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ACTU

[Unplugged] Smallworld Underground

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
 
Tout était fin prêt pour une soirée canapotes d’enfer. C’était vendredi, la bière était au frigo, Madame était partie au ciné avec des copines, le téléphone débranché et les quatre manettes chargées à bloc. A 20h, les trois autres seraient là et on pourrait jouer jusqu’au bout de la nuit. Mais voilà, à la façon dont la sonnette retentit dans le hall, je compris que quelque chose n’allait pas. Je préparai néanmoins les quelques jeux multijoueurs en local, et me dirigeai vers la porte pour l’ouvrir.

Et là, c’est le drame ! Cette soirée, si parfaitement organisée, allait tomber à l’eau ! Car devant moi ne se trouvaient pas trois, mais quatre personnes ! L’un de mes amis, un peu gêné, s’excusa en disant que son frère s’était incrusté chez lui un peu plus tôt et qu’on trouverait bien un moyen de jouer à cinq sur console. C’est vrai quoi, comme les manettes sont sans fil, il n’y a plus de limitation stupide de 4 manettes maximum, non ? D’ailleurs, il avait même pris une manette supplémentaire !

Eh non, pas moyen de jouer à cinq sur console. Et pas possible de faire une LAN car personne n’avait amené son PC et de toutes façons tout le monde n’avait pas nécessairement accès aux mêmes jeux. C’est là que je me suis dirigé vers l’armoire, ai sorti une grosse boîte carrée et proposé : « Et si on se faisait un petit jeu de société ? On joue à Smallworld Underground ? ».

Le monde est p’tit, p’tit, p’tit

Smallworld Underground c’est un jeu de plateau édité par Days of Wonder, suite ou extension de Smallworld tout court. Si vous connaissez déjà le jeu de base, vous pouvez passer la partie qui suit et passer au titre suivant.

Avant de vous expliquer les ficelles d’Underground, il serait intéressant de savoir de quoi il en retourne. Smallworld est un jeu de conquête dans un univers fantastique, où des peuples se battent pour occuper le plus grand nombre de cases de terrain (régions). Sachant que chacune d’elle vaut un point de victoire à la fin du tour, il faut évidemment en posséder le plus possible (et les autres joueurs sont du même avis que vous). Il existe quatre types de terrains différents, offrant des avantages selon les peuples.

Le long du plateau, cinq combinaisons Peuple/Pouvoir Spécial sont mis en vente (la première est gratuite, pour toutes les autres vous posez un pion de victoire sur les races que vous passez). Lors de votre tour, vous en choisissez une, payez le prix si vous ne choisissez pas la première, et recevez un certain nombre de pions de population. C’est avec ces pions qu’il vous faudra tenter de faire un maximum de points. Pour conquérir une région, vous avez besoin de deux pions, ainsi qu’un pion additionnel par jeton (pion adverse ou montagne) s’y trouvant déjà. Les jetons utilisés pour conquérir une région restent dessus le temps que vous terminiez vos conquêtes additionnelles (s’il vous reste des pions), puis vous pouvez redéployer vos pions pour rendre la conquête plus difficile. On vous donne ensuite des jetons de victoire correspondant aux points que vous avez fait et c’est au joueur suivant.

Présenté comme ça, le jeu semble une version très simpliste du Risk. C’est à peu près ça, mais pas tout à fait. En effet, chaque peuple et chaque pouvoir spécial possèdent un effet propre qui peut vous aider dans certaines situations. Le pouvoir spécial « Armés » permet de conquérir une région avec un pion de moins que nécessaire, les Amazones bénéficient de quatre jetons en plus pour faire leurs conquêtes, les squelettes reçoivent un nouveau jeton personnage pour chaque paire de régions non-vides qu’ils conquièrent,… et chaque combinaison est unique.

Autre chose, quand vous prenez une région à un ennemi, vous lui rendez tous ses pions, sauf un qui est rangé dans la boîte. Plus le jeu avance, plus on vous attaque et moins vous avez de pions peuple, et c’est là qu’intervient le mécanisme intéressant du jeu : passer en déclin ! Plutôt que de tenter de conquérir avec les quelques personnages qu’il vous reste, vous pouvez décider de passer en déclin. Vous passez votre tour, vous retournez vos pions pour indiquer qu’ils sont en déclin et ne laissez plus qu’un pion par région. Celles-ci vous rapporteront des points à chaque tour tant que vous les conservez, mais elles seront une proie facile pour vos ennemis. Au prochain tour, vous choisissez une nouvelle combinaison peuple/pouvoir spécial et c’est reparti comme en 40. Le seul hic, c’est qu’on ne peut pas avoir plus de deux peuples devant soi (l’un actif, l’autre en déclin), donc il faut veiller à ne pas passer en déclin trop tôt. Puis, comme le nombre de tours de jeu est limité, il ne faut pas non plus passer en déclin trop tard.

Smallworld, c’est vraiment un jeu de conquête sympa. Les règles de base sont expliquées en 5 minutes, on se réfère à la feuille de résumé pour comprendre les pouvoirs des peuples en jeu et on peut y aller. Avec 14 peuples et 20 pouvoirs spéciaux dans la boîte de base, il y a pas mal de possibilité de renouvellement, et les parties ne se ressemblent pas. Enfin, après avoir raflé quelques prix dans le monde du jeu, et plus de 2 ans de bons et loyaux service, quelque chose grondait dans les sous-sols et on s’est rendu compte que sous les terres verdoyantes du monde de Smallworld, des peuples souterrains luttaient aussi pour la suprématie. C’est ainsi qu’est né Smallworld Underground, une extension stand-alone pour Smallworld.

Sous les pavés, c’est le carnage

Smallworld Underground, ce n’est pas seulement Smallworld sous la terre. D’accord, le jeu contient toujours 4 maps, et pour environ 40 EUR, une seule boîte de jeu permet de réunir de deux à cinq joueurs. Au-delà des différences cosmétiques, Smallworld Underground se distingue de son ainé par un jeu plus nerveux, plus crade et plus dynamique. En effet, dans le jeu de base, les pouvoirs et les races des peuples ne menaient pas souvent à la guerre ouverte. Peu de peuples avaient des objectifs communs et il était souvent possible de gagner pas mal de points avec une stratégie défensive. Dans SWU, ce n’est plus possible.

Tout d’abord, une rivière traverse la carte de part en part, et l'eau qui était zone interdite dans le jeu de base est maintenant traversable (en laissant un pion dans la zone d’eau le temps de la traversée, qui pourra être redéployé après la conquête). De plus, quelques personnages et pouvoirs spéciaux se partagent des types de terrains communs (les Champignonnières rapportent un point de victoire supplémentaire au peuple des Champigneux, mais le pouvoir spécial Coriace rapporte un jeton bouclier par Champignonnière possédée à la fin de chaque tour. Ajoutez à cela des pouvoirs tels que pêcheurs qui rapportent un point supplémentaire par paire de régions adjacentes que l’on possède le long de la rivière, et vous comprendrez qu’il devient plus difficile de jouer la stratégie défensive.

De plus, SWU apporte une nouveauté intéressante qui sont les Reliques Rustiques et Lieux Legendaires. Au début de chaque jeu, un certain nombre de régions sont occupées par deux pions monstres, qui gardent un objet secret. Lorsque les monstres sont vaincus (en conquérant la région), le pion objet est retourné et indique de quoi il s’agit. S’il s’agit d’un Lieu Légendaire, il reste sur place et donne de fameux bonus tels que la Fontaine de Fertilité qui donne un pion de peuple supplémentaire par tour ou la Mine du Nain Perdu qui offre deux points de victoires supplémentaires par tour (même en déclin). Vous verrez aussi les yeux de vos adversaires s’illuminer d’envie, et il vous faudra certainement défendre chèrement cette région.

Vous pouvez aussi tomber sur une Relique Rustique. Celles-ci sont utilisables une fois par tour et et déplacées vers la région où vous l’utilisez. Par exemple, le Paillasson Volant permet de conquérir une région même si elle n’est pas adjacente, l’Anneau Runique qui, déposé dans une de vos régions, force les autres joueurs possédant un peuple actif à côté de cette région de vous donner un jeton de victoire. Ces Reliques sont tout aussi convoitées que les Lieux, et feront de vous la cible idéale de vos ennemis.

Terminons encore avec l’ajout d’un pouvoir vraiment crade, qui à lui seul vous fera haïr le joueur qui l’a pris : le pouvoir Kleptomane. Celui-ci permet à un joueur de prendre un jeton de victoire à chacun des joueurs dont le peuple actif partage une frontière avec l’une de ses régions. Sachant qu’il y a quatre types de jetons de victoire (1, 3, 5 et 10 points) partageant le même verso, rien n’empêche le joueur de vous voler un pion de 10 points. Ce pouvoir est partagé par les Liches, qui peuvent prendre un jeton de victoire à un joueur qui s’empare de l’une de ses régions. Mise à jour: CyrilleD, de Days of Wonder, nous précise qu'il ne s'agit pas d'un jeton, mais d'un point de victoire, ce qui rend le pouvoir un peu moins crade mais pas trop.

En conclusion, Smallworld Underground possède quelques mécanismes intéressants qui dynamisent encore plus les parties que le jeu de base. En revanche, si vous possédez déjà le jeu de base et les mini-extensions, vous pouvez vous rapprocher du feeling de SWU en jouant avec les cartes de Contes et Légendes. Par contre, si vous n’avez aucun jeu, et êtes à la recherche d’un chouette jeu de plateau, Smallworld Underground peut être un choix intéressant. Vous le trouverez à environ 40 EUR dans les meilleures crêmeries. Une version iPad du jeu de base est disponible, pour deux joueurs uniquement.
 

Commentaires

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Prodigy
 
Nice. Ca a l'air de relancer la mécanique de jeu de manière assez sympathique.

C'est pas qu'on s'était lassé du jeu de base, mais j'avais un peu perfectionné une technique chiante (zombie joués en début de partie et mis en déclin assez rapidement, les tritons pour rusher les zones près de l'eau et le pouvoir pour choper les zones de flotte que personne ne peut toucher après, amazones ou squelettes pour finir le boulot) qui tournait assez bien et m'encourageait pas trop à tenter de nouveaux trucs.

Et c'est vrai que ça manquait un peu d'incitation à l'agression, tu gardais tes terrains le plus possibles pour amasser des points, et puis voilà.

Les items & pouvoirs ont l'air de rendre les parties un peu plus piquantes. Bon par contre 40€ encore :/
noir_desir
 
J'y ai joué plusieurs fois, plutôt sympa. Après il faut aimer les jeux assez long (enfin à plusieurs joueur).
ClémentXVII
 
Prodigy> Il y à moyen d'ajouter un peu de cette dynamique dans le jeu de base avec Contes et Légendes, qui ajoute des objectifs ou événements désagréables pour le tour en cours. Et c'est moins cher.

noir_desir> C'est vrai que ça peut parfois traîner en longueur, mais heureusement que le nombre de tours est limité.
Prodigy
 
Ok on va tenter ça d'abord alors :)
cyrilleD
 
Bonjour,

Sympa de lire votre petite mise en lumière de Smallworld Ud sur Factor News !

Je suis D.A. chez Days of Wonder, mais aussi lecteur régulier de Factor. :-)

Juste un petit commentaire sur la fin de l'article.

Si je puis me permettre : il y a une petite erreur d'interprétation de règle sur le pouvoir "Kleptomane" : le pouvoir sert en effet a piquer un pion aux autres joueurs, mais uniquement 1 point. ^^ Y a même moyen de faire de la monnaie si la victime n'a que des pions de grosse valeur.
L'effet de vase communiquant est déjà très puissant comme ça et c'est un bon taquet collé aux adversaires (mais cela limite un peu la puissance par rapport au tirage aléatoire dans la pile pion des adversaires...)

J'avoue que la règle est un peu ambiguë sur ce point et nous allons la modifier en conséquence.

En tout cas, bon jeu !

Cyrille.
ClémentXVII
 
Salut Cyrille,


Merci beaucoup pour la précision ! En tout cas, ça rend ces pouvoirs beaucoup moins salauds (même si on ne s'empêchera pas d'éliminer avec zèle toute personne qui choisit ce pouvoir-là). On n'était pas tout à fait sûr de la façon dont on devait interpréter le pouvoir, mais comme la règle parlait de "jeton" de victoire, on s'est mis d'accord sur ce point, qui ajoute pas mal de tension (et de désir de vengeance) dans le jeu - même si c'est complètement déséquilibré.
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Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.