Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

[Popcorn] Jay And Silent Bob Reboot

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Dans Chasing Amy (1997), Kevin Smith introduit Bluntman Et Chronic, une BD dont les super-héros sont fondés sur Jay et Silent Bob, les deux stoners des productions View Askew interprétés par Jason Mewes et Kevin Smith. Dans Jay And Silent Bob Strike Back (2001), les deux compères vont à Hollywood pour tenter d'empécher Miramax de porter Bluntman et Chronic sur le grand écran. C'est donc une comédie à propos de deux stoners qui tentent d'arrêter la production d'un film de super-héros mettant en scène deux stoners qui sont inspirés des deux stoners qui tentent de foutre la zone. Vous suivez ?

Dans Jay And Silent Bob Reboot (2019), les deux compères retournent à Holllywood pour tenter d'empêcher un studio de produire Bluntman v Chronic, un reboot du film Bluntman et Chronic dans lequel Chronic est joué par une femme. Du coup Jay And Silent Bob Reboot est à la fois une suite et un reboot de Jay And Silent Bob Strike Back dans lequel les héros tentent de bloquer la production d'un reboot du film qui était en production dans le film original. Vous suivez toujours ? Ajoutons à cela le fait que Kevin Smith est à la fois le réalisateur de Jay And Silent Bob Reboot ET celui de Bluntman v Chronic. Enfin ajoutons à cela le fait que Harley Quinn Smith, la fille de Kevin dans la vie réelle, joue la fille de Jay dans le Reboot et vous obtenez un niveau de meta assez délirant.

Une chose est sure, le nouveau film de Kevin Smith ne s'adresse qu'aux fans de l'univers View Askew, à commencer par la manière dont Jay And Silent Bob Reboot est distribué. Le film n'a été montré que dans quelques cinémas aux US et uniquement le 15 Octobre et le 17 Octobre. Après Kevin Smith et Jason Mewes vont partir en tournée aux US et montrer le film une ville à la fois. Ceci étant dit,  Universal assurera la distribution internationale mais il n'y a pas encore de date de sortie pour la France. La salle où je l'ai vu était à peine à moitié remplie principalement par des trentenaires et des quadra, certains même costumés.

Et au fond c'est logique. Clerks a 25 ans. Les fans ont vieilli. Kevin Smith et Jason Mewes aussi. Kevin Smith est devenu végétalien après une crise cardiaque l'an dernier (du coup Silent Bob aussi ce qui entraine quelques blagues dans le film). Jason Mewes a arrêté l'héroine depuis presque dix ans mais a perdu une partie de son énergie. Mais tout n'est pas noir. Harley Quinn Smith, la fille de Kevin, est maintenant adulte et joue dans les films de papa (ce qui entraine des blagues sur le népotisme dans le film). Jay And Silent Bob Reboot se moque gentillement de la mode actuelle d'Hollywood consistant à produire reboot après reboot mais le thème véritable du film est la paternité.

Tout comme Kevin Smith et une bonne partie de ses fans, Jay est désormais papa. Mais il l'apprend d'une manière assez brutale et sa fille ignore qui il est ou qui est son père. Le tout rend certaines scènes vraiment touchantes sans que Kevin n'ait besoin de sortir les violons. C'est assez surprenant dans un film Jay And Silent Bob mais c'est bienvenu. Ceci étant dit Jay And Silent Bob Reboot reste une comédie qui reprend la formule du premier opus à base d'humour en dessous de la ceinture, de guest stars en pagaille, de cigarettes qui font rire et d'autodérision. Comme pour Strike Back, l'histoire est assez décousue et n'est qu'un prétexte à une série de sketchs. Il n'y a pas vraiment d'antagoniste pendant la majeure partie du film et le reboot se sent obligé d'en créer un vers la fin en utilisant un prétexte sans queue ni tête (ce dont le film se moque).

Certains dialogues sont en trop et le montage aurait besoin de quelques coups de ciseaux mais on passe un bon moment. C'est loin d'être le meilleur Kevin Smith mais au fond l'original n'était pas un chef d'oeuvre. Le film fait d'ailleurs des blagues sur le fait que les reboots sont comme les films originaux mais en moins bien. On recommande de le regarder avec quelques joints/coups dans le nez et juste après avoir vu Strike Back histoire de rester dans le bain. On a envie de dire que Jay And Silent Bob Reboot clot l'univers View Askew mais il semble que Clerks III va devenir une réalité.


Rechercher sur Factornews