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ACTU

Une GDC chargée pour Valve

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Cela fait une éternité que Valve n'a rien annoncé d'excitant. Du coup on attend le patron du jeu PC au tournant pour la prochaine GDC et cela tombe bien car ils devraient annoncer un paquet de belles choses.

Au niveau matos, Valve va présenter la version finale de son pad ainsi que les Steam Machines car il faut croire que le concept existe encore. Il est aussi question de "nouveaux appareils pour le salon" (clés type Chromecast/Amazon TV ?) mais surtout d'un tout nouveau casque de réalité virtuelle. Valve avait présenté différents prototypes de casque l'année dernière sans jamais préciser s'ils comptaient un jour en commercialiser un. Il faut dire que la même année ils ont perdu des membres majeurs de l'équipe RV dont Michael Abrash. Le casque sera testable durant la GDC mais les places semblent chères.

Au niveau logiciel, Valve sera le principal intervenant d'une présentation de glNext. glNext est le successeur d'OpenGL et l'API graphique ouverte du futur. On s'attend à ce qu'elle suive la même voie que Mantle et DirectX 12 à savoir proposer un overhead minimal et le multithreading massif des draw calls. Elle devrait unifier OpenGL et sa version mobile OpenGL ES. Contrairement aux précédentes versions d'OpenGL, les développeurs de cette version sont repartis quasiment de zéro et elle ne sera pas rétrocompatible avec les précédentes versions.

C'est assez ironique car l'an dernier, Rich Geldreich avait publié toute une série d'articles incendiaires sur OpenGL sur son blog expliquant que DX12, Mantle et Metal allait signer la mort d'OpenGL si le Khronos Group ne se bougeait pas le derrière et ne rebootait pas l'API. A l'époque, Rich était le gourou OpenGL de Valve et des créateurs de SteamOS. Il avait fini par claquer la porte du studio en juin après quasiment 5 ans de boite.

Ce qui serait bien avec tout ce matos, c'est que Valve présente un nouveau jeu pour mettre tout ce beau monde en valeur. Un jeu tournant avec une version glNext du Source 2 et optimisé pour le nouveau casque de RV. Et un bundle contenant le jeu + Steam Machine + SteamVR + Steam Pad pour les fêtes. Bien entendu, il est tout autant possible que Valve utilise les mêmes éléments pour faire une boutique virtuelle de chapeaux.

 Au passage, Steam vient de passer la barre des 125 millions de comptes actifs et celle des 4500 jeux publiés. La communauté Steam a créé 400 millions d'éléments de contenu utilisateur dont 100 millions de nude patch pour Skyrim et 50 millions de skins d'AK-47 pour CS:GO. Oui, ces deux derniers chiffres sont imaginaires. Un peu comme le 3 chez Valve.