Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Space Angine

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
Aimez-vous l'espace ? Moi oui. C'est la faute à Star Trek et toutes ces anomalies spatiales. Et puis à Asimov, Iain Banks et Carl Sagan. Alors, il y a quelques mois, j'ai trouvé mon bonheur dans un logiciel nommé SpaceEngine.

SpaceEngine, c'est une simulation de l'Univers. Ceci n'est pas un abus de langage, je ne voulais pas dire "de la galaxie." Je veux bien dire l'Univers. Au sens large. Le tout qui nous englobe.

Un Russe se faisant certainement un peu trop chier pour son bien, mais suffisamment pour celui de l'humanité, à décider de regrouper à peu près tout ce qui se fait en terme de données astronomiques accessibles au public - astres, trous noirs, galaxies, comètes, tout. Tout, je vous dis. Puis il a parsé tout ça et créé une base de données. Et ensuite, un moteur 3D qui permet de se déplacer (à plusieurs fois la vitesse de la lumière, si nécessaire) dans l'univers.

Vous voulez savoir où se trouve l'étoile SBG20493machin? Tapez son nom, et il vous y emmène. Autre truc un peu de malade, il est possible d'accélérer le temps. Vu que la gravité est simulée, on voit les rotations des planètes autour des étoiles. Et des étoiles entre elles. Et ainsi de suite.

On peut donc voyager dans l'infiniment grand, mais aussi revenir à une échelle humaine. Envie de vous balader sur Mars ? Pas de problème, tout est modélisé fidèlement. Sur une exoplanète distante ? Pareil. Quand les données topologiques ne sont pas disponibles, un calcul procédural est appliqué et une planète est aléatoirement générée. Et c'est beau. Très bô.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que c'est gratuit et disponible aujourd'hui, mais aussi parce que le logiciel vient d'être rajouté sur Greenlight et que si vous ne votez pas pour, vous êtes un assassin.