Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Un castAR trois pièces

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Vous vous souvenez peut être de Jeri Ellsworth. Après avoir été virée de chez Valve, elle a continué à bosser sur ses lunettes de réalité virtuelle/réalité augmentée. Au passage, beau joueur, Valve lui a donné tout le matos qu'elle avait quand elle bossait chez eux. Elle a été rejointe par Rick Johnson qui s'occupait de la partie logicielle des lunettes chez Valve.

Ensemble ils ont fondé Technical Illusions et viennent de lancer le Kickstarter pour leur projet de lunettes : castAR. Le système se compose de plusieurs éléments :
- les lunettes de base comportent deux vidéo-projecteurs 120 Hz, une caméra 120 Hz et, un obturateur pour chaque œil (comme sur les lunettes 3D actives) et quelques puces pour traiter le signal directement sur les lunettes
- une grille RFID fonctionnant un peu comme ePawn afin de tracker la position d'objets physiques sur la grille
- un bâton magique dont on tracke la position en 3D et permettant d'interagir avec les éléments virtuels

En clair, tout cela offre la possibilité d'augmenter la réalité pour de bon en n'affichant pas juste le résultat sur un écran mais en le montrant dans le monde réel grâce aux projecteurs. Le résultat est super bluffant. En bonus, on peut ajouter un module sur les lunettes permettant de les transformer en lunettes de RV à la Oculus Rift.

Les applications sont nombreuses et le jeu vidéo en fait partie à condition que les développeurs et le public suivent. L'Oculus Rift ne demande finalement pas énormément de développement et implique principalement de modifier l'interface, de bidouiller les caméras virtuelles et d'avoir deux viewports de rendus. Pour les castAR, il y a deux périphériques de plus à prendre en compte et tout un tas de nouvelles possibilités/contraintes.

Quand il s'agit de tracker la grille RFID et d'afficher quelque chose dessus, on se dit qu'au final la solution d'ePawn est bien meilleure. Elle permet aussi d'utiliser des objets physiques et ne nécessite qu'un large écran tactile tandis qu'il faut une paire de castAR par joueur sans compter que le rendu est fait par un ordinateur (on connecte les lunettes en HDMI). Néanmoins on est très curieux de voir ce que ça va donner, surtout pour des applications professionnelles.