Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Virtua Fighter 6, le renouveau du jeu de combat ?

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
 
Présenté rapidement lors des The Game Awards 2024 en décembre dernier, Virtua Fighter 6 est actuellement en pré-production chez Ryū ga Gotoku Studio, un studio interne à Sega, qui transforme tout ce qu’il touche en or massif depuis quelque temps.

Pour la petite histoire, cette entité est assez récente, avec une création datant d’août 2011, suite à une fusion de certains studios internes chez Sega, à savoir CS1 R&D (pour Sega CS Research and Development No. 1, connu avant cela sous le nom de Amusement Vision et encore avant, Sega AM4) à qui on doit tout un tas de jeux d’arcade, et Sega Sports R&D, connu pour la licence Jet Set Radio, Panzer Dragoon Orta, Virtua Striker 4 ou encore tous les Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. Tout ce petit monde était dirigé par Toshihiro Nagoshi, mais remplacé par Masayoshi Yokoyama en 2021, après son départ chez NetEase.

Tout cela pour dire que Ryū ga Gotoku Studio, c’est évidemment toute la série des Yakuza et ce qui en découle, comme Like a Dragon et Judgment, mais aussi une expertise dans bien d’autres styles. Un studio d’une importance capitale chez Sega, qui sent bien qu’il peut compter sur ces équipes pour redorer encore un peu plus son blason, par exemple avec l’énigmatique Project Century, mais aussi l’attribution du renouveau de Virtua Fighter, avec cette première bande-annonce.


Et parlons-en de ce Virtua Fighter 6 ! Le développement du jeu est dirigé par Riichiro Yamada, assez peu connu dans les médias, mais qui a un CV long comme le bras chez Sega. L’idée derrière le retour de cette licence qui s’était perdue il y a une dizaine d'années, c'est d’en faire un jeu de combat qui bouleverse un peu les codes, comme le tout premier épisode de Virtua Fighter. Si jamais votre japonais (ou votre traducteur) n’est pas trop mauvais, voici une longue interview chez Famitsu.

Riichiro Yamada (à gauche) et Masayoshi Yokoyama (à droite)
 
On y apprend par exemple que la scène de la bande-annonce ne se déroule pas au Japon. Le titre proposera aussi un mode histoire, avec des combats un peu plus réalistes que dans les autres jeux, ou en tout cas moins farfelus que chez Tekken 8 et Street Fighter 6. D’ailleurs, les deux hommes laissent la porte ouverte à des combats à plus de 1 Vs 1, ce qui serait assez surprenant ! Ils pensent aussi qu’un de leurs défis, outre la technique et le gameplay, sera de contenter les anciens joueurs, mais aussi les nouveaux, d'où le fait de laisser le choix dans les commandes du jeu avec du moderne et du classique (trois boutons). Enfin, oui, c’est bien Akira Yuki qui se bat, et non, ce n’est pas contre Sarah Bryant, mais Stella, une nouvelle venue.

Mais le 7 janvier, lors d’une conférence Nvidia au CES 2025, une nouvelle vidéo est apparue et pour le coup, elle tabasse bien la gueule. Attention tout de même, il s’agit plus d’une vertical slice qu’autre chose, d’où le titre de la vidéo : “New VIRTUA FIGHTER Project” pre-development concept video. Mais en à peine 35 secondes, on sent déjà que ce nouvel épisode de VF pourrait très probablement renouveler un peu le genre, avec notamment une idée que je trouve absolument géniale : une sorte de garde/parade de coups de façon dynamique. Si vous regardez attentivement, aucune parade n’est vraiment identique. On est bien loin de l’effet de "mur" avec un bras en protection, que l’on connaît dans la plupart des jeux de combat. Au passage, la garde n’est pas la même entre les deux personnages, alors qu’il s’agit du même (Akira).


On pourrait aussi évidemment noter les animations qui semblent d’une fluidité naturelle de haute volée, tout comme le fait que ce VF reste les pieds sur terre : pas de saut à deux mètres du sol, pas de boule d’énergie, pas de juggling (le fait de taper son adversaire plusieurs fois dans les airs), pas d'autres trucs bizarres, mais seulement des arts martiaux dans une sorte de combat chorégraphié, avec une arène contenant au moins une zone destructible sans aller dans un délire à la Tekken 8.

Bref, il y a beaucoup à attendre de ce Virtua Fighter et malheureusement, il est plus que probable que sa date de sortie ne soit pas du tout dans l’année 2025. Il va falloir s’armer de patience !
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Le vertueux
 
Tu imagines qu'il aura fallu attendre des décennies de jeux de baston pour avoir des anims différentes en fonction de l'attaque ?

Mais bon, ça sent quand même la vidéo bullshit. On imagine mal un jeu de combat arcade sans spam de backdash.

Mais c'est sûr que c'est une leçon de gout par rapport au très repoussant Tekken.
Frostis Advance
 
Alors perso, j’aime beaucoup Tekken, Dead or Alive, Soulcalibur, Super Smash Bros et Street Fighter. Ils ont tous un petit truc qui a fait évoluer le genre. Et oui, la garde adaptative ou procédurale, je pense qu’ils vont y arriver. C’est pas totalement impossible.
Fwdd
 
Disons que sur une simu de combats ou un jeu plutôt détente, ça peut le faire, sur un jeu qui demande de la lecture de frame qui se veut compétitif, ça va juste compliquer le jeu pour pas grand chose.
Frostis Advance
 
Fwdd a écrit :
Disons que sur une simu de combats ou un jeu plutôt détente, ça peut le faire, sur un jeu qui demande de la lecture de frame qui se veut compétitif, ça va juste compliquer le jeu pour pas grand chose.

Après, l’idée est peut-être de faire juste un excellent jeu de combat, en s’en foutant totalement de l’esport. C’est bien aussi, de faire « juste » des jeux vidéo :)
BeatKitano
 
Le vertueux a écrit :
Mais bon, ça sent quand même la vidéo bullshit. On imagine mal un jeu de combat arcade sans spam de backdash.


C'est pas caché, c'est écrit sous la vidéo. C'est le moteur mais tout est scripté.
Fwdd
 
Je vois pas en quoi t'as pas d'excellents jeux de combats sans garde adaptative, d'excellents jeux de combats qui sont orientés compétition et grosse thune et je vois encore moins pourquoi tous les jeux de combats auraient besoin d'aller vers plus de fluidité alors même que les jeux les plus joués font l'exact choix inverse, ils cherchent la lisibilité du mind game pour en faire un show.

Çà n’empêche pas que si quelque jeux partent dans un trip fluide et lent comme leur tech demo et que ca apporte de la nouveauté et que des joueurs sont contents, c'est super. Je dit juste que çà peut pas fonctionner pour tout.

Mais je vois mal capcom (ou arcsys) changer complétement leur fusil d'epaule, surtout en étant devenus des maitres de la création de frame sur des animations fluides.
Nayve
 
J'aimerais ça dans un Sleeping Dogs 2. Je peux rêver.
GTB
 
J'aime vraiment beaucoup ce qu'ils visent avec ce VF. Occuper une case vacante dans le genre et apporter du neuf ça va faire grand bien. Maintenant, arriveront-ils à atteindre leur target ?
redtiger
 
Je trouve que c'est le truc le plus excitant qu'on a vu depuis longtemps au niveau jeu de baston. Ca a beau être de la mocap sans toutes les combinaisons de contraintes d'un vrai jeu, ben ça fait rêver ! J'ose même pas imaginer ce que ça donnerait avec Aoi ou Lei Fei.
Il faut être honnête, les bases du jeu de baston 3D n'ont pas vraiment évoluées depuis 20 ans et je suis trop content que ce soit le pionnier du genre qui tente de moderniser le truc, qui plus est avec du pognon et de l'ambition. On ne voit pas de garde accroupie non plus (quelle idée saugrenue quand on y pense), donc peut-être une remise en cause des low mid high inhérent au genre ?

En ce qui concerne l'aspect compétitif, je pense que c'est complètement dans la stratégie de Sega (il y avait un Saoudien dans la présentation et VF5 REVO sera à l'EVO, etc.). Mais je ne vois pas ce qui empêcherait le jeu d'être compétitif avec ce genre d'animation. Ce qui compte c'est que ce soit lisible et qu'on puisse anticiper et réagir. Ca sera pas trivial, mais je pense qu'ils savent ce qu'ils font.
das_Branleur
 
Imho trop beau pour être vrai. Les mouvements, la vitesse et le côté parfaitement chorégraphié de la vidéo "project" n'a rien à voir avec les qqs secondes de combat qu'on voit à la fin de la première vidéo où il n'y a aucun blocage dynamique (enfin il m'a pas semblé).

Peut-être qu'ils essaieront de pousser le concept, mais je n'y crois pas (hélas).
Jaco
 
Ils ont quand même été les premiers à mettre de la fibre optique entre toutes leurs salles d'arcade pour le jeu multijoueur.
J'espère qu'ils arriveront à un résultat final assez proche
clott
 
Le vertueux a écrit :
Tu imagines qu'il aura fallu attendre des décennies de jeux de baston pour avoir des anims différentes en fonction de l'attaque ?

Mais bon, ça sent quand même la vidéo bullshit. On imagine mal un jeu de combat arcade sans spam de backdash.

Mais c'est sûr que c'est une leçon de gout par rapport au très repoussant Tekken.



Faut retourner du temps de Tobal 2 pour avoir des transitions aussi naturelles entre les coups.
GTB
 
clott a écrit :
Faut retourner du temps de Tobal 2 pour avoir des transitions aussi naturelles entre les coups.


Qu'est-ce que je l'ai poncé celui-là. Il apportait tellement de choses. De très loin ma meilleure expérience dans le genre. Et effectivement cette vidéo de VF6 évoque pas mal ça. Peut-être pour ça que ça me parle.
redtiger
 
J'aime le rappeler quand j'en ai l'occasion : c'est le même mec qui a designé Virtua Fighter, Tekken et Tobal.
https://en.wikipedia.org/wiki/Seiichi_Ishii

Évidemment, on ne crée pas un jeu tout seul et ça n'enlève rien à l'apport des studios qui ont fait ces jeux, mais c'est c'est pas pour rien qu'on retrouve des bases communes à tous ces jeux.
Mendoza
 
C'est clairement le jeu de baston qui me fait le plus envie depuis...peut-être toujours. Ou allez, SF2 sur Megadrive quand mon voisin l'avait sur SNES. Si ils arrivent à avoir ce rendu dans les combats en révolutionnant le principe des gardes, on franchirait vraiment un palier. Et j'aime bien l'idée aussi qu'un combat puisse être plié en quelques coups bien placés plutôt qu'un enchainement dévastateur de 50 coups qui t'enlève 10% de la barre de vie.
Toninus
 
Il y a déjà Hellish Quart qui utilise un système de gardes adaptatives, non ? Alors certes c'est pas de la baston à poings nus mais le système est tel qu'ils ne prévoient pas de mode online...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews