Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

[MAJ] [Prise Chaude] L’édition Deluxe de The Callisto Protocol va-t-elle trop loin ?

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
Je ne vous apprends rien, souvent les jeux sont vendus en plusieurs variantes au prix croissant, en version "standard", "deluxe", "ultimate", ça arrive même qu'ils sortent près de 15 ans après en version "Turbo HD Remix". Franchement, on s'en moque un peu, et bien que parfois ce soit le premier jeu d'une équipe, qu'il n'y ait donc pas vraiment eu de retours et que des fans clairement de l'"avant-première" heure se ruent sur des versions Deluxe digitalisées. Certains doivent le faire aussi pour soutenir les développeurs, bien qu'ils engraissent plus les éditeurs qu'autre chose. Mais bon, passons, on ne juge pas, sachant que tout à chacun a déjà chopé une de ces versions au moins une fois dans sa vie. Sur ce point je plaide même coupable à titre personnel, pour rester honnête intellectuellement.

En revanche, ça nous titille un peu lorsqu'on ampute du contenu qui devrait être dans le jeu de base, pour le rajouter dans une version plein pot. Ainsi la "Digital Deluxe Edition" de The Callisto Protocol vendue 20 euros de plus que la version standard la "Day One Edition", n'est pas plus du "vol" que pour un autre jeu, elle permet d'avoir un Season Pass d'ailleurs, qui sont en général plus couramment présents dans les versions ultimes. Vous aurez accès à une future extension dont comme de coutume on ne sait rien, et pleins de merdouilles numériques, tels une armure et des packs en plus. Mais lorsque l'on regarde de plus près, on lit que « le pack Contagion comprend également treize nouvelles animations de mort de Jacob » ainsi qu'un mode de difficulté supplémentaire et que « le pack Riot comprend également douze nouvelles animations de mort ennemie ».

En général, ce genre de packs sont accessibles pour la campagne principale, et sauf erreur de ma part cela voudrait dire que Striking Distance Studios et/ou Krafton aurait fait leur(s) gros crevard(s), et retiré 25 simples animations qui auraient dû être présentes dans la version de base, ainsi qu'un mode de difficulté supplémentaire, pour les soumettre à une nouvelle forme de gabelle vidéoludique. Si le développeur ou l'éditeur nous apporte de nouvelles précisions, je ne manquerais pas de mettre à jour la news. En attendant, sur cet aspect c’est clairement honteux, je crois que même les plus gros éditeurs qui vendent leurs jeux en kit, n’avaient jamais osé cela. C’est probablement une première pour un jeu solo payant, et on espère sans trop y croire que ce sera la dernière.

[MAJ] : Comme prévu, comme il y a du nouveau je fais donc une mise à jour. Ainsi Glen Schofield s'est exprimé sur Twitter :
« Pour être clair : nous ne retenons rien du jeu principal pour le Season pass. Nous n'avons même pas encore commencé à travailler sur ce contenu. Ce sont toutes de nouvelles choses sur lesquelles nous allons travailler au cours de la nouvelle année. Les fans ont demandé ENCORE PLUS de morts, nous en faisons donc une priorité pour l'année prochaine. »
Est-ce du damage control ou les développeurs de Striking Distance Studios vont effectivement réaliser 25 nouvelles animations de morts ? C'est invérifiable, d'autant plus que ce contenu polémique est dans deux packs où les autres bonus seront bien débloqués à la sortie du jeu. En fait sa réaction suscite encore plus d’interrogations. Pourquoi ne pas avoir créé un pack dédié à ces animations en précisant en amont qu'elles "seraient réalisées" au cours de l'année 2023 ? Qu'en est-il du mode de difficulté supplémentaire qui lui aussi est dans un des deux packs concerné ? Il n'en parle même pas. À mon avis, il se moque de nous purement et simplement.



On va d'ailleurs en profiter pour donner des nouvelles du jeu, qui va sortir dans moins de dix jours, surtout pour rendre hommage aux petites mains a qui le développement aura coûté du sang, de la sueur et des larmes. Littéralement. Depuis un mois le jeu est Gold, et confirme même la présence d'un mode performance pour pouvoir jouer à 60 FPS sur consoles Next-Gen. L'organisme de classification des jeux vidéo au Japon, la Computer Entertainment Rating Organization (CERO), a demandé au développeur Striking Distance Studios de censurer une partie du jeu. Ce dernier, soutenu par son éditeur Krafton, a envoyé une fin de non-recevoir. Est-ce par intégrité artistique ou à cause d'une question de temps ? En tout cas, ils l'ont justifié par le fait de ne pas vouloir altérer l'expérience vidéoludique, ainsi le jeu fera l'impasse de l'archipel Nippon.

On a eu aussi le droit à plusieurs aperçus du jeu publiés, qui confirme que The Callisto Protocol est bien la suite spirituelle à la saga Dead Space. C'est un peu normal, le patron peu scrupuleux de Striking Distance Studios est on vous le rappelle Glen Schofield qui avait été également créateur et producteur exécutif du premier Dead Space justement. Ensuite, il est fait mention de stress permanent, de beaux graphismes, d'une bande-son réussie etc. Mais comme d'habitude, les conditions pour les previews ne sont jamais les mêmes que pour les tests. On vous encourage à en lire plusieurs avant la sortie, francophones et anglophones, ça ne mange pas de pain.

The Callisto Protocol est prévu pour le 2 décembre 2022, toujours sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Rechercher sur Factornews