Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

RTO / On fait du bon boulot

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
En plus des licenciements, les développeurs font face à un nouveau fléau que les américains appellent "RTO". C'est mignon les acronymes. Ca passe mieux. Surtout quand l'acronyme en question est celui d'un euphémisme. Par exemple les américains ne parlent pas de licenciements mais de RIF pour "Reduction In Force". RTO signifie "Return To Office" pour expliquer que le télétravail, c'est fini.

Après quelques années de COVID pendant lesquelles le télétravail était obligatoire et pendant lesquelles les boites de tech se sont faites des couilles en or, ces dernières demandent à leurs employés de retourner travailler dans les bureaux. C'est le cas chez Apple, Google, Amazon, Disney, Starbucks, Twitter,... et dans le JV on trouve Activision Blizzard, Ubisoft et Rockstar Games vient de rejoindre le mouvement. C'est surtout les développeurs de AAA qui sont concernés.

A chaque fois on parle de problèmes de productivité alors que toutes les études montrent que retourner au boulot rend les gens misérables. Et c'est souvent le but afin de les inciter à partir. C'est une forme de licenciements détournée. Mais du coup les gens partent et avec eux le savoir-faire. Et ils rejoignent de nouveaux studios qui sont nettement plus ouverts au télétravail. Mentionner qu'un studio est "remote-first" est d'ailleurs la nouvelle tactique pour attirer les talents. NetEast vient par exemple d'ouvrir un nouveau studio à Los Angeles baptisé BulletFarm avec à sa tête deux des pontes des Treyarch.

Il y a aussi des bons élèves : Square Enix a rendu le télétravail permanent pour tous les employés, CD Projekt Red laisse les employés choisir tout comme Insomniac Games et Respawn Entertainment. On notera que les studios en question sont aussi responsables des plus gros cartons de 2023 à savoir Octopath Traveler II, Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty, Marvel's Spider-Man 2 et Star Wars Jedi: Survivor. Le télétravail est encore plus important de nos jours avec toutes les vagues de licenciements : auparavant les gens devaient souvent déménager pour trouver un autre boulot. Grâce au télétravail, ils peuvent le faire sans avoir à abandonner leurs amis, leurs familles et leurs écoles et conserver un semblant de normalité dans leur vie.

Alors certes, l'aspect camaraderie est un peu absent quand on bosse de chez soi. Mais comme il consiste en général à picoler tout en faisant semblant de rigoler aux blagues sexistes de son patron, je pense qu'on ne rate pas grand chose. Accessoirement, tant qu'à payer des fortunes en loyer/remboursements de prêt, autant y passer le plus de temps possible. Surtout si on a un chien.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaVmAn
 
Le retour de l'arnaque, ils vont encore se planter et s'en prendre plein la figure, mais il faut reconnaitre une certaine ténacité à ces braves gens.
La video de ce nouveau projet donne vraiment très envie...
Niko
 
Cette vidéo est si naze que ça en devient un chef d'oeuvre.
Chinaski
 
Tout les jours, un grand verre d'huile d'arachide...
Doc_Nimbus
 
Est-ce qu'il s'agit de ce genre de site qui débite les backers même si l'objectif n'est pas atteint?
squintik
 
En effet ... d'après la FAQ du site, ils gardent tout (à moins d'annuler le projet avant la fin de la période de crowdfunding)

What if I don't reach my funding goal?
Don't worry, it's not the end of the world! You still get to keep whatever funds that you raise, which is in stark contrast to other crowd-funding platforms. On WFUNDER, project creators get to keep whatever funds that they raise.

If you feel that you cannot complete your project with the funds that you raised, then you can cancel your project and all funds will be returned to your funders. You can only cancel a project before its funding duration ends
Crusing
 
C'est eux qui avaient sorti une vidéo à base de scènes issues du catalogue unity?

Bon sinon c'est dommage, avec un nom aussi inspiré qu'areal, ils pouvaient sortir une margarine, ou des biscuit bio à base graines germées degueux.
Anarchy
 
Areal, parce que je le vaux bien (600 000 euros pour etre precis).
Crusing
 
MerrickSimms
 
Attention, World Wide Funder prend directement votre argent sans possibilités de retour, même si le projet n'atteint pas ses objectifs à la fin du temps de la campagne. La seule exception est si le projet est annulé semble-t-il.

Ce même site World Wide Funder serait d'après plusieurs rumeurs et indices, un site entièrement créé par West Games pour "pigeonner" les joueurs et avoir de l'argent facile pour leur "projet".

Et évitez de vous inscrire avec vos adresses mails sur ce site pour poster des commentaires. Les commentaires négatifs ou septiques sont supprimés pour commencer, mais en plus il semblerait qu'ils envoient des mails de menaces, des spams et autres aux dites adresses.

N'hésitez donc pas si vous souhaitez néanmoins écrire sure leur site, à utiliser des adresses temporaires comme via le site :
http://10minutemail.com/10MinuteMail/index.html

C'est gratuit et ça ne demande rien.
ptitbgaz
 
Haha punaise c'est la mafia russe ces mecs là !..
allensan
 
il y a des cons qui vont payer ?
Niko
 
allensan a écrit :
il y a des cons qui vont payer ?
Il faut croire, ils ont déjà 7500$
Yolteotl
 
Après, sur le principe, c'est pas aberrant de penser que le but qu'on se fixe sur un crowdfunding est totalement arbitraire.

Tu veux développer ton jeu, tu mets un goal à 15000$,manque de bol tu n'en récoltes que 14999 (ou 14900, ou même 14000). Rien ne t'empêche ensuite d'aller voir un éditeur, d'aller voir un banquier, ou autres investisseurs privés pour récupérer le manque.
Et à contrario, combien de projets se voient sous évalués, et sont financés alors qu'il semble évident que ce qui est "payé" est totalement sous dimensionné par rapport à ce qui est promis.

A terme, il me semble assez évident que le "tout ou rien" disparaîtra, probablement pas par ce site là, mais par d'autres. (qui accompagneront la personne ou le studio dans l'anticipation des coûts, dans le développement, etc... et en échange, les entrepreneurs devront avoir une obligation de transparence sur leur compte, voir une obligation de reverser des actions aux crowdfunders)

Du crowdfunding responsable quoi. Pas basé sur le hype, l'achat compulsif... Tout le contraire du modèle actuel qui mène uniquement à une perte de confiance des crowdfunders et à terme à la mort de ce modèle de financement.
CBL
 
Chez Indiegogo, tu obtiens les fonds même si tu n'atteins pas ton but.
Indiegogo se prend 10% de commission dans ce cas (au lieu de 3 si tu realises ton objectif)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews