et surtout, plus jouable !

Panzer Dragoon : Remake

Déjà annoncé en décembre dernier, Panzer Dragoon : Remake montre ses petites ailes de dragon dans un nouveau trailer de toute beauté, ou en tout cas, reprenant l’esthétique de la version Saturn de 1995. C’est prévu pour cet hiver et histoire de péter le suspense, Panzer Dragoon II Zwei (pas présenté dans ce Direct) aura lui aussi droit à un remake.

Pokémon Epée et Pokémon Bouclier

J’en ai déjà parlé lors du Pokémon Direct du début de mois, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Et pour le faire, Shinya Takahashi débarque avec son petit costume, nous rappelant que Pokémon Epée et Pokémon Bouclier sortiront le 15 novembre 2019 (et oui, j’ai préco l’édition collector comme un PokéSex). On n’en apprend pas beaucoup plus sur le jeu en lui-même, à part le fait que la Poké Ball Plus, vendue avec Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli, sera évidemment compatible. On pourra donc emmener un pokémon se promener dans notre poche, et a c’est cool. Quand au gameplay, Shinya conseille de regarder les Nintendo Treehouse: Live.

Astral Chain

PlatiniumGames travaille toujours dur sur Astral Chain, en plus des autres projets qu’ils ont. Les nouvelles images du jeu nous montre un titre bien plus complet qu’il n’y paraît, avec de la plateforme et pas mal d’action comme ils savent le faire. Pas de retard de prévu, puisque nous pourrons y jouer dès le 30 août 2019. Une fois terminé, ils pourront enfin nous reparler de Bayonetta 3

Empire of Sin

Le jeu PC de ce Direct sera donc Empire of Sin, développé par RomeroGames et édité par Paradox Interactive. Ça a l’air cool, mais les derniers jeux estampillés Paradox étant un poil décevants on attendra un peu avant de s'enflammer. C’est prévu pour le printemps 2020.

Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order

En tant que fan de comics et plus particulièrement du côté de la Maison des Idées, j’attends beaucoup de ce Marvel Ultimate Alliance 3 : The Black Order, notamment pour toute la partie multijoueur qui peut être vraiment cool. Ce nouveau trailer balance pas mal d’informations, comme la présence de Ghost Rider et Elektra, mais aussi, et on s’en doutait un peu, d’un pass d’extension débloquant des personnages provenant des Marvel Knights, X-Men et Fantastic Four, pour l’automne 2019. Bref, Thanos tentera de péter nos Switch le 19 juillet.

Cadence of Hyrule - Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda

Avec son titre à rallonge, Cadence of Hyrule - Crypt of the NecroDancer Featuring The Legend of Zelda n’en oublie pas d’annoncer sa date de sortie. Et bonne nouvelle, il ne sera pas obligatoire d’attendre trop longtemps pour danser au rythme des chansons d’Hyrule, puisqu’il sortira ce 13 juin. Donc jeudi. Parfait.

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques - Tokyo 2020

Là aussi, pas trop de surprise ! Avec des JO prévu à Tokyo l’année prochaine, un Mario & Sonic aux Jeux Olympiques - Tokyo 2020 était inévitable. Au passage, il s’agit presque du premier jeu réellement familial de ce Nintendo Direct. Comme quoi, les aprioris. Dans tous les cas, si vous aimez les party games, Mario & Sonic arrive dès de novembre.

Animal Crossing : New Horizons

C’est un euphémisme si je dis que le prochain Animal Crossing est probablement l’un des jeux les plus attendu sur Switch. Cette série, qui date déjà de 15 ans, a une base de fans très solide, attendant fébrilement toutes nouvelles s’approchant de près ou de loin à la série. Et j’en fais évidemment partie… Mais en même temps, depuis l’épisode Nintendo 3DS sorti en 2013 chez nous, l’attente est longue ! Mais heureusement, Nintendo EAD débarque et nous présente Animal Crossing : New Horizons, teasé en septembre 2018, à la fin d’un Nintendo Direct. C’est mignon comme tout, les nouveautés sont là, l’ambiance totalement reposante aussi, les factures de Tom Nook… Tout est parfait, sauf évidemment la date : 20 mars 2020. Autant dire que ma copine a eu un ascenseur émotionnel assez brutal.

Un peu de dates en vrac

Comme d’habitude, les Nintendo Direct et autres conférences constructeurs comportent une petite vidéo avec « tous les jeux qu’on n’a pas trop pu caser autre part ». Et bien les voici, et il n’y a pas que des daubes, voyez vous-même : Spyro : Reignited Trilogy (3 septembre), Hollow Knight Silksong (bientôt), Ni no Kuni : Wrath of the White Witch (20 septembre), Minecraft Dungeons (printemps 2020), The Elder Scrolls : Blades (automne 2019), My Friend Pedro (20 juin), Doom Eternal (bientôt), The Sinking City (automne 2019), Wolfenstein: Youngblood (26 juillet), Dead by Daylight (24 septembre), Alien Isolation (2019), Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered (hiver 2019), Dragon Quest Builders 2 (12 juillet), Stranger Things 3 The Game (4 juillet), Just Dance 2020 (5 novembre), Catan (20 juin), New Super Luckys Tale (automne 2019), Dauntless (fin 2019) et enfin, Super Mario Maker 2 (28 juin).

Super Smash Bros. Ultimate

Quoi ? Mais je n’ai pas déjà parlé de Smash Bros au tout début ? Oui, mais ce Direct s’est terminé par l’annonce d’un énorme troll, mais surtout, de l’arrivée de Banjo Kazooie comme personnage jouable dans Smash Bros ! Il est donc là, le rapprochement de Nintendo et de Microsoft. En tout cas, la vidéo est superbe et l’ajout de ce duo de personnage est une vraie bonne nouvelle ! Au passage, j’en profite pour annoncer que de nouveaux amiibos arriveront dans les mois à venir. Le 20 septembre, on aura droit de craquer de la tune pour Carapuce, Herbizarre et Snake. En novembre, ce sera Félinferno, Chrom et Simon. Et en 2020, on pourra ajouter Samus sombre et Richter.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Le one more thing de ce Nintendo Direct. La baffe qui finit de t’étaler au sol, avec ton RIB dans la main, tout en soupirant « Nintendo… prends mon argent ». Personne ne s’en doutait, ou en tout cas pas aussi rapidement, mais la suite de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est actuellement en développement et semble plutôt bien avancée ! Reprenant le même moteur, les mêmes graphismes, on retrouve Link et Zelda dans un monde bien sombre, rappelant les heures de Marjora’s Mask. Frissons dans le dos. La hype est grande.

Encore une fois, Nintendo prouve qu’il peut proposer un calendrier bien rempli et surtout, très varié ! Les gros jeux sont là, les belles surprises aussi, notamment l’annonce de la suite de Breath of the Wild. Quant aux différentes rumeurs concernant un rapprochement entre Microsoft et Nintendo… nous voilà fixé !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Zakwil
 
Pour BOTW2, j'espère qu'ils feront plus que recycler la map, même si le château à l'air de s'élever (et montrer un plus grand à parcourir?).
Bon c'est Nintendo, on va leur faire confiance.
ignatius
 
Zakwil a écrit :
Pour BOTW2, j'espère qu'ils feront plus que recycler la map, même si le château à l'air de s'élever (et montrer un plus grand à parcourir?).
Bon c'est Nintendo, on va leur faire confiance.


oui et que le décor de ce teaser laisse espérer grottes et cavernes qui manquaient dans le premier opus.
ignatius
 
Pas le temps de tout décortiquer mais, premièrement la petite musique de chambre du Remake de Link's Awakening m'a entièrement conquis. Même si ça peut être un bon jeu (mais j'en doute) Dark Crystal et bien cheum, c'est un crime de lèse-majesté et les images de la série Netflix laisse transparaître un savoir perdu. Panzer Dragoon m'a l'air plutôt pas malgré la relative pauvreté des graphismes, Ils me font penser au choc que j'ai eu en boutique en voyant le premier jeu 3d console de ma vie qui cherchait à avoir une esthétique marquée.
Zakwil
 
Sinon pas d'annonce de Switch Slim ni de version boostée...
Frostis Advance
 
Zakwil a écrit :
Sinon pas d'annonce de Switch Slim ni de version boostée...

Non, et on s'en fout un peu non ? Et honnêtement, si on se place dans le fauteuil de Nintendo, quel serait l'intérêt ?
"Hey ! Notre console se vend extrêmement bien, on cartonne grave. Mais stoppez tout ! N'achetez pas ! On va sortir un nouveau modèle à Noel 2020."
Nintendo, c'est pas Microsoft hein :D Là tu vois, j'aurais été tenté par une Xbox One X, histoire d'avoir plus de patate, dans une console plus petite. Mais je me dis que dans un ans, ya la Scarlett qui arrive... Du coup, osef, j'vais attendre.

Nintendo a une politique de démonstration de console qui n'est plus sur le "ça sort dans 2 ans". Non non. C'est plutôt, "ça sort dans 6 mois".
Et ils ne font cela que lorsqu'il y a un besoin, type 3DS avec les New 3DS.


Bref. Ultra content de ce Direct, malgré 3 grandes absences :
- Bayonetta 3
- Shin Megami Tensei V
- Metroid Prime (au moins un petit mot)

Et limite, l'attente pour Animal Crossing... Ca va être long.
M.I.B
 
Ravi de cette conf, Nintendo a vraiment proposé un sacré enchaînement de jeux, et de jolies surprises.

Je vais déjà craquer pour la "Collection of Mana", et j'attends avec beaucoup d'impatience Fire Emblem : Three Houses!

Mon seul regret, c'est l'absence d'une collection Metroid Prime, car je n'en ai fait aucun, et que j'étais vraiment persuadé qu'il la sortirait de leur chapeau.

La suite de Zelda je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout du tout. Beau programme!
Nicaulas
 
Pour cette suite/gros DLC j'aimerais tellement : un Lorule avec que des caves et des donjons à l'ancienne. (Même si pour l'instant le trailer me donne des PTSD de Skyward Sword avec le Banni au fond de son vallon et le château qui s'envole, je garde espoir parce que le trailer de Breath of the Wild n'était absolument pas représentatif du jeu -il promettait une grosse aventure épique alors qu'en fait c'est un open world contemplatif basé sur l'apprentissage et la découverte.)
Kallen404
 
L'annonce de la suite de Zelda Breath of the Wild a complètement compensé les annonces un peu moisies du reste du Nintendo Direct je trouve.

MAIS ça n'excuse en rien ce report tellement long d'Animal Crossing. :(
GTB
 
Frostis Advance a écrit :
Zakwil a écrit :
Sinon pas d'annonce de Switch Slim ni de version boostée...

Non, et on s'en fout un peu non ? Et honnêtement, si on se place dans le fauteuil de Nintendo, quel serait l'intérêt ?
"Hey ! Notre console se vend extrêmement bien, on cartonne grave. Mais stoppez tout ! N'achetez pas ! On va sortir un nouveau modèle à Noel 2020."
Nintendo, c'est pas Microsoft hein :D Là tu vois, j'aurais été tenté par une Xbox One X, histoire d'avoir plus de patate, dans une console plus petite. Mais je me dis que dans un ans, ya la Scarlett qui arrive... Du coup, osef, j'vais attendre.


Je me permets une remarque théorique. C'est une façon de voir. Une autre pourrait être de dire que prévenir de l'arrivée d'un nouveau hardware, plus cher, est signe de transparence et de respect envers le client qui peut choisir avec toutes les infos en main...plutôt que de lui cacher les choses et qu'il se retrouve comme un con à avoir acheter son produit la vieille de l'annonce du suivant (ou 6 mois; t'achètes pas une console pour 6 mois). Personnellement, en tant que client, je prends extrêmement mal la rétention d'information pour éviter de perdre des ventes sur le produit actuel. Nintendo ayant même poussé le vice jusqu'à démentir une rumeur de nouveau modèle alors qu'il allait bel et bien sortir.
Donc oui, commercialement ça se comprend que c'est un bon choix. Mais j'attends pas d'une marque qu'elle me roule dessus pour un bon choix commercial. C'est un coup à me perdre définitivement comme client.

Cela dit! Si un modèle est prévu loin dans le futur, pas la peine de prévenir 3ans en avance effectivement. 1an ça me semble être une marge respectueuse. Et puis, vu les ventes de la Switch, il y a aucune urgence pour Nintendo à brouiller l'offre avec de nouveaux modèles.

Bon sinon perso très saucé par Luigi's Mansion 3, Link's Awekening et BotW². Et le reste était cool aussi. Bon Nintendo Direct.
Frostis Advance
 
GTB a écrit :
Je me permets une remarque théorique.

Effectivement, on peut le voir comme ça aussi. Après, quand tu connais bien Nintendo, c'est pas très surprenant.
Limite, je ne serais pas surpris d'une annonce en septembre/octobre, pour une sortie en mars.
ptitbgaz
 
GTB a écrit :
Frostis Advance a écrit :
Zakwil a écrit :
Sinon pas d'annonce de Switch Slim ni de version boostée...

Non, et on s'en fout un peu non ? Et honnêtement, si on se place dans le fauteuil de Nintendo, quel serait l'intérêt ?
"Hey ! Notre console se vend extrêmement bien, on cartonne grave. Mais stoppez tout ! N'achetez pas ! On va sortir un nouveau modèle à Noel 2020."
Nintendo, c'est pas Microsoft hein :D Là tu vois, j'aurais été tenté par une Xbox One X, histoire d'avoir plus de patate, dans une console plus petite. Mais je me dis que dans un ans, ya la Scarlett qui arrive... Du coup, osef, j'vais attendre.


Cela dit! Si un modèle est prévu loin dans le futur, pas la peine de prévenir 3ans en avance effectivement. 1an ça me semble être une marge respectueuse. Et puis, vu les ventes de la Switch, il y a aucune urgence pour Nintendo à brouiller l'offre avec de nouveaux modèles.


Surtout si tu fais de grosses annonces de sorties pour la console actuelle... C'est un coup à les torpiller.

Sinon, toujours ces reflets plastocs rebutants sur Link's Awekening. C'est d'autant plus con que le reste est plutôt sympa graphiquement.
LeGreg
 
GTB a écrit :
Donc oui, commercialement ça se comprend que c'est un bon choix. Mais j'attends pas d'une marque qu'elle me roule dessus pour un bon choix commercial. C'est un coup à me perdre définitivement comme client.


à l'inverse tu as le vaporware : annoncé trop à l'avance et qui finit très en retard ou annulé.

Pour un business il y a quelques cas où annoncer à l'avance a de l'intérêt :
si il y a besoin d'investisseurs (Kickstarter est un bon exemple), ou les roadmaps de certains constructeurs (Intel etc) destinés à montrer qu'il y a un business solide aux investisseurs (peut faire retour de manivelle si la roadmap n'est pas tenue),
si il faut couper l'herbe sous le pied à un concurrent (cf vaporware),
pour générer de la couverture presse (cf vaporware),
Pour jauger de l'intérêt du public avant de commencer la production.

Dans les autres cas ça reste risqué.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Fwdd
(11h22) Fwdd Faut dire que des jeux de roles AAA, y;en a déjà un tous les 10 ans. Sinon y'a un DLC pour indiana jones en jeu d'aventure.
Latium
(09h32) Latium Je voulais me prendre un bon jeu de rôle ou d'aventure AAA mais il n'y a rien que des FPS en cette fin d'année.
Laurent
(09h25) Laurent (22h33) Linux Break
CBL
(00h32) CBL [luna.amazon.com]
CBL
(00h32) CBL Ou une mise à jour pour Courtroom Chaos: Starring Snoop Dogg
Thursday 30 October 2025
toof
(22h33) toof Netflix prépare sûrement une série.
CBL
(22h21) CBL Il a peut être pris des vacances. Ou il est en prison.
Laurent
(18h43) Laurent toof > sans doute parce qu'il occupait 90% de la tribune à lui tout seul
toof
(18h28) toof CBL > merci pour l'info. Mince. Sa présence me manque. Comme Zaza.
CBL
(17h27) CBL (08h11) toof > Il est ni averti ni banni
Le vertueux
(10h33) Le vertueux noir_desir > toutes ses conjugaison sont au masculin.
Latium
(10h13) Latium (08h11) J'avoue m'être posé la question.
toof
(09h35) toof Et ? Il fallait que j’écrive iel ? :)
noir_desir
(09h31) noir_desir toof > il me semble que c'est une femme, je crois ou j'ai cru comprendre
toof
(08h11) toof Ça fait longtemps que j’ai pas lu BeatKitano ici. Il est pas en prison j’espère ?
Wednesday 29 October 2025
Zakwil
(19h58) Zakwil [youtube.com] DoTT (claymation mode)
rEkOM
(19h25) rEkOM Un trailer pour annoncer la date de sortie de Routine (fallait bien ça) : [youtube.com]
Tuesday 28 October 2025
Big Apple
(11h28) Big Apple Merci pour la précision ;)
Latium
(10h53) Latium passion pardon
Latium
(10h53) Latium C'est un cercle vicieux nourris par une exploitation de la pation de la jeunesse. Il n'y à plus rien d'artistique ou de créatif.
Latium
(10h52) Latium C'est une activité harassante de précision et de découpe sans fin qui te crame les yeux sur des tubes cathodiques. On en voit pas le bout et c'est déprimant, c'est très dur de faire ça tous les jours mais si tu fait que ça tu est beaucoup plus rapide.
Vector
(10h44) Vector (9h42) peux tu en dire plus stp ?
Latium
(10h42) Latium Et c'est un travail horrible qui fut une des pires périodes de ma vie.
Latium
(10h41) Latium Big Apple > C'est de la rotoscopie, la motion capture c'est avec des marqueurs.
Big Apple
(09h50) Big Apple la motion capture du temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître [youtube.com]
Latium
(08h59) Latium Vector > Valve 'est l'abus de position dominante perpétuel et ils sont très malhonnêtes en effet. Ca me navre aussi.
Vector
(08h16) Vector Il a raison mais un paquet de gamers ont un syndrome de Stockholm quand il s'agit de Valve
Vector
(08h15) Vector [pcgamer.com]
Saturday 25 October 2025
CBL
(17h53) CBL [youtube.com]
CBL
(17h52) CBL C'est surtout une histoire de champ de vision. Plus il est court et moins il y a d'impression de vitesse
Big Apple
(14h29) Big Apple F1 dans Grid Legend, c'est que du bonheur niveau sensation et vitesse (circuit custom pour éviter de farmer les voitures, toute la partie histoire n'a aucun intérêt),
Friday 24 October 2025
Le vertueux
(18h37) Le vertueux Ce sont aussi des jeux qui sont fait pour être joués avec des volants à retour de force, des buttkicker, des casques vr. Et avec tout ça les sensations rendent un nfs turbo fade.
Fwdd
(18h11) Fwdd Pour illustrer avec ACC : [youtube.com]
Fwdd
(18h10) Fwdd (d'ou l'interet des 32/9 ou triple screen pour avoir une bonne perception des vitesses/variations/distances)
Fwdd
(18h08) Fwdd Bah c'est de la simu quoi, le but de la simu, c'est un rendu realiste, et comme faut un fov super bas pour avoir les bonnes proportions, l'impression de vitesse elle depends de la largeur de ton affichage.
Westernzoo
(14h54) Westernzoo A force de vouloir s'accrocher à un réalisme arithmétique, on perd toute sensation de vitesse, de violence, de danger. J'aimais beaucoup ce que faisait NFS shift à ce niveau (même si c'était raté ailleurs)
Westernzoo
(14h52) Westernzoo Toninus > c'est fou à quel point une vraie spéciale de rallye à la télé donne l'impression d'une vitesse complètement folle et comme ici c'est mou sa mère. Je ne doute pas du réalisme, je crois même que c'est de là que vient le soucis.
Saturday 18 October 2025
Nicouse
(17h31) Nicouse J'ai des clés Steam pour les 3 1ers Syberia, pas sûr qu'elles soient encore fonctionnelles. Si ça intéresse quelqu'un...
Friday 17 October 2025
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Par tous les saints oui. Mais des humains à la place des zombies.
CBL
(22h57) CBL Et retirer les boyaux du radiateur.
CBL
(22h57) CBL Je l'ai bien épuré à l'époque. Mais ça manque d'une version moderne/réaliste où il faudrait de temps en temps nettoyer son pare-brise pour enlever le sang
Laurent
(21h26) Laurent (21h13) Tu as raté Carmaggeddon
CBL
(21h13) CBL Ce serait vachement plus marrant avec des zombies à écraser
Laurent
(20h28) Laurent (19h35) le travail des suspension est superbe
Toninus
(19h35) Toninus quelques bouts de replay : [youtube.com]
Toninus
(19h34) Toninus Assetto Corsa Gadoue par un nouveau studio (des anciens de Milestone et de Codemasters / Slightly Mad / EA) : [store.steampowered.com]
Thursday 16 October 2025
Le vertueux
(10h50) Le vertueux Latium > moins que le rendu d'un plastique des jeux modernes.
Latium
(09h15) Latium C'est cool mais sur un jeu complet ça doit être lourd quand même.
Wednesday 15 October 2025
rEkOM
(14h15) rEkOM Le vertueux > wow !!!
Tuesday 14 October 2025
Le vertueux
(20h56) Le vertueux rEkOM > [x.com]
Le vertueux
(20h55) Le vertueux rEkOM > [x.com]
rEkOM
(18h47) rEkOM Le vertueux > Quelle vidéo IA (apparemment ça tourne sur Godot) ?
Le vertueux
(13h48) Le vertueux rEkOM > C"est pas mal, ça ne vend pas autant de rêve que la vidéo ai dont il s'est inspiré, mais au moins ça fonctionne.
Monday 13 October 2025
rEkOM
(22h56) rEkOM Shadow Glass / Looking glass ils ont tout
rEkOM
(22h53) rEkOM Je sais pas si ça sortira un jour, mais j'aurai tellement voulu un Ultima Underworld 3 que le prendrai bien ça : [youtube.com]
choo.t
(14h39) choo.t Tout est grandement centralisé, et hormis quelques datahoarders, il n'y a pas grand chose qui nous protège de l'oubli, ou du moins d'un brouillard assez épais.
choo.t
(14h37) choo.t Vu à quel point les archives "publique" sont peu accessibles au public, et encore moins répliquées par celui, ce serait presque trivial pour un état de les faire disparaitre.
Le vertueux
(14h33) Le vertueux On peut imaginer un pouvoir politique qui supprime toutes les archives, comme fahrenheit 451. Supprimant toutes données du passé. Il y aurait alors une résistance qui fait circuler les archives mais de fausses archives ia qui viendraient semer le doute.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Après j'adore l'anticipation, c'est mon genre littéraire préféré. Mais c'est bien de confronter le scénario pour le rendre parfaitement crédible. Là y a quand même des obstacles à la trame principale.
Laurent
(14h32) Laurent (14h24) "Je fais pas de prédictions, j'extrapole les tendances" T'as de la chance que les factorquotes aient disparu
BeatKitano
(14h26) BeatKitano Enfin vous verrez. Moi probablement pas.
BeatKitano
(14h25) BeatKitano Je suis très content de me planter. J'espère me planter la aussi, mais la tendance est forte.
BeatKitano
(14h24) BeatKitano Alors je vais te dire un truc, d'une je fais pas de prédiction, j'ai pas la prétention de lire l'avenir j'extrapole les tendances, des fois j'ai raison, des fois je me trompe. Mais étant donné que je m'attends très rarement a de bonnes choses...
Le vertueux
(14h22) Le vertueux On dresserait ensuite ton taux de prédiction réussi. Un petit camembert pour savoir si la prédiction fut juste, en partie juste, complétement fausse.
Le vertueux
(14h20) Le vertueux Tu as fait quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup de prédictions en 15 ans. Ne nous demande pas de nous rappeler de toutes ! Il faudrait les archiver pour les futurs historiens.
BeatKitano
(14h13) BeatKitano Voilà.
BeatKitano
(14h12) BeatKitano "heh il avait pas tort finalement ce con"
BeatKitano
(14h12) BeatKitano Bon j'arrête j'essaye de convaincre personne et je sais que je saoule du monde là. J'espère juste que quand je serais plus dans le coin (vous inquiétez pas j'en ai plus pour longtemps), vous repenserez au dernier délire du news cycle en mode
BeatKitano
(14h11) BeatKitano On a pas la queue d'une idée de ce qui se passe réellement en Ukraine par ex mais vous pensez que dans 15 ans grace a des archives on SAURA ?!
Fernand
(14h10) Fernand C'est bien connu, les chercheurs qui désirent introduire l'IA dans leurs travaux scientifiques n'ont absolument pas conceptualisé la nécessité de constituer des bases de données spécifiques pour entraîner leurs modèles. Ils sont tous sur Grok ces cons...
BeatKitano
(14h10) BeatKitano A vous lire l'histoire c'est pouvoir parler du dernier album de Zazi et Julie Martin qui a adoré dans un reportage a la fnac en 2005.
BeatKitano
(14h09) BeatKitano Tu te rends compte a quel point c'est reductif ? Vous parlez de contenu et d'anecdotes de vie et de léglislations, mais les évenements sociaux c'est nada ?
Le vertueux
(14h07) Le vertueux Comme CBL te l'a dit, l'ia ne peut pas automatiquement altérer les sites fiables, L'historien du futur pourra donc, contacter les divers organismes, comme France musique ou l'insee par exemple, pour effectuer son travail d'enquête.
BeatKitano
(14h03) BeatKitano Le vertueux > Tu veux dire du taf pour les historiens de maintenant
Fernand
(14h00) Fernand ...profitable de questionner cette fâcheuse tendance à considérer les autres en général et les historiens en particulier comme de parfaits ignares.
Le vertueux
(13h59) Le vertueux BeatKitano > (13h52) Le JT est un exemple, mais tu as tout un tas de magazines, je ne sais pas, alternative économique par exemple, 30 ans d'archive. France musique, plusieurs décennies.Y aura du taf pour les historiens.
Fernand
(13h58) Fernand Il te serait probablement profit
BeatKitano
(13h52) BeatKitano On dirait que l'information n'existe qu'officiellement pour vous. C'est peut-être pour ça que vous ne voyez pas de soucis vous me direz.
BeatKitano
(13h50) BeatKitano A moins bien sur que le JT dure maintenant 4h, je sais pas je regarde plus la télé depuis des années...
BeatKitano
(13h50) BeatKitano Ouais bon je sais que c'est que l'INA Le Vertueux.Reste que je pense pas que la télé française soit très représentative 1: du peuple français 2: des meurs du temps 3: de l'histoire du monde dans son ensemble.
Fernand
(12h43) Fernand Si ce forum avait existé au XVème siècle, on y aurait probablement vu quelques prédicateurs soutenir que la fin de l'unicité de la preuve manuscrite marquait celle de toute possibilité de produire une pensée historique conforme à la réalité.
Le vertueux
(12h27) Le vertueux Les organismes d'archives officielles et ou indépendants ne sont pas uniquement constitués de fiches administratives et d'états civils. Notamment l'intégralité des journaux tv de France télévision.
BeatKitano
(08h03) BeatKitano Et pour ce qui est de pas considérer les sites ai-gen, tout repose sur l’idée qu’on puisse encore les identifier et les ségréguer dans le futur… ce qui est audacieux.
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Permet moi d’insister mais les états civils et informations administratives c’est bien mais ça fait pas l’Histoire. Tout au mieux une ébauche de biographie. On parle d’événements aussi.
CBL
(05h54) CBL Tous les sites générés par l'IA à l'heure actuelle ne sont déjà pas considérés comme sources fiables donc ils ne le seront pas dans le futur.
CBL
(05h52) CBL Ces sites seront probablement encore debout dans 30 à 50 ans avec le même URL vérifiable.
CBL
(05h51) CBL Pareil pour tout ce qui est registre du commerce et actes de naissance/décès.
CBL
(05h51) CBL Ça reste une source pure. Et je ne vois pas pourquoi ça changerait
CBL
(05h50) CBL Est d'enregistrer tout ce qui est lois et proclamations.
CBL
(05h50) CBL Je comprends bien tout mais le journal officiel (par exemple) restera le journal officiel. Son seul but ret
BeatKitano
(04h18) BeatKitano Bref. Y'a tellement de choses qui mênent a l'oubli ces temps ci qu'on peut dire que l'age de l'information se meurt. C'est bien l'age de l'oubli que l'on contemple.
BeatKitano
(04h18) BeatKitano Et les paywalls... On parle des paywall ? L'information payante ça n'a jamais vraiment été une bonne option pour les archives et le travail d'Historique.
BeatKitano
(04h06) BeatKitano Et puis au delà de la volontée de désinformation, y'a aussi l'intérêt économique. On invente déjà des histoires avec l'IA pour quelques clics, j'ose pas imaginer dans quelques années quand les gens ne remarqueront même plus la baisse de niveau d'info.
BeatKitano
(03h57) BeatKitano Mais c'est tout l'écosysteme de l'information qui est en train de changer, on le voit surtout sur les reseaux sociaux parce qu'on est en plein milieu. Mais ça affecte toute le monde... et c'est vraiment superficiel pour le moment.
BeatKitano
(03h56) BeatKitano Vous focusez sur les reseaux sociaux, il est evident que les reseaux sociaux sont une strate de désinformation tellement importante que l'utiliser pour de la recherche historique c'est ridicule.
BeatKitano
(03h53) BeatKitano C'est ça le truc, les historiens sont aussi bon que les donnés avec lesquels ils travaillent. Et ils travailleront avec tellement de merde que ce sera pas possible de faire un travail juste. Je dirais même impossible ne serait-ce que par la masse.
BeatKitano
(03h52) BeatKitano Qui aura le temps et les moyens de verifier toute l'info. Qui pourra dire qu"en 2033 ce que tous les sites ont repris en coeur sur un évenement dans le monde et a été archivé a vraiment arrivé, ou pas ?
BeatKitano
(03h51) BeatKitano C'est ensuite relayé par les medias voisins qui vérifient pas leur information, leur donnant légitimité. Aujourd'hui le problème est vite réglé avec des fact checks et des erratums. Imagine demain, ça en continue, a échelle 1000...
BeatKitano
(03h50) BeatKitano Parce qu'aujourd'hui on a autre chose. Demain on aura l'internet archive/archive nationales qui feront des snapshots de sites. Et t'as des sites entier qui sont montés pour quelques articles d'agitprop pendant quelques heures.
Sunday 12 October 2025
CBL
(23h39) CBL Et je te garantis qu'il n'y a pas un seul historien qui va prendre les réseaux sociaux (YouTube y compris) comme source sérieuse d'information
Rechercher sur Factornews