Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Super Mario Bros : le post-mortem

CBL par CBL, d'après 1UP  email  @CBL_Factor
 
Toujours dans l'optique fêtons les 25 ans de Super Mario, Miyamoto a lâché pas mal de détails sur le jeu. Vous savez pourquoi Mickey Mouse mais vous ignorez surement ce qui suit :

-L'astuce permettant d'avoir des vies infinies n'est pas un bug : le jeu a été codé pour permettre cette possibilité. Et le monde -1 ? C'est bien un bug mais comme ça ne crashe pas le jeu c'est presque une fonctionnalité. Cette phrase résume 60 ans d'informatique.

-L'échelle des niveaux a été pensé pour la petite version de Mario (sans avoir pris de champi). Mais au final Nintendoa choisi de faire un grand Mario. C'est à ce moment est venu l'idée du power-up qui fait grandir Mario. Mais pourquoi un champignon ? Le jeu se passe dans un royaume magique et Miyamoto dit que dans les contes de fée il est toujours question de gens qui mangent des champignons. Allez Shigeru, tu peux nous dire maintenant que c'est toi qui prend des champi.

-A pour sauter, B pour courir et lancer des boules de feu. Ça parait évident de nos jours mais dans les premières versions du jeu, on sautait avec haut, on lançait des boules de feu avec A et on courait avec B. Mais ça rendait le jeu trop facile car on pouvait à la fois courir et balancer des boules de jeu.

-Les boules de feu allaient au départ tout droit. Elles étaient pensées à la base pour un niveau spécial où Mario grimpait sur un nuage et le jeu devenait un shoot-em-up. De ce niveau spécial, il reste les niveaux bonus dans le ciel.

-Le concept du jeu n'est pas venu du jour au lendemain. Tout d'abord Nintendoa acquis un savoir-faire technique (notamment pour le scrolling) avec des jeux comme Excitebike et Kung Fu. Miyamoto voulait aussi faire un jeu de sport où un gars sautait au-dessus d'obstacle. Enfin il voulait faire un dernier gros jeu cartouche pour marquer le coup avant la sortie du Famicom Disk System.

-Pourquoi on saute sur des tortues ? Ça vient de Mario Bros, le jeu d'arcade. Dans ce dernier, pour tuer les tortues, il faut les attaquer par dessous et après shooter dedans. Si vous leur sautez dessus directement, vous mourez. Gunpei Yokoi et Miyamoto se sont rendus compte que ça n'avait aucun sens : on ne risque pas grand chose en sautant sur une tortue. Ils ont donc décidé que s'ils faisaient un nouveau jeu Mario, on pourrait sauter sans souci sur les tortues. Je maintiens ce que je dis sur les champignons.
Rechercher sur Factornews