Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Premier Contact avec Sethian

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
 
Vous êtes des gens de goût ayant apprécié "Arrival" (Premier Contact) de Denis Villeneuve ? Heureux hasard du calendrier, un jeu traitant également de l'apprentissage d'un langage alien est disponible depuis un mois et demi. Issu d'un développement assez long, passé notamment par un Kickstarter à l'été 2015, Sethian est un jeu créé par un certain Grant Kuning, qui s'est inspiré principalement du chinois et du langage des signes pour créer un langage alien que le joueur va devoir comprendre et apprendre seul. On incarne en effet un archéologue du futur travaillant sur une planète désertée par ses anciens occupants, dont on veut comprendre les écrits en analysant les réponses d'un ordinateur aux commandes de moins en moins basiques qu'on lui donne.

Avec son interface noir et blanc certes austère mais parfaitement lisible, le jeu demande une grosse implication des linguistes en herbe qui s'y frottent. Quelques notes lui permettent d'amorcer sa réflexion en expliquant comment écrire une commande basique sujet/objet et en distinguant les zones de l'écran par input/output/mots/ponctuation, mais à partir de là tout reste à découvrir, du sens des logogrammes à la fonction de certains boutons. Plus on progresse et plus le carnet de notes de l'archéologue se remplit d'infos et de nouvelles entrées. Outre la compréhension du langage, qui constitue déjà un solide objectif, l'intérêt reste de comprendre l'histoire des habitants du lieu, qui étaient-ils et pourquoi ont-ils disparu. Des vidéos de gameplay existent, mais on les déconseille pour ne pas se priver du merveilleux sentiment d'accomplissement qui nous emplit lorsqu'on comprend des phrases entières par soi-même. Actuellement en soldes sur Steam à 4€, le jeu est de toute façon à 5€ en temps normal et on recommande vivement l'expérience.
Rechercher sur Factornews