Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Nouveau matos : Radeon RX 7600

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
En fin d'année dernière, AMD annonçait sa nouvelle génération de GPU basée sur l'architecture RDNA3 et sortait les Radeon 7900 XT et 7900 XTX. Après six mois de silence radio et alors que tout le monde a déjà oublié les 7900, AMD semble avoir été pris de panique, et annonce et sort dans la foulée la Radeon RX 7600, une carte d'entrée de gamme visant à concurrencer les nouvelles 4060 de Nvidia. Et quand on parle de panique, ce n'est pas exagéré : Gamers Nexus évoque dans sa review des infos contradictoires et changeantes jusqu'à la dernière minute du NDA, des drivers complètement pétés (qui l'eut cru, de la part d'AMD), et même un prix baissé in extremis, passant de 300 à 270$.

Pour ce qui est de la carte en elle-même et de ses performances, elle se situe entre les Radeon 6600 et 6700 de la génération précédente pour le rendu traditionnel, et se fait taper par à peu près tout le monde quand on allume le ray tracing - même les cartes Intel ne déméritent pas. La 4060 Ti, une carte pourtant bien mal née puisqu'il ne s'agit que d'une 3060 Ti plus chère et capable d'utiliser le DLSS3, est systématiquement devant, de peu (RT off) ou de beaucoup (RT on), mais elle est également beaucoup plus chère, donc on verra ce que vaut la 4060 pas Ti quand elle sortira en juillet - ce sont d'ailleurs peut-être les performances supposées de cette dernière qui ont incité AMD à baisser le prix de sa 7600 à la dernière minute. Enfin, comme Nvidia et sa 4060 Ti, AMD ne colle que 8 Go de VRAM sur sa nouvelle carte, avec les conséquences qu'on connait pour ce qui est des performances en RT ou de l'affichage de textures en haute résolution. Il faut croire que les responsables du développement de cette carte n'étaient pas au courant qu'il n'y a encore pas si longtemps, les équipes de com d'AMD se moquaient ouvertement (et à raison) de Nvidia qui ne collait que 8 Go de mémoire sur ses produits. Oups.

Bref, comme Nvidia avec sa 4060 Ti, c'est encore un produit bien peu intéressant que nous propose AMD. Si vous avez absolument besoin d'une nouvelle carte graphique maintenant, et que vous n'avez pas un budget illimité, vous avez plutôt intérêt à aller chercher du côté des stocks de la génération précédente tant qu'il en reste (la 6700 XT roule sur la 7600 et propose en plus une quantité de VRAM plus raisonnable). S'il n'y a pas d'urgence, continuez d'attendre : les 4060 Ti 16 Go et 4060 tout court arrivent dans un gros mois, et avec un peu de chance Nvidia reverra ses prétentions tarifaires sérieusement à la baisse, surtout si le matos continue de ne pas se vendre comme c'est le cas actuellement.
Rechercher sur Factornews