Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Mieux que le travail en équipe, le Steamworks

CBL par CBL, d'après Canard plus  email  @CBL_Factor
 
Histoire d'attirer encore plus de développeurs sur sa planche à billets Steam, Valve vient de mettre gratuitement à disposition des éditeurs/développeurs le middleware Steamworks. C'est un ensemble d'outils facilitant la distribution, le suivi et l'élaboration d'un mode multi pour un jeu. Au programme : système anti-piratage, mise à jour automatique, chat vocal, matchmaking, succès, contrôle territorial (!), organisation de bêta, ...

Il ne sera pas obligatoire de distribuer le jeu via Steam mais l'usine à vapeur de Valve servira à distribuer l'exécutable final et les mises à jour, limitant ainsi les possibilités de piratage.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Nyu
 
wai wai et avec ca cs et dod sont passé payant et même garry mod

Ct'une honte :(

c'etait le coup de gueule du jour.
dùnedain
 
Une honte ?

Que ça soit garry mod, cs ou dod ils ont la même origine, ce sont tous le travail de bénévoles qui ont passé des centaines d'heures sur leur mod pour des gas comme toi qui ne savent que profiter sans jamais la moindre considération.

Qu'ils finissent par tirer profits leur travail je trouve que c'est une excellente chose.
Nyu
 
sauf que bon à la base ils ont fait ca car ils aimaient le faire pour pouvoir s'amuser et non en tire profit

c'est juste que dès que ca parle d'argent bah tous le monde retourne sa veste :)
Skizomeuh
 
Le profit minimum qu'espère un créateur de mod c'est la perspective d'être remarqué et engagé par un studio, donc vivre de sa passion. Arriver à commercialiser un mod c'est encore mieux ! Y a pas à les blâmer.
channie
 
Nyu découvre l'industrie du jeu, bienvenue à toi :)

Ca va aider surtout les développeurs indés cherchant à faire la promo de leurs jeux, et ça n'est pas un mal.

Après, d'ici à ce que steam devienne un équivalent du XBLA, il va falloir laisser passer quelques années imo.
CBL
 
Perso j'avais pris le Source Premier Pack à l'époque : HL 2, HL 1 Source, HL 2 Deathmatch, CSS et DoDS pour 60 euros. Pas de quoi crier au scandale.

channie : c'est déjà l'équivalent. Tu as plein de jeux arcade/indé/rétro pas chers.
Skizomeuh
 
Canardplus soulève des remarques très intéressantes sur Steamwork.
Première remarque :
Le fait que cette annonce intervienne à la veille de la GDC (Game Developper Conference) indique bien à quel point c'est avant tout aux développeurs que Valve s'adresse. On peut parier que les couloirs de la GDC vont être très, très animés... et les gars de Valve très présents.

Deuxième remarque :
Le piratage n'est pas forcément la victime la plus importante de cette nouvelle. Nous savons tous que les jeux Steam sont piratables et piratés, au moins dans leur composante non-multi. Reste une chose très importante pour les développeurs : avec Steam, il n'y a pas de piratage un mois avant la sortie du jeu ! Et ça, c'est vital pour l'économie du marché des jeux PC, un marché qui -MMORPG à part- est doucement en train de crever, comme en témoigne la raréfaction des titres dans les linéaires.

Troisième remarque :
Les outils d'analyses post-vente, de stats en temps réel, de protection, de mise en relation (matchmaking, ladders, messagerie, etc.), d'update automatique... j'en passe et des meilleurs, sont des éléments difficiles à mettre en place, qui prennent beaucoup de temps dans les planning de production (et de programmation) d'une équipe de développement. Avoir une suite d'outils qui a fait ses preuves gratuitement, c'est un atout considérable pour les petites et moyennes équipes. Ce sera peut-être un formidable encouragement pour la créativité du jeu sur PC, en permettant à de "petits" jeux (et même aux moddeurs) de se hisser à un niveau de qualité auparavant inatteignable par leur propres moyens. Je me prends par exemple à rêver au carton qu'aurait fait l'excellent "Act of War" s'il avait été distribué via STeam et surtout s'il avait bénéficié du support multijoueur adéquat...

Quatrième remarque :
Ceci est l'arrêt de mort de Gamespy. Crève charogne !

Cinquième remarque :
Ces outils ressemblent fort à une partie de ce que Microsoft a mis en place et propose sur le Xbox live et le XBLA. On sous-estime en France l'importance qu'est en train de prendre le XBLA et le fait qu'il permet à de petites équipes de dév de vivre correctement de leurs efforts, comme il y a 10 ou 15 ans, ou comme le font les développeurs pour DS (clin d'oeil à Load Inc et Arkedo). Valve veut clairement pousser Steam comme un standard unifiant pour le PC via une démocratisation de ses outils et de son accès.

Sixième remarque :
Un avantage peu évident pour les joueurs, mais qui va surement faire saliver les développeurs, c'est le fait d'avoir enfin un accès direct et détaillé à toutes les statistiques lié au jeu : localisation, config utilisées, nombre de partie, durée des parties, etc. Cela n'a l'air de rien, mais c'est vital à la fois pour améliorer un jeu existant et pour mener un beta-test efficace. Là encore, disposer d'une telle logistique de haut niveau représente potentiellement une fabuleuse économie en temps et en argent.

Septième, et dernière remarque pour aujourd'hui :
Plus de jeux sous Steam, plus de statistiques sur les joueurs PC et leurs habitudes, c'est un pas vers une meilleure connaissance du marché et une diminution du handicap que représente pour les développeurs l'hétérogénéité des machines PC par rapport à l'univers stable (hardware et logiciel) d'une console. Et si en plus c'est gratos au lieu de devoir acheter des solutions toutes faites, ou de se faire racketter par des éditeurs qui ont les ressources (ou prétendent les avoir...), ça peut permettre aux développeurs d'être plus indépendants et de vivre mieux. Pour nous, les joueurs, ça ne peut être que bon.
Prodigy
 
J'abonde (James).
toof
 
Steam devient peu à peu le Xbox Live du PC (et gratos - pour le moment)
Ze_PilOt
 
un système payant ne marcherait jamais sur pc. Enfin j'ai déjà du mal à croire qu'il marche sur xbox.
toof
 
J'ai confiance en eux, ils trouveront bien des features bien alléchantes à faire payer.
Anzy
 
La question est : Est ce que ça sauvera le marché du jeu sur pc ?

En tout cas ça risque de pas mal faire bouger les choses.
factus
 
Nyu : tu peux toujours jouer aux vieilles versions de dod et de cs gratos, non ? Idem pour Red Orchestra ou The Ship. Ce que Steam a permis, c'est de financer le développement de ces mods pour en faire des jeux payants, que personne te force à acheter d'ailleurs.
CBL
 
Je pense qu'il faut arreter de penser que le marché PC se limite à l'échec de quelques blockbusters. La production indie de qualité (gratuite et payante) n'a jamais été aussi importante sur PC, les jeux de niche continuent de trouver leur public et les MMO font que le jeu sur PC ne se cassera jamais la gueule.
Prodigy
 
Le simple fait que les développeurs peuvent vendre un jeu sur PC sans payer de royalties ou de droits à qui que ce soit (Sony, MS, Nintendo, rien pour être sur leurs consoles) fait que le PC ne disparaitra jamais.
Anzy
 
Prodigy a écrit :
Le simple fait que les développeurs peuvent vendre un jeu sur PC sans payer de royalties ou de droits à qui que ce soit (Sony, MS, Nintendo, rien pour être sur leurs consoles) fait que le PC ne disparaitra jamais.



Tu te leurres pas mal, pas de royalities ? Ah ? Il faut alors que le dev se distribue lui meme, meme par numérique... par exemple si tu passes par steam valve te pompe au passage, beaucoup moins qu'un éditeur ou distrib classique, mais y'a quand même un coût, faut pas rêver.


Sinon je ne dis pas le contraire, mais le modèle actuel définit par le système massif et "symbiotique" éditeur/dev/budget de taré/ piratage fait qu'il faut remarquer que c'est devenu très dur pour un studio de convaincre un éditeur de sortir un jeu sur cette plateforme.

Meme le FPS, genre fanatisé sur PC, c'est compliqué de trouver preneur, on peut toujours expliquer que le marché allemand garanti un paquet de ventes, et en europe plus généralement, mais pour rentrer dans les frais d'une prod par exemple à 2M de dev, et encore cette somme en pubs et divers, c'est vraiment vraiment devenu hardcore.

Donc on peut imaginer pour des jeux de style moins porteur.

On me répondra "ouais mais y'a le multiplatforming sa maman", certe, suffit de voir ID qui mise tout la dessus par exemple, mais le résultat est souvent à la défaveur de nos amis les pc.

Alors que l'indies se porte bien, et les mmo aussi, yep j'abonde, ma question était plus -> les jeux traditionnels survivront ils ? Ou le modèle de prod va t il changé, et en quoi ? Et quel role va jouer steam la dedans.

Car y'a un autre truc que faut pas oublier concernant steam, grosso modo, et après ca doit dépendre des négoces avec big valve, mais un dev qui vent un jeu 50 euros doit toucher environ 20 - 30 euros, contre 5 s'il passait par la case éditeur. Du coup ça facilite les fonds de roulement et tout le bordel, mais comme d'hab faut avoir les moyens de lancer le premier bousin et avoir assez de moyens pour le finir (dans la tradition c'est là qu'intervient mr les éditeurs avec leurs "avances" sur recette)...

Et il ne faut pas se leurrer, ça reste un buisness, et le nombre de vente reste LE facteur.

Bref, juste que je me demande à quoi va ressembler le paysage pc dans 2 ans.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.
choo.t
(10h30) choo.t Le vertueux > et garder la même ludothèque steam et le SteamCloud.
choo.t
(10h28) choo.t noir_desir > ouai enfin, c'est pout l'exemple d'émulation, sinon en code natif t'as Overwatch qui tourne dessus : [youtu.be] ça te donne une idée des possibilité.
Le vertueux
(10h27) Le vertueux noir_desir > Tu peux jouer à super meat boy, Ori, child of light,, mother russia bleed, Party hard,inside, j'en passe.
choo.t
(10h24) choo.t Le vertueux > ou du Dark Soul II [youtu.be]
kmplt242
(10h23) kmplt242 Et Chroma ils sont mort ou bien ?
kmplt242
(10h23) kmplt242 detestable le dernier benzaie
noir_desir
(10h22) noir_desir choo.t > pas mal, mais le jeu est très ancien (14a...)
choo.t
(10h20) choo.t noir_desir > [youtu.be]
noir_desir
(10h20) noir_desir choo.t > c'est pas faux :)
choo.t
(10h16) choo.t noir_desir > Ça fait tourner pas mal de jeu sur Dolphin, entre autre, WindWaker et Twilight Princess, pouvoir y jouer en transport en commun c'est cool.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Après il y a les jeux plus lentt, un heroes of might and magic doit être jouable.
noir_desir
(10h06) noir_desir choo.t > emulation est chouette, mais du coup, ça sera forcement des jeux ancien (pas forcement envie de jouer à des jeux ds...). Bref à voir sur le long terme.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux noir_desir >Si un jeu pc peut se jouer avec une manette, alors il est potentiellement portable. ça fait quand même une sacré quantité de jeux.
noir_desir
(10h05) noir_desir choo.t > après ça n'a pas l'air si aisé de jouer à des jeux classique, je pense que ça reste un peumoins egonomique qu'une vrai manette, du coup, je ne suis pas sûr que les jeux que tu as cité, soit bien calibré pour ces jeux là.
choo.t
(09h31) choo.t En low, ça fait tourner Dishonored, Overwatch et Bioshock, et même GTA V, donc y'a de quoi faire.
choo.t
(09h23) choo.t noir_desir > Bha quand même, entre les jeux PC peu coûteux en ressources et l'émulation, y'a largement de quoi faire.
thedan
(09h08) thedan on en discutait avec un pote hier soir : BigN aurait sorti la switch avec un jeu (1, 2, switch) à 200€ comme la wii, je suis sur que ça partait par wagons entier alors que là....
noir_desir
(08h55) noir_desir thedan > oui, les commentaires sont élogieux ou circonspect. C'est vraiment le manque de jeu spécifique au portable qui fait peur...
thedan
(08h50) thedan [minimachines.net]
noir_desir
(08h49) noir_desir choo.t > ouais, après ca manquera de jeu pour portable dessus. La plus part des jeux pc, ne tourneront pas dessus (et j'ai pas vraiment de forfait pour streamer mon ordinateur). ouais bof sur le moyen terme
Le vertueux
(08h45) Le vertueux il m'en faut une, j'en ai besoin.
noir_desir
(08h45) noir_desir choo.t > gpd win ?
Le vertueux
(08h44) Le vertueux choo.t > Ah oui je ne connaissais pas, clairement pour jouer dans les transports tu pars avec un catalogue bien plus conséquent et diversifié
choo.t
(04h28) choo.t Ça a l'air propre finalement la GPD Win, ça me fait bien plus envie que la Switch, et c'est pile le même prix.
mercredi 22 février 2017
Crusing
(23h00) Crusing Elle est le héros que cette ville mérite [youtu.be]
Crusing
(22h58) Crusing MrPapillon > merci capitaine Constat, et à bientôt !
zouz
(21h59) zouz La Russie : [hitek.fr]
Laurent
(21h35) Laurent (20h58) C'est pas le pitch de La Strategie Ender ? (pas vu)
Big Apple
(21h01) Big Apple Disney va violer jusqu'au bout la licence, tel un pervers narcissique à tendance psychopathe
MrPapillon
(20h58) MrPapillon Je sais pas si on a déjà eu des films avec des grandes guerres de territoire à l'échelle d'une galaxie.
MrPapillon
(20h57) MrPapillon Crusing > Y en a des milliers de découvertes déjà. La particularité c'est surtout qu'elles sont proches.
Laurent
(19h53) Laurent Crusing > heureusement qu'on n' attend pas la nasa pour inventer des planètes...
Crusing
(19h51) Crusing Sinon au lieu de faire des spin off de reboot de prequel remaké, la Nasa à découvert 7 exoplanete, ça pourrait inspirer des films plus originaux.
Crusing
(19h39) Crusing Laurent > ouais les directeurs de casting feraient pas des bons videurs....
Laurent
(19h18) Laurent Lando encore, ça peut peut-etre presque le faire...
Laurent
(19h16) Laurent Bon sang ! J'espère qu'aucun d'entre eux joue Han Solo ou Lando jeune [io9.gizmodo.com]
thedan
(15h19) thedan Laurent > j’espère ! Surtout que ça ferait du bien à Intel et aux prix !
Laurent
(15h17) Laurent thedan > AMD rattraperait-il enfin son retard ?
thedan
(15h08) thedan sinon officiel prix des ryzen : [tomshardware.fr]
thedan
(15h07) thedan Aprés Halo a été souvent bien vendu au japon
thedan
(15h07) thedan noir_desir > comme Halo ODST par exemple
noir_desir
(14h37) noir_desir Je viens de lire l'article sur xbox france sur jvc, halo est moins vendu en france sur certains épisodes qu'au japon... Je n'aurais jamais pensé que le titre était aussi invisible
Laurent
(12h05) Laurent Ca ressemble aussi beaucoup à un Sonic-Like, how it should not be
Crusing
(09h31) Crusing (22h05) Tain le charadesign :) on dirait un pedophile dans un costume.
The Real Phoenix
(04h23) The Real Phoenix *HDD
The Real Phoenix
(04h20) The Real Phoenix kmplt242 > on va dire "un gars qui connait un gars" avait ca sur un de ses HHD. Je prefère garder mes sources :o
kmplt242
(00h51) kmplt242 [welcometotwinpeaks.com]
mardi 21 février 2017
kmplt242
(23h58) kmplt242 The Real Phoenix > (22h05) tu l'as chopé comment ?
The Real Phoenix
(22h05) The Real Phoenix Pour les fans de Retrogaming, j'ai mis la main sur une ROM proto d'un jeu Snes: [youtube.com] Quik the Thunder Rabbit.
kmplt242
(21h53) kmplt242 MrPapillon > (21h09) chut
kmplt242
(21h53) kmplt242 Big Apple > (20h59) une tête de dépression ?
MrPapillon
(21h50) MrPapillon On peut investir sur Pillars of Eternity 2 : [fig.co]
MrPapillon
(21h09) MrPapillon kmplt242 > Tu fais les vidéos de mariage aussi ?
Big Apple
(20h59) Big Apple désolé, ça marche pas, bref
Big Apple
(20h59) Big Apple [google.fr]
Big Apple
(20h59) Big Apple kmplt242 > Et pendant que tu faisais ton œuvre, je parie que tu avais cette tête :) [google.fr]
kmplt242
(17h54) kmplt242 Mon dernier chef d'oeuvre d'art contemporain [vimeo.com]
choo.t
(15h55) choo.t le bug report en question : [bugs.chromium.org]
choo.t
(15h52) choo.t Si personne ne rend la faille non-corrigée publique, ils est difficile de s'en prémunir, là, même toi tu as les moyens de l'éviter, soit en passant par une sandbox avant d'utiliser les logiciels vulnérable, soit en arrêtant de les utiliser.
DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu